Qu'est-ce que l'assurance des propriétaires au Canada ? | Milesopedia
Obtenez jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Des modalités s'appliquent.
Assurance Hypothèque Maison

Qu’est-ce que l’assurance des propriétaires au Canada ?

L’assurance propriétaire est simplement une assurance habitation pour votre bien locatif. Supposons qu’un incident survienne, causant des dommages à vos biens, comme un vol, un incendie ou un vandalisme. Cette assurance couvrira le propriétaire pour tous les coûts de réparation ou de remplacement qu’il pourrait rencontrer en réglant le problème.

La protection offerte par l’assurance des propriétaires est assez étendue. Il s’agit notamment de la perte de revenus locatifs, des dommages causés au bâtiment et de la couverture de la responsabilité civile si quelqu’un se blesse dans votre location.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une assurance propriétaire, elle est certainement recommandée. Le fait d’être couvert contre les situations susmentionnées peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit, car vous savez que votre bâtiment et vous êtes protégés contre tout fardeau financier qui pourrait survenir.

Qu'est-ce qui est inclus dans l'assurance des propriétaires ?

Comme nous l’avons mentionné, l’assurance pour propriétaires occupants vous offre une couverture dans trois domaines principaux. Chacun d’entre eux est essentiel, alors examinons de plus près comment ils vous protègent.

Couverture des biens

Dans le cadre de l’assurance propriétaire, vous obtiendrez une couverture sur votre bâtiment. Si votre bâtiment est vandalisé, endommagé par des événements naturels tels que la grêle, la foudre ou une tempête, vous serez couvert par tous les dommages causés sur votre propriété par ces événements.

Elle couvrira également le vol de tous les objets que vous avez installés dans votre location. Par exemple, si vous louez un appartement entièrement meublé à un locataire, celui-ci vous loue également les meubles et vous serez donc couvert en cas de vol de ceux-ci (si cela est indiqué dans la police). Toutefois, cela ne couvre pas les biens dont le locataire est propriétaire. Ils devront souscrire une assurance locataire qui offre une couverture du contenu.

Couverture de la responsabilité civile

Si vous êtes responsable d’une blessure survenue sur votre propriété, le locataire peut vous poursuivre en justice. Avec la couverture de la responsabilité civile, vous êtes protégé contre ces situations juridiques.

Assurance contre le défaut de paiement des loyers

Dans le cas malheureux où votre propriété devient inhabitable en raison de problèmes graves, notamment des moisissures, des infestations et des dommages causés par le feu. Si vous n’êtes pas responsable de ces problèmes et qu’ils ne sont pas exclus de votre police, vous recevrez une compensation pour les revenus que vous perdriez si les locataires ne vivaient pas là. Ce versement durera jusqu’à l’emménagement de l’ancien ou du nouveau locataire.

N’oubliez pas, avant de plonger dans l’achat d’une police d’assurance pour propriétaire. Assurez-vous de connaître les couvertures de votre police, les exclusions et le montant de l’indemnisation que vous pouvez obtenir. Toutes les politiques sont légèrement différentes les unes des autres, tout comme les exigences requises de la part des différents propriétaires. Par exemple, si vous louez une propriété entièrement meublée, vous pouvez avoir besoin d’une couverture étendue, car l’assurance standard pour propriétaires ne peut pas protéger cette propriété.

Qu'est-ce qui pourrait ne pas être couvert par l'assurance des propriétaires ?

J’ai mentionné les exclusions tout au long de cet article, mais quelles sont les situations pour lesquelles vous ne pouvez pas demander de remboursement ?

  • Gel des tuyaux de plomberie
  • L’usure générale d’un bien immobilier
  • Lutte contre les parasites
  • Tremblements de terre

Bien que les exclusions dépendent de votre assureur et de votre lieu de résidence, voici les principaux types de situations que l’assurance des propriétaires ne couvre pas. Il est essentiel de les connaître, ainsi que les exclusions auxquelles vous pourriez être confronté si vous ne respectez pas les règles spécifiques mentionnées dans votre assurance.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées