Qu'est-ce que l'assurance collision au Canada? | Milesopedia
Les Meilleures Offres du Mois
Assurance Voiture

Qu’est-ce que l’assurance collision au Canada?

L’assurance collision est un supplément que vous pouvez ajouter à l’assurance automobile obligatoire qui est requise au Canada.

Vous pouvez ajouter cette couverture aux assurances suivantes :

  • assurance dommages directs aux biens
  • assurance responsabilité civile
  • assurance individuelle
  • assurance pour automobiles non assurées

Vous pouvez ajouter cette assurance à la plupart des polices afin que votre véhicule soit protégé si vous êtes impliqué dans un accident.

Par exemple, si vous êtes responsable d’un accident avec cette assurance, votre voiture sera couverte et vous n’aurez pas à payer de frais de réparation supplémentaires.

Cela inclut également les collisions dans lesquelles l’autre automobiliste a pris la fuite. Mais cela n’est possible que si l’incident est signalé tout de suite à la police et que vous avez des documents à montrer à la compagnie d’assurance.

Qu'est-ce qui est couvert par l'assurance collision?

Vous devriez maintenant avoir une petite idée du fonctionnement de l’assurance collision, mais examinons de plus près ce qu’elle couvre généralement. L’assurance collision couvre tous les dommages qui peuvent être causés à votre véhicule si vous heurtez une voiture ou la propriété d’une autre personne. Par exemple, si vous faites marche arrière et heurtez une voiture, la fourgonnette ou le camion d’une autre personne, les dommages subis par votre voiture seront couverts par l’assurance collision et vous n’aurez rien à payer de votre poche.

La loi exige que vous ayez une assurance responsabilité civile couvrant les autres usagers de la route ou les piétons si vous entrez en collision avec eux. Ainsi, en conjonction avec l’assurance collision, vous serez couvert à tous égards, y compris le membre tiers et vous-même.

Pourquoi devrais-je souscrire une assurance collision?

Je vois régulièrement des gens qui ne savent pas s’ils doivent souscrire une assurance collision ou non. Laissez-moi vous dire ce que je pense personnellement. Il a été prouvé statiquement au Canada qu’il y a environ 150 000 à 200 000 accidents de « voiture contre voiture » ou ‘voiture contre autre chose » chaque année. Pas tous, mais la plupart des accidents signalés se produisent entre deux véhicules, et si vous êtes responsable de cet accident, votre véhicule ne sera pas couvert par la plupart des polices obligatoires de base.

Personnellement, je déciderais en fonction du prix de ma voiture. Certaines voitures ne méritent pas d’être couvertes par une assurance collision parce qu’elles sont bon marché. En règle générale, j’envisagerais une assurance collision si ma voiture a 10 ans ou moins et si sa valeur marchande est supérieure à 5 000 $. La lecture de ces recommandations devrait vous permettre de mieux comprendre si vous devez souscrire ce type d’assurance.

N’oubliez pas que l’assurance collision n’est pas obligatoire afin d’être légalement assuré pour conduire sur une route canadienne. Il s’agit simplement d’un complément que les utilisateurs peuvent choisir pour couvrir leur propre véhicule en cas d’accident. Toutefois, si vous louez ou financez un véhicule, votre prêteur peut vous demander de souscrire une assurance collision pour appuyer sa décision de vous fournir les fonds ou le véhicule. Ce n’est que dans ce cas que la couverture collision sera une obligation légale.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées