Nos incontournables pour planifier votre voyage en Colombie
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
1. Cartagène - Pixabay

Nos incontournables pour planifier votre voyage en Colombie

En bref Nos incontournables pour planifier votre voyage en Colombie, une destination soleil qui gagne à être connue et visitée pour ses nombreux attraits naturels et culturels.

La Colombie vous fait de l’œil ? Voici quelques incontournables pour vous aider à planifier votre voyage.

Situé dans l’extrême nord du continent sud-américain, la Colombie se compose principalement de forêts tropicales, de la cordillère des Andes et de plusieurs plantations de café. En termes d’activités plein air et culturelles, son territoire et ses îles ont beaucoup à offrir.

14. Carthagène - Unsplash
14. Carthagène - Unsplash

Pourquoi visiter la Colombie?

D’abord, la Colombie est le pays le plus riche en biodiversité par mètre carré au monde. Il a le privilège d’occuper la « première place » en matière de nombreuses merveilles naturelles. Par exemple, le pays héberge la plus grande diversité d’oiseaux de la planète, avec plus de 1 900 espèces d’oiseaux différentes.

La Colombie compte également le plus grand nombre de papillons au monde, avec plus de 3 600 espèces enregistrées. Ce qui signifie que 20 % de toutes les espèces de papillons sur Terre y vivent !

2. Papillon dans un jardin en Colombie - Pixabay
2. Papillon dans un jardin en Colombie - Pixabay

La Colombie est divisée en six régions touristiques, chacune avec des écosystèmes et des cultures différentes. Cités coloniales, parcs archéologiques, volcans enneigés et plaines, plages de sable blond des Caraïbes… la Colombie offre une diversité de paysages qui réjouira les amateurs de nature.

En quelques heures, vous pouvez tout aussi bien partir en randonnée vers la plus haute montagne côtière du monde puis visiter la ville de Bogotá pour en apprendre plus sur les histoires d’or légendaires, les cultures autochtones et les héros nationaux ; ou encore visiter les luxuriantes montagnes vertes de la cordillère occidentale et apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le café et les fleurs.

Les voyageurs qui ont l’écologie à cœur seront aussi heureux d’apprendre que la destination fait partie des 12 pays du monde à être dotée d’une politique durable en matière de tourisme.

Quelques incontournables

Ses plages

L’une des principales attractions de la Colombie demeurent ses magnifiques plages. Le pays possède deux côtes, la côte caribéenne et la côte pacifique. Avec des plages regroupées principalement autour des villes de Carthagène et de Santa Marta, la côte caribéenne est reconnue pour ses eaux turquoise et transparentes, parfaite pour la plongée. Quant à la côte du Pacifique, elle compte de grandes plages plus isolées, là où l’observation de baleines est possible.

6. Une plage dans le parc national Tayrona - Unsplash
6. Une plage dans le parc national Tayrona - Unsplash

Ses îles

En Colombie, on retrouve également une panoplie d’îles à visiter dont les plus populaires sont San Andrés et Providencia, Gorgona et Baru, des lieux tout indiqués pour pratiquer la plongée ou pour se détendre au soleil. Plus précisément, le pays possède environ 74 îles, parmi lesquelles des îles océaniques, fluviales et lacustres, cayes et îlots. La majorité d’entre elles se retrouvent sur la côte des Caraïbes.

7. Île de San Andres - Unsplash
7. Île de San Andres - Unsplash

Ses parcs nationaux

L’impressionnante biodiversité de la Colombie se répertorie dans son Système des Parcs Nationaux Naturels de Colombie (SPNN). Avec 59 aires naturelles au total, les parcs nationaux recouvrent un peu plus de 11 % du territoire.

Parmi les incontournables, on retrouve le Parc archéologique de San Agustin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec plus de 500 sculptures autour d’un sentier pédestre en forêt.

9. Parc archéologique de San Augustin - Sacred Sites
9. Parc archéologique de San Augustin - Sacred Sites

Les alpinistes et amateurs de randonnées de haute montagne aimeront découvrir le Parc national Los Nevados, situé au cœur de la région du café et de la cordillère centrale. Populaire pour ses paysages lunaires, ce parc abrite pas moins de huit volcans.

10. Los Nevados - Unsplash
10. Los Nevados - Unsplash

Le Parc national naturel Macarena est également un lieu spectaculaire. Reconnue en tant que Patrimoine Biologique de l’Humanité » par l’Unesco, il combine trois écosystèmes : andin, amazonien, onoquien. Le parc est également connu pour son algue endémique, la Macarenia clavigera, qui crée un spectacle hors du commun dans la rivière nommée Cano Cristales – ou « rivière aux cinq couleurs ».

11. Rivière Cano Cristales - ProColombia
11. Rivière Cano Cristales - ProColombia

Autre site naturel incontournable en Colombie : le Parc Tayrona et la Sierra Nevada de Santa Marta, protégeant plus de 100 mammifères et 300 espèces d’oiseaux répartis sur 12 000 hectares terrestres et 3 000 hectares maritimes. Dans les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta, vous pourrez vous organiser une randonnée d’aventure à la découverte de la mystérieuse Cité Perdue (trek de la Ciudad Perdida).

Carthagène

Ville la plus visitée de Colombie, Carthagène des Indes se situe sur la côte caribéenne. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa vieille ville fortifiée datant du XVIe siècle se caractérise par ses places, ses rues pavées et ses bâtiments de style colonial colorés.

Carthagène profite d’un climat tropical, idéal pour les activités balnéaires. Par bateau, vous pourrez vous rendre à la péninsule de Baru, avec ses plages de sable blanc, ou sur les îles du Rosaire, avec leurs récifs coralliens prisés.

15. Carthagène - Unsplash
15. Carthagène - Unsplash

Medellin

Située à 1 538 m d’altitude au cœur d’une vallée, Medellin est surnommée « ville du printemps éternel ». Ses nombreuses collines offrent de très beaux panoramas sur la ville. Aujourd’hui, la ville est sophistiquée et prospère, malgré un lourd passé caractérisé par les cartels de drogue de Pablo Escobar. Les rues piétonnes du quartier chic et résidentiel d’El Poblado sont bordées de boutiques et de restaurants raffinés.

16. Medellin - Unsplash
16. Medellin - Unsplash

Bogota

Capitale du pays, Bogota est une ville perchée à plus de 2 600 m d’altitude. Son centre aux rues pavées, La Candelaria, expose des sites coloniaux, dont la salle de spectacle néo-classique du Teatro Colón et l’église de San Francisco, datant du XVIIe siècle, ainsi qu’un musée sur l’art de Fernando Botero et le musée de l’Or. Le quartier de Zona Rosa est également populaire pour ses nombreux restaurants et magasins.

Près de Bogota, le charmant village de Raquira est reconnu en tant que Capitale de la poterie et de l’artisanat.

17. Bogota - Unsplash
17. Bogota - Unsplash

Infos pratiques FAQ

Quelle est la meilleure période pour visiter la Colombie ?

Le meilleur temps pour découvrir la Colombie est la saison sèche, entre décembre à mars, avec des températures douces dans les Andes et un temps sec presque partout. En revanche, pour une randonnée du côté de l’Amazonie colombienne, il vaut mieux y aller entre juillet et octobre.

18. Raquira, capitale de la poterie en Colombie - Unsplash
18. Raquira, capitale de la poterie en Colombie - Unsplash

Comment se déplacer en Colombie ?

Autobus : Il s’agit du moyen de transport le plus utilisé. Chaque ville dispose d’un terminal bien organisé avec aires de restauration. Pour des trajets de plus de quatre heures, les autobus longues distances sont plutôt confortables. Vous pourrez comparer les différentes compagnies sur internet.

Avion : Tout comme pour le réseau d’autobus, les liaisons aériennes entre toutes les grandes et plusieurs moyennes villes sont nombreuses et fréquentes. Presque toutes les grandes villes possèdent leur aéroport et, en réservant à l’avance, les prix peuvent être intéressants.

Location de véhicules : Il est possible de louer un véhicule pour visiter une région précise, mais non pour explorer tout le pays. Il s’agit encore d’un service nouveau en Colombie.

Taxi : Abordable et pratique dans les grandes villes, pour un service de taxi, on suggère de toujours réserver par téléphone pour éviter les risques d’arnaques.

21. Carthagène - Pixabay
21. Carthagène - Pixabay

Quelle est la monnaie locale en Colombie ?

La monnaie utilisée en Colombie est le peso colombien, dont le symbole utilisé est $ (et sa devise est COP). Il est bon de savoir que le taux de change appliqué lors des retraits aux distributeurs est souvent mieux que celui que vous obtiendrez dans les banques et les bureaux de change.

20. Billets colombiens - Pixabay
20. Billets colombiens - Pixabay

Quels sont les vols entre Montréal et Bogota ?

Air Canada propose des vols direct aller-retour dont les prix tournent autour de 800 $ – 1 000 $ cet été et 600 – 700 $ à l’automne ou environ 50 000 points Aéroplan + taxes. Plusieurs autres compagnies aériennes proposent des vols pour se rendre en Colombie à partir de Montréal, dont Copa Airlines, American Airlines, United, Delta et Aeromexico.

Consultez notre article Utilisez ses points pour voyager en Colombie pour connaître nos astuces et économiser.

Voici quelques activités suggérées par notre partenaire Viator :

 

Conclusion

La Colombie est une destination soleil qui gagne à être connue et visitée pour ses nombreux attraits naturels, que ce soient ses îles, ses plages et ses parcs nationaux, mais également pour sa vie culturelle colorée. De plus, le pays est facile d’accès grâce aux vols directs avec Air Canada.

Consultez nos autres articles sur la Colombie pour en savoir plus sur son histoire et comment s’y rendre avec vos points :

Pour visiter, munissez-vous du Guide Ulysse Fabuleuse Colombie :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées