Comment contester une transaction sur une carte de crédit? | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
fraude

Comment contester une transaction sur une carte de crédit?

Vous ouvrez votre relevé de carte de crédit et découvrez avec horreur une transaction inconnue sur votre facture. Ce n’est pas bon. Ou bien encore, vous avez acheté quelque chose en ligne, mais ne l’avez jamais reçu. Ou l’article ne ressemblait pas à sa description.

Il existe plusieurs situations pour lesquelles vous pouvez être amené à contester une transaction sur votre carte de crédit. Lorsque cela se produit, il est bon de savoir comment gérer la situation avec les sociétés de cartes de crédit. Voici comment vous pouvez contester une transaction sur une carte de crédit.

Types de transactions à contester

La première chose à faire est de voir quels types de transactions peuvent être contestés. Voici un aperçu des trois principaux types de transactions que vous pourrez contester.

  • Transaction frauduleuse
  • Erreur de facturation
  • Mauvais service ou service non fourni

Transaction frauduleuse

Une transaction frauduleuse est assez facile à reconnaître. Il s’agit d’une transaction sur votre carte de crédit que vous n’avez pas autorisée.

Une transaction frauduleuse peut résulter de plusieurs situations. Par exemple, votre carte de crédit peut avoir été volée, et quelqu’un pourrait avoir ainsi effectué un achat avec votre carte. Les informations de votre carte de crédit ont peut-être été volées en ligne.

Vous pouvez également être victime d’une facturation frauduleuse de la part d’une entreprise. Quelle que soit la manière dont la transaction frauduleuse a été portée sur votre carte, elle peut être contestée.

Il est recommandé de déposer un rapport de police si vous pensez avoir été victime d’un vol de carte de crédit. Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez aider les services de police à empêcher les voleurs de cartes de crédit de s’en prendre à d’autres titulaires.

Dans le cas d’une transaction frauduleuse, il n’y a généralement pas de délai à respecter pour la contester. Cependant, plus vite vous contestez la transaction, mieux c’est.

Erreur de facturation

Une erreur de facturation est une autre charge qui peut être contestée. En général, les sociétés de cartes de crédit veillent à ce que vos factures soient exactes. Cependant, il arrive que des erreurs surviennent. Dans ces cas, vous pourrez contester la transaction.

Voici quelques situations dans lesquelles vous pouvez rencontrer une erreur de facturation sur votre compte :

  • Transaction dont le montant est erroné
  • Transaction qui a été effectuée à la mauvaise date
  • La société de carte de crédit n’a pas crédité un paiement sur votre compte
  • La société de carte de crédit vous a facturé à tort des frais de retard.
  • La société de carte de crédit vous a facturé à tort des frais pour un service que vous n’avez pas utilisé
  • Autres erreurs de calcul

La plupart des sociétés de cartes de crédit vous donnent la possibilité de contester une erreur de facturation sur votre carte de crédit. Vous devez donc vérifier attentivement votre relevé de carte de crédit chaque mois pour vous assurer qu’il est exact.

Vous avez jusqu’à 60 jours pour envoyer votre contestation par écrit. De son côté, la société de carte de crédit dispose d’un délai de 30 jours pour vous donner une réponse écrite.

Mauvais service ou services non fournis

Oui, il existe des cas où vous pouvez contester une transaction en raison d’un mauvais service ou d’un service qui n’a pas été fourni. En général, il est plus facile de contester une transaction pour un produit ou un service qui n’a pas été livré.

Il peut être difficile de contester une transaction pour cause de mauvais service. Par conséquent, lorsque vous tentez de contester une transaction pour cause de mauvais service, vous devez disposer d’un grand nombre de preuves pour étayer votre dossier.

Notez que même si l’entreprise affirme que son produit ou service n’est pas remboursable, vous pouvez toujours contester le montant facturé. Assurez-vous simplement d’avoir des documents qui expliquent pourquoi la transaction devrait être annulée.

La plupart des sociétés de cartes de crédit vous donnent jusqu’à 60 jours pour contester une transaction pour cause mauvais service ou de services non fournis. Par conséquent, veillez à contester la transaction dès que vous pensez avoir une raison de le faire.

Transactions que vous ne pouvez pas contester

Maintenant que vous connaissez les transactions que vous pouvez contester, examinons celles que vous ne pourrez pas contester :

  • Le remords de l’acheteur
  • Mécontent d’un achat par un utilisateur autorisé

Le remords de l'acheteur

Peut-être vous sentez-vous coupable d’avoir payé 400 $ pour cette paire de chaussures en alligator. Désolé, mais une telle transaction ne peut pas être contestée. Si vous avez l’impression de faire un achat qui ne vous plaira pas, prenez le temps de vous demander si vous avez vraiment besoin de ce produit ou service.

Mécontent d'un achat par un utilisateur autorisé

Votre fils adulte vient d’acheter pour 300 $ de cartes Pokemon avec votre carte de crédit. Vous ne serez sans doute pas très content. Toutefois, si votre fils est un utilisateur autorisé, vous ne contesterez pas la transaction.

Comment contacter une grande société de cartes de crédit afin de contester une transaction

Presque toutes les sociétés de cartes de crédit disposent d’un moyen simple de les contacter pour contester une transaction sur une carte de crédit.

Faire retirer la transaction de votre relevé de carte de crédit

Vérifiez sur le site Web de la société émettrice de votre carte de crédit l’endroit où vous pouvez envoyer votre contestation par la poste ou par courriel. Si vous avez un compte en ligne auprès de la société émettrice de votre carte de crédit, il devrait y avoir une section dédiée à cette pratique.

Politiques de responsabilité zéro

La plupart des sociétés de cartes de crédit ont ce que l’on appelle une politique de responsabilité zéro. Cela signifie que si votre carte de crédit est volée ou si des frais frauduleux sont portés sur votre carte de crédit, vous n’êtes pas responsable de ces frais.

Assurez-vous de vérifier la politique de votre carte de crédit pour vous assurer que vous avez une politique de responsabilité zéro.

Rétrofacturations et remboursements

Lorsque votre litige est résolu en votre faveur, vous pouvez recevoir soit une rétrofacturation, soit un remboursement. Une rétrofacturation a lieu lorsque la carte de crédit annule la transaction sur votre carte.

Un remboursement est effectué lorsque la société de carte de crédit vous rembourse l’argent que vous avez déjà versé pour couvrir la transaction frauduleuse.

Obtenir la résolution de votre litige

Traiter avec les sociétés de cartes de crédit n’est pas particulièrement difficile lorsqu’il s’agit de résoudre un litige.

Assurez-vous d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin et soyez persévérant. Vous serez surpris de voir à quel point il peut être facile de résoudre un litige concernant votre carte de crédit.

La contestation d'un débit et votre cote de crédit

Vous vous demandez peut-être si le fait de contester une transaction peut nuire à votre cote de crédit. La réponse est simple : le fait de contester une transaction sur n’importe quelle carte de crédit n’affectera pas négativement votre cote de crédit.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées