Theemirates boeing 777 300er 2 569389

Emirates : Nouveau vol direct Montréal – Dubaï à partir du 5 juillet 2023

En bref Emirates annonce un nouveau vol quotidien sans escale entre Montréal et Dubaï, opéré avec un Boeing 777.

*** Mise à jour 24 avril 2023 : C’est confirmé ! Emirates a annoncé aujourd’hui que les vols débuteront bien le 5 juillet 2023 et que la réservation est maintenant disponible. 

Au début avril, nous avons publié un article informant qu’il y aurait une augmentation des vols entre le Canada et les Émirats Arabes Unis. Depuis, Emirates et Etihad Airways ont décidé d’augmenter leurs fréquences à destination de Toronto.

À la mi-avril, Air Canada a annoncé un nouveau vol direct entre Vancouver et Dubaï (à raison de 4 vols par semaine).

Puis, nous avions appris de différentes sources qu’Emirates s’apprêterait à lancer un nouveau vol direct quotidien entre Montréal et Dubaï.

Nous avons donc maintenant plus de détails en date du 24 avril 2023. Voici l’horaire à partir du 05 juillet 2023 :

Numéro Origine Destination
EK 243 Dubaï 02:30 08:00 Montréal
EK 244 Montréal 10:20 06:30 (+1) Dubaï

À partir du 05 novembre 2023 :

Numéro Origine Destination
EK 243 Dubaï 02:30 07:15 Montréal
EK 244 Montréal 09:30 06:40 (+1) Dubaï

À partir du 10 mars 2024 (retour à l’horaire d’origine) :

Numéro Origine Destination
EK 243 Dubaï 02:30 08:00 Montréal
EK 244 Montréal 10:20 06:30 (+1) Dubaï

Ce vol sera exploité avec un Boeing 777-300ER.  Alors, ça sera le temps d’expérimenter les luxueuses 8 suites en Première Classe, les 42 fauteuils lie-flat en classe Affaires et les 304 sièges en classe Économique.

Voici notre expérience sur la Première Classe B777 entre Dubaï et Toronto, qui sera la même classe que le vol avec Montréal.

Il s’agit ici d’une excellente nouvelle pour Montréal : outre une accessibilité facilitée au Moyen-Orient, c’est toute la gamme de destinations offertes par Emirates qui deviendrait enfin accessible depuis le Québec (notamment l’Asie, l’Afrique et l’Océanie).

D’autant que depuis quelques mois, il est possible d’utiliser des points Aéroplan pour voyager à bord d’Emirates – même en Première Classe à condition d’avoir un bon nombre de points ! Ceci s’ajoutant au partenariat renforcé entre Air Canada et Emirates.

*** Mise à jour 24 avril 2023 : La réservation en points Aéroplan n’était pas encore disponible pour ce vol.  

Avec l’annonce de ce nouveau vol, les compagnies aériennes des Émirats Arabes Unis auront atteint leur quota de 21 vols hebdomadaires selon l’accord avec les autorités canadiennes :

  • 7 vols hebdomadaires entre Toronto et Dubaï avec Emirates
  • 7 vols hebdomadaires entre Toronto et Abu Dhabi avec Emirates
  • 7 vols hebdomadaires entre Montréal et Dubaï avec Emirates

Quant à Air Canada, la compagnie dispose d’une réserve non négligeable de vols vers les Emirats Arabes Unis puisque, pour le moment, la compagnie n’exploitera «que» :

  • 7 vols hebdomadaires entre Toronto et Dubaï
  • 4 vols hebdomadaires entre Vancouver et Dubaï

Il reste donc à Air Canada – ou éventuellement WestJet – un quota de 10 vols hebdomadaires. De quoi éventuellement envisager d’autres vols depuis Montréal ou l’ajustement à un vol quotidien pour Vancouver si celui-ci s’avère un succès au niveau de la demande !

Exemples de coût pour un billet Montréal et Dubaï

Ce vol dure entre 12 et 13 heures.

Pour savourer ce vol aller-retour direct en classe Économique, il en coûte environ 1 700 $ et 3 000 $ selon les dates.

Eco emirates dubai

Selon le moment de l’année, un billet en classe Affaires coûte entre 8 000 $ et 10 500 $.

Business emirates dxb

Finalement, pour profiter d’une expérience hors de l’ordinaire et avoir un pyjama Emirates dans votre collection, un billet en Première Classe coûte environ 20 000 $. 

First class july emirates

Conclusion

Bien que nous sommes heureux de cette nouvelle, nous sommes curieux de voir à quel point ce nouveau vol quotidien de 354 sièges va se remplir.  Surtout à 10 semaines d’avis !  Mais il faut dire qu’en ce moment, la demande est très élevée pour les voyages partout dans le monde.

Donc, les chances sont bonnes.

Ce vol direct pourrait attirer les gens de la province du Québec, d’Ottawa et de l’est du Canada. Et aussi pour le reste du pays, pour les personnes qui veulent éviter de passer par Toronto YYZ !

Nous nous attendons à ce qu’Emirates et Air Canada offrent des vols aux voyageurs de ces régions vers YUL pour rendre plus attrayant ce vol direct vers Dubaï.

Vous souhaitez gagner des points Aéroplan pour voyager à bord d’Emirates ? Voici plusieurs options de cartes de crédit Aéroplan :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien Voisine
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées