The Fairmont Montebello

Comparaison de plusieurs méthodes pour réserver des hôtels de luxe

En bref J'ai récemment emmené ma famille passer une fin de semaine au Fairmont Château Montebello. Voici une description des méthodes de réservation possibles et de la stratégie que j'ai utilisée pour obtenir le prix le plus bas.

Le voyage

Pour la longue fin de semaine de l’Action de grâce, nous souhaitions faire une courte escapade de quelques nuits. Nous voulions un endroit éloigné de la région de Montréal mais accessible en voiture. J’avais pensé à un chalet dans les Cantons de l’Est, mais la disponibilité était faible pour cette longue fin de semaine.

J’ai donc pensé à me rendre à Montebello pour profiter du Fairmont Château Montebello, car je n’avais jamais visité cette propriété auparavant. Je disposais d’une réserve de points de voyage TD que je pouvais utiliser pour compenser le coût du voyage. Il s’agit d’un hôtel assez célèbre, dont vous pouvez lire l’article de Milesopedia ici.

Normalement, lorsque vous utilisez des points TD, il est plus efficace d’utiliser le portail Expedia pour TD, car vous obtenez la valeur la plus élevée de vos points. Cependant, étant donné que nous avons décidé d’aller dans un hôtel de luxe, cela ouvre la porte à de multiples options de réservation qui ont des coûts différents et des avantages différents.

J’ai étudié les différentes options pour voir laquelle présentait le meilleur rapport qualité-prix.

Outside 2
Outside 2

Option 1 : Réservation directe

Le moyen le plus simple de réserver un hôtel est bien sûr de le faire directement sur le site web de l’entreprise. En procédant ainsi, le prix du meilleur tarif régulier disponible s’élevait à 1 321 $ (tous les prix en dollars canadiens) pour deux nuits dans une chambre de luxe comprenant deux lits doubles pour nous quatre.

La caractéristique de «luxe» de la chambre et la classe au-dessus de la chambre Fairmont standard signifient qu’il s’agit d’une des chambres récemment rénovées de l’hôtel. Si les hôtels Fairmont au Canada sont souvent des établissements emblématiques, les chambres peuvent être petites et vieillottes, en raison de l’ancienneté de l’hôtel. Ainsi, s’ils annoncent des chambres récemment rénovées, il est généralement intéressant de payer un petit supplément pour être sûr de les obtenir.

Direct
Direct
Fairmont Château Montebello - room types
Fairmont Château Montebello - room types

Deux choses à noter ici :

Tout d’abord, il est souvent judicieux de réserver directement auprès d’un hôtel si vous y avez un statut d’élite élevé, afin de profiter de ses avantages et de collecter des points de récompense. En tant que membre Platinum/Diamond de Marriott et Hilton, c’est souvent ce que je fais. Cependant, je n’ai pas de statut auprès d’Accor car je séjourne rarement dans leurs établissements. J’étais un grand fan de Fairmont avant que le groupe hôtelier Accor ne l’achète en 2016. Malheureusement, depuis ce temps, je m’abstiens généralement de les utiliser car je trouve qu’ils sont trop chers pour le niveau de service obtenu. Ce voyage était donc un peu une exception pour moi. Et ce tarif nous aurait donné la chambre seulement, sans aucune chance d’obtenir d’autres avantages.

Deuxièmement, il est possible d’obtenir un prix inférieur. En tant que membre de Accor ALL, j’aurais pu obtenir 5% de rabais sur cette réservation par exemple. Il existe parfois d’autres options, telles que des rabais pour les séjours prolongés, les réservations anticipées et notamment un tarif prépayé non remboursable qui peut s’avérer moins coûteux. Je préfère garder un maximum de flexibilité dans mes déplacements, c’est donc le tarif qui nous convenait le mieux.

Option 2 : Expedia pour la TD

Comme je voulais utiliser des points Primes TD pour cette réservation, il peut être avantageux de réserver directement sur le portail Expedia pour la TD. Avec cette méthode, vos points valent 0,5 cents par point. Lorsqu’ils sont utilisés pour payer un voyage réservé par d’autres moyens, ils valent 0,4 cents par point. Nous disposions d’un total de 265 000 points, qui valaient soit 1 325 $, soit 1 060 $, soit une différence significative de 265 $.

Une réservation sur le portail pour la même chambre donne un tarif de 1 335 $. C’est environ 80 $ de plus si l’on tient compte du rabais de 5 % que j’aurais obtenu en réservant directement en tant que membre de Accor ALL.

Il est donc clair qu’Expedia pour la TD est le gagnant ici en termes de prix. En effet, ce 265 $ de la valeur des points l’emporte largement sur les 80 $ supplémentaires pour la réservation.

TD Expedia
TD Expedia

Option 3 : Visa Infinite Luxury Hotel Collection

L’option Expedia pour la TD offre le meilleur prix net pour notre chambre. Cependant, Fairmont est une marque d’hôtel de luxe qui offre d’autres options pour obtenir une plus grande valeur lors d’un séjour dans leurs établissements. Cet hôtel fait partie de la collection Visa Infinite Luxury Hotels, pour les détenteurs d’une carte Visa Infinite, où vous pouvez obtenir les avantages suivants :

Visa Benefits
Visa Benefits

Cette méthode de réservation a coûté 1 247 $, soit moins cher que la réservation directe, mais environ 177 $ de plus que la réservation via Expedia pour la TD, si l’on tient compte de la différence de valeur des points Primes TD.

Toutefois, compte tenu du coût généralement élevé du petit-déjeuner dans les hôtels de luxe, du crédit supplémentaire de 25 USD et des autres avantages, il est probable que le tarif de la Visa Infinite soit légèrement plus avantageux. A condition que vous ayez prévu de manger à l’hôtel et de profiter pleinement des avantages, ce qui était le cas pour nous.

Visa Infinite
Visa Infinite
RÉSERVEZ AVEC MILESOPEDIA !

Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant nos liens d’affiliation pour l’hébergement afin de réserver vos nuits d’hôtel ! Vous ne payez rien de plus, vous bénéficiez de tous les avantages de votre statut et vous contribuez à l’avenir du site et de sa communauté !

Consultez régulièrement les pages de nos partenaires !

Option 4 : Programme American Express Fine Hotels & Resorts

Une autre plateforme de réservation de luxe très prisée est le programme American Express Fine Hotels & Resorts, exclusivement réservé aux détenteurs de la Carte de PlatineMD d’American Express. La réservation par cette méthode permet de bénéficier d’une série d’avantages supérieurs au programme Visa Infinite ci-dessus :

FHR Benefits
FHR Benefits

Plusieurs établissements Fairmont au Canada participent au programme, mais pas le Fairmont Montebello. Ce n’était donc pas une option de réservation cette fois-ci.

Option 5 : Accor STEP

La dernière option que j’ai étudiée est celle d’Accor STEP. Il s’agit du programme de partenariat privilégié d’Accor. Le sigle «STEP» signifie «Special Travel Experience Program» (programme spécial d’expérience de voyage). Il vous permet de bénéficier d’avantages dans les hôtels participants, sans avoir besoin d’un statut d’élite ou d’une carte de crédit particulière. De nombreux hôtels Fairmont dans le monde y participent (en plus des autres marques haut de gamme d’Accor), y compris tous les hôtels du Canada.

Le seul hic, c’est que vous ne pouvez pas faire de réservation STEP vous-même. Vous devez faire appel à un agent de voyage partenaire du programme pour effectuer la réservation en votre nom. C’est précisément ce que j’ai fait et la personne m’a informé que l’hôtel était effectivement disponible dans le cadre du programme. Voici les avantages :

  • Note de bienvenue et surprises
  • Crédit de 100 USD par séjour
  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Surclassement de chambre (sous réserve de disponibilité)
  • Enregistrement anticipé et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
Accor STEP
Accor STEP - Booking

Ce prix est identique à celui du tarif Visa Infinite, mais il inclut un crédit de 100 USD au lieu de 25 USD, ce qui en fait la réservation la plus avantageuse. De plus, les hôtels peuvent accorder une priorité plus élevée pour les surclassements aux personnes qui ont réservé par l’intermédiaire de leur propre programme plutôt que par celui d’un tiers. C’était donc de loin la meilleure option à retenir.

Notre stratégie consistait alors à réserver ce tarif et à payer à l’hôtel avec deux cartes de crédit TD différentes afin d’encaisser nos points de récompense TD. Étant donné que nous avions une valeur de 1060 $ de points TD (à raison de 0,4 cents par point), et que nous avons reçu un crédit hôtelier de 100 $ USD, la réservation d’hôtel ne coûtera finalement qu’environ 60 $.

 

Conclusion

Lorsque vous réservez des hôtels, vous pouvez utiliser de nombreuses stratégies pour maximiser les points de votre carte de crédit, combinés à d’autres méthodes de réservation. Lorsque vous planifiez un séjour dans un hôtel de luxe, de nombreuses options s’offrent à vous, qui peuvent vous permettre de tirer davantage profit de votre séjour à l’hôtel sans engendrer de coûts supplémentaires. Alors, n’oubliez jamais de :

  • Vérifiez les meilleurs tarifs publiés sur le site Internet de l’hôtel, y compris les tarifs non remboursables, en fonction de la flexibilité dont vous avez besoin.
  • Consultez les sites de réservation de tiers tels que Visa Infinite Luxury Hotels Collection et The American Express Fine Hotels & Resorts Program. Il existe un programme similaire pour les détenteurs de cartes de crédit Mastercard, appelé Mastercard Travel & Lifestyle Services.
  • Renseignez-vous auprès d’un agent de voyage qui peut effectuer des réservations par l’intermédiaire de programmes de partenaires privilégiés comme Accor STEP. D’autres chaînes disposent également de tels programmes de partenariat, comme Marriott, Hilton et Hyatt, entre autres. Les agents de voyage peuvent également avoir accès à des tarifs par le biais d’autres programmes indépendants des hôtels et des sociétés de cartes de crédit.
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Kristian
Kristian est un ingénieur maritime qui voyage dans le monde entier en utilisant des sonars sous-marins pour cartographier les fonds marins. Il a une jeune famille et utilise désormais les points pour financer ses escapades familiales.

Lectures conseillées