Fairmont Le Château Montebello QC Crédit David chateau exterieur 6

Avis : Hôtel Fairmont Le Château Montebello | Accor ALL

Hôtel Hôtel Fairmont Le Château Montebello
Pays Canada
Type de chambre Chambre avec lit King et divan-lit et vue sur la rivière
Chaîne d'hôtels Fairmont
Tutoriel Guide : Économiser sur les hôtels avec les points

Hôtel Fairmont Le Château Montebello
Réserver
En bref Voici mon avis sur l'hôtel Fairmont Le Château Montebello, situé sur les rives de la rivière des Outaouais.

Hôtel Fairmont Le Château Montebello - Un héritage historique

Construit à l’origine en 1930 en tant que club privé, le Fairmont Le Château Montebello est depuis devenu un complexe hôtelier de renommée mondiale, captivant les clients par son architecture unique et son riche patrimoine.  Situé sur les rives de la rivière des Outaouais, l’extérieur rustique du château, constitué de plus de 10 000 rondins de cèdre rouge importé de Colombie-Britannique, s’harmonise parfaitement avec la nature environnante. Chaque pas dans ses grands couloirs résonne des histoires du passé, car des personnalités éminentes, dont des célébrités et des hommes d’État, ont trouvé refuge entre ses murs.

Hôtel Fairmont Le Château Montebello - Localisation

Facile d’accès par l’autoroute 50, l’hôtel est seulement à 1 heure de voiture d’Ottawa et à 1h30 de Montréal. En bateau, par la voie navigable de la rivière des Outaouais, la marina privée de l’hôtel offre même la possibilité de s’y amarrer ($), mais sachez que ce privilège est limité aux invités de l’hôtel qui réservent une chambre.

Hôtel Fairmont Le Château Montebello - Luxe et confort redéfinis

Au-delà de sa signification historique, le Fairmont Le Château Montebello est le symbole de la sophistication et de l’indulgence. Le hall d’entrée de l’hôtel est un espace grandiose et élégant qui dégage chaleur et charme. Aussitôt entrés, nous sommes accueillis par une vaste zone ouverte sur trois étages avec de hauts plafonds et des poutres en bois rustiques. Le point focal de cet espace est la cheminée de pierre du foyer qui s’élance vers le plafond. Tout autour de nous, l’architecture et le design reflètent le style d’une cabane en rondins traditionnelle.

Hôtel Fairmont Le Château Montebello - Chambre

La moitié des quelque 200 chambres de l’hôtel ont été rénovées au cours des dernières années. La nôtre est justement l’une de ces chambres rénovées, avec un lit king et un divan-lit. Sa grandeur est d’environ 305 pieds carrés et la vue donne sur la rivière.

L’hôtel n’offre pas de suites, mais avec cette chambre en particulier, sachez qu’il aurait été possible d’ouvrir deux portes pour joindre deux autres chambres adjacentes à celle-ci, pour créer en quelque sorte notre propre suite. Idéal pour familles ou groupes.

Pour certaines personnes, je peux concevoir qu’un point négatif de la chambre pourrait être l’étroitesse de la salle de bain et aussi l’absence de bain qui est remplacé par une douche.

Nous aimons les produits « Le Labo » disponibles dans la douche.

Hôtel Fairmont Le Château Montebello - Activités

L’hôtel propose une impressionnante gamme d’activités, répondant à tous les intérêts et à tous les groupes d’âge. Des frais (obligatoire) de villégiature de 37 $ + taxes sont ajoutés au tarif de votre chambre chaque nuit et vous donnent accès à une foule d’activités telles que location de vélos, kayaks, tennis (4 terrains extérieurs), mini-golf, etc. Vous avez même accès à deux piscines, l’une intérieure et l’autre extérieure.

La piscine intérieure longue de 23 mètres est dans un bâtiment historique à couper le souffle et mérite d’être vue, même si vous ne vous y baignez pas. À partir du bâtiment principal de l’hôtel, empruntez le passage souterrain pour vous y rendre. Voisins de la piscine intérieure, sont le spa et les installations de bien-être de l’hôtel, les deux terrains de tennis intérieurs, le terrain de squash, ainsi que le centre de remise en forme qui comprend des poids et haltères, des appareils elliptiques, des simulateurs d’escalier, des vélos d’exercice, des tapis roulants et des appareils de musculation.

Pour sa part, c’est lors des belles journées chaudes d’été, que la piscine extérieure devient très attrayante. Si le prix (à partir de 289 $ par journée pour un maximum de 6 personnes) n’est pas un obstacle, réservez l’un des six cabanas privés au bord de la piscine et faites en votre « camp de base » pour passer toute la journée à l’extérieur en alternant entre piscine et autres activités extérieures sur le site à proximité.

Des activités payantes qui sortent de l’ordinaire sont aussi disponibles sur le site de l’hôtel. Par exemple le centre d’expériences BRP vous propose des sorties à bord de véhicules « Can-Am » ou « Sea-Doo », alors que Géo-Explora et Pedego Montebello offrent des excursions guidées en scooter électrique.

Hôtel Fairmont Le Château Montebello - Le barbecue extérieur

Au Fairmont Le Château Montebello, la gastronomie ne se résume pas à un simple repas ; c’est un voyage culinaire qui excite les papilles. Avec une sélection variée de restaurants, les offres gastronomiques de l’hôtel célèbrent le riche patrimoine culinaire du Québec.

Le clou de notre visite est notre souper au barbecue extérieur de l’hôtel, avec vue panoramique sur la rivière. C’est un buffet à volonté de quatre services. Le prix est de 68 $ par personne, taxes et service en sus. Une réservation est nécessaire. Il va sans dire que chaque plat est excellent et que le service est irréprochable.

Menu

  • Premier service : Les salades composées (salade fraîcheur du moment et pain de maïs).
  • Deuxième service : Poissons et crevettes (crevettes marinées, poisson du chef, polenta crémeuse, légumes grillés, chimichurri).
  • Troisième service : Grill et fumoir (côtes levées, porc effiloché, sauce BBQ maison, saucisses aux poivrons rouges et fromage en grains, médaillon de bœuf et sauce aux poivres, côtelettes d’agneau et chimichurri, pilon de poulet, pommes de terre douces et légumes grillés).
  • Quatrième service : La finale (brownie au bacon, ananas rôti au miel de kenauk, verrine chocobello caramel, tartelette du jour).

Hôtel Fairmont Le Château Montebello - Réserver avec les points

L’hôtel Fairmont Le Château Montebello fait partie du programme de fidélité Accor Live Limitless.

Malheureusement, aucune carte de crédit au Canada ne permet d’accélérer le processus de cumul des points directement dans ce programme. Le moyen traditionnel (et moins rapide) est donc de cumuler des points en séjournant dans un des hôtels de la chaîne Accor. Heureusement, il y a une manière alternative avec certaines cartes de crédit pour obtenir une nuit gratuite dans un hôtel de cette chaîne : il faut s’en remettre à utiliser des portails génériques de réservation liés à certaines cartes de crédit, qui permettent d’utiliser leurs points pour faire le paiement de la dépense de voyage en totalité ou en partie.

Voici deux méthodes avec deux de ces cartes de crédit qui vous permettront d’obtenir une chambre gratuite au Fairmont Le Château Montebello en échangeant des points.

Première méthode : Utilisez les points de votre carte Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD

La Carte Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD permet de cumuler des points Primes TD. Vous pouvez échanger ces points à travers le portail de réservation d’Expedia pour la TD. Chaque tranche de 200 points Primes TD diminue le coût du voyage de 1 $. Par exemple, si votre chambre au Fairmont Le Château Montebello coûte 300 $, vous pouvez échanger 60 000 points Primes TD pour l’obtenir gratuitement, via un crédit de 300 $ qui sera appliqué à votre compte de carte de crédit.

Deuxième méthode : Utilisez les points de votre Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia

Similaire à la première méthode, vous pouvez passer par le site d’Expedia dédié à Scène+ pour effectuer votre réservation, afin d’accumuler ou d’échanger des points Scène+. Vous pouvez ainsi échanger 1 000 points Scène+ contre 10 $ de crédit afin de réduire votre facture, ou payer complètement votre réservation en points. Par exemple, si votre chambre au Fairmont Le Château Montebello coûte 300 $, vous pouvez échanger 30 000 points pour l’obtenir gratuitement, via un crédit de 300 $ qui sera appliqué au moment de la réservation.

Hôtel Fairmont Le Château Montebello - Conclusion

L’hôtel Fairmont Le Château Montebello est un hôtel historique unique au monde, qui traverse les générations, au même titre par exemple que l’hôtel Omni Mount Washington Resort au New Hampshire ou l’hôtel Del Coronado à San Diego. Ces hôtels évoquent un sentiment de nostalgie et offrent un refuge loin de l’agitation de la vie quotidienne, créant des expériences mémorables et magiques pour leurs clients.

Bien que l’hôtel Fairmont Le Château Montebello lui-même n’ait peut-être pas directement inspiré le Disney’s Wilderness Lodge et le Disney’s Grand Californian, les éléments communs dans leur style architectural, leur approche thématique et leurs environnements immersifs indiquent une vision similaire de fournir aux clients une expérience authentique et harmonieuse dans un environnement naturel et chaleureux.

Je n’ai effleuré qu’une infime partie des choses à faire et à voir. Lors de votre prochain séjour au Fairmont Le Château Montebello, je vous laisse le soin de découvrir aussi un manoir historique voisin immédiat de l’hôtel, un parc animalier où l’on nourrit les animaux de sa voiture et des arrêts gourmands uniques au cœur du village de Montebello.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.3 Note de Milesopedia
David Lemieux
Avec une passion pour explorer le monde, j'ai commencé à voyager en utilisant les programmes de récompenses vers la fin des années 90. Utilisant presque exclusivement des points et des miles, j'ai perfectionné mes compétences pour maximiser la valeur des programmes de fidélité. Que ce soit en kayak avec les alligators de Floride ou sur une piste de ski en Europe, suivez-moi alors que je partage mes expériences, mes astuces et mes conseils pour voyager autour du globe avec style tout en tirant le meilleur parti des meilleures aubaines.

Lectures conseillées