Carte WISE : Comment économiser sur les retraits de devises étrangères | Milesopedia
10 % de remise + Première année gratuite !
atm 1524871 1280

Carte WISE : Comment économiser sur les retraits de devises étrangères

En bref La carte Visa prépayée WISE m'accompagne dans tous mes voyages lorsque je dois retirer de l'argent à l'étranger. Voici pourquoi elle est essentielle pour économiser sur les frais de retraits en devises étrangères.

Puisque je passe près de la moitié de l’année à l’étranger, il était primordial pour moi de trouver un moyen de réduire les frais des retraits de devises étrangères. J’ai bien examiné toutes les options qui s’offraient à moi : utiliser mes cartes de crédit traditionnelles, changer les devises au Canada avant mon départ, utiliser ma carte de débit habituelle, et autres.

La carte Visa prépayée WISE était pour moi une option facile et compatible avec le plus de guichets automatiques à travers le monde, en plus d’avoir des frais minimes sur mes retraits en devises étrangères. Découvrez comment l’utiliser ainsi que ses avantages pour les retraits en devises étrangères.

Anciennement nommé Transferwise, WISE est un service de transfert d’argent à l’international fiable, facile à utiliser et très compétitif au niveau des frais. Je l’utilise depuis plusieurs années et j’ai toujours été très satisfaite de cette plateforme.

Obtenir la carte WISE

Une fois votre compte WISE créé, vous pouvez simplement vous rendre dans l’onglet « Cartes » du menu à gauche et suivre les instructions pour commander votre carte Visa prépayée WISE. Vous devrez payer des frais uniques de 7 euros pour obtenir la carte.

Demande Carte Wise 1

Avec WISE, tout se fait en ligne. Dès que votre demande sera complétée, vous pourrez utiliser votre carte numérique en l’ajoutant à votre portefeuille numérique (Apple Wallet ou autre). Tous les détails de la carte sont dans l’application. Vous recevrez ensuite votre carte physique dans les délais habituels par la poste, pour pouvoir l’utiliser dans les guichets automatiques partout dans le monde.

Demande Carte Wise 2

Fonctionnement de la carte WISE

Une fois la carte physique reçue et activée, il ne vous reste qu’à ajouter de l’argent dans votre compte WISE, un processus vraiment rapide lorsque vous liez directement votre compte bancaire à votre compte WISE. Notez bien que vous pouvez simplement ajouter l’argent à votre compte en dollars canadiens, cela ne vous empêchera pas de retirer dans la devise du pays où vous vous trouvez.

Carte Wise 3
Carte Wise 2
Carte Wise 1 1

WISE vous indique très clairement les frais de virement en fonction de la méthode choisie. Généralement, la méthode EFT (transfert électronique de fonds) est toujours la plus économique de loin. On voit ici que cela me coûte seulement 24 cents pour un transfert de 100 $ au compte.

Une fois le processus complété, c’est une question de secondes avant que l’argent soit ajouté à votre compte (encore une fois, selon mon expérience personnelle). J’ai trouvé ce processus via l’application extrêmement utile et rapide en voyageant lorsque je trouve un guichet automatique sur mon passage et que je dois ajouter des fonds instantanément à ma carte WISE pour les retirer.

Retrait au guichet automatique

Lorsque je dois retirer de l’argent à l’étranger, je favorise toujours les guichets automatiques provenant directement des banques principales du pays où je me trouve. La plupart acceptent les retraits avec des cartes Visa, et donc il est possible d’utiliser sa carte Visa prépayée WISE. Les « ATM » isolés qui ne sont pas associés directement à une banque et qu’on retrouve par exemple dans des dépanneurs, des restaurants ou dans la rue, sont souvent les plus dispendieux en termes de frais.

Carte Wise Guichet Automatique

Une fois votre argent retiré, vous recevez une notification du montant dans la devise de votre compte WISE (CAD pour moi) de la transaction. Vous pouvez ensuite cliquer sur chaque transaction individuelle dans l’application et accéder à tous les détails des frais prélevés.

Transaction Wise 1
Transaction Wise 2
Transaction Wise 3

Les guichets automatiques que j’ai utilisés en Europe ne m’ont ajouté aucun frais, et je m’assurais de choisir des grandes institutions bancaires. Au Maroc, le guichet m’avisait qu’il y aurait des frais variants de 20 dirhams (environ 3 $ CAD) ; d’autres banques allaient jusqu’à demander 35 dirhams par transaction.

On voit donc dans le détail de chaque transaction que les frais sont minimes, et de cette façon j’évite le 5 $ par retrait que ma banque traditionnelle m’aurait chargé en utilisant ma carte débit habituelle.

Informations de voyage

Avant d’effectuer votre retrait, vous pouvez vous renseigner sur les frais de conversion de la carte WISE en allant dans la section « informations de voyage » en haut à droite. Il vous suffit d’écrire le pays en question pour connaître les frais de conversion, qui sont généralement beaucoup plus bas que le 2,5 % habituel des cartes de crédit traditionnelles. Par exemple, en France les frais sont de 0,53 % tandis qu’au Maroc, il sont de 1,53 %.

Carte Wise 3
Carte Wise 2
Carte Wise 1 1

WISE vous informe également du montant que vous pouvez retirer sans frais de retrait. Leur application vous explique très clairement chaque frais dans cette section que je vous conseille d’explorer afin d’obtenir d’autres astuces pour économiser sur les retraits en devises étrangères.

Conclusion

Ma carte WISE m’a donc bien été utile lors de mon voyage de deux mois puisque j’avais la tranquillité d’esprit de savoir que je pouvais retirer de l’argent n’importe où à très peu de frais. De plus, l’application WISE rend le processus simple, rapide et très convivial. J’aime aussi beaucoup la transparence envers les frais et les astuces qui nous aident à mieux comprendre les transactions en devises étrangères.

Évidemment, mon premier choix était toujours d’utiliser ma carte de crédit sans frais de conversion pour continuer d’accumuler des points de récompense en voyageant. J’ai principalement utilisé la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia lors de ce voyage. Ma carte Visa prépayée WISE me servait donc d’outil essentiel lorsque ma seule option était de payer comptant, comme c’était souvent le cas au Maroc.

Si vous voyagez régulièrement, une carte de crédit sans frais de conversion vous permettra d’économiser beaucoup. Découvrez-les ici :

Envie de connaître mes autres astuces pour voyager à long terme à petit prix? Je vous les partage ici!

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées