Marabu-Airlines-2400×1260

Marabu Airlines : que vaut la nouvelle compagnie aérienne ?

En bref Alors que Marabu Airlines vient de fêter son premier anniversaire, revenons sur cette petite compagnie aérienne dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler.

La compagnie aérienne a été un ajout plutôt surprenant à l’espace aérien européen, et a fait l’objet de nouvelles plutôt… Particulières. Si vos projets de vacances prévoient un vol Condor en Europe, il se peut que vous réserviez Marabu sans le savoir.

Vous pouvez également vous trouver dans une situation similaire à celle que j’ai connue il y a quelques années ; vous souhaitez en savoir plus sur la compagnie aérienne responsable de votre prochain vol.

Certaines informations que l’on trouve en ligne peuvent sembler effrayantes, voire même amusantes. Laissez-moi donc apaiser vos inquiétudes et vous permettre de d’avoir un voyage aussi agréable que possible !

Qu'est-ce que Marabu ?

Marabu Airlines, officiellement « Marabu Airlines OÜ », est une compagnie aérienne estonienne qui a été fondée le 13 décembre 2022 et qui a commencé ses activités le 15 avril 2023. La compagnie aérienne a été fondée par Attestor Capital, qui détient également une participation de 51 % dans la compagnie aérienne allemande Condor.

La vente de billets pour Marabu est assurée exclusivement par Condor, qui décrit Marabu comme une « compagnie aérienne partenaire ». D’abord pressentie comme une concurrente de Condor, il est ensuite apparu que Marabu est plutôt une compagnie sœur, à bas prix.

Même la dénomination montre leur relation : l’oiseau condor est le plus grand oiseau terrestre volant de l’hémisphère occidental, tandis que Marabu est le terme allemand désignant le marabout originaire d’Afrique subsaharienne.

Marabu est-elle sûre ?

En bref : oui. Marabu est entrée dans l’espace aérien européen, et plus particulièrement dans l’espace aérien du géant allemand, Lufthansa. Ça complique un peu les choses pour Marabu, qui entre en compétition directe avec Lufthansa et certaines compagnies low cost comme Ryanair et Transavia.

En lisant « compagnie aérienne estonienne », certains lecteurs peuvent être potentiellement inquiets. Ces inquiétudes n’ont toutefois aucun lieu d’être, car l’Estonie n’est pas seulement un État membre de l’Union européenne, mais il est également soumis à toutes les réglementations des compagnies aériennes qui placent la sécurité au premier rang de leurs préoccupations.

Marabu exploite principalement des Airbus A320 et (selon son propre site web), « sa flotte est entretenue selon les normes européennes les plus strictes. »

Quelle est l'histoire de la compagnie aérienne ?

Depuis l’annonce de sa création en décembre 2022, Marabu fait souvent et régulièrement parler d’elle. Lorsque vous tapez Marabu sur Google,vous risquez de trouver des tonnes de nouvelles (principalement négatives) qui pourraient effrayer tout voyageur désireux de passer des vacances détendues. Permettez-moi de vous donner un bref aperçu de l’histoire, mais aussi d’apaiser un peu vos inquiétudes.

Tout d’abord, la compagnie aérienne a connu des débuts difficiles en avril 2022, lorsque le seul et unique avion (un A320neo) de toute sa flotte est tombé en panne lors de son sixième jour d’exploitation, entraînant des millions d’euros de coûts pour défrayer ses passagers bloqués à Lanzarote.

La compagnie aérienne a du payer pour l’hébergement supplémentaire, les repas et les vols de remplacement. Tout cela a été très coûteux,

surtout dans un délai aussi court.

Dès les premiers jours de son activité, Marabu a dû réduire ses itinéraires et faire appel à plusieurs compagnies aériennes en Europe (Nordica AirlinesHeston Airlines, Fly2Sky, Sundair, Chair Air, Plus Ultra, White Airways, Lumiwings, Chair Airlines) en raison de sa flotte limitée.

L’actualité de Marabu a ensuite été dominée par une organisation chaotique ainsi que par des retards/annulations de vols. Résultat : les coûts de compensation ont continué à augmenter et l’image de Marabu s’est dégradée.

En juillet, un pilote anonyme a même fait part de ses critiques concernant les mauvaises conditions de travail (et la sécurité !) par l’intermédiaire de la la presse.

C’était juste après que je me sois envolé pour Chania (Crète). Mais je devais toujours revenir à Munich. J’avais d’abord choisi ce vol en raison de son prix modeste. Mais avec l’augmentation des rumeurs sur la compagnie aérienne, j’étais honnêtement assez inquiet. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi stressé en raison d’un vol à venir.

En août, des changements de direction ont été annoncés. D’une part, le PDG de Nordica Airlines (un proche partenaire de location avec services) a été remplacé en raison des mauvaises performances liées à Marabu. D’autre part, le PDG de Marabu a soudainement démissionné (et son successeur a d’abord été présenté comme intérimaire et n’a été confirmé comme permanent qu’en décembre).

Et maintenant ?

Aujourd’hui, Marabu s’est imposée comme la petite sœur de Condor et la compagnie aérienne de loisirs qu’elle entendait être. Les statistiques (concernant la ponctualité) et les commentaires des clients s’améliorent. Cependant, les pertes financières se chiffrant en millions d’euros ont eu des conséquences. En décembre 2023, il a été annoncé que le principal partenaire, Nordica, mettait fin au partenariat et que les deux compagnies aériennes poursuivraient leur chemin séparément.

Nordica est le premier transporteur d’Estonie. Celui-ci était également financé par l’Allemagne, mais le pays le plus peuplé d’Europe a décidé de cesser son financement après avoir examiné les pertes de Nordica, qui s’élevaient à plus de 12 millions d’euros au cours des trois premiers trimestres de l’année.

Aujourd’hui, Nordica est à la recherche d’un acquéreur privé pour la compagnie aérienne. Dans le cas contraire, elle deviendrait insolvable. La nouvelle concernant Nordica est triste, mais n’affecte pas directement Marabu, qui s’est retirée du partenariat. Les activités de Marabu atteignant des niveaux constants, il semble qu’elles puissent se poursuivre de manière autonome.

Quelles sont les destinations couvertes par Marabu ?

En provenance d'Allemagne

Marabu Airlines est une compagnie aérienne qui propose des vols sans escale au départ de Hambourg et de Munich vers diverses destinations de vacances populaires, principalement autour de la Méditerranée :

Comme la liste exacte des destinations change constamment au fil du temps, c’est une bonne idée de vérifier les dernières informations sur le site officiel de Marabu. Vous pouvez également consulter l’horaire sur le site web de Condor..

Marabu-Airlines-02

Depuis la France

À l’heure actuelle, Marabu ne dessert pas directement la France. Les vols en provenance de France sont généralement desservis par Condor et couvrent des destinations long-courriers via Francfort, telles que :

  • Amériques
  • Afrique
  • Îles de l’océan Indien (Seychelles, Maurice, Maldives…)

Marabu peut être une option bon marché pour un vol multi-destinations si Hambourg ou Munich vous intéressent. Vous pourriez atteindre l’une de ces villes allemandes avec Condor, puis vous envoler vers l’une des destinations mentionnées plus haut avec Marabu.

Marabu Airlines - Expérience personnelle

En raison du prix peu élevé pour un vol court-courrier direct, j’ai réservé auprès de Marabu plutôt qu’auprès de Lufthansa, avec qui je bénéficie des avantages liés à mon statut Miles and More.

Le système de réservation m’a toutefois laissé perplexe. Car je n’ai pas choisi de voyager avec Marabu. J’avais initialement prévu de voler avec Condor. Ce n’est que lors de la dernière étape de la réservation que j’ai perçu « Marabu », pour la première fois.

Mais dans ma confirmation de réservation, la compagnie aérienne avait été modifiée à nouveau; je pouvais maintenant y lire « Nordica ». Et en réalité, mon vol a finalement été opéré par Heston Airlines (ce qui n’est devenu clair qu’au moment de l’enregistrement).

Marabu Airlines

J’ai l’habitude de toujours m’enregistrer en ligne et de choisir mon siège avant un vol, mais les sites web étaient déroutants et tout simplement mensongers : la mention « temporairement indisponible » ne signifiait pas que l’enregistrement en ligne n’était pas disponible pendant les heures où je voulais m’enregistrer, mais plutôt qu’elle était inexistante (pour l’instant).

Marabu-Airlines-01

Même à l’heure actuelle, l’enregistrement en ligne n’est disponible que dans certaines villes d’Allemagne (Hambourg, Nuremberg, Stuttgart), les îles Canaries, et en Grèce. D’une manière générale, le site web est très médiocre et (à l’heure où j’écris ces lignes) il comporte même des erreurs.

Comme nous n’avons pas été en mesure de nous enregistrer en ligne, nous avons dû nous rendre au comptoir. Et nous avons failli manquer notre vol, car tous les passagers semblaient s’y trouver. Nous avons finalement passé la sécurité à temps, après quoi nous nous sommes précipités jusqu’à la porte d’embarquement…

En prenant soin de faire un (très) court arrêt dans le salon du terminal 1. Ma Priority Pass (à laquelle j’ai droit grâce à ma carte American Express Platinum) a porté ses fruits. L’employé qui nous a accueillis nous a permis de prendre quelques en-cas et boissons à emporter. Nos vacances pouvaient enfin commencer.

Conclusion

En bref, Marabu n’est qu’une autre compagnie à bas prix. N’en attendez pas trop, soyez préparés et tout ira bien. Il s’agit de gérer vos attentes et de connaître les informations ci-dessus !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Tom
Tom
Basé en Allemagne, Tom est un expert en matière de programmes de fidélité, de cartes de crédit, de voyages et… de bons plans ! Véritable foodie, il a vécu et travaillé sur tous les continents, sauf l'Antarctique.

Lectures conseillées