Lufthansa-01

Miles & More : les nouveaux changements à venir en 2024

En bref Miles & More, le programme de fidélité de Lufthansa, est l'un des programmes les plus connus et les plus importants d'Europe. Au tournant de l'année, le programme connaîtra d'importants changements.

Cette publication est également disponible en : EN

Miles & More, le programme de fidélité de Lufthansa, est l’un des programmes les plus connus et les plus importants d’Europe. La compagnie aérienne allemande a annoncé en 2019 que des changements étaient à venir. Ceux-ci ont néanmoins été reportés avec la crise sanitaire, mais ils sont maintenant sur le point d’être mis en place. Au tournant de l’année, le programme connaîtra donc d’importants changements. Mais quels sont-ils ? La rédaction explique.

Qu'est-ce que Miles & More ?

Miles & More, lancé initialement en 1993, est le programme de fidélité de Lufthansa, qui englobe non seulement la compagnie aérienne mère Lufthansa, mais aussi ses filiales (y compris Eurowings) ainsi que les compagnies aériennes membres de Star Alliance.

Le programme propose une structure à plusieurs niveaux, avec quatre niveaux d’adhésion, à commencer par :

  • Member (offert dès inscription)
  • Elite status members Frequent Traveller
  • Senator
  • HON Circle

Chacun d’entre eux offre des avantages croissants, tels que des services prioritaires, l’accès à des salons d’aéroport, une franchise de bagages plus importante, et des promotions exclusives.

Types de miles

Jusqu’à la fin de l’année 2023, tous les membres peuvent gagner différents types de miles.

Miles de prime

Les Miles sont la monnaie standard pour l’échange de primes dans le cadre du programme Miles & More. Les membres accumulent des miles par le biais de vols, de dépenses et de diverses activités non aériennes (pendant la Covid, ces dernières sont devenues particulièrement intéressantes pour tous les voyageurs non fréquents !). Les principales options d’échange sont les billets primes, les surclassements, les séjours à l’hôtel et les locations de voiture. La durée de conservation est d’au moins 36 mois, avec des moyens d’éviter l’expiration (notamment avec les statuts élevés et certaines cartes de crédit).

Miles de statut (ou Miles qualifiants)

Ces miles déterminent le statut de l’adhérent au sein du programme. Ils ne peuvent être gagnés que par des vols et sont calculés en fonction de la distance parcourue et de la classe de réservation. Les Miles de statut permettent d’atteindre et de conserver des statuts d’élite, tels que Frequent Traveller (FTL), Senator (SEN) et HON Circle (HON). Ils sont généralement acquis sur une base annuelle et expirent à la fin de l’année.

Executive Bonus

Les membres de statuts supérieurs reçoivent des Miles de statut supplémentaires, qui s’ajoutent aux miles standard gagnés sur les vols.

Miles HON Circle

Spécialement conçus pour obtenir et conserver le statut le plus exclusif, le statut HON Circle, ces miles ne sont gagnés qu’en effectuant des vols en classe affaires et en première classe avec des partenaires Miles & More entièrement intégrés.

Miles Select

Ces miles ne peuvent être gagnés qu’auprès de partenaires entièrement intégrés, mais principalement par le biais d’activités de vol (dans toutes les classes de réservation). Certaines promotions et offres peuvent permettre aux membres de bénéficier de Miles Select spéciaux, offrant des bonus supplémentaires pour des activités qualifiantes. Ces miles peuvent augmenter le solde global d’un membre, mais ils ne concernent principalement que les membres ayant un statut d’élite en raison des exigences élevées.

Status Stars

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement de miles, les points Status Stars sont gagnés en fonction de la durée et du statuté détenu. Le principal avantage est l’invitation à des événements VIP exclusifs… qui ne vous concernent que si vous avez beaucoup trop de miles. Personnellement, je n’ai jamais considéré aucun des événements comme suffisamment exclusif pour dépenser mes précieux miles. Je préfère les conserver pour me procurer des billets primes, la valeur correspondante par mile étant bien plus élevée.

Changements à venir

Dans le nouveau programme de statut, les membres pourront cumuler des points pour leurs vols au lieu des Miles. Au-delà d’un simple changement de termes, il s’agit d’une restructuration significative de la logique du programme et, malheureusement pour nous, ce qui est à venir n’est pas avantageux.

Les bons changements...

Les bonnes nouvelles d’abord : le programme deviendra plus simple et plus transparent grâce à quelques innovations.

Période de qualification et validité

La période de qualification devient plus simple. La période de qualification sera d’une année civile pour tous les niveaux de statut. Ainsi, si vous obtenez ou renouvelez votre statut, il sera valable immédiatement et se terminera à la fin du mois de février de l’année suivante. Par exemple, si vous atteignez un nouveau niveau de statut en août 2024, il sera valable jusqu’à la fin du mois de février 2026.

Monnaies

Il n’y aura que trois monnaies et le statut d’élite sera plus exclusif. Pour faire simple : vous cumulerez des Points qualifiants et des Points HON Circle pour vos vols au lieu des Miles de statut et des Miles HON Circle. Tous les niveaux deviennent ainsi plus exclusifs, car il sera plus difficile de les atteindre et de les maintenir. À vous de voir si c’est une bonne chose.

Nouvelle configuration

Une nouvelle configuration pourrait vous permettre d’atteindre le statut d’élite. Des configurations auparavant impossibles sont désormais possibles, comme l’atteinte du statut SEN en effectuant un certain nombre de vols, ce qui n’était possible qu’avec le FTL.

Tableau concis

Il est plus facile de comprendre le nombre de points que vous allez gagner. Au lieu des classes de réservation (c’est-à-dire les lettres sur votre réservation), les points seront attribués en fonction de votre classe de voyage (c’est-à-dire, par exemple, la classe économique ou la classe affaires, qui peut contenir plusieurs des anciennes classes de réservation).

  Classe Économique Classe Premium Economy Classe Affaires Première classe
Vols continentaux 20 20 40 40
Vols intercontinentaux 60 80 200 300

Statut à vie

Il y aura un statut à vie officiel. Le statut Frequent Traveller Lifetime sera entièrement nouveau et le statut Senator Lifetime sera désormais officiel (même pour les personnes de moins de 65 ans qui n’ont pas beaucoup voyagé avant leur retraite…). Pour arriver au statut Frequent Traveller Lifetime, vous aurez besoin de 30 000 Points qualifiants. Après avoir accumulé 40 000 points de qualification, vous obtiendrez le statut Senator Lifetime. Les points Status Stars actuels seront convertis dans un rapport de 1:2 en Points qualifiants.

... Et les moins bons

Maintenant, les mauvaises nouvelles : pour la plupart des gens, il sera beaucoup plus difficile d’atteindre et de conserver un statut. Il faudra se concentrer.

Exigences plus élevées

Les exigences en matière de statut deviennent plus élevées… et plus complexes. Vous devrez remplir deux conditions différentes pour l’obtention de Points qualifiants.

  • Pour obtenir le statut FTL, vous devez accumuler 650Points qualifiants, dont au moins la moitié doit être gagnée sur des vols opérés par des compagnies aériennes partenaires de Miles & More (c’est-à-dire 325 Points ; liste des compagnies aériennes ci-dessous).
  • Le statut SEN est attribué après 2 000 Points et 1 000 Points qualifiants (c’est-à-dire que la moitié des Points doit être gagnée sur des vols opérés par des compagnies aériennes partenaires de Miles & More).
  • Pour HON, vous devez collecter au moins 6 000 HON Circle Points (!). Ce nouveau créneau est particulièrement exigeant, car cela équivaut à 30 vols intercontinentaux en classe affaires.
  Frequent Traveller Senator HON Circle
Points 650 2,000
Points qualifiants 325 1,000
Points HON Circle 6,000

Validité plus courte

La validité des statuts est beaucoup plus courte. Dans l’ancien programme, votre statut était valable pendant au moins deux ans (l’année en cours + 2 années civiles complètes + jusqu’à la fin du mois de février de la quatrième année). Dans l’idéal, cela conduisait à un statut de plus de trois ans et vous pouviez utiliser l’une des deux années pour vous requalifier. Ainsi, pour les anciens SEN comme moi, nous utilisions la dernière année pour gagner/maintenir le statut dans d’autres programmes (tels que SkyTeam ou Oneworld).

Dans le nouveau programme, vous devrez vous requalifier chaque année pour conserver votre statut. Je comprends la logique qui veut que les voyageurs ne soient fidèles qu’aux compagnies aériennes Miles and More, mais cette validité raccourcie ne s’accompagne pas d’exigences généralement moins élevées. Au contraire, elles sont mêmes plus élevées ! Je me demande donc si tous les avantages liés au statut d’élite sont nécessaires ou s’il ne faudrait pas en profiter autrement (par exemple par le biais de la Carte de PlatineMD d’American Express, qui vient avec un Priority Pass.

Plus d'atterrissage en douceur

L’atterrissage en douceur offert aux détenteurs de statut a disparu. L’ancien programme prenait soin de l’atterrissage des détenteurs de statut. Lorsque vous ne pouviez maintenir votre statut, vous atterrissez doucement au niveau inférieur, avec tous les avantages et la validité qui s’y rattachent.

Auparavant, le fait d’être membre HON Circile pouvait vous donner un statut d’élite pendant plus de 7 ans ! En obtenant le statut HON en juin 2016, par exemple, vous pouviez rester détenteur d’un statut jusqu’à la fin du mois de février 2023 (statut HON jusqu’en février 2019 + SEN jusqu’en février 2021 + FTL jusqu’en février 2023). Mais avec le nouveau programme, préparez-vous à un sprint plutôt qu’à un maraton.

Définitions des termes

Les définitions des termes sont en faveur du programme. Miles & More a eu quatre ans pour peaufiner le programme. Les bons plans pour l’obtention de statuts supérieures qui ont été rapidement découverts après l’annonce initiale ont maintenant disparu.

Au lieu de suivre les définitions officielles de l’IATA pour le terme « vols intercontinentaux », l’Afrique du Nord a été regroupée avec l’Europe. Il n’est donc plus possible d’effectuer des voyages d’étape en passant par la mer Méditerranée.

Conclusion

Les nouveaux changements de Miles & More ont des avantages comme des inconvénients. Un programme bien équilibré est crucial pour son acceptation (et sa réussite). Malgré certains inconvénients majeurs, les changements globaux semblent raisonnables, surtout si on les compare à l’évolution générale de l’industrie aéronautique et des programmes de fidélité de plus en plus exclusifs. La pandémie a été un vrai coup dur, et elle a déclenché de nombreux changements visibles encore aujourd’hui.

La tendance générale semble être de gagner des clients plus fidèles et surtout plus payants. Alors, profitons-en : si vous êtes proche d’un statut d’élite, profitez des jours restants pour faire une course aux Miles. Je ne l’encourage normalement pas, notamment pour l’environnement, mais elle pourrait s’avérer particulièrement fructueuse cette année.

Que pensez-vous de ces changements ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos questions dans les commentaires !

Questions fréquentes sur Miles & More

Comment fonctionne Miles and More ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Miles & More est le programme de fidélité de Lufthansa, qui englobe non seulement la compagnie aérienne, mais aussi ses filiales et les partenaires de Star Alliance. Le programme propose une structure à plusieurs niveaux : Member, Frequent Traveller, Senator et HON Circle, chacun offrant des avantages croissants (comme les services prioritaires, les accès aux salons et des promotions exclusives).

Cette publication est également disponible en :
EN

Comment accumuler des points Miles & More ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Les membres peuvent gagner des miles en effectuant des vols auprès de 40 compagnies aériennes. Ils peuvent également gagner des Miles en dépensant avec des cartes de crédit co-brandées.

Cette publication est également disponible en :
EN

Comment utiliser les points Miles & More de Lufthansa ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Les options d’échange comprennent principalement des billets primes, des surclassements, des séjours à l’hôtel et des locations de voiture. La flexibilité du programme permet aux membres d’adapter les récompenses à leurs préférences, mais les récompenses liées aux vols ont généralement la valeur la plus élevée.

Cette publication est également disponible en :
EN

Comment puis-je contacter Miles and More par courriel ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Miles & More traite principalement les demandes des clients par le biais de leur formulaire de contact en ligne sur leur site web officiel. Pour contacter le service à la clientèle de Miles & More par écrit, suivez les étapes suivantes :

  • Visitez le site officiel de Miles & More.
  • Connectez-vous à votre compte (plus pratique, car vos informations sont alors pré-remplies).
  • Trouvez la section « Contactez-nous », généralement située dans le pied de page ou l’en-tête de la page. Vous serez ensuite contacter par courriel.

Cette publication est également disponible en :
EN

SWISS est-elle membre de Miles & More ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Oui, SWISS International Air Lines est membre du programme Miles & More. Miles & More étant le programme de fidélité de Lufthansa, il englobe non seulement Lufthansa, mais aussi ses filiales et les compagnies aériennes membres du réseau Star Alliance.

Cette publication est également disponible en :
EN

Luxair est-elle membre de Miles & More ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Oui, Luxair étant un partenaire totalement intégré à Miles & More, il est possible de gagner des miles sur chaque vol. Sur les vols en classe affaires, vous pouvez également gagner des Miles HON Circle.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quelles sont les compagnies aériennes partenaires de Miles & More et de Lufthansa ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Avec Miles & More, vous pouvez gagner et échanger des Miles auprès de ±40 compagnies aériennes. D’abord, avec les partenaires Miles & More pleinement intégrés (Lufthansa et toutes ses filiales, Austrian Airlines, SWISS & Edelweiss, Brussels Airlines, Air Dolomiti, Eurowings & Eurowings Discover), puis les compagnies aériennes membres de la famille Miles & More, comme LOT, Luxair, et Croatia Airlines. Bien entendu, toutes les compagnies aériennes du réseau Star Alliance sont également partenaires : Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, All Nippon Airways, Asiana Airlines, Avianca, Copa Airlines, Egypt Air, Ethiopian Airlines, EVA Air, SAS, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, TAP Portugal, Thai Airways, Turkish Airlines et United Airlines. Il y a également les partenaires Miles & More indépendants pour les vols en partage de code, comme Cathay Pacific, LATAM Airlines, Olympic Air, Air Astana, Air Malta, Vistara. Comme des changements peuvent survenir, vous pouvez toujours consulter le site officiel de Miles & More pour obtenir la liste la plus récente des partenaires.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Tom
Tom
Basé en Allemagne, Tom est un expert en matière de programmes de fidélité, de cartes de crédit, de voyages et… de bons plans ! Véritable foodie, il a vécu et travaillé sur tous les continents, sauf l'Antarctique.

Lectures conseillées