Obtenez 300 $ + 1ère année gratuite!
Lufthansa Business Covid Featured

Avis sur la Classe Affaires Lufthansa – A319

FRA CDG
Aéroport d'arrivée Paris Charles De Gaulle
Compagnie aérienne Lufthansa
Numéro de vol LH1040
Durée du vol 1 h 15
Appareil A319
Classe Affaires
En bref

Voici mon avis sur un vol court-courrier en Europe en Classe Affaires de Lufthansa à bord d'un Airbus A319, en période de COVID-19.

Avis sur la Classe Affaires Lufthansa - A330

Aéroport de Frankfurt

Après quelques heures au Salon Lufthansa Senator – qui se situe au Terminal B – je me rends à présent au Terminal A pour prendre mon vol vers Paris. Ce qui implique de traverser une bonne partie de l’aéroport de Frankfurt dont les salles d’embarquement sont quasiment désertes.

Fra Covid 03
Fra Covid 01
Fra Covid 02

Pourtant, de nombreux vols continuent de desservir plusieurs destinations à travers l’Europe.

Fra Covid 04

Le Salon Feuille d’Érable d’Air Canada est naturellement fermé. La compagnie canadienne a tout juste commencé à rouvrir certains salons au Canada, dont Toronto et Vancouver.

Fra Covid 05

Pour rejoindre le terminal A, je dois passer la douane et officiellement entrer dans l’Union Européenne. Ayant un passeport francais (en plus de mon passeport canadien), j’ai accès aux bornes automatiques.

L’entrée dans l’UE se fera en moins de 30 secondes, sans aucune question (ni de ma provenance, ni de ma destination).

Fra Covid 11
Fra Covid 08

Je dois passer la sécurité avant de rejoindre ma porte d’embarquement. Les lignes de sécurité ont des marqueurs au sol pour faire appliquer la distanciation. Mais il n’y a pas foule.

Fra Covid 09

Contrairement à Montréal où les bacs sont désinfectés à chaque passage, ce n’est pas le cas ici. Toutefois, du gel désinfectant est disponible immédiatement après le passage de sécurité.

Fra Covid 10

Venant tout juste de sortir d’un salon, nul besoin de me restaurer, mais il est à noter que quelques options sont disponibles.

Fra Covid 12

Je préfère aller observer l’activité sur le tarmac de cet aéroport de Frankfurt.

Fra Covid 13

Embarquement - Lufthansa Classe Affaires

Après ce #planespotting, me voici à ma porte d’embarquement. Le processus est automatisé, avec un contrôle aléatoire des passeports.

Lufthansa Business Class Europe Covid 02

Une fois dans cet Airbus A319, je dispose ma valise cabine Away (là-aussi, aucun problème sur Lufthansa avec le modèle Bigger Carry-On).

Lufthansa Business Class Europe Covid 01

Nous sommes en Europe: la classe Affaires est loin d’être au niveau de ce que nous connaissons avec Air Canada et ses grands fauteuils.

Ici, les fauteuils sont strictement identiques en Affaires et en Économie. La différence? Le siège du milieu est bloqué à la réservation.

Lufthansa Business Class Europe Covid 04
Lufthansa Business Class Europe Covid 07
Lufthansa Business Class Europe Covid 03

L’agent de bord distribue une lingette désinfectante, identique à celle offerte sur les vols longs-courriers. Aucun kit d’hygiène n’est proposé, comme c’est le cas avec SoinPropre+ à bord d’Air Canada.

Lufthansa Business Class Europe Covid 06

Seuls 3 autres passagers en classe affaires m’accompagnent pour ce vol en direction de Paris. Voici une photo prise une fois l’embarquement terminé.

Lufthansa Business Class Europe Covid 08

En vol - Lufthansa Classe Affaires

On quitte la porte en avance et le décollage s’effectue rapidement; il faut dire qu’il n’y a aucun trafic sur le tarmac. Voici une vue de cet aéroport de Frankfurt, l’un des plus grands d’Europe.

Lufthansa Business Class Europe Covid 09

Même si le vol ne dure qu’une heure, cela n’empêche pas Lufthansa de proposer un service de restauration à bord (même à 16 h).

Lufthansa est l’une des rares compagnies dans le monde à avoir maintenu un service à bord quasiment équivalent avant la période COVID-19, chose que j’ai déjà pu remarquer sur mon vol entre Vancouver et Frankfurt.

Lufthansa Business Class Europe Covid 11
Lufthansa Business Class Europe Covid 13

L’agent de bord distribue un formulaire requis pour entrer en France: ce sont des informations de coordonnées afin de pouvoir joindre des passagers qui seraient entrés en contact avec un porteur de la COVID-19.

Lufthansa Business Class Europe Covid 12

Après un vol court et sans perturbation, nous arrivons sur Paris, avec de magnifiques vues en cette fin de journée sur la Tour Eiffel et l’Aéroport du Bourget, tout proche de Charles De Gaulle.

Arrivée - Paris Charles De Gaulle - COVID-19

Bien que mon vol arrive de l’Union Européenne, la douane doit être de nouveau passée à Paris. Même si ici il n’y a pas de borne automatique, je n’ai pas plus de questions qu’à Frankfurt de la part du douanier: Bonjour, Au Revoir. 30 secondes.

Juste après le passage de la douane, une prise de température est réalisée.

Notez que contrairement au Canada où une distanciation sociale de 2 mètres est exigée, en France c’est 1 mètre. Les rues, les voitures, les chambres d’hôtels, la distanciation sociale: tout est plus petit sur le Vieux-Continent!

Après avoir parcouru les aéroports de Montréal, Vancouver et Frankfurt, je trouve un aéroport de Paris Charles de Gaulle plutôt bien achalandé!

Je décide de me commander une Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC) grâce à une application recommandée par un ami: Bolt. Pour moins de 30 euros, je rejoins le centre de Paris, une véritable aubaine lorsque les taxis chargent souvent 80 euros!

D’autant que ce sera dans un grand van pour moi tout seul!

Vous pouvez avoir 5 euros de réduction sur votre prochain trajet en passant via ce lien de parrainage pour BOLT!

Le code est JEANMAXIMILIENVCX.

Laisser un commentaire

Lectures conseillées