Copa Airlines

Avis : Copa Airlines B737-800 en Classe Affaires et classe économique

YUL PTY
Aéroport de départ YUL International Montreal-Trudeau
Aéroport d'arrivée Aéroport International Panama City
Compagnie aérienne Copa Airlines
Durée 5h
Appareil Boeing 737
Classe Classe Affaires
Tutoriel Guide : Comment économiser sur les billets d'avion avec les points?
Milesopedia vous recommande cette carte TD
Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD  🇨🇦
Jusqu'à 50 000 Points Aéroplan  Fin le 3 Juin 2024

YUL International Montreal-Trudeau
En savoir plus
En bref Retrouvez ici toute mon expérience de vol en Classe Affaires puis en Classe économique sur le trajet YUL-PTY-UIO avec la compagnie Copa Airlines et comment j'ai pu réserver avec mes points.

Voici mon avis sur un vol Copa Airlines de Montréal à Panama City en Classe Affaires puis un vol de Panama City vers Quito en Classe économique à bord d’un Boeing 737-800.

Copa Airlines

Avant-propos et surclassement sur le vol Copa Airlines

Copa Airlines fait partie de la grande famille Star Alliance, permettant ainsi de cumuler des points Aéroplan lors d’un vol. La compagnie aérienne offre aussi son propre système de récompenses, ConnectMiles.

Copa Airlines

Quelques semaines avant le départ du vol, Copa Airlines fait parvenir un courriel à tous ses clients permettant de miser sur un surclassement en classe affaires. Dans le cas du vol Montréal – Panama City, le prix moyen suggéré pour obtenir le surclassement était de 135 $US. J’ai pu obtenir mon siège dans cette catégorie pour 120 $US sans aucun problème.

La Classe Affaires permet d’obtenir :

  • un bagage supplémentaire en soute avec priorité,
  • un accès aux salons des compagnies aériennes Star Alliance (Salon Feuille d’Érable d’Air Canada),
  • un embarquement prioritaire,
  • un repas gastronomique selon la durée du vol.

Comment obtenir des points Aéroplan

Mon bagage allait d’ailleurs se rendre jusqu’à destination sans avoir besoin de le récupérer lors de mon escale à Panama City.

Pour information, un billet en classe affaires permet également de sauter la file d’attente à la sécurité à l’aéroport YUL International Montréal-Trudeau.

Comme mon deuxième vol entre Panama City et Quito n’était que de deux heures, j’ai décidé de conserver mon siège en classe économique sans miser sur un surclassement qui débutait à 95$US.

Salon Feuille d'Érable Air Canada - Cartes de crédit

La plus simple méthode pour obtenir des points Aéroplan est de souscrire à l’une de ces cartes de crédit Aéroplan. Non seulement vous obtiendrez des points Aéroplan en prime de bienvenue, mais vous en accumulerez également lors de tous vos achats portés sur votre carte de crédit Aéroplan.

La carte de crédit Aéroplan la plus populaire est la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD dont voici l’offre de bienvenue offerte actuellement :

Notez que vous pouvez également obtenir des Points Aéroplan au travers du programme Points-Privilèges d’American Express. Vous pouvez en effet transférer vos Points-Privilèges d’American Express en Points Aéroplan au taux de 1 pour 1. Ainsi, 10 000 Points-Privilèges = 10 000 Points Aéroplan. De nombreuses cartes de crédit Points-Privilèges sont offertes au Canada.

À mes yeux, l’une des meilleures cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express est la Carte CobaltMD American Express. Avec cette carte de crédit, vous obtenez 5 Points par dollar pour les achats en épicerie, les dépanneurs et vos dépenses dans les restaurants et bars. Pensez également à l’astuce des cartes-cadeaux vous permettant d’obtenir également 5 Points par dollar pour de nombreux commerces comme Amazon, SAQ, Ikea, Netflix, etc.

Voici l’offre de bienvenue disponible actuellement pour cette carte :

Classe affaires B737-800 Copa Airlines

Cabine et siège

La configuration de la cabine en classe affaires sur les ailes de Copa Airlines est de 16 sièges, 2 de part et d’autre de la rangée. Mon siège était situé côté hublot – 3A.

Copa Airlines

Chaque siège est doté d’une tablette rangée dans l’accoudoir gauche, et d’un écran tactile un peu désuet, dans l’accoudoir de droite. Le siège peut s’incliner, le repose-pied monte d’une quinzaine de degrés. Les sièges, d’une bonne largeur, sont munis d’un appuie-tête légèrement ajustable en hauteur et sur les côtés.

Pour ma part, je trouvais que l’appuie-tête arrivait trop bas sur mes épaules et m’empêchait de m’installer droite sans un léger inconfort. Il n’était pas possible de le monter plus haut pour éviter ce désagrément.

On retrouve également une prise USB et une prise pour les écouteurs sur l’accoudoir. J’ai eu l’impression que la cabine n’a pas été mise à jour depuis belle lurette alors que la classe économique (voir ci-dessous) est dotée de nouveaux sièges à écrans tactiles au goût du jour.

Comme le vol était tôt le matin, c’est une boisson sans alcool qui a été offerte à l’arrivée de chaque passager : jus d’orange ou eau.
Au début du vol, les passagers ont reçu des écouteurs et une couverture pour la durée du vol.

Repas en classe affaires

Pour les vols de plus 4 heures, un repas est généralement inclus en classe affaires. Dans mon cas, c’est le petit-déjeuner qui fut servi avec un choix de jus et d’une boisson chaude.

Servi dans une vaisselle blanche, le repas était constitué d’une omelette jambon champignon, une tomate et un pain de maïs un peu humide, le tout accompagné d’un yogourt nature (sans garniture), d’un bol de melon d’eau et d’ananas, et de biscotte Melba.

Bien que le plat en soi n’était pas mauvais, je m’attendais à plus de goût et un repas un peu plus élaboré. Pour le reste du vol, à part un service de breuvages sans alcool, il n’y eut aucune collation ou autre petite douceur.

Copa airlines maude carrier 12

Est-ce que la classe affaires de Copa Airlines vaut le coût? Pour un vol de 5 heures et plus, le surclassement est intéressant, mais n’est pas aussi « VIP » et confortable qu’un long vol transatlantique ou un vol vers l’Asie, d’où ma déception. Il s’agit plutôt d’un confort ++ et de quelques services supplémentaires pour un prix décent.

J’avoue cependant que j’avais deux enfants en bas âges dans la rangée derrière moi ce qui a légèrement teinté mon expérience en classe affaires. L’espace supplémentaire leur a servi de terrain de jeux sur une partie du vol m’empêchant de profiter du calme habituel dans cette cabine.

Classe économique B737-800 Copa Airlines : Cabine et siège

On retrouve dans la cabine de la classe économique de Copa Airlines 126 sièges, 3 sièges de chaque côté de la rangée. L’espace pour les jambes est décent, mais les sièges sont plutôt étroits. Le rangement pour les bagages de cabine a une grande capacité permettant à un grand nombre de passagers d’y loger leurs effets personnels.

Copa Airlines

Les sièges sont munis d’appuie-tête ajustables et peuvent légèrement s’incliner. Mon siège pour ce vol était côté rangée 22C, environ au milieu de la cabine.

Comme mon vol en classe économique était de 2 heures seulement, il y a eu un service de boisson sans alcool accompagné de petits biscuits sablés.

Le service à bord de Copa Airlines

Le service à bord de Copa Airlines est offert en anglais et en espagnol. Très courtois, les agents de bord souhaitent la bienvenue à tous les passagers et demeurent présents pendant la durée du vol.

Divertissement à bord de Copa Airlines

Copa Airlines offre un système de divertissement à bord de son appareil B737-800. Un choix de plusieurs films, séries télé, de musique et de jeux est disponible. Le catalogue ne comprend par contre rien de plus récent que 2015.

En classe affaires, l’écran, caché dans l’accoudoir, n’est pas des plus récents. L’image n’est donc pas très nette et la qualité sonore vient de pair avec la qualité de l’appareil.
Par contre, en classe économique, de tout nouveaux écrans tactiles sont installés dans les appuie-tête avant, avec une prise USB et une prise pour les écouteurs. La sélection de divertissement est la même, peu importe la cabine.

Copa airlines maude carrier 10
Copa Airlines

Conclusion

Somme toute, j’ai apprécié voler sur les ailes de Copa Airlines. Pour se rendre en Amérique du Sud, la compagnie offre plusieurs plages horaires avec des escales de courtes ou longues durées à Panama City. Je ne crois pas miser de nouveau pour un surclassement en classe affaires sur ce genre d’appareil comme la classe économique est relativement confortable et plus au goût du jour.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.3 Note de Milesopedia
Maude
Du Québec à de lointaines terres d’aventures, Maude, que l’on connait grâce à son blogue voyage MC Globetrotteuse et ses chroniques sur le Web, est une passionnée de voyages depuis toujours. Quand elle ne se retrouve pas dans un café trendy à travailler, fort à parier que c’est à l’extérieur que vous la retrouverez. De ses incursions dans les communautés indonésiennes aux randonnées matinales au sommet en passant par les plages paradisiaques du Mexique, elle sait dénicher les petits trésors et les partager pour vous aider à optimiser vos séjours. Queen de la planification et amatrice de voile, Maude ne tient jamais longtemps en place.

Lectures conseillées