Semaine Mtm

Afrique du Sud : Voyage en Famille | Itinéraires et Incontournables

En bref Voici le récit de notre Mini Tour du Monde réalisé entre fin 2019 - mars 2020 et qui commence avec l'Afrique du Sud et la visite du parc Kruger !
Milesopedia vous recommande cette carte Banque Scotia

Bonjour à toutes et à tous ! 

Vous retrouverez ici le récit de notre voyage. Je vous partage nos itinéraires, nos hôtels, nos coups de coeurs ou déceptions. Bonne lecture et bon voyage avec nous ! 

Semaine Mtm

Vol Montréal - Zurich

Avant d’arriver sur l’Afrique du Sud, notre vol vers Montréal – Zurich s’est très bien déroulé. Un vol court d’environ 6h. Autant dire que nous n’avons pas beaucoup dormi, le repas s’étant éternisé et les enfants étant heureux de pouvoir regarder leur tablette.

Semaine Mtm
Semaine Mtm

Salons à Zurich (à l'arrivée)

Arrivée 6h30 du matin, notre prochain vol n’était prévu seulement qu’a 23 h; nous étions prêts pour l’ouverture du salon réservé aux familles qui ouvre à 7 h.

Un espace bien aménagé qui est populaire. Quoique un peu petit, les enfants ont adoré : coloriage, jeux de construction, puzzle sur écran interactif, petite cuisine et même un tourniquet.

Toilettes et autres utilitaires comme les couches sont disponibles sur demande. La responsable vous accueille avec le sourire et vous fait vous sentir à l’aise.

À 10 h, il était temps de se restaurer un peu. Jean-Maximilien ayant fait le tour de 2 salons pendant que les enfants s’amusaient, nous sommes allés vers un 3ème.

Semaine Mtm

Le salon était bien organisé avec ces différents espaces, avec une belle baie vitrée sur les pistes.Toutefois, beaucoup de monde lorsque nous y sommes arrivés. Heureusement il restait de la place dans le dernier espace. Le choix de nourriture était très correct.

Semaine Mtm

Escapade au centre-ville de Zurich

Une fois rassasié et les enfants devenant un peu excités, nous avons décidé de faire une virée vers le centre ville de Zurich et de visiter la chocolaterie Lindt. On a déposé nos valises dans des lockers de la gare, sous l’aéroport, et nous sommes rendus vers les trains.

Une fois sur Zurich, on a tenté tant bien que mal de se diriger avec l’excitation des enfants. On a fini par arriver sur la ville de Kilchberg pour nous rendre compte finalement que ce n’est pas un musée qui nous attendait mais une boutique enfin LA boutique Lindt puisqu’en fait la fabrique ne se visite plus depuis une vingtaine d’années.

Semaine Mtm

Un peu déçus, on s’est baladé à travers les présentoirs de chocolats. On en a profité pour ramener un paquet de quelques sortes différents que nous n’avions jamais vu. Une balade qui sera rapide et agréable mais qui aura été aventureuse avec de jeunes enfants en plein jetlag.

Semaine Mtm

A savoir, un centre de compétence en chocolat Lindt doit ouvrir en 2020 à Kilchberg et réunir une exposition interactive (expliquant l’histoire du chocolat et sa fabrication) et une chocolaterie.

Après cette escapade gourmande, nous voulions un bref aperçu du centre-ville. Nous en avons profité pour découvrir l’ambiance du marché de Noël local; plusieurs stands de vins chauds étaient sur place. Cela ne vaut toutefois pas le marché de Strasbourg en France par exemple. Nous avons parcouru encore quelques mètres pour nous rendre compte que les enfants ne tiendraient pas plus longtemps et décidons de rentrer à l’aéroport faire une sieste dans un lounge.

Semaine Mtm
Semaine Mtm

Salons à Zurich (au départ)

Nous devions revenir à l’aéroport pour 16 h afin d’y accueillir ma belle-mère en provenance de Nice et qui nous accompagnera pour les 3 semaines de voyage en Afrique du Sud. Jusqu’à 22h, nous avons occupé les enfants, notamment au sein du salon Family Services  où nous avons l’habitude de nous rendre (nous avons déjà fait un reportage de celui-ci sur milesopedia).

Beaucoup de jouets, de coins différents, de l’espace, des toilettes disponibles dans le même espace (à la différence de l’autre : moins pratique si l’on est seul parent avec plusieurs enfants à surveiller) et un accueil tout aussi aimable.

Autour de 19h, nous nous sommes rendus au salon Swiss A pour manger un bout. L’offre en nourriture y était bonne, un chef préparant des plats à la demande même si le reste proposé était limité.

Semaine Mtm

Nous ne pourrons profiter de l’espace repos, malheureusement, celui-ci étant strictement  dédié au silence: les enfants n’auraient pu y rentrer.

Semaine Mtm

Nous faisons une croix sur ce salon, les enfants étant excités, 1 h plus tard nous revenons sur nos pas pour qu’ils puissent continuer à jouer de nouveau au salon Family Services.

À 21h30, nous étions les derniers à partir de ce salon. Une fois arrivés à la porte d’embarquement, les enfants craquent et s’endorment – enfin – dans nos bras. A 22h15 nous embarquions enfin !

Vol Zurich - Johannesburg

Le repas se fit dans le calme : les enfants se sont réveillés une fois à bord, contents de retrouver l’écran de l’avion. Une fois la lumière tamisée tout le monde a pu dormir au moins 5h (moi…) à 8h (Jean-Maximilien et sa maman) ! Nous atterrirons vers 9h30.

Semaine Mtm

Je dois dire que j’ai été un peu déçu parfois par le service de certaines hôtesses de l’air de Swiss envers nos enfants, sur nos 2 vols alors qu’ils étaient tout à fait calmes et que même d’autres personnes étaient moins respectueuses.

Aucune patience, un service à la va-vite, l’air ennuyé de devoir s’occuper de ces « petits » passagers. J’ai du m’exprimer trop fort au 2ème vol, car à partir de ce moment-là, le chef de cabine a pris la relève et nous a servi du mieux qu’il pouvait avec un grand sourire ce qui changea le tout !

Retour d’expérience sur notre arrivée en Afrique du Sud !

La première étape de notre tour du monde commence donc en Afrique du Sud, une étape que j’attendais avec impatience du fait des safaris prévus ! Nos safaris se feront tous au Kruger, les safaris en réserve privée n’acceptant pas en général les enfants si jeunes comme les nôtres.

La météo n’étant pas de la partie, nous avons adapté en conséquence, dès notre arrivée, notre itinéraire. Nous avons pris notre voiture de location (une Toyota Avenza 6 places réservée via Holiday Autos auprès d’Hertz pour environ 250 CA$ les 9 jours) et commencé la route vers le Protea de Hazyview sous la pluie parfois battante.

La route était très belle sauf sur un tronçon, un chemin de terre de 8km caillouteux. Nous en avons profité pour faire une vilaine blague à notre fille en lui faisant croire que nous dormirions à la belle étoile avec les animaux, rien qui ne pouvait plus l’effrayer!

Il faut dire que la région ne regorge pas de maisons ni d’hôtels. Des passants font du stop en bord de route. Des vaches se promènent le long et l’on aperçoit des champs magnifiques à perte de vue de bananiers en arrivant à l’hôtel.

Protea hotel à Hazyview - Marriott

Le Protea de Hazyview est un hôtel très bien entretenu, le service est attentionné, les chambres propres et accueillantes. Nous avons beaucoup apprécié les lieux et nous n’avons juste eu qu’une déception, ne pouvoir profiter des aménagements extérieurs tant la vue semblait splendide !

Semaine Mtm
Semaine Mtm

Visite au centre des espèces menacées

Au J2, notre itinéraire prévoyait de passer entre autre par la populaire route menant à la vue du God’s window et encore le Blyde River Canyon mais vu la météo ce n’était pas une bonne idée.

Nous sommes donc allés à l’HESC (Hoedspruit Endangered Species Center) afin de nous initier à différentes espèces animales tels que les cheetahs, rhinocéros, antilopes, vautours et quelques autres. Un tour de 2 h en jeep avec les enfants où nous avons pris beaucoup de plaisir malgré le temps maussade grâce à nos 2 guides. Environ 40$ pour 3 adultes et 2 enfants.

Semaine Mtm

Le tour se finira en trombe, le bébé rhinocéros du Centre ayant décidé de nous poursuivre à vive allure. Une bonne rigolade au final qui nous fit apprécier et en même temps prendre en considération certaines problématiques locales tels que la chasse ou l’extinction de ces espèces.

Notre Airbnb à Hoedspruit

Direction notre Airbnb pour la nuit, situé dans le village de Hoedspruit. Cozy et bien située, la résidence est dans une zone sécurisée.

Le nécessaire toutefois n’était pas là, nous ferons des courses pour la soirée et le lendemain, quelques centaines de mètres plus loin au supermarché du coin et dans le noir.En effet, il n’est pas rare d’avoir des coupures électriques. Ce jour-là nous avons eu au moins 4 coupures de 30 minutes à 2 heures !

Semaine Mtm

Notez que Jean-Maximilien est heureux de constater qu’Amex est accepté dans les épiceries… et notre Cobalt permet donc d’obtenir 5 points par dollar)!

Notre Airbnb à Phalaborwa

Proche d’une des portes du Kruger, notre hôte nous fera un très bel accueil et nous fera découvrir notre petite maison pour les 3 prochains jours. Nous avons été ravis.

Tout était si bien décoré, Désirée était vraiment adorable. Nous n’avons que des bons commentaires à faire tant nous avons été gâtés et impressionnés par toutes les petites attentions laissées dans la maison.

Nous ferons même un reportage photos de ce Airbnb (le premier de ce type sur milesopedia) tant cet endroit nous a comblé.

Semaine Mtm

Notre visite au Kruger - J1

Nous nous hâtons pour enfin découvrir le si convoité parc Kruger malgré la pluie (heureusement fine mais présente tout de même). Nous prendrons la route pour Mopani. En route nous croiserons un éléphant puis un autre plus loin, de nombreux impalas, quelques Kudu, waterbuck.

Semaine Mtm
Semaine Mtm
Semaine Mtm
Semaine Mtm
Semaine Mtm

Sur la route entre Mopani et Letaba nous observerons aussi Hyènes, buffles, singes et même, croyez le ou non, des autruches ! Nous sortirons du parc à l’heure avant 18h30.

Semaine Mtm
Semaine Mtm
Semaine Mtm

Notre visite au Kruger - J2

Mercredi, retour dans le Kruger, direction Letaba. La journée commence bien puisque sans pluie ! On espère que les animaux sortiront plus de leurs abris et on croise les doigts pour apercevoir le si fameux Big Five (Lion, Leopard, Buffle, Éléphant et Rhinocéros).

Beaucoup de singes en arrivant sur Letaba et 4 Hyènes sur le bord de route en train de faire la sieste.

Semaine Mtm
Semaine Mtm
Semaine Mtm

Nous déjeunerons au restaurant du village Letaba. Une pause agréable bien méritée après cette route un peu déserte en animaux. Le restaurant donne sur une rivière d’où l’on apercevra un impala, quelques oiseaux et une belle famille d’hippopotames au loin prenant leur bain.

Semaine Mtm
Semaine Mtm

Nous visiterons le musée consacré aux éléphants avant de reprendre notre route vers Olifants et Satara. Un conseil, regardez les panneaux dans chaque village vous indiquant où les animaux ont été aperçus la veille ou le jour même.

Semaine Mtm
Semaine Mtm
Semaine Mtm

Après calcul de notre temps, il nous restait 4h30 pour traverser le Kruger jusqu’à la frontière. Nous croiserons zèbres, impalas, phacochères et buffles et nous avons superbement bien observé des hippopotames à nouveau avant d’arriver vers Satara. Nous aurons enfin le plaisir de voir notre première girafe et son petit !

Semaine Mtm
Semaine Mtm
Semaine Mtm
Semaine Mtm

La route entre Satara et Orpen sera la plus belle de nos 2 premières journées de Kruger ! Des troupeaux d’éléphants, de girafes, de buffles, ou encore des impalas et kudu principalement. Une zone riche en surprises, par contre aucun félin aperçu, certainement la météo nous dira-t-on.

Semaine Mtm

Nous avons fini la journée par un superbe coucher de soleil et une arrivée juste avant la fermeture ! La mauvaise surprise pour Jean-Maximilien est qu’il restait plus d’1h45 de route pour remonter à notre Airbnb ! Pas facile lorsqu’on vient de faire une journée de 8h de route ! Phalaborwa n’était peut être pas la meilleure idée d’emplacement finalement. À suivre …

Nous avons passé le lendemain à la notre Airbnb tranquillement à tenter de travailler (de nombreuses coupures ont eu lieu) ou nous détendre et repartir de plus belle vendredi. Les enfants et ma belle-mère avaient besoin d’une pause de la voiture!

Girafe
Semaine Mtm

Visite chez Jessica, l'hippopotame (https://www.jessicahippo.com/about/story.html)

Vendredi, nous avons pris la route, et fait un arrêt une heure plus tard chez Tonie et sa femme Shirley, qui ont “adopté” deux hippopotames dont Jessica la plus connue.

Il faut savoir que les hippopotames sont un des animaux les plus dangereux. On parle souvent du Big Five mais l’hippopotame pourrait en faire partie tant il est responsable de nombreux morts !

Suite à une inondation, Tonie et Shirley ont recueilli un bébé hippopotame à sa naissance, il y a 19 ans, et qu’ils nommeront Jessica. Prématurée, elle ne pouvait retourner à la nature, sinon elle aurait été tuée. Aujourd’hui ils accueillent 2 hippopotames, Jessica et Richie, un mâle de 7 ans, lui aussi en mauvaise situation lors d’une inondation.

Semaine Mtm
Semaine Mtm

Jessica mange 80kgs de nourriture par jour (patates, mais) et boit des biberons de thé. Nous avons eu la chance d’être reçus par la famille et leur aide, Elizabeth, qui nous a montré un film sur l’histoire de la famille et expliqué comment nourrir Jessica et même lui faire un bisou !

Semaine Mtm

Un moment particulier qu’Alexandra a beaucoup aimé et qui a très bien fait cela ! Nous étions impressionné et à la fois attendrit par ce gros bébé (d’âge adolescent maintenant) qui tétait son biberon !

Semaine Mtm

Coût de la visite: environ 30 CA$.

Balade Panoramique

Prochain arrêt, cap sur Blyde River Canyon. Nous avons commencé par la magnifique vue donnant sur les 3 rondavels (3 pics en forme de huttes indigènes, qui rappellent les 3 femmes gênantes du Chef Mapjaneng et pic plus haut plat le chef lui même) et le confluent à côté qui réunit 3 rivières dont la Blyde River avec plusieurs points de vue à faire. Les enfants s’y sont donnés à cœur joie de grimper les rochers.

Semaine Mtm
Semaine Mtm

Nous avons traversé des gorges, des forêts de conifères pour ensuite arriver sur Bourke’s Luck Potholes, des sortes de marmites géantes, créés par la réunion des 2 rivières (Blyde et Treur), qui ont entraîné une érosion de la roche, laissant derrière elles, des piscines ou nids de poules.

Semaine Mtm
Semaine Mtm

Petite « pause-jeu » bien méritée pour les enfants , café pour les adultes, puis c’est reparti : direction les Berlin falls et God’s window où la vue est magnifique. La Rainforest nous offrira aussi un beau point de vue (nous n’irons qu’au premier, les escaliers étant nombreux). Jean-Maximilien commencera à sortir son drone pour faire des prises de vue.

Semaine Mtm
Semaine Mtm
Semaine Mtm
Paysage Afrique du sud photo

Enfin nous ferons route vers notre hôtel de ce soir, le Protea Kruger Gate. Une belle journée faite de panoramas sublimes.

Chaque point d’intérêt est payant pour information de 1 à 3 CA$ par personne. Les enfants en dessous de 6 ans ne payent pas et les heures d’ouverture sont de 7h à 17h. Différents trails sont disponibles pour les plus sportifs comme la Leopard Trail de 4H.

Samedi, ma belle-maman et Alexandra resteront à l’hôtel pour profiter des installations, dont la piscine alors que la journée s’annonce très chaude et ensoleillée.

Nous partirons donc en couple avec Arthur pour visiter une nouvelle fois le Kruger. Nous ferons un grand tour passant par Skukuza, longeant la rivière Sabie jusqu’au Lower Sabie Rest Camp où nous déjeunerons. Puis nous remonterons du côté Est pour assister, au bord de la route, à une chasse d’un Buffle par un lion. Les hyènes suivront, puis les vautours finiront… Près d’une heure de « spectacle » auquel nous assisterons avec 6-7 autres voitures.

Nous retournerons en fin de journée à l’hôtel après plus de 7 heures de route dans le Kruger! L’avantage du Protea étant d’être situé à 200 mètres de la porte Kruger!

Demain, nous partirons de cet hôtel pour retourner une dernière fois dans le parc en quittant par le sud pour rejoindre notre dernier hôtel avant notre vol vers Cape Town: le Protea de Nelspruit. Autant dire que nous aurons visité une très grande partie du Parc Kruger au cours des derniers jours!

Semaine Mtm
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.6 Note de Milesopedia
Audrey
Entrepreneure, Grande Voyageuse, Maman de deux jeunes enfants, Audrey partage ses conseils, recommandations et coups de cœur sur Milesopedia. Elle est Vice-Présidente Executive, Marketing & Communications de Milesopedia.

Lectures conseillées