40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
Curacao

Notre Guide de Voyage à Curaçao, une île haute en couleur!

En bref

Retrouvez mon itinéraire et mes coups de coeur de voyage sur l'île de Curaçao, un petit paradis situé dans les Caraïbes!

Mon guide de voyage à Curaçao

Février 2018 – S’évader prendre un peu de vitamine D dans le Sud durant l’hiver, fait toujours du bien pour notre moral et la santé mentale!

N’étant pas du tout type tout-inclus, je recherchais un endroit où nous aurions la possibilité de faire diverses activités et se déplacer par nous même. Après avoir parcouru quelques blogues, notre choix s’est arrêté sur cette superbe île des Caraïbes : Curaçao.

Île centrale de trois, sa copine de droite est Aruba et sa copine de gauche est Bonaire. Climat très aride, j’ai été vraiment surprise d’y voir tous ces cactus! Il pleut très rarement à Curaçao et la saison humide se situe entre octobre et décembre.

Je vous présente dans cet article, notre semaine sur cette île exotique qui nous a permis à la fois de nous reposer, bien manger et y faire différentes activités!

Willemstad

Curaçao fait partie des Antilles néerlandaises et est donc un état indépendant des Pays-Bas. C’est en se promenant dans le quartier de Punda dans le centre-ville qu’on y voit l’influence anglaise.

L’architecture et ses couleurs flamboyantes nous donnent l’envie de flâner entre bâtisses et terrasses qui agrémentent le port, dont la façade de Handelskade, ayant une architecture datant du 18e siècle. Vous y trouverez plusieurs restaurants, galeries d’art et boutiques.

Curacao
Curacao
Curacao

Le quartier Punda et Otrobanda sont reliés par un pont amovible, le Queen Emma Pontoon Bridge. Il s’ouvre souvent pour y laisser passer des bateaux.

Curacao

Nos hébergements à Curaçao

Pour les 3 premières nuits de ce voyage, nous avons décidé de louer une chambre privée dans une auberge de jeunesse réputée pour son charme et ses bons services. Situé dans le secteur de Pitermaai. le prix était bon pour ce quartier et sous le budget que je m’étais alloué. Nous étions aussi à 15 minutes à pied de Punda, donc nous n’avions pas à prendre notre auto pour visiter le secteur ou pour aller manger au restaurant.

Notre expérience dans cette auberge de jeunesse a été à la hauteur de mes attentes, c’est à dire, que je m’attendais dans ce genre d’endroit à être dérangé par le bruit. Ça ne dure pas toute la nuit, mais si vous voulez vous coucher tôt, vous risquez d’être désappointé! Nous avions une chambre avec salle de bain privée très propre.

Mon copain ayant beaucoup de restrictions alimentaires, je recherche toujours des hébergements où il est possible de cuisiner soi-même. Nous pensions avoir de la facilité à trouver des épiceries avec des poulets rôtis et mets préparés, ce fut un échec. Beaucoup sont de type dépanneur. Les restaurants plus ou moins abordables pour notre budget, nous étions un peu découragés en début de voyage!

Par contre, nous avons trouvé ce que nous recherchions quand nous avons changé de secteur sur l’île, je vous en parle un peu plus loin.

Curacao
Curaçao - Notre chambre privée

Les lieux sont très propres et le personnel très gentil. En logeant au Bed & Bike vous bénéficiez de :

  • Accès internet gratuit
  • Air climatisé
  • Accès à la cuisine commune et au toit-terrasse
  • Accès à des vélos gratuitement pour explorer les alentours
  • Visites gratuites de la ville avec guide sont organisées, mais pas à tous les jours.

Pour 3 nuits le total était de 205 $, mais puisque je réservais via airbnb, j’ai pu appliquer 65 $ de crédit obtenu en parrainage pour un total de 140 $ pour notre séjour.

Bed & Bike ont maintenant un nouvel emplacement dans le quartier Jan Thiel tout près de la plage. L’endroit semble magnifique avec sa piscine et offre le même type d’hébergements, soit dortoirs et chambres privées. Cliquez ici pour plus de détails.

Pour la deuxième partie de notre séjour, nous avons choisi un airbnb dans le quartier de Julianadorp. Les hébergements avec cuisine en bord de mer n’étant pas dans nos moyens, cette petite annexe a fait grandement l’affaire!

D’ailleurs, nous avons trouvé à deux minutes de notre hébergement le type de supermarché que nous recherchions, le Centrum Supermarket Piscadera. Vous y trouverez de tout. Viandes et poissons dans des conditions… réfrigérés!

Alors voici notre belle petite annexe privée ayant une cuisine et une laveuse/sécheuse pour y faire notre lavage.

  • Prix pour 4 nuits : 268 $
  • Prévoir des frais de plus pour l’utilisation de l’électricité à payer en argent. Environ 20 $US pour les 4 jours. La plupart des airbnb chargent des frais pour l’utilisation de l’électricité car ça coûte très cher sur l’île.
  • Cliquez ici pour voir la description complète du logement
Curacao
Curacao
Curacao

Notre hébergement était situé à 10 minutes de Kokomo Beach. Ce fût notre dernière avant-midi à la plage avec notre retour au pays. Un petit drink avant le départ, ça vous dit?

Curacao

Les plages idylliques de Curaçao!

Les plages de Curaçao sont tout simplement magnifiques! Vous aurez l’embarras du choix durant votre séjour. Il y a bien sûr des plages plus fréquentées que d’autres, mais vous trouverez votre partie parmi tous ces choix. Je vous en présente quelques unes sur lesquelles nous avons lézardé!

Mambo Beach

La première est celle que j’ai le moins appréciée. Plage d’ambiance avec musique et restaurants, je catégorise cette plage 5 à 7 étant un bon choix si vous envie de faire la fiesta et rencontrer des gens. La plage n’est pas très grande donc vous êtes près des uns et des autres avec toute ces chaises et lits payants.

  • Stationnement gratuit et accès à la plage 3,50 $US
Curacao
Curacao
Curacao

Playa Piscado/Playa Grandi

Curacao

Deux appellations pour cette plage que nous avons adorée! La plage en soit n’est pas très grande, par contre, elle n’est pas bondée et c’est ici que vous pourrez voir et nager des tortues tout proche du quai!

À chaque jour, les pêcheurs viennent vendre leurs prises du jour. Ils jettent à la mer les restants de poissons que les tortues viennent manger. Apportez votre masque et tuba!

Curacao
Curacao
Curacao

J’ai trouvé vraiment l’endroit calme et paisible. Les couleurs en après-midi sont superbes avec les petites maisons à louer en bordure de falaise et les bateaux de pêcheurs.

Curacao
Curacao
Curacao

Playa Forti

Playa Forti est une très petite plage à flanc de falaise pas très achalandée. On y va surtout pour dîner au restaurant juché sur la falaise. D’ailleurs, vous pouvez sauter à l’eau depuis le restaurant! Non merci pour moi, mais ça semble plaire aux amateurs de sensations fortes!

La vue est très belle sur la côte agrémentée d’un bon curaçao!

  • Stationnement et accès gratuit
Curacao
Curacao

Playa Portomari

Curacao

Bien que populaire et achalandée, j’ai préféré cette plage à Mambo Beach. L’ambiance est géniale et vous aurez sûrement la chance d’y apercevoir ses deux habitants particuliers… deux cochons! Je ne fais pas la promotion de cette plage pour ses cochons. D’ailleurs, il se peut que vous ne les voyez même pas.

Ils n’ont pas été mis à cet endroit pour attirer les touristes comme aux Bahamas. Ils savent par contre comment ouvrir les glacières et ne disent pas non à boire directement dans une bouteille d’eau, manger une bonne tranche de melon d’eau ou se reposer sous votre parasol!

Propos d'une Québécoise habitant l'île.

Ils ont des hectares de terre où se promener. Le propriétaire est vraiment sensible à leur bien être et a toujours eu des cochons sur ses terres. Ses grands parents avaient déjà un petit élevage de cochons.

Les cochons viennent vraiment se rafraichir lorsqu’ils le désirent. Parfois ils ne restent que 5 minutes et retournent dans la forêt par la suite. Je crois donc que c’est loin d’être les mêmes conditions qu’aux Bahamas…. Ils ne sont pas forcés d’être présents sur la plage. Je ne connais pas la condition exacte des cochons aux Bahamas mais je confirme qu’à Curaçao ils ne sont pas mal traités… et souvent, des touristes sont déçus puisqu’ils n’ont pas eu la chance de les voir pendant leur séjour.

Je tiens à dire que jamais je ne participerais à une activité mettant en danger la santé d’un animal et j’avise toujours les gens qui m’accompagnent de ne pas toucher les cochons s’ils les voient.

Curacao
Curacao
  • Stationnement gratuit
  • 3 $US par personne
  • Gratuit enfant moins de 12 ans
  • Site officiel de Playa Portomari. Si vous êtes amateur de plongée, cette activité est offerte sur place.

Grote Knip ou playa Kenapa Grandi

Curacao

Cette plage est magnifique, surtout en fin de journée pour y admirer le coucher du soleil! Très bel endroit pour la baignade.

  • Stationnement et accès gratuit
Curacao
Curacao
Curacao

Voilà pour les magnifiques plages que j’ai fréquentées durant mon passage à Curaçao. Il y en a beaucoup d’autres que je n’ai pas eu la chance d’aller voir. Vous aurez l’embarras du choix le moment venu!

Activités à faire à Curaçao

Il n’y a pas que la plage à Curaçao! Plongée sous-marine, randonnée, kite, kayak, paddle board, buggy, grotte font partie des aventures qui font de l’île un endroit fort diversifié en activités!

Curacao

Hato Caves

Âgée de plus de 200 000 ans, la grotte Hato Caves, est située dans la partie Nord de l’île de Curaçao. Nous avons visité ce site au début du voyage, sans grande attente. Finalement, ce fut une agréable surprise!

Il n’y a pas seulement la grotte sur le site. Vous pourrez voir un petit jardin de cactus et y faire une balade d’environ 20 minutes sur le sentier Indian Trail. Curaçao est une île très aride et il est plus fréquent de croiser un cactus qu’un palmier! Voici quelques images de ce jardin.

Curacao
Curacao
Curacao
Curacao
Curacao
Curacao

Bien avant l’arrivée des Européens, Hato Caves servait d’endroit aux esclaves pour se cacher. Il y a beaucoup d’histoire dans cette grotte!

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, vous ne descendrez pas sous terre pour y accéder mais monter plusieurs marches pour y entrer!

La visite guidée est intéressante et dynamique. Vous en apprendrez plus sur sa formation et vous pourrez y voir les habitants de la grotte, de petites chauve-souris!

Curacao
Curacao
Curacao

Klein Curaçao

Curacao

Tu as envie de passer une belle journée au soleil, sur une île inhabitée constituée de sable presque blanc? Klein Curaçao est pour toi! Chaleur à profusion sur cette île désertique, vous aurez l’occasion de nager avec des tortues, relaxer sur la plage ou aller vous balader près du phare et bateaux abandonnés.

Klein Curaçao est une petite île de 28 km2 située dans les Petites Antilles. L’eau est incroyablement cristalline et le sable fin, presque blanc.

Le départ débute vers 8h00 et le trajet en catamaran dure environ 1h30. Attention ce n’est pas de tout repos! Si tu as le mal de mer comme moi, je te conseille de t’asseoir à l’arrière ça brasse moins. Entre aussi tes appareils électroniques, serre ton cellulaire. Nous étions à l’avant et on a reçu une vague qui nous a noyés complètement. Je vous rassure, le retour est beaucoup plus tranquille!

Curacao
Curacao
Curacao

En plus de vous prélasser au soleil, vous pourrez marcher de l’autre côté de l’île où il y a un phare et une épave abandonnée. Il fait très chaud, n’oubliez pas d’apporter de l’eau.

Curacao
Curacao
Curacao

Partir à l'improviste!

Les visites improvisées nous font souvent découvrir des endroits méconnus, près des locaux et sans attroupements de touristes!

Le Nord de l’île étant réputé pour ses vagues fracassantes, nous avions envie d’aller découvrir ce côté qui semble si différent du côté Sud. Alors on ouvre google map et nous mettons le cap sur Playa Kanoa en ne sachant pas trop à quoi nous attendre. Nous arrivons dans un champs volcanique avec des éoliennes en toile de fond. Je comprends mieux pourquoi cet endroit est privilégié pour le kite et le surf!

Nous avons aussi fait la rencontre d’un Québécois, lui aussi à la rencontre de l’improviste! Nous avons passé quelques jours ensemble suite à cette rencontre. De quoi confirmer que les imprévus font souvent bien les choses!

  • Prix : gratuit
Curacao
Curacao
Curacao

Nous passerons donc l’après-midi loin des foules sur cette petite plage que vous apercevez sur cette photo.

Curacao

Mont Christoffel

Curacao

Voyager sans faire de randonnée c’est presque impossible pour moi. Le mont Christoffel a été l’une des raisons de pourquoi nous avons choisi cette île. Mon coeur a donc été conquis!

  • Distance : 3,0 km aller-retour
  • Temps: 2h incluant une pause au sommet
  • Hauteur : 372 mètres
  • Niveau : Intermédiaire
  • Heure d’ouverture : 6h à 14h
  • Il n’est pas permis de commencer l’ascension après 10h à cause de la chaleur.
  • Coût :
    • Adulte : 25 florins ( 18$ CAD)
    • Enfant : 7,50 florins ( 5,50$ CAD)
  • Site officiel : Christoffel park

Le sentier est parsemé de grosses roches. Il faut bien regarder où l’on met les pieds et être habile à certains endroits, mais c’est faisable. La vue toute en haut vaut largement tous les efforts donnés.

Vous pourrez observer plein de cactus et diverses plantes des milieux arides sur le sentier. C’est pas le temps de tomber dans le fossé! ahah! Apportez-vous au moins 1 litre d’eau par personne.

Curacao
Curacao
Curacao
Curacao
Curacao

Il y a plein d’autres choses à faire sur l’île :

  • Plongée sous-marine (nous avons effectué une seule plongée durant la semaine). Très bon service du côté de Go West Diving
  • Visite de la distillerie de la liqueur Curaçao
  • Faire un arrêt au Flamingo Sanctuary Sint Willibrordus
  • Découvrir l’île en Buggy
  • Paddle board, kite, plongée en apnée

Je ne vous cacherai pas que j’ai trouvé le coût de la vie un peu plus élevé que je m’y attendais. D’ailleurs la monnaie locale est le florin et le dollard américain est accepté partout.

J’aurais bien aimé manger des fruits de mer et du poisson tous les soirs, mais c’était un peu hors budget. Voici deux suggestions de restaurants que nous avons bien aimés:

  • Dans le quartier Jan Thiel, le Brisa do Mar – Pop’s Place pour son emplacement et ses fruits de mer excellents. Réservez d’avance pour avoir une table sur le balcon. C’est un restaurant très populaire.
Curacao Restaurant
  • Ma deuxième suggestion est le Landhuis Misjé, nourriture excellente ayant une terrasse extérieure conviviale. Vous aurez sûrement la visite des coqs à votre table!
Curacao

Déplacements

L'avion

Pour notre vol d’avion, nous avons réservé en septembre pour le mois de février. Nous avons acheté notre vol – en 2018 – pour 20 000 points Aéroplan + 92 $ taxes et frais pour l’aller seulement : je n’avais pas suffisamment de points pour un aller-retour. Nous avons donc réservé un vol direct pour le retour avec Air Canada pour la somme de 360 $ pour un total de 452 $ par personne.

Une amie s’est jointe à notre voyage un peu à la dernière minute et elle a payé 870 $ pour être sur les mêmes vols que nous.

La location de voiture

Pour se déplacer sur l’île, je crois vraiment que l’utilisation d’une voiture vous offrira la liberté souhaitée. Il n’est pas difficile de conduire sur l’île, c’est comme ici.

J’ai réservé via la plateforme Expedia une petite voiture économique pour un total de 287,75 $ pour 7 jours. J’ai payé la location avec ma carte Visa Infinite Passeport de la Banque Scotia et j’ai pu régler entièrement la facture de la location avec le bonus obtenu de 30 000 points Scotia Points-Bonis. Cette carte est intéressante à l’étranger n’ayant aucun frais de conversion de devises.

À Curaçao, vous avez le choix de payer en florin ou en dollard US. Vous pourrez aussi utiliser vos accès Priority Pass offerts avec cette carte pour votre vol Montréal-Curaçao.

Si vous n’avez pas l’intention de louer une auto ou si vous aimez les tours accompagnés, je vous suggère de faire affaire avec Gone Caribe. Jessica vit à Curaçao avec son copain et a créé son entreprise de tours touristiques privés.

Des circuits sont proposés, mais vous pouvez aussi créer votre propre itinéraire. Encourager local à l’étranger et avoir la chance d’avoir un guide en français, je trouve que c’est une belle façon de visiter l’île! Cliquez ici pour plus de détails sur les tours offerts.

AMWE FR

Lectures conseillées