Choisir Carte Credit Audrey

Les cartes de crédit en métal au Canada : Devriez-vous y souscrire?

En bref De nombreuses institutions proposent désormais des cartes de crédit en métal, mais en valent-elles la peine ? Voici pourquoi vous devriez souscrire ou non à une carte de crédit en métal.

Au fil des ans, les cartes de crédit sont devenues un symbole de statut élevé dans le domaine des finances personnelles et de la consommation. Qui pourrait oublier les innombrables films dans lesquels les cartes de crédit étaient utilisées par des personnes fortunées sans se soucier du monde ? D’une manière ou d’une autre, la société ou le type de carte de crédit que vous possédiez vous donnait un certain sentiment de supériorité et d’exclusivité.

Le summum du statut et du privilège dans le jeu des cartes de crédit est la carte de crédit en métal – des cartes proposées par les sociétés de cartes de crédit dans divers métaux, notamment le laiton, l’acier, l’or et le platine. Le design épuré et net était autrefois proposé uniquement sur invitation à la fin des années 90 avec la carte American Express Centurion. Maintenant que de plus en plus d’institutions financières proposent des cartes de crédit en métal, elles sont accessibles à un plus grand nombre de personnes.

Avec cette option rendue disponible au public, l’expérience de la carte de crédit vient s’améliorer.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la carte de crédit en métal ne se résume pas à l’expérience branchée qu’elle procure. Si vous y avez droit, vous pouvez avoir accès aux récompenses et avantages les plus élevés et les plus exclusifs.

La question dans tout cela est de savoir si vous devez en acquérir une ou non. Cet article vous aidera à prendre cette décision.

Différences entre une carte de crédit métallique et une carte de crédit traditionnelle

Malgré l’accessibilité accrue de la carte de crédit métallique, celle-ci est toujours considérée comme un symbole de réussite et de privilège. Imaginez le sentiment de fierté que l’on doit ressentir lorsqu’on paie des choses avec tel un restaurant chic. Ce sentiment renforce certainement votre ego.

Les cartes de crédit en métal sont-elles meilleures ? Du point de vue de l’utilisateur, il n’y a pas vraiment de différence entre les cartes métalliques et les cartes de crédit traditionnelles. Chaque carte offre une multitude de fonctionnalités que vous pouvez utiliser à votre avantage. Vous constaterez cependant que de nombreuses cartes de crédit métalliques exigent que vous dépensiez entre 200 et 700 dollars en frais annuels et que vous disposiez d’un revenu personnel élevé pour être éligible. Entre autres choses (par exemple, un score de crédit élevé), vous devez garder ces éléments à l’esprit avant de faire une demande auprès de votre fournisseur de carte de crédit.

Visuellement, la carte en métal, pour des raisons évidentes, est beaucoup plus lourde qu’une carte en plastique traditionnelle, certaines pesant jusqu’à 28,5 grammes. En raison de son matériau, la carte de crédit en métal est beaucoup plus difficile à éliminer. Vous voulez utiliser des ciseaux pour les couper ? Bonne chance. Que diriez-vous d’une déchiqueteuse ? Si vous faites cela, vous devrez peut-être vous rendre dans votre magasin de fournitures pour acheter une nouvelle déchiqueteuse. Il est préférable de l’envoyer à votre fournisseur de carte de crédit et de lui demander de mettre fin à votre carte en toute sécurité si vous en avez vraiment besoin.

Enfin, vous n’avez rien à faire de spécial pour obtenir une carte de crédit en métal. Comme pour les cartes traditionnelles, vous faites une demande, vous remplissez les conditions requises et vous recevez votre carte par la poste. Vous devez connaître les cartes disponibles, ce que nous allons aborder dans la prochaine section.

Exemples de cartes de crédit métalliques au Canada

La liste suivante présente quelques-unes des meilleures cartes de crédit en métal au Canada aujourd’hui.

1. Carte de PlatineMD d’American Express

Revenu personnel minimum: 0

Frais annuels : 699 $

Idéal pour : Voyages, repas, achats quotidiens

Si vous voulez commencer avec une carte de crédit en métal, ne cherchez pas plus loin que la Carte de PlatineMD d’American Express! Les cartes American Express sont incroyablement généreuses en matière de points bonus.

La Carte de Platineᴹᴰ est la meilleure carte haut de gamme au Canada pour les voyageurs.

Avec cette offre de bienvenue, vous pouvez obtenir jusqu’à 100 000 points-privilèges :

  • 70 000 points lorsque vous portez à votre Carte 10 000 $ d’achats nets au cours des 3 premiers mois suivants votre adhésion
  • 30 000 points si vous effectuez un achat au cours des 14 à 17 mois suivant votre adhésion

Avec cette Carte, vous obtenez:

  • 2 points par dollar d’achats de repas
  • 2 points par dollar d’achats de voyages
  • 1 point par dollar pour les autres achats

Vous pouvez utiliser vos Points-Privilèges de multiples façons :

  • Transfert de points auprès de partenaires aériens : Aéroplan, Avios (British Airways / Qatar Airways), Flying Blue, Delta Skymiles, etc.
  • Transfert de points auprès de partenaires hôteliers (Hilton Honors, Marriott Bonvoy)
  • Échange des points contre des crédits au compte pour des voyages (1 000 points = 10 $)
  • Échange des points contre des crédits au compte pour d’autres achats (1 000 points = 10 $)
  • Et plus !

Avec cette Carte, vous disposez également d’avantages pour vos voyages :

  • Un crédit annuel pour voyage de 200 $
  • Une crédit annuel pour repas de 200 $
  • Un crédit au compte de 100 $ pour adhésion au programme NEXUS
  • Accès gratuit et illimité pour vous et un voyageur additionnel à plus de 1 200 salons d’aéroport dans plus de 130 pays
  • Statut Hilton Honors Gold (petits-déjeuners gratuits dans tous les hôtels du groupe)
  • Statut Élite Gold Marriott Bonvoy
  • Accès au programme Fine Hotels & Resorts

Enfin, la Carte de Platineᴹᴰ se distingue par les nombreuses assurances offertes : vol et dommages pour voitures de location, accident de voyage de 500 000 $, frais médicaux d’urgence (hors de la province ou du pays), perte ou vol de bagages, retard d’avion et bagages mal acheminés, cambriolage à l’hôtel ou au motel, Protection-Achat, Garantie-Achat.

Comme toutes les Cartes d’American Express Canada, aucun revenu minimum n’est exigé

Si vous voulez en savoir plus sur cette carte, visitez notre page web pour une analyse détaillée !

2. Carte Or avec primes American ExpressMD

Revenu personnel minimum: 0

Cotisation annuelle: 250

Idéal pour : Voyage, hôtel, restaurant

Supposons que vous souhaitiez une carte dont la cotisation annuelle est moins élevée, mais qui offre tout de même des primes intéressantes. La Carte Or avec primes American ExpressMD vous offre toujours les avantages exceptionnels d’une carte de crédit en métal sans avoir de frais trop élevés.

Obtenez jusqu’à 60 000 points-privilèges avec cette offre de bienvenue pour la Carte Or avec primes American Expressᴹᴰ. C’est une valeur de 600 $ pour des voyages ou pour n’importe quel achat porté sur la Carte.

Vous pouvez également transférer vos points vers les partenaires aériens comme Aéroplan, Avios (British Airways / Qatar Airways), Flying Blue, et des partenaires hôteliers (Marriott Bonvoy, Hilton Honors).

Avec cette Carte, vous bénéficiez de nombreux avantages comme :

  • Crédit annuel de 100 $ pour les voyages
  • Abonnement à Priority Pass et 4 visites annuelles aux salons Plaza Premium
  • Crédit NEXUS de 50 $

Vous obtenez 2 points par dollar pour les achats de voyages, et auprès :

  • de stations-service
  • d’épiceries
  • de pharmacies

Et 1 point par dollar partout ailleurs.

Comme toutes les Cartes d’American Express Canada, aucun revenu minimum n’est exigé

Vous voulez en savoir plus ? Nous avons un article détaillé sur cette carte incroyable !

3. Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD

Revenu personnel minimum : 150 000

Cotisation annuelle: 599 $

Idéale pour : Air Canada, Voyage, hôtel, style de vie

Cette carte est la meilleure carte de crédit Visa Aéroplan. Vous profiterez de nombreux avantages en voyageant avec Air Canada.

Avec la Carte Visa Infinite Privilège* TDᴹᴰ Aéroplanᴹᴰ, vous pouvez obtenir jusqu’à 75 000 points Aéroplan :

  • 20 000 points Aéroplan lorsque vous effectuez votre premier achat avec votre nouvelle carte
  • 25 000 points Aéroplan additionnels lorsque vous dépensez 12 000 $ dans les 180 jours suivant l’ouverture du compte
  • De plus, obtenez un bonus d’anniversaire unique de 30 000 points-bonis Aéroplan lorsque vous dépensez 24 000 $ dans les 12 mois suivant l’ouverture du compte
  • Remise de 100 $ sur les frais NEXUS
  • Accès aux salons Feuille d’Érable d’Air Canada
  • 6 accès annuels aux salons d’aéroport membres du programme Compagnon d’aéroport Visa présenté par DragonPass International Ltd. 
  • Jusqu’à 8 passagers pourront enregistrer le premier bagage sans frais (poids maximum de 23 kg/50 lb) lorsque le voyage est amorcé avec un vol d’Air Canada

C’est la meilleure carte de crédit TD pour les voyageurs fréquents d’Air Canada.

Avec la Carte Visa Infinite Privilège* TDᴹᴰ Aéroplanᴹᴰ, vous obtenez 1,5 points par dollar d’achat admissible pour :

  • les épiceries
  • les stations-services
  • les voyages
  • les restaurants

Et 2 points par dollar d’achat pour Air Canada, incluant Vacances Air Canada. Partout ailleurs, vous obtiendrez 1,25 point par dollar. 

4. Carte BMO eclipse Visa Infinite Privilege*

Revenu personnel minimum : 150 000

Cotisation annuelle: 499

Idéale pour : Voyage, hôtel, style de vie

Le nom de cette carte est tout à fait approprié pour ceux qui recherchent le privilège dans leur expérience de carte de crédit. La Carte BMO eclipse Visa Infinite Privilege* – également connue comme la carte de crédit la plus onéreuse de BMO – offre aux titulaires de carte des incitatifs exceptionnels qui sont propres à cette carte.

La Carte BMO eclipse Visa Infinite Privilege* est une carte haut de gamme en métal ! En souscrivant à cette carte, vous pouvez obtenir jusqu’à 120 000 points BMO Récompenses :

  • 50 000 points après 6 000 $ d’achats au cours des trois premiers mois
  • 30 000 points après 30 000 $ d’achats au cours des six premiers mois
  • 40 000 points au renouvellement annuel si vous avez réglé 75 000 $ d’achats avec la carte au cours des 12 premiers mois

De plus, vous bénéficierez d’un crédit anniversaire de 200 $ que vous pourrez utiliser comme vous le souhaitez !

Ainsi que d’un abonnement au programme Compagnon d’aéroport Visa avec six visites gratuites par année aux salons d’aéroport.

Avec cette Carte, vous pouvez obtenir 5 points BMO Récompenses par dollar d’achats pour :

  • l’épicerie
  • l’essence
  • les pharmacies
  • les voyages
  • les restaurants et bars
  • la livraison de nourriture à domicile

Et 1 point BMO Récompenses par dollar d’achats partout ailleurs.

Vous pouvez utiliser les points BMO Récompenses pour tous les achats de voyages effectués auprès de l’agence ou site web de votre choix (billets d’avions, hôtels, voitures de location, tout-inclus, Airbnb, etc) ou pour des récompenses et cartes-cadeaux sur la plateforme BMO Récompenses.

Si vous pensez remplir les conditions requises, lisez-en davantage sur les récompenses exceptionnelles offertes par cette carte.

5. Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD

Revenu personnel minimum : 0 $

Cotisation annuelle: 599 $

Idéale pour : Air Canada, Voyage, hôtel, style de vie

Cette carte est la meilleure carte de crédit Aéroplan d’American Express. Vous profiterez de nombreux avantages en voyageant avec Air Canada.

Avec cette offre de bienvenue pour la Carte Prestige Aéroplanᴹᴰ* American Expressᴹᴰ, vous pouvez obtenir jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Voici comment :

  • Obtenez 60 000 points Aéroplan après avoir porté 7 500 $ à votre Carte au cours des 3 premiers mois
  • De plus, obtenez 25 000 points Aéroplan supplémentaires en dépensant 2 500 $ au cours du 13e mois

Avec cette Carte, vous obtenez 3 fois les points sur les achats auprès d’Air Canada et Vacances Air Canada. Et 2 fois les points pour les repas et services de livraison de nourriture au Canada. Partout ailleurs, vous obtiendrez 1,25 fois les points.

Avec cette Carte, vous bénéficiez de nombreux privilèges de voyage d’Air Canada comme l’accès aux salons Feuille d’érable en Amérique du Nord pour vous et un invité, l’enregistrement prioritaire, l’embarquement prioritaire et le traitement prioritaire des bagages.

En étant titulaire de cette Carte, jusqu’à 8 passagers pourront enregistrer le premier bagage sans frais (poids maximum de 23 kg/50 lb) lorsque le voyage est amorcé avec un vol d’Air Canada.

Comme toutes les Cartes d’American Express Canada, aucun revenu minimum n’est exigé

Conclusion : Les cartes de crédit en métal en valent-elles la peine ?

Si vous remplissez les conditions requises pour recevoir une carte de crédit en métal, cela peut certainement en valoir la peine. Mais n’oubliez pas : Les cartes de crédit ne changent pas juste parce qu’elles ne sont plus en plastique. Bien sûr, elles ont l’air bien, mais le coût d’opportunité n’est pas forcément au rendez-vous, surtout si l’on considère les frais annuels élevés. Vous devez néanmoins être responsable et veiller à ne pas vous mettre dans une situation financière difficile.

Comme vous pouvez le constater à la lecture de notre liste, il existe un grand nombre de cartes différentes qui offrent des avantages exceptionnels et répondent à vos différents besoins. Prenez le temps d’examiner toutes les cartes disponibles avant de prendre une décision sur les cartes de crédit en métal.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Audrey
Entrepreneure, Grande Voyageuse, Maman de deux jeunes enfants, Audrey partage ses conseils, recommandations et coups de cœur sur Milesopedia. Elle est Vice-Présidente Executive, Marketing & Communications de Milesopedia.

Lectures conseillées