Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
assurance vol retard bankrupt recours faillite

Changement d’horaire de vol : vos droits et compensations

En bref Voici les différents droits des passagers aériens lorsqu'il y a un changement d'horaire de vol par la compagnie aérienne.

Êtes-vous au courant de vos droits lorsqu’une compagnie aérienne annule un vol ou effectue un changement d’horaire de vol ? Il est primordial de connaître les règles du jeu pour tirer avantage de ces modifications.

Quoi faire face à une annulation de vol ou une modification d’horaire de vol ?

Comprendre les changements d’itinéraires de vol

Les changements d’horaires de vols ne sont pas une nouveauté bien qu’ils soient plus récurrents avec la pandémie. En effet, les transporteurs ont carte blanche pour réajuster leurs horaires de vols, et ce, jusqu’à 14 jours avant le départ.

Ils peuvent jouer sur la fréquence des vols, modifier l’heure de décollage jusqu’à annuler certains vols afin d’optimiser l’utilisation de leur flotte. Les avions suivent une planification extrêmement stricte et doivent être dans les airs le plus possible.

Avion en vol

Par exemple, le même avion pourrait faire ceci en une journée

  • Paris-Montréal
  • Montréal-Toronto
  • Toronto-Montréal
  • Montréal-Paris

Par conséquent, les compagnies vont ajuster l’horaire de vol pour permettre à l’appareil de maximiser son utilisation, pour donner du temps aux rotations d’équipage ou à l’entretien, etc.

IMG 6200

Dans certains cas, un voyage réservé bien à l’avance pourrait être l’objet de changements d’horaires de vols plusieurs fois !

Ensuite, la pandémie corse les choses, car certaines lignes aériennes planifiées ne peuvent pas avoir lieu, ce qui perturbe le calendrier.

En effet, les vols sont à l’horaire plusieurs mois d’avance afin de générer des réservations même si le transporteur n’est pas certain de pouvoir opérer le vol. Par exemple, l’itinéraire de rêve autour du monde de Marie Pascale, réservé en juin 2020 pour avril 2021, n’a pas pu se faire dû aux mesures sanitaires.

Rester à l’affut des changements d’horaires de vols

La plupart du temps, les compagnies aériennes enverront un courriel (selon vos préférences de communication) pour vous informer d’un changement d’horaire de vol, même lorsque cette dernière est minime.

Cependant, je vous conseille de TOUJOURS vérifier les horaires vous-même, et ce, périodiquement. Pour ce faire, l’outil ExpertFlyer est excellent pour vous aviser des changements de vol sans que vous ayez besoin de le faire manuellement.

Par exemple, voici un message que j’ai reçu du site web Expedia me prévenant d’un changement d’horaire de vol de 5 minutes par rapport à mon itinéraire initial.

Changement d'horaire de vol

Quoi faire lorsqu’un changement d’horaire de vol survient ?

Le principal mandat de la compagnie est de vous amener jusqu’à votre destination dans la classe payée. Donc, aux yeux du transporteur, l’itinéraire (une journée plus tard ou une escale de plus) importe peu.

Vos droits lorsque le vol est modifié

Lors d’un changement, vous pouvez :

  • accepter le changement
  • refuser et obtenir un remboursement intégral, quelle que soit la façon dont vous avez payé le billet (en argent ou en points)
  • refuser et modifier votre itinéraire afin d’être satisfait (même classe et même destination)
assurance vol retard bankrupt recours faillite

En vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) du Canada, le changement d’horaire doit être significatif pour être en mesure d’obtenir un remboursement ou bien une modification.

Selon leurs politiques, chaque compagnie a sa propre définition de « changement significatif ». Une règle du pouce à retenir est un retard d’au moins deux heures ou l’ajout d’une correspondance.

Cela étant dit, lorsque Delta Airlines a changé mon vol de 5 minutes, j’ai pu faire une modification et avoir un itinéraire qui me convenait mieux ! Qui ne tente rien n’a rien !

Un autre exemple est quand je suis allée à Sydney pour fêter le réveillon : il y avait seulement de la disponibilité pour un départ le 25 décembre avec les billets primes Aeroplan. Alors, j’ai patiemment attendu (et espéré) un changement d’horaire de vol afin de décaler mon départ sur une journée différente et réduire mes escales !

Petite astuce : si vous désirez annuler un vol, attendez jusqu’à la dernière minute pour le faire. Ainsi, vous pourrez peut-être le faire gratuitement si un changement d’horaire de vol survient !

Petites particularités à retenir

Lorsqu’on modifie notre vol à la suite d’un changement, le transporteur se doit de nous mettre dans la même classe (cabine) qu’à l’origine.

Cependant, puisqu’il y a plusieurs tarifs au sein d’une même classe de réservation, la nouvelle réservation pourrait être plus avantageuse. Selon la compagnie, il peut y avoir une dizaine de tarifications de la classe économique !

En effet, votre réservation initiale au tarif de base pourrait être au tarif latitude, suite à la modification.

Par conséquent, vous pourriez :

  • récolter davantage de points à la suite du vol
  • avoir besoin de moins de crédits pour un surclassement
  • bénéficier d’avantages reliés au nouveau tarif (bagage inclus par exemple)
  • etc.

Dans mon cas, j’ai déjà pu amasser des points Aeroplan sur un billet prime ! Mon vol original avait été annulé et la nouvelle réservation était catégorisée comme un billet payé en argent. Il faut donc toujours inscrire notre numéro de membre.

Indemnités et compensations en cas de changement d’horaire de vol

Les changements d’horaires de vol, les annulations ainsi que les retards qui entraînent une arrivée tardive à destination sont éligibles à une indemnité si le transporteur est responsable de la cause.

Les différents types de situations

Type de situation Devoirs du transporteur
Situation attribuable au transporteur
  • indemnisation
  • normes de traitement des passagers
  • obligation de faire en sorte que le passager atteigne sa destination finale
Situation attribuable au transporteur, mais nécessaire par souci de sécurité
  • normes minimales de traitement des passagers
  • obligation de faire en sorte que le passager atteigne sa destination finale
Situation indépendante de la volonté du transporteur
  • obligation de faire en sorte que le passager atteigne sa destination finale seulement

Les situations attribuables au transporteur

Selon la loi, une compensation financière doit être versée pour les changements pour lesquelles le client est informé en deçà de 14 jours avant l’heure de départ prévue.

Voici la liste complète des situations où une indemnité peut être demandée si l’arrivée à destination est retardée d’au moins 3 heures :

  • surréservation commerciale
  • entretien obligatoire régulier d’un aéronef
  • défaillances mécaniques soulevées durant un entretien régulier de l’aéronef
  • retard ou annulation d’un vol à la suite d’un manque d’équipage
  • avis du changement ou de l’annulation en deçà de 14 jours du départ
britishairways

Au Canada, les gros transporteurs doivent dédommager les passagers de la manière suivante :

  • 3 à 6 heures : 400 $
  • 6 à 9 heures : 700 $
  • 9 heures ou plus : 1 000 $

L’indemnité est calculée en fonction de l’heure d’arrivée à destination quand il y a un changement d’horaire de vol.

Ces règles s’appliquent autant pour les vols domestiques que pour les vols internationaux en provenance ou à destination du Canada. Il faut noter que les règles européennes sont différentes.

IMG 7753

Enfin, il ne faut pas confondre la compensation pour le désagrément occasionné par les changements aux dépenses supplémentaires causées par le retard du vol.

Dans le cas des frais additionnels encourus, il faudra se tourner vers les assurances de cartes de crédit pour ces dépenses imprévues.

Conclusion

En bref, les transporteurs sont libres de modifier ou d’annuler votre itinéraire initial jusqu’à 14 jours avant le départ. Cependant, vous aurez le gros bout du bâton pour vous faire rembourser ou pour trouver mieux !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées