Avis : Courtyard by Marriott Ottawa-Est | Milesopedia
Jusqu'à 60 000 points Scène+ !
Courtyard-Ottawa-East

Avis : Courtyard by Marriott Ottawa-Est

Hôtel Courtyard by Marriott Ottawa-Est
Pays Canada
Ville Ottawa
Type de chambre Suite
Niveau de statut Titanium
Points par nuit 10000
Carte utilisée
En bref Avis sur le Courtyard Ottawa-Est, un hôtel Marriott accessible à toutes les bourses, à 20 minutes du centre d'Ottawa et stationnement gratuit.

L’hôtel Courtyard by Marriott Ottawa-Est, dont l’enseigne appartient à la chaîne hôtelière Marriott, est un établissement de catégorie 2 dans le créneau « sélect », un milieu de gamme chez Marriott. Les clients octroient à l’établissement une note de 4,5 /5 et TripAdvisor, son prix de reconnaissance 2021.

L’hôtel se détaille au moment de la réservation en novembre 2021, entre 10 000 et 12 500 points /nuitée ou à partir de 144 $ pour le tarif membre.

Courtyard Ottawa-East

Fiche du Courtyard Ottawa-Est

L’établissement compte 15 étages, 330 chambres dont 64 suites. C’est donc dire que le membre Marriott a une bonne chance de recevoir un surclassement en suite, lorsque demandé. Plus difficile en effet d’y parvenir quand un hôtel n’en possède que quelques-unes. J’ai ainsi hérité d’une suite exécutive en utilisant l’option clavardage de l’hôtel qui devient accessible 48 heures avant l’arrivée.

L’hôtel Courtyard by Marriott Ottawa-Est est situé à une dizaine de minutes en voiture du centre-ville d’Ottawa. Outre le centre des conférences et d’événements auquel il est rattaché, il faudra utiliser un moyen de transport pour atteindre les principaux points d’intérêt de la ville. L’autobus # 9, passe en face de l’hôtel et vous amène par exemple au Marché BY en 20 minutes.

Personnellement, j’aime bien profiter de stationnements gratuits en dehors du centre-ville comme ce fut le cas ici à l’hôtel Courtyard du Marriott Ottawa-Est. Mais vous pouvez bien sûr prendre votre auto et retrouver le stationnement intérieur de l’hôtel après la journée.

Courtyard by Marriott Ottawa East
Stationnement gratuit oui, intérieur
Borne de recharge pour voitures électriques oui, 2 gratuites
Piscine oui, petite, au dernier étage avec une vue superbe sur la ville.
Centre de fitness oui, ouvert 24h / 24
Petit-déjeuner inclus non, mais un coupon de 10 $ / nuit pour les statuts éligibles est remis afin de dépenser au bistro sur place
Internet haut débit oui, gratuit
Cuisinette oui
Bain/douche oui
Proximité du centre-ville 5 km
Proximité du transport en commun oui, à deux minutes pour l’autobus

La réception

Le lobby à l’entrée de l’hôtel est spacieux. En plus des quatre postes d’accueil à la réception, on compte plusieurs espaces de transition ou d’attente qui sont destinés aux clients de l’hôtel ou aux congressistes.

  • Un grand espace avec fauteuils, délimité par un tapis en face de l’accueil.
  • Un salon avec télé et plusieurs fauteuils. Bien décoré. Il se trouve à la sortie des ascenseurs,
  • Un espace « salle de cinéma » nommé ainsi  à cause de la configuration des places pour s’asseoir. Elles font face à l’écran télé. Mais non, il n’y a pas de diffusion de films.
  • Un coin dédié à l’impression des cartes d’embarquement.
  • Un petit marché pour dépanner.
  • Un coin affaires avec ses ordinateurs.

La suite exécutive

J’ai donc eu l’opportunité d’être surclassée dans une suite exécutive lors de ma demande via le chat de l’hôtel. Et j’ai bien apprécié la chambre offerte.

On est d’abord frappé lorsqu’on arrive dans une suite par la décoration rétro des années ’70,  dans les teintes d’orangés et de bruns. Pourtant, ces chambres ont toutes été récemment rénovées. Ce doit être le nouveau goût du jour.

Courtyard by Marriott Ottawa East

Après le vestibule, on entre dans le salon avec télé, sofa-lit, deux fauteuils et de petites tables qui servent aussi d’espaces pour manger. La cuisine est bien équipée avec un comptoir pour préparer le repas, un lave-vaisselle, un micro-onde et un frigo. Dans la même pièce, se trouve le coin bureau avec sa chaise ergonomique. Ces éléments étant tous les deux sur roulettes, on peut à loisir les déplacer dans la pièce selon la luminosité ou la vue désirée.

Partout dans la suite, il y a des prises de courant et USB pour recharger tout ce qu’une famille a à recharger. De plus, l’internet à haut débit est offert gratuitement à tous les clients.

Puis, dans la chambre en retrait, un très grand lit, deux tables de chevet, le garde-robe et une deuxième télé.

La salle de bain possède bain et douche combinés et tout le nécéssaire habituel. Je suis toutefois restée surprise par l’odeur du shampoing à la menthe des produits « Tea Tree Special » de Paul Mitchell. Vous connaissez ?

Prestations et services du Courtyard Ottawa-Est

Le Bistro

Bien pratique que la présence de ce bistro au rez-de-chaussée affilié au café Starbucks. Il offre des plats vite préparés mais bons. La facture monte cependant très vite et on a tôt fait d’y engloutir nos deux coupons de 10 $ remis à l’enregistrement avec le statut Platine.

Bah ! les boulettes dans leur sauce pomodoro accompagnées de fromage ricotta et parmesan ont fait mon affaire. De même que le généreux burrito du déjeuner du lendemain.

Courtyard by Marriott Ottawa East

La Piscine et la salle remise en forme

La piscine et la salle de sport sont petites mais la vue qu’elles donnent sur Ottawa du quinzième étage vaut le coup d’oeil. Lors de mon passage, le bain tourbillon était fermé.

Courtyard by Marriott Ottawa East

Autres

Une laverie est mise à la disposition, idéale pour une petite brassée au besoin.

Courtyard by Marriott Ottawa East

Enfin un mot quant au personnel. J’ai particulièrement apprécié qu’on s’adresse à moi en français, joli avec l’accent anglophone. L’effort fait plaisir surtout quand nous ne sommes qu’à un jet de pierre du Québec.

Le même employé m’a expliqué que les enseignes Courtyard n’offraient pas de bouteilles d’eau dans les chambres tout en m’en tendant une. Enfin, nous avons eu une discussion sur le fait qu’il serait facile pour la marque de remplacer les « colorants en poudre pour thé et café » qui contiennent tout sauf du lait, par ceux en liquide de type Nestlé qui contiennent au moins un succédané de lait. Bref, un employé à l’écoute qui fait une différence dans l’expérience-client.

Courtyard by Marriott Ottawa East

Conclusion sur le Courtyard Ottawa-Est

Il existe une dizaine d’offres d’hôtels Marriott dans la région d’Ottawa. Le Courtyard Ottawa-Est est le seul de catégorie 2 et le moins cher de tous en points. A retenir par exemple pour un week-end en février durant le Bal des Neiges ou en mars pendant la semaine de relâche. Il n’en coûterait alors qu’entre 20 000 et 25 000 points pour se loger deux nuits.

Le stationnement intérieur sans frais et la cuisinette compensent pour l’absence des petits-déjeuners gratuits. Ces derniers peuvent en effet être pris dans la chambre avec nos propres victuailles. Des possibilités existent par ailleurs pour se faire livrer des repas en provenance des restaurants locaux et d’utiliser le bistro ouvert jusqu’à 23h00 tous les jours.

La présence d’une piscine comble par ailleurs les envies de relaxation en fin de journée.

Enfin, pour les adeptes du train pourquoi ne pas le prendre pour se rendre à Ottawa ? La gare ferroviaire n’est qu’à 1,5 km, soit 5 minutes en taxi ou Uber de l’hôtel. Le prix de ces billets Via Rail peut être en tout ou en partie amorti par des Air Miles Argent.

Vous pouvez rejoindre l’hôtel par une passerelle à partir de la gare qui traverse l’autotoute. Et vous n’êtes ainsi qu’à quelques minutes à pied de l’hôtel.

Décidément le monde des points et des milles permet à toutes les bourses de s’octroyer un peu de douceur. A votre tour ?

Bal des neiges-Ottawa
Crédit photo: Courtyard Ottawa-East
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées