Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Vermont copie

Road Trip Est Américain : États de New York et Vermont

En bref Exemple d'itinéraire pour un road trip de quelques jours dans l'Est américain : État de New York et celui du Vermont.

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs road trips du côté américain dans l’État de New-York et aussi celui du Vermont. C’est ainsi que m’est venu l’idée de vous proposer un exemple d’itinéraire avec ses points d’intérêts à ne surtout pas rater !

Road trip Est Américain

Traverser la frontière du Canada

En effet, j’ai habité pendant une dizaine d’années, à moins d’un kilomètre d’un poste de douanes pour le moins rural, entre le Québec et l’État de New-York. Entouré de pommiers et d’une érablière, j’ai nommé le bureau des douanes de Covey Hill, Havelock au Québec. On le traversait régulièrement, notamment pour aller faire le plein d’essence. Encore aujourd’hui, le prix de l’essence est moins cher aux États-Unis (5 CA$ le gallon de 3,78 l, soit 1,30 CA$ le litre en mars 2022 contre 1,75 CA $ à Montréal).

Petite anecdote, notre maison était elle-même l’ancien poste frontalier avant la construction du nouvel édifice en haut de la côte. Il est même arrivé que des gens soient entrés dans la maison à des fins de déclarations.

Douanes

Se rendre dans l’État de New York

Le pendant américain du poste de Covey Hill se nomme Mooers Forks, New-York. Le road trip dans l’Est Américain commence là.

Enfin, pas tout à fait si vous arrivez de la région de Montréal car vous aurez traversé d’abord, la moitié du jardin du Québec que sont les terres noires du sud-ouest. St-Urbain, Ste-Clotilde et Sherrington par exemple.

Prenez la route 209 à partir de Ste-Martine, puis plein sud sur la 203 à partir de St-Chrysostome jusqu’aux douanes.

Jardins du Quebec

Le poste de Covey Hill est ouvert de 8 h 00 à 16 h 00 tous les jours. Je vous le conseille si vous avez envie d’éviter les foules à St-Bernard-de-Lacolle dans un sens comme de l’autre, lors des vacances de la construction ou du week-end de la Fête du travail.

Vous pouvez aussi y passer après 16 h 00 en revenant de l’État de New-York mais n’oubliez pas de vous rapporter tel qu’indiqué, au prochain poste ouvert. En bas de la côte, il vous faut donc tourner à droite, direction vers les douanes d’Hemmingford.

policier

Une voiture de police bien dissimulée, attend souvent ceux qui décident de filer droit devant. Qui veut terminer un road trip aux USA de cette façon ?

État de New York

L’itinéraire pour ce road trip de quelques jours dans le nord de l’État de New-York va jusqu’au Lake George, avec des points de chute bien connus mais avec aussi ses petits secrets.

Certains choisiront ensuite de revenir au Canada mais je vous propose plutôt de poursuivre avec une escapade au Vermont.

USA

Région de Plattsburgh

À 30 minutes de la frontière via de petites routes (10 & 11), Chazy Lake et sa plage sont nichés au pied des montagnes Lyon, Johnson et Ellenburg dans l’État de New-York.

L’endroit est surtout fréquenté par les résidents. L’eau est claire et propre et des sauveteurs sont sur place entre 11 h 00 et 19 h 00. Vous pouvez apporter votre kayak ou canot. Parfait pour éviter les foules des plages de Plattsburgh.

Cette dernière par ailleurs, semble avoir connu son moment de gloire centré sur le magasinage dans les années 80 alors que le dollar américain avait la même valeur que le nôtre. Aujourd’hui, on y va davantage pour son aéroport qui nous permet de prendre des vols à rabais au pays de l’oncle Sam. Je n’inclus pas sa visite dans ce road trip. 

A dix minutes en voiture de Chazy Lake, la petite ville de Dannemora, New York a tout ce qu’il faut pour garnir votre panier de pique-nique à moins que vous ne vous soyez arrêté au B’s Quick stop en chemin.

Chazy Lake
5 points par dollar

Saviez-vous que votre Carte CobaltMC American Express peut être utilisée dans les restaurants et épiceries américains avec un multiplicateur de 5 fois les points ? C’est donc dire qu’une fois le taux de conversion de 2,5 % appliqué, il vous reste encore un bénéfice de 2,5 points par dollar dépensé dans ces catégories.

Activités de plein-air dans les Adirondacks

Les montagnes Adirondacks dans l’État de New York représentent un immense terrain de jeu. Elles fourmillent d’activités plein air qu’on peut faire en toutes saisons.

Par exemple, le Mont Titus à Malone, est un centre de ski familial avec une cinquantaine de pistes à moins de deux heures de route de Montréal.

On compte 46 sommets de montagnes dont six offrent par ailleurs des vues imprenables. Vous avez sûrement entendu parler du point culminant à 1 629 m, le Mont Marcy. Saviez-vous , qu’on donne le nom de 46ers aux randonneurs ayant gravi chacun de ces sommets !

La forêt des Adirondacks est aussi parsemée de lacs, rivières et ruisseaux. Autant d’occasions pour s’adonner à des activités nautiques, des excursions, et la baignade.

Pour une liste des possibilités de randonnées pédestres de divers niveaux de l’état de New York, c’est ici. 

Lever de soleil du Mont Marcy
Lever de soleil du Mont Marcy

Ausable Chasm

De Chazy Lake, dirigez-vous ensuite vers la route 9 qui longe le lac Champlain. La ballade sera agrémentée de la vue sur le plan d’eau, ses îles et ses haltes. Comptez moins d’une heure pour le trajet vers Ausable Chasm si vous ne vous arrêtez pas.

Ausable Chasm  existe depuis des lunes (1870) et est toujours aussi intéressant à découvrir. On le surnomme le Grand Canyon des Adirondacks. Ses gorges sont magnifiques et il demeure un incontournable pour ce road trip.

On le visite en radeau (rafting), à pied (avec une belle passerelle), par via ferrata pour les plus intrépides ou sur tubes. Enfin, vous pourrez y passer la nuit en tente ou en cabine.

La Carte MastercardMD HSBC World EliteMD ne charge pas de taux de conversion de 2,5 % lors d’achats en devises étrangères. De plus, elle offre un multiplicateur de 6 points par dollar sur les dépenses voyages. Vous pouvez appliquer vos points contre les frais d’hébergement.

Rejoignez ensuite l’autoroute 87. Elle est scénique, bien entretenue et vous amènera à Lake George en 90 minutes à moins d’avoir envie de bifurquer vers Lake PlacidAprès tout, un road trip a pour but de se promener et découvrir, n’est-ce pas ?

Regardez la cime des arbres en bordure de cette autoroute. J’y ai quelquefois aperçu des rapaces dont l’aigle à tête blanche, ou pygargue à tête blanche de son vrai nom, symbole américain.

Ausable Chasm
Ausable Chasm/ Road trip

Lake Placid

Théâtre des jeux olympiques d’hiver de 1932 puis de 1980, la région du Lake Placid accueillera en 2023, les jeux mondiaux universitaires. C’est donc dire que ses infrastructures ont été mises à jour. En fait, elles sont très fréquentées.

On y trouve un musée et les adeptes y pratiquent plusieurs sports hiver comme été : ski de fond, patinage, bobsleigh, randonnées au Mont Van Hoevenberg et au Mont Whiteface. Des sentiers pour tous : tant pour les sportifs, que pour les familles et les  néophytes. Au centre de la ville on trouve par ailleurs un sentier bien balisé d’environ 4 km qui fait le tour du Mirror Lake.

Enfin, si vous aimez les vues à vol d’oiseau, tentez le tour en gondole ou découvrez celle que les skieurs de sauts ont du haut de leur rampe. Il existe en effet un ascenseur vitré qui vous amène jusqu’au sommet de la plate-forme de départ.

Lake Placid
Lake Placid/ road trip

High Falls George

Vous préférez une petite ballade de 30 minutes, spectaculaire et possible avec la poussette ? C’est par ici,  à High Falls George.

Toujours dans l’état de New York, je l’aime particulièrement pour ses :

  • 4 chutes au coeur d’une forêt de grands pins,
  • passerelles au-dessus des chutes,
  • marmites de géants.

Lake George

Endroit prisé de plusieurs québécois, à seulement trois heures de Montréal, le village de Lake George est situé à la pointe sud du lac du même nom. Il est la destination finale de plusieurs road trips de vacanciers.

Au coeur du village, le Shepard Park est régulièrement le théâtre de concerts et d’expositions en plus d’offrir une plage familiale. La promenade sur le bord du lac permet des pauses dans les emblématiques chaises Adirondacks, création de cette région de l’état de New-York

On peut y faire des croisières, l’ascension du Mont Prosper, qui donne une superbe vue sur le lac et visiter le musée du Fort Williams Henry.

Celui-ci a été le théâtre d’une épique bataille entre Français et Autochtones contre les Britanniques. Les célèbres roman et film : « Le dernier des Mohicans » en dépeignent le drame historique.

Plus au sud dans la ville de Queensbury,  on trouve « The Great Escape and Splashwater Kingdom »  le super parc d’amusement Six Flags de la région de Lake George.

Enfin, n’oubliez pas de vous rendre au Martha’s Ice cream dont les produits et le menu des saveurs sont imbattables. Le commerce se classe parmi les 10 meilleures crèmeries américaines.

Bonne nouvelle ! La passe de saison de la Ronde qui se détaille à 56 $ est valide dans chacun des 27 parcs d’amusement Six Flags situés aux États-Unis et au Mexique.

Parcs Six Flags
Crédit photo :Parcs Six Flags

Se loger à Lake George

Sur les 170 îles du Lake George, 148 appartiennent à l’État de New York. On peut y camper avec réservation. Petites îles intimistes pour deux tentes, ou plus grandes qui en accueillent une soixantaine, vous aurez le choix. Le paiement est coté « government service-camping », donc peu de chance ici que ce soit considéré dans la catégorie voyage.

Côté hôtel, deux établissements Marriott sont à proximité.

Enfin, l’offre de location de chalets et Airbnb dans cette région est généreuse. On peut y appliquer des points contre les dépenses comme ceux de la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD ou de la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.

Hotel Marriott
Hotel Marriott

Le Vermont

Itinéraire à suivre

La route la plus directe qui relie Lake George à Burlington, Vermont, se fait en moins de deux heures trente. Nous vous proposons cependant d’emprunter la 9 N qui longe la rive Ouest du lac, encore dans l’État de New-York.

Vous croiserez le Fort Ticonderoga dont la programmation est variée : labyrinthe de maïs, jardins du roi, croisières, reconstitution de batailles, etc.

La route 185 vous permettra ensuite de prendre le pont du Lac Champlain et d’arriver au Vermont. Vous êtes désormais sur la 17.

Vermont

Les ponts couverts américains

Faites une petite recherche avec Google map en inscrivant : « Ponts couverts au Vermont« . Vous en verrez apparaitre une vingtaine dans la région de Burlington. C’est une des signatures de l’état. Voici aussi un lien qui en mentionne quelques-uns.

Et pourquoi ne pas vous préparer un petit itinéraire pour en visiter ? Ils se trouvent dans le Vermont rural, on y croise de belles granges, des animaux qui broutent paisiblement et certains en profitent pour faire saucette sous le pont pendant la période estivale.

Enfin, pour prolonger votre road trip, je vous suggère de découvrir à 20 minutes de Burlington, l’église ronde de Richmond, dont l’architecture est tout à fait exceptionnelle.

Pont couvert

Burlington

Cette ville universitaire du Vermont a tant à offrir. On y va pour :

  • le Waterfront dont le boardwalk longe le lac Champlain sur un peu plus d’un kilomètre. On y pique-nique dans les belles balançoires suspendues ici et là ? Enfin, le Centre ECHO pour enfants, les sensibilise à la science et l’écologie des lacs. Il se trouve à l’une des extrémités du bord-walk.
  • Faire des emplettes ou simplement se promener sur la rue piétonne très animée qu’est la Church street. Restaurants, terrasses et micro-brasseries au rendez-vous.
  • Profiter d’une visite guidée avec quelques dégustations au Lake Champlain Chocolate. Ou pour se délecter d’une glace chez Ben’s & Jerry à moins que vous ne préfériez attendre de visiter l’usine de production située à Waterbury. Un trajet de 30 minutes en voiture.
  • Visiter le marché fermier de Burlington, sur la rue Pine. Il a lieu tous les samedis entre 9 h 00 et 14 h 00 de mai à octobre.
creme glacee

On y va aussi pour :

  • Le  Shelburne Farms ; un coup de coeur et celui de plusieurs familles. On peut y coucher, faire des emplettes, rester la journée pour profiter des différentes activités sur place avec les animaux. Je vous réfère à l’excellent blog de « Côté Hublot » qui décrit son expérience.
  • Les micro-brasseries dont les populaires Magic Hat Brewing Company et la Switchback Brewing Company.
  • Enfin, pour les personnes en grande forme, il y a la difficile ascension sur 10 km du Mont Mansfield. Le plus haut sommet des Green Mountains du Vermont, il culmine la région à 1 340 mètres. Il est également possible de prendre une télécabine à partir du village de Stowe pour s’y rendre.
Ferme Shelburne
Ferme Shelburne / Road trip Vermont

Se loger dans le Vermont

Il existe une vaste offre d’hébergements au Vermont et dans les alentours de Burlington. Nous avons regardé les trois chaînes avec lesquelles la plupart des membres de Milesopedia cumulent des points :

Pour le retour, empruntez la route 87 puis la 105 jusqu’à Jay Peak si vous avez envie d’un grand parc aquatique intérieur avec glissades d’eau ; le Pump House Indoor Waterpark.

Vous n’êtes ensuite qu’à quelques kilomètres du poste de douanes rural de Highwater dans les Cantons-de-l’est. Ouvert tous les jours de 8 h à 20 h.

Hotel Marriott Vt
Crédit photo: Marriott

Retour au Canada : les tests de dépistage

Lors de votre retour pour le Canada, sachez d’abord :

  • que la loi permet à la discrétion du douanier, l’imposition d’une amende de 5 000 $ si vous vous présentez à la frontière canadienne avec un test positif. Dans les faits, nous n’avons pas eu écho de l’application de cette mesure qui est davantage remplacée par la demande d’un plan de confinement.

En ce qui concerne les tests de dépistage COVID, dans la région de Plattsburgh, New York :

  • Les pharmacies Walgreens à Plattsburgh et à Champlain offrent gratuitement des tests NAAT/ID NOW et antigéniques. Les résultats sont révélés en moins de deux heures et les plages de rendez-vous s’ouvrent sept jours d’avance. Elles s’envolent toutefois très rapidement.
  • Si vous revenez au pays par l’autoroute 87, les succursales Walgreens de Chertertown ou Ticondera donnent le même service en vous inscrivant 3-4 jours à l’avance.

Les pharmacies Walgreens et CVS dans le Vermont offrent des rendez-vous gratuits qui s’envolent aussi comme des petits pains chauds. Les plages ouvrent 7 jours à l’avance pour les tests requis. Les résultats sont délivrés en 2 heures dans la plupart des succursales.

Conclusion sur l’Est Américain

Nous avons avec cet article, dépoussiéré nos souvenirs de road trips aux États Unis en prévision de la poursuite des assouplissements déjà amorcés.

Plusieurs d’entre nous se remettront alors, en effet, aux voyages hors du pays en utilisant la voie terrestre.

Prenez note que les mesures requises pour sortir et revenir au Canada décrites dans l’article sont celles qui prévalent en mars 2022 au moment d’écrire ces lignes.

Nous sommes prêts !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées