Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Jardin de Gyeongbokgung Seoul

La Corée du Sud : à la découverte de ses incontournables

En bref Voici les incontournables à voir en Corée du Sud et la présentation de l'agence Danim Group, parfaite pour préparer votre voyage en Corée.

La Corée du Sud offre une variété d’activités, de paysages, de saveurs, c’est une destination qui fait partie de ma bucket list !

Jean-Maximilien l’a découverte mais nous aimerions y revenir avec nos enfants. Il y a tellement de choses à y découvrir. Pour préparer ce guide, j’ai demandé à Sky SEO de l’agence Danim Travel de me donner ses meilleures recommandations.

Vous pouvez d’ailleurs écouter l’entretien entre Sky et Jean-Maximilien dans notre Podcast Récompensez-Vous :

Coree du Sud
Coree du Sud

Assouplissement des mesures sanitaires au 1 er avril 2022

La Corée du Sud est enfin prête à accueillir les voyageurs pleinement vaccinés. Avant votre venue, vous devrez :

  • avoir rempli en ligne le formulaire en ligne Q-Code,
  • faire la demande d’une autorisation de voyage électronique (K-ETA)
  • et procéder à un test PCR 48 h avant votre départ. Le résultat devra être enregistré dans le système Q-Code.

Quoi voir en Corée du Sud ?

La Corée du Sud se visite en tout temps de l’année. À vous de choisir votre saison préférée !

Au printemps sera idéal pour profiter des activités en plein air et des festivals célébrant la floraison des fleurs alors que l’été sera propice aux animations de plages, concerts, feux d’artifices ou encore la pratique de sports nautiques.

En automne, les visiteurs sont invités à se balader en forêt et à découvrir les montagnes de Mindungsan et les Alpes de Yeongnam alors qu’en hiver, les amateurs et professionnels sports d’hiver pourront s’en donner à coeur joie sur les pistes de ski et de snowboard ou encore participer à des activités de pêche blanche ou des randonnées.

Bukchon Hanok Village
Bukchon Hanok Village
Sangwangsa temple à Busan
Sangwangsa temple à Busan
Pic Seongsan Ilchulbong
Pic Seongsan Ilchulbong

La capitale, Séoul, est un incontournable de la Corée et est généralement le point d’arrivée ou de sortie du Pays.

À la croisée des traditions et de la modernité, Séoul est une ville divertissante, grouillante avec ses boutiques, galeries, maisons traditionnelles revampées, que l’on peut voir par exemple dans le quartier de Samcheong-dong, dans le village de Seochon ou encore dans les ruelles étroites de Ikseon-dong. Les rues « Newtro » (pour New et Rétro) sont partout, allez-y.

Bukchon Hanok Village
Bukchon Hanok Village

Visitez à Séoul, le Musée national de Corée, le temple Jogyesa situé en plein coeur de la ville dans le quartier traditionnel Insadong. Il est le principal temple de l’ordre Jogye, l’ordre représentatif du bouddhisme coréen.

Ne manquez pas le Dongdaemun Design Plaza (DDP), centre du design et de la culture moderne, pour découvrir ses expositions temporaires de tout genres, ses flea markets (selon la saison) ou voir la fashion week de Séoul qui se produit 2 fois par an. Un passage à ce centre qui vaut le coup d’oeil rien que pour son architecture futuriste conçu par l’architecte britannique irakienne Zaha Hadid.

Allez admirer le palais Gyeongbokgung, premier palais de la dynastie Joseon, celui-ci reste un des plus beaux et des plus grands. Les visites de certains palais sont aussi possibles la nuit.

Musee National de Corée
Musee National de Corée
Dongdaemun Design Plaza
Dongdaemun Design Plaza
Gyeongbok Palace Seoul
Gyeongbok Palace Seoul

La cérémonie de la relève de la garde est une tradition à voir, qui a été conservée avec l’ouverture des portes du palais de Gyeongbokgung par les gardes royaux.

Coree du Sud
Coree du Sud

Goûter à sa cuisine colorée et savoureuse avec entre autres son bibimpap, sa bière artisanale, ses gâteaux de riz (tteok) ou de poisson (eomuk), ses desserts à base de poudre de céréales et miel ou encore le soju, boisson traditionnelle distillée.

En Corée, les marchés nocturnes proposent une multitude de stands où vous pourrez déguster les différentes spécialités. Par exemple, celui de Jeonju, de Seomum ou encore de Bamdokkaebi.

La Corée se découvre à pied à travers ses nombreux parcours de trekkings aménagés en bord de mer, en forêt ou encore dans la jungle urbaine. Il est même possible de camper et profiter d’un bon barbecue.

Vivez des expériences futuristes grâce à la réalité virtuelle, comme monter à bord d’un vaisseau spacial, participer à un rallye virtuel ou encore descendre une piste de ski.

Reposez-vous de votre décalage horaire dans un des Jjimjilbang de la ville, des saunas coréens avec plusieurs salles chaudes ou froides ; ou partez à la découverte de la ville et ses gratte-ciels grâce à ses métros high-tech.

Corée du Sud
Corée du Sud
Myeongdong
Myeongdong
Promenade Séoul Corée du Sud
Séoul - Promenade - Coree du Sud

Tellement de choix, d’activités à faire tourner la tête. En un voyage, difficile de tout voir de la Corée et c’est pourquoi nous avons choisir de vous présenter le Group Danim, une agence qui peut vous accompagner dans la préparation de votre voyage.

Coree du Sud
Coree du Sud

Voici notre sélection des 3 meilleures cartes de crédit pour un voyage en Corée :

Le Group Danim

Nous avons découvert le Group Danim dernièrement, une agence de confiance qui tient le site Danim Travel. Nous avons beaucoup aimé leur offre de services, c’est pourquoi nous vous les présentons. Ils peuvent vous aider dans toute la préparation de votre voyage. D’autant que la co-fondatrice Sky SEO est francophone !

Les atouts de cette agence ?

Un agenda personnalisé vous est proposé pour aller à la découverte des plus beaux endroits de la Corée, goûter à ses spécialités, parcourir ses palais et ses temples. Ça vous dit ? Pour un aperçu de ce qui vous attend, visionnez la série « La Corée, tu connais ? » réalisée par cette agence.

D’ailleurs, elle nous a concocté des itinéraires tout particulier pour notre communauté afin de répondre à vos besoins, comme par exemple, utiliser vos points dans des hôtels Marriott de la région !

Autre avantages, le service est proposé en français et l’on vous accompagne de la création de votre voyage, de votre arrivée en Corée, jusqu’à la fin de votre séjour au besoin.

Enfin, comme nous sommes des voyageurs aimant visiter plusieurs pays lors d’un même voyage, nous leur avons demandé des programmes de 5 jours. Vous pouvez les contacter pour obtenir des programmes sur des périodes plus longues bien sûr.

Danim Travel
Danim Travel

Les itinéraires personnalisés suggérés par le groupe Danim

Premier itinéraire - 5 jours, 4 nuits - Seoul & Andong

Jour 1 – Arrivée à Séoul – ICN APT et transfert privatif pour Séoul (en supplément)

Suggestions de visites :

  • Quartier de Myeongdong, où se trouvent toutes les marques de cosmétiques coréennes et de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs. Un incontournable à Séoul !
  • Quartier de Hongdae, réputé pour son ambiance jeune et romantique, sa culture underground et sa liberté d’expression. Des cafés uniques, des boutiques de mode ainsi que des restaurants gastronomiques en font un lieu de rencontre populaire pour les jeunes de la région.
  • Gwangjang Traditional Market, cent ans après son ouverture lors de l’invasion japonaise, le marché offre toujours un très grand choix de plats coréens et d’accompagnements locaux.
  • Dongdaemun Design Plaza (DDP), un gigantesque complexe multifonctionnel et chef-d’œuvre architectural créé par la célèbre architecte Zaha Hadid.

Nuit à Séoul (Aloft Seoul Myeongdong hotel – 4* ou similaire) -Frais de transports en commun & d’admission, déjeuner & dîner non-inclus-

Myeongdong Seoul
Myeongdong Seoul

Jour 2 – Séoul – Petit-déjeuner à l’hôtel

Suggestions de visites :

  • Palais Gyeongbokgung, premier palais de la dynastie Joseon. Construit en 1395, le palais Gyeongbokgung est sans doute le plus beau et demeure le plus grand des cinq palais. À l’intérieur se trouve également le Musée national du Palais, qui raconte l’histoire de la dynastie Joseon ainsi que le Musée national du folklore.
  • Bukchon Hanok Village, où se trouvent des centaines de maisons traditionnelles -appelées hanok- remontant à la dynastie Joseon.
  • Promenade au sein du quartier traditionnel d’Insadong, célèbre pour sa rue antique, ses salons de thé et ses petites boutiques d’artisanat.
  • Musée national de Corée, le plus grand musée du pays et qui conte l’histoire fascinante de la Corée, des temps anciens à l’ère moderne.
  • Namsan Tower, une attraction touristique avec sa vue panoramique sur la capitale et le trajet en funiculaire pour y arriver. La tour est sublimée de différentes couleurs afin d’indiquer le niveau de pollution.

➢ SUGGESTIONS : Profitez d’un spectacle traditionnel à la Korea House : vous pourrez y découvrir la diversité et la richesse de la musique et de l’art coréen. OU du spectacle de percussions rythmiques NANTA, mélange de musique samul mori et de rythmes créés par des ustensiles de cuisine.

Nuit à Séoul (Aloft Seoul Myeongdong hotel – 4* ou similaire)

Jardin de Gyeongbokgung Seoul
Jardin de Gyeongbokgung Seoul
Village Hahoe
Village Hahoe

Jour 3 – Séoul – Petit-déjeuner à l’hôtel puis trajet en Express Bus pour Andong (3h20 de route environ).

Suggestions de visites :

  • Ecole confucéenne Byeongsan Seowon, fondée par des savants confucianistes coréens en hommage à Yu Seong-Ryong (1542-1607), célèbre érudit qui jouissait d’une très haute réputation pour sa vertu et ses savoirs.
  • Village Hahoe, que l’on peut traduire par « Village enveloppé d’eau ». Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est l’un des plus importants villages traditionnels en Corée. Il a appartenu pendant 600 ans (et aujourd’hui encore) au clan Ryo de Pungsan.

Musée du Masque de Hahoe, qui renferme une remarquable collection de masques traditionnels coréens.
Nuit à Andong (RAKKOJAE Hanok – ou similaire)
// Hébergement traditionnel coréen « ondol », couchage sur futon //
Dîner traditionnel coréen au sein du hanok.

Ecole confuceenne Byeongsan Seowon
Ecole confuceenne Byeongsan Seowon
Ecole confuceenne Byeongsan Seowon
Ecole confuceenne Byeongsan Seowon
Musee du Masque de Hahoe
Musee du Masque de Hahoe

Jour 4 – Andong – Petit-déjeuner coréen au hanok.

Suggestions de visites :

  • Falaise de Buyongdae, le sommet offre une vue panoramique du village Hahoe. Le nom de Buyongdae, qui signifie lotus, lui aurait été donné à cause de la configuration du village de Hahoe en forme de fleur de lotus. A proximité de Buyongdae se trouve la maison de Ogyeonjeongsa et l’école confucéenne Hwacheon Seowon.

Trajet en Express Bus pour Séoul (3h20 de route environ).
Nuit à Séoul (Aloft Seoul Myeongdong Hotel – 4* ou similaire)

Buyongdae
Buyongdae

Jour 5 Séoul – Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ international. Transfert privatif à l’aéroport d’Incheon (en supplément). Fin de nos services

Deuxième itinéraire - 5 jours, 4 nuits - Seoul, Gyeongju et Busan

Jour 1 et 2 et 5 – Confère les suggestions de visites dans le premier programme.

Jour 3 – Séoul – Petit-déjeuner à l’hôtel puis transport en Train KTX de Séoul à Busan (2h15 environ).
Busan est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud, célèbre pour son
beau paysage côtier, son marché aux poissons et ses bords de plage.

Suggestions de visites :

  • Marché Jagalchi, le plus grand marché de poissons et fruits de mer du pays et le Marché Gukje : un endroit idéal pour déguster du poisson frais ou des fruits de mer !
  • Village de Gamcheon, abritant des centaines de maisons multicolores sur les contreforts d’une montagne côtière, donnant à ce village le surnom de Machu Picchu de Busan.
  • Parc Yongsudan & Busan Tower, offrant une vue panoramique sur toute la ville. A proximité se trouve également le Musée du Cinéma, Busan accueillant le Festival International du Film de Busan.
  • Centre-commercial Shinsegae Centum City (le plus grand au monde) et son SPA coréen, équipé de tous les avantages d’une SPA traditionnel.
  • Plage Haeundae, très populaire et animée notamment en soirée avec ses nombreux bars, restaurants et stands de street-food.

Nuit à Busan (Fairfield by Marriott Busan – 4* ou similaire)

Sangwangsa temple à Busan
Sangwangsa temple à Busan
Busan Tower
Busan Tower

Jour 4 – Busan – Petit-déjeuner à l’hôtel puis transport en train KTX de Busan à Gyeongju (35 minutes environ).

Gyeongju, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, incarne le mieux
l’histoire coréenne, étant l’ancienne capitale du Royaume de Silla (57-935).

Suggestions de visites :

  • Temple Bulguksa, vestige de l’antiquité datant de la période Silla, vers le VIIIe siècle. Ce vestige montre la sensibilité créatrice des habitants de Silla, notamment à travers le stylobate de pierre du temple Bulguksa.
  • Musée National de Gyeongju, où l’on peut découvrir l’histoire et la culture propre à Gyeongju, capitale de la période Silla.
  • Tumuli Park, où les anciennes et splendides tombes des rois et de la noblesse de la dynastie Silla en forme de collines peuvent être visitées.
  • Observatoire Cheomseongdae, plus ancien observatoire astral d’Asie, se trouve également à proximité.

Retour en train KTX de Gyeongju à Busan.

Nuit à Busan (Fairfield by Marriott Busan – 4* ou similaire)

Musee National de Gyeongju
Musee National de Gyeongju
Observatoire Cheomseongdae
Observatoire Cheomseongdae
Temple Bulguksa
Temple Bulguksa
Tumuli Park
Tumuli Park
Temple Bulguksa
Temple Bulguksa

Jour 5 Busan – Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert privatif à l’aéroport de Busan (en supplément). Fin de nos services

Troisième itinéraire - 5 jours, 4 nuits - Seoul et Jeju Island

Jour 1 et 2 et 5 – Confère les suggestions de visites dans le premier programme.

Jour 3 – Séoul – Petit-déjeuner à l’hôtel puis vol domestique pour l’île de Jeju (1h10 environ, non inclus).
Début de votre location de voiture (non-inclus).

Suggestions de visites :

  • Grotte de Manjanggul, l’un des plus beaux tunnels de lave au monde qui possède une variété de structures intéressantes, y compris des stalagmites de 70 cm et des tunnels de lave.
  • Pic Seongsan Ilchulbong, gigantesque rocher volcanique formé il y a plusieurs milliers d’années à la faveur d’éruptions sous-marines. Le site offre une belle randonnée jusqu’au sommet (~45min A/R).
  • Côte Seopjikoji, un magnifique littoral imprégné de fleurs de canola, avec le pic Seongsan Ilchulbong s’élevant à l’arrière-plan.

Nuit à Jeju (Jeju Shinhwa World Marriott Resort – 4* ou similaire)

Jeju Folk Village
Jeju Folk Village
Jeju Folk Village
Jeju Folk Village
Grotte de Manjanggul
Grotte de Manjanggul

Jour 4 – Île de Jeju – Petit-déjeuner à l’hôtel

Suggestions de visites :

  • Cascade Jeongbang, la seule cascade retombant dans la mer en Asie – se trouve à proximité l’impressionnant rocher Oedolgae.
  • Falaise Jusangjeollidae, piliers de pierre empilés le long de la côte et monument culturel de l’île de Jeju. La falaise Jusangjeolli a été formée lorsque la lave de la montagne Hallasan est entrée en contact avec la mer de Jungmun.
  • Jeju Folk Village, qui englobe un total de 117 maisons et installations et restaure les scènes des années 1890.
  • Sanbangsan, un énorme bloc de lave résultant d’une activité volcanique importante il y a environ 700 000 ans. Se trouve a son sommet un sanctuaire intimiste avec une statue de Bouddha.

Nuit à Jeju (Jeju Shinhwa World Marriott Resort– 4* ou similaire)

Sanbangsan Jeju
Sanbangsan Jeju
Falaise Jusangjeollidae
Falaise Jusangjeollidae
Cascade Jeongbang
Cascade Jeongbang

Jour 5 – Jeju – Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert privatif à l’aéroport de Jeju (en supplément). Fin de nos services

Quatrième itinéraire - 5 jours, 4 nuits - Seoul et Seoraksan

Jour 1, 2 et 5 – Confère les suggestions de visites dans le premier programme.

Jour 3 – Séoul – Petit-déjeuner à l’hôtel

Trajet en Express Bus pour Sokcho (2h20 de route environ).
Le parc national de Seoraksan est désigné par l’Unesco comme une réserve de biosphère et le plus prisé des locaux, notamment durant l’Automne.

Suggestions de visites :

  • Visite du temple Sinheungsa, construit durant la 6ème année du règne de la Reine Jindeok, le temple a été plusieurs fois détruit puis reconstruit au cours de sa longue histoire.

Ascension en téléphérique optionnelle et selon les disponibilités : non-réservable à l’avance, règlement sur place uniquement.

  • Randonnée au sein du parc national de Seoraksan via les différents sentiers.

Nuit au parc national de Seoraksan (Kensington Hôtel – 3* ou similaire)

Parc national de Seoraksan
Parc national de Seoraksan
Parc National de Seoraksan
Parc National de Seoraksan

Jour 4 – Sokcho – Petit-déjeuner à l’hôtel

Suggestions de visites :

  • Randonnée au sein du Parc National de Seoraksan via les différents sentiers.

Trajet en Express Bus pour Séoul (2h20 de route environ).

Parc National de Seoraksan
Parc National de Seoraksan
Parc National de Seoraksan
Parc National de Seoraksan
Nuit à Séoul (Aloft Seoul Myeongdong hotel – 4* ou similaire)

À noter = Frais de transports en commun, location de voiture, admission, déjeuner & dîner sont non-inclus. Le tout est à organiser avec l’agence.

Informations pratiques

Généralités sur la Corée

Ne rater pas Séoul, la capitale de Corée du Sud mais aussi ses villes métropolitaines que sont Busan, Incheon, Daegu, Daejeon, Gwangju, Ulsan et Sejong.

La monnaie coréenne est le Won. Vous pourrez utiliser vos cartes de crédit quasiment partout. Seuls quelques boutiques et restaurants demandent un paiement en espèces.

Les dollars US sont aussi acceptées à certains endroits touristiques.

Se rendre en Corée du Sud ?

Si vous arrivez, l’aéroport international d’Incheon sera surement votre porte d’entrée ! C’est un des plus fréquentés de Corée du Sud et il est situé à environ une heure de Séoul. Vous accèderez facilement à la capitale en bus, en métro, en taxi ou encore en train avec l’AREX (Airport Railroad Express).

Si vous partez, vous trouverez dans la gare de Séoul et de Gwangmyeong, des « City airport termninals ». Vous pourrez ainsi effectuer votre enregistrement et passer l’immigration.

 

Les cartes de transport

Pour faciliter les transactions, vous pouvez vous procurer l’une de ces cartes de transport :

  • T-money et Cashbee : ce sont des cartes prépayées à recharger et utilisables pour le bus, le métro et les taxis dans les principales villes de Corée. Vous pouvez vous en procurer une dans une supérette.
  • M-Pass ou Métrolitan Pass : une carte réservée aux voyageux étrangers et utilisable dans les bus, le métro, l’AREX et les taxis à Séoul mais aussi Jeju. Vous pouvez faire jusqu’à 20 trajets par jour sur la zone métropolitaine de Seoul et l’île de Jeju. La carte peut être rechargée telle une T-money. Plusieurs forfaits existent.
  • Korea Tour Card : une carte de transport pour les touristes étrangers permettant de payer vos différents transports mais aussi vous donne de nombreux avantages sur les attractions, restaurant, magasins, etc. On l’achète en ligne ou sur place via les supérettes, les distributeurs automatiques des métro, les banques ou même dans l’avion ! Disponible sur smartphone, vous pouvez payer directement avec votre mobile.

Plus d’informations ici. 

Conclusion

Pour terminer, la Corée du Sud est une destination sûre où il est rare que des vols ou attaques se produisent. Vous vous sentirez en sécurité. Toutes les indications, panneaux sont traduits au minimum en anglais afin que vous ne vous perdiez pas.

Vous vous êtes tout de même égaré ? Le Wi-Fi est accessible dans de nombreux endroits gratuitement. Sinon le groupe Danim est à votre service pour vous aider.

Impossible de s’y ennuyer, le pays ne dort jamais. Tout est ouvert à toute heure et tous les jours ! Et vous pourrez utiliser partout votre carte de crédit. Quelques rares exceptions existent mais la carte de crédit est encouragée. C’est le moment de sortir votre Carte MastercardMD HSBC World EliteMD pour ne payer aucuns frais de conversion.

Enfin, l’Office National du Tourisme a mis en place un système de certification de la qualité « Korea Quality » afin de vous aider à repérer les installations et services touristiques approuvés.

Contactez l’agence Danim de notre part, ils vous proposeront un programme sur-mesure.

N’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur le sujet avec un de nos reportages de vol par exemple :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées