70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Vignobles Niagara vélos devant Hinterbrook Nomad

Découvrir les vignobles de la région de Niagara avec Visa Infinite

En bref

J'ai visité la région de Niagara. Voici mes découvertes et quelle carte j'ai utilisé pour profiter d'avantages.

Vous cherchez un endroit pour une escapade en amoureux ? Un road trip entre amis ? Une activité pour un enterrement de vie de jeune fille ?

En ce qui me concerne, toutes les occasions sont bonnes pour passer quelques jours à errer sur les terrasses des vignobles tout en se délectant de produits locaux. J’affectionne particulièrement la région du comté de Prince Edward dont j’avais parlé brièvement dans mon article Road trip en Ontario, mais cette fois-ci, c’est la région de Niagara que j’ai exploré.

Wine Tonneaux Align - Vignobles Niagara

Profiter des avantages de la carte Visa Infinite

Avec la Visa Infinite en poche et des captures d’écran des offres promotionnelles tirées du site, je savais que mon expérience serait améliorée et surtout plus économique.

Offre pour les vignobles Niagara

D’abord, sachez que la plupart des vignobles de la région de Niagara fonctionnent par rendez-vous, particulièrement depuis la pandémie. Toutefois, j’ai réservé la veille ou le matin même pour mes vignobles et la grande majorité avaient de la disponibilité malgré que ce fût la fin de semaine. Cependant, si vous avez l’œil sur des vignobles précis ou désirez suivre un itinéraire particulier prenez-vous y un peu à l’avance.

Les offres de Visa Infinite varient en passant par des 2 pour 1 sur les dégustations ou visite guidée, de la nourriture offerte à l’achat d’un verre de vin sur la terrasse, rabais sur l’achat de bouteilles ou sur la livraison lors de commandes en ligne, etc.

Pour utiliser les offres, il suffit de mentionner que l’on possède une carte de crédit Visa Infinite (ou Visa Infinite Privilège). Personnellement, j’aimais montrer la capture d’écran de l’offre, mais aucun ne l’exigeait et je n’ai jamais eu non plus à montrer ma carte de crédit. Sur place, les employés connaissaient la promotion et il n’était pas obligatoire de payer avec la visa. C’est de loin la promotion la plus facile dont j’ai profité.

Privileges vinicoles Visa Infinite

Mon avis sur les lieux visités faisant partie du programme

Henry of Pelham Family estate winery

Nous avons pu profiter du 2 pour 1 sur la palette de dégustation au vignoble Henry pelham vignoble. La sélection de 4 vins se faisait parmi un choix de 9 bouteilles donc on pouvait créer une palette selon nos préférences.

À déguster sur les tables à pique-nique du parterre extérieur accompagné d’un bon sac de maïs soufflé offert par la maison. Des bouteilles abordables à partir de 15 $ dont certaines se retrouvent en vente à la SAQ.

Vignobles Niagara- Henry Pelham
Vignobles Niagara- Henry Pelham
Vignobles Niagara- Henry Pelham
Vignobles Niagara- Henry Pelham

NOMAD at Hinterbrook

L’avantage offert par la carte est un abonnement a leur club de membres exclusifs. Cet avantage n’était pas attrayant à mes yeux, mais il était agréable de faire la dégustation à l’extérieur. Le vignoble Nomad at Hinterbrook se démarque par son approche minimaliste et ses étiquettes blanche à dessiner soi-même. Un concept original mais j’ai trouvé le service un peu froid. Bouteilles à partir de 16 $.

Vignobles Niagara vélos devant Hinterbrook Nomad
Vignobles Niagara - bouteilles du Nomad à colorier
Vignobles Niagara - Nomad à colorier
Vignobles Niagara - Nomad Hinterbrook
Vignobles Niagara - Nomad Hinterbrook

Kew Vineyard

J’ai bénéficié une fois de plus du 2 pour 1 sur la dégustation dans ce petit vignoble coquet, le vignoble Kew, qui privilégie les méthodes traditionnelles.

Dégustation extérieure d’une palette 3 vins au choix. Possibilité de commander un plateau de fromage et leur cidre maison.

Expérience agréable dans l’ensemble, vins abordables.

Pillitteri estate winery

À l’achat d’une pizza sur la terrasse, un verre de vin vous est offert avec la carte visa infinite. Lorsque j’ai visité le vignoble Pillitteri, j’avais déjà mangé donc je n’ai pas profité de l’offre. J’ai toutefois aimé le service lors de ma dégustation.

Les vins sont servis un à la fois avec explications. La palette est au choix et malgré que l’on paye pour une dégustation de 4 vins, on nous demande s’il y a autre chose que l’on veut gouter au menu. Nous avons donc essayé 3 autres vins sans frais supplémentaire.

Ce vignoble encourage aussi les athlètes canadiens. Des redevances sont versées à l’équipe du Canada pour les bouteilles à leur effigie qui en plus, sont disponibles à la SAQ. Pour couronner le tout, ils nous ont accepté sans rendez-vous.

Vignobles Niagara - Pillitteri
Vignobles Niagara - Pillitteri
Vignobles Niagara - Pillitteri
Vignobles Niagara - Pillitteri
Vignobles Niagara - Pillitteri
Vignobles Niagara - Pillitteri

Reif estate winery

Nous avons eu le droit à une dégustation au bar avec service personnalisé au vignoble Reif. Le barman nous décrivait et expliquait chaque vin en prenant soin de nous demander notre avis. Il s’intéressait à nos goûts et construisait la dégustation en fonction de ce qui pourrait nous plaire.

Nous avons encore eu droit à des extras, en ayant la chance d’essayer plus que quatre vins. Ambiance feutrée au bar et service de qualité.

Grande gamme de vins avec des prix allant de 13 $ à 100 $.

Vignobles Niagara - Reif estate
Vignobles Niagara - Reif estate
Vignobles Niagara - Reif estate
Vignobles Niagara - Reif estate

Stratus Vineyards

Probablement mon favori parmi les 13 que j’ai visité au cours du séjour.

Autant la nourriture, que le vin, que le terrasse étaient appréciables au vignoble Stratus. L’offre stipule qu’un plateau de charcuteries et fromages est offert à l’achat d’un verre sur la terrasse. Nous avons pu facilement remplacer ce verre par une palette de dégustation pour laquelle nous venions au départ et hop, à nous les fromages, prosciutto, saucisson, olives et dessert chocolaté gratuits.

La dégustation est auto-guidée grâce au code QR à scanner sur le téléphone. Le choix se fait entre deux palettes aux vins préétablis. Bouteilles entre 20 $ et 125 $, dont plusieurs sont en vente à la SAQ.

Dégustation deux personnes au Vignobles Niagara - Stratus
Vignobles Niagara - Stratus
Verres et apéritifs pour dégustation Vignobles Niagara - Stratus
Vignobles Niagara - Stratus

Sue-Ann Staff Winery

Sue-Ann Staff Winery est un autre endroit où il fut agréable de profiter du 2 pour 1 sur les dégustations. Le personnel a eu la délicatesse de nous aviser qu’un événement musical avait lieu ce jour-là et donc que le service en serait possiblement affecté.

Malgré cela, j’ai trouvé agréable profiter de la cour extérieure dans ce coquet endroit joliment décoré. Le personnel était sympathique et on sentait une ambiance plus familiale.

Pour la dégustation, on choisit d’abord la gamme de vin désirée et on sélectionne nos 3 préférés pour gouter. Certains vins sont disponibles à la SAQ.

Vignobles Niagara Sue-Ann
Vignobles Niagara Sue-Ann
Maison du vignoble Sue-Ann
Vignobles Niagara - Sue-Ann

Wayne Gretzky Estates

Cette industrie très connue attire beaucoup de clients. L’espace extérieur est bien aménagé avec l’étang, les bars extérieurs et les vignes comme paysage de fond pour ce vignoble.

J’ai profité du 2 pour 1 pour la visite guidée qui incluait aussi 3 dégustations. Je trouvais intéressant de choisir la visite à ce vignoble plutôt qu’un autre car ils font aussi de la bière et du whiskey.

L’ampleur de l’entreprise a toutefois comme effet négatif que le service est dépersonnalisé. Lors de la visite guidée, on sentait qu’on passait dans « la machine à saucisses » avec un horaire serré et un texte bien appris par la guide qui devait terminer en temps pour son prochain groupe.

J’ai tout de même aimé le lieu et la variété offerte. Il faut seulement savoir à quoi s’attendre. Plusieurs vins et whisky disponibles à la SAQ

Vignobles Niagara - Terrassse du Gretzky
Vignobles Niagara - Gretzky
Vignobles Niagara - Gretzky
Vignobles Niagara - Gretzky
Verres au Gretzky
Vignobles Niagara - Gretzky

Mon avis sur les autres lieux visités

Konzelmann estate winery

Le vignoble de Konzelmann est surtout connu pour son vin aux pêches, fruit vedette de la région. Cela n’empêche pas qu’il produise aussi du blanc, rosé, rouge, mousseux, vin de glace et une gamme vintage.

Le bâtiment est à mi-chemin entre le style château et l’église. Les dégustations se font à l’intérieur. Service correcte, mais sans plus. La plupart des bouteilles sont entre 15 $ et 25 $ hormis la sélection réserve. Quelques disponibilités à la SAQ.

Vignobles Niagara - Konzelmann
Vignobles Niagara - Konzelmann

Inniskillin wines

Ce vignoble, Inniskillin, est très connu pour ses vins de glace qui compte 26 produits en SAQ. J’avais des attentes élevées pour cette visite et je dois avouer avoir été déçue.

L’endroit est magnifique autant à l’intérieur que l’extérieur, mais le service était terrible. Nous étions pratiquement laissés à nous-même et les serveurs semblaient complètement désintéressés. Cela n’enlève rien à la qualité des vins de glace, mais disons-le, les grosses entreprises qui engagent des travailleurs saisonniers n’offrent pas la même chaleur qu’un petit vignoble familial où les gens nous parlent de leurs vins avec passion.

Vignobles Niagara - Inniskillin
Vignobles Niagara - Inniskillin
Vignobles Niagara - Inniskillin
Vignobles Niagara - Inniskillin
Vignobles Niagara - Inniskillin
Vignobles Niagara - Inniskillin

Caroline Cellars

Le vignoble Caroline Cellars, aux allures plus rustiques, offrait une expérience chaleureuse et familiale. Le service était plus intime et les dégustations pouvaient se faire à l’intérieur ou à l’extérieur.

Tous leurs vins sont disponibles pour être goutés et le frais de seulement de 5 $ est levé à l’achat d’une bouteille. La dégustation comporte 4 vins, mais le vigneron était flexible pour nous en permettre plus. La plupart des bouteilles se vendent entre 11 $ et 15 $.

Vignobles Niagara - Caroline Cellar's
Vignobles Niagara - Caroline Cellar's

Two sisters Vineyards

Ce vignoble, Two sisters, aux allures majestueuses impressionne par son luxe. Il accepte les clients sans rendez-vous sur la base du premier arrivé, premier servi.

Personnellement, c’est celui qui m’a fait la pire impression malgré la beauté des lieux. La palette de dégustation était à 30 $ pour 4 vins d’une once, le plus cher que nous avons payé dans la région. De plus, ils nous ont fait payer une surcharge de 10 $ pour partager la dégustation, pratique que je n’avais jamais vu dans aucun autre vignoble canadien.

Le service laisse à désirer. Les bouteilles commencent à 35 $.

Vignobles Niagara - Two sisters
Vignobles Niagara - Two sisters

Between the lines Winery

Le vignoble Between the lines est un petit vignoble familial fort sympathique où l’on s’occupe de nous, un vin à la fois en prenant soin de nous expliquer chacun d’eux. Excellent service avec des employés qui ont su nous faire rigoler.

Il est possible de commander des plateaux pour accompagner la dégustation. Ils ont aussi des boites de fromages à emporter et du vin en cannette. Parfait pour aller pique-niquer au coucher du soleil.

Vignobles Niagara - Between the lines
Vignobles Niagara - Between the lines
Vignobles Niagara
Vignobles Niagara - Between the lines
Vignobles Niagara - Between the lines
Vignobles Niagara - Between the lines

Conclusion

La visite de vignobles se fait à l’année longue. Elle convient autant aux journées pluvieuses qu’aux après-midi ensoleillés sur la terrasse. Plusieurs faisaient la route en vélo car le paysage plat et la proximité des établissements est propice à ce type de déplacement.

Des services de chauffeurs ou tours organisés sont aussi disponibles dans la région. Avec ses 89 vignobles, la région de Niagara saura vous épatez encore et encore.

Vignobles Niagara - Between the lines
Vignobles Niagara- Between the lines

Voici les meilleurs articles du mois :

Lectures conseillées