Obtenez jusqu'à 650 $ avec cette offre de bienvenue!
Colombie Britannique 38

À la découverte de la Colombie-Britannique

En bref

La Colombie-Britannique est idéale pour les adeptes de plein air et de randonnées! Voici mon expérience de voyage en utilisant des points!

À la découverte de la Colombie-Britannique

Juillet 2020 – Je vous présente dans ce billet mon voyage en Colombie-Britannique, un roadtrip pour découvrir quelques merveilles de notre pays! Ce voyage était planifié depuis déjà un bon bout, c’est-à-dire, avant la pandémie actuelle. Plusieurs de mes plans prévus sont tombés à l’eau à cause que certains parcs étaient fermés. Au lieu de remplacer les activités, nous avons tout bonnement décidé de prendre ça cool et de voir au jour le jour ce que nous allions faire. L’initiation de mon copain au camping en montagne dans le parc de Garibaldi sera donc une partie remise, à ma plus grande tristesse. Je crois que lui n’était pas si déçu que ça! Ahahah!

Ce voyage a été réalisable grâce à milesopedia et aux membres de la communauté! J’ai pu effectuer de grandes économies pour ce voyage en m’aidant à maîtriser les points des cartes de crédit. En fin d’article, je vous partage toutes les économies dont j’ai pu bénéficier lors de ce voyage grâce aux points.

Malgré que je ne suis pas une voyageuse débutante, j’ai fait quelques erreurs… de débutante! Ça aurait pu nous coûter cher. La pire erreur, ce fut lors de notre dernière journée où nous avons manqué notre vol de retour! On s’en est bien sorti malgré tout, les détails suivront dans cet article!

Jour 1

  • Temps de route et distance : 1 h 30, 120 kms

Nous arrivons à Vancouver à 10 h ce qui nous laisse amplement de temps pour prendre notre auto de location et profiter de notre journée.

Pour la location d’auto, j’aime beaucoup la compagnie Routes car rental. Les prix sont souvent très raisonnables. Par contre, ils n’ont pas de comptoir directement à l’aéroport. Vous devez appeler pour suivre les instructions pour aller prendre la navette.

Ce début de voyage a été un peu rocambolesque. On a suivi les instructions du message enregistré, mais on ne trouvait pas l’endroit. On tournait en rond. Aucune affiche non plus dans l’aéroport pour indiquer l’aire des navettes. Nous n’avions vraiment pas eu autant de trouble à trouver à l’aéroport de Calgary lors de notre première expérience avec eux.

  • Prix de la location pour 10 jours : 391,26 $ pour une voiture de type intermédiaire.
  • Nous avons entièrement payé la location avec les points sur ma Carte Cobaltᵐᶜ American ExpressMD

C’est lors de ma première journée de voyage que j’ai effectué ma première erreur. Tout se passe bien au comptoir de location jusqu’à ce qu’on me demande mes papiers d’assurances. J’ai oublié mes papiers d’assurances!

  • Puisque la location a été faite à mon nom, on ne peut pas prendre les assurances de mon copain puisque le contrat n’est pas à son nom et que nous ne sommes pas sur la même police d’assurance.
  • Puisque je n’ai pas de compte créé en ligne, je ne peux pas m’y référer pour mon numéro de police.
  • J’essaie d’appeler la compagnie, mais ils sont fermés, nous sommes un dimanche.
  • Ma carte de crédit avec laquelle j’ai effectué la réservation, je l’ai fermée il y a déjà quelques mois. Je n’avais pas besoin des assurances de celle-ci jusqu’à aujourd’hui…
  • J’ai dû alors débourser 178 $ supplémentaires.

Après ce fiasco monétaire, nous allons faire nos emplettes et on se dirige ensuite vers Chilliwack où nous avons réservé une petite tiny house réservée sur la plate-forme Airbnb, située à seulement 1 h 30 de route de l’aéroport de Vancouver.

On y passe un bel après-midi à se prélasser dans la cour avant d’aller faire un tour dans le parc provincial de Chilliwack situé à 30 minutes de notre hébergement.

Colombie Britannique 01

Ici, malgré que vous soyez dans la cour des propriétaires, votre intimité est respectée. Ils sont disponibles si vous avez besoin d’eux, pour quoi que ce soit. Tout est pensé pour vous sentir à la maison. J’y retournerais sans hésitation!

Colombie Britannique 02

Des hamacs sont installés dans la cour arrière et le soir, vous pouvez même vous faire un feu à l’emplacement désigné.

Colombie Britannique 03

Lindeman Lake Trail

En fin de journée, j’avais envie de me dégourdir les jambes avec une courte randonnée dans le parc provincial de Chilliwack, plus précisément pour se rendre à Lindeman Lake. Disons que lorsque j’ai vu la plate-forme de camping au lac, j’enviais ceux qui y passeraient la nuit. C’est carrément un spot incroyable!

  • Distance : 4,2 km aller-retour
  • Dénivellation : 247 mètres
  • Temps : 1 h 30
  • Coût : Gratuit
Colombie Britannique 04
Colombie Britannique 05
Colombie Britannique 06
Colombie Britannique 08
Colombie Britannique 09
Colombie Britannique 07

Jour 2

  • Temps de route et distance: 5 h, 365 kms

Le soleil se couche tard dans l’Ouest et il se lève tôt. C’est très agréable car ça laisse énormément de temps dans une journée. On n’a pas trop l’impression d’être sur le décalage horaire.

On déjeune et avant notre départ pour notre randonnée, on va faire un petit tour à la rivière Chilliwack. Elle n’est pas accessible depuis notre hébergement, mais le propriétaire nous a indiqué comment s’y rendre par un petit chemin boisé.

Chilliwack a été une belle surprise de mon voyage et j’y serais resté plus longtemps. Si vous êtes amant de la nature, il y a une panoplie de beaux spots et d’activités à faire dans ce coin de la Colombie-Britannique.

Colombie Britannique 10

La couleur de l’eau de l’Ouest m’impressionne toujours autant. Petite plage pour y faire un beau feu de fin de soirée!

Colombie Britannique 11

Nous partons ensuite pour la région de Fraser Valley en passant par le village de Hope. Un arrêt planifié dans ce petit village sympathique (qui me fait penser un peu à Jackson Hole) pour y acheter un répulsif à ours pour nos futures randonnées. Depuis la rue principale, vous pouvez admirer le fleuve Fraser entouré des montagnes.

Nous étions supposés arrêter visiter Othello Tunnels tout près de Hope, mais c’est fermé à cause de la pandémie COVID-19.

Colombie Britannique 12
Colombie Britannique 13
Colombie Britannique 14

Zoa Peak Trail

Depuis notre hébergement à Chilliwack, 1h45 de route pour se rendre au Coquihalla Summit recreation Area.

Zoa peak a été notre première randonnée de ce voyage dans l’Ouest canadien. D’innombrables randonnées sont offertes dans le coin et il a été très difficile de choisir.

Avant de faire un choix de randonnée dans la région, et ce, partout en Colombe-Britannique, il est important de vous informer sur quelques points:

  • Si vous pouvez vous y rendre en auto ou en 4×4. Ça évite les pertes de temps.
  • Selon le temps de l’année que vous y êtes, y a-t-il encore de la neige? Vous serez en haute altitude. Si oui, l’usage de crampons peut-être de mise.
  • Est-ce que la montagne est de mon niveau? Il y a des randonnées où il faut avoir des aptitudes d’escalade. Se retrouver à un sommet où vous devez faire du scrambling, il faut être bien équipé. Pour ce, je consulte toujours le site officiel du parc combiné avec l’application AllTrails. Par contre, l’application AllTrails peut être trompeuse dans la description, alors je lis toujours les commentaires des gens. Il est de votre devoir de bien vous informer pour votre sécurité.

Selon AllTrails le départ se fait à Fraser Valley B. À partir de ce point, vous devez continuer sur le chemin de terre qui vous amènera au stationnement. Donc à partir du point vert/noir jusqu’au stationnement ne la faite pas à pied!

  • Aller-retour : 8,75 km
  • Dénivellation : 655 mètres
  • Hauteur : 1869 mètres
  • Niveau de difficulté : Difficile
  • Temps sans les pauses : 3h45
  • Coût : Gratuit
  • Stationnement : Gratuit
  • Site officiel : Coquihalla Summit Recreation
  • Adresse : Fraser Valley B, Colombie-Britannique (49,61024, -121,05334)
Colombie Britannique 15

Tracé complet:

Colombie Britannique 16

Le gain en élévation s’effectue surtout dans les 3 premiers kilomètres du sentier. À travers la forêt, nous croisons beaucoup de belles petites fleurs et beaucoup beaucoup de moustiques!! D’ailleurs, ça a été le point le plus désagréable! Incapable de prendre une pause de 5 minutes! Vous devez avoir un chasse-moustiques avec une concentration un peu plus élevée en DEET qu’à l’habitude si vous ne voulez pas être le festin du jour!

Après avoir parcouru la forêt, elle tend à disparaître pour laisser entrevoir le magnifique paysage des montagnes !

Colombie Britannique 17

Nous nous arrêtons un instant près de Zoa subpeak pou y observer cette belle vue. On ne reste pas longtemps, on se fait dévorer par les moustiques! Sur la photo, je balaie de la main les mouches! C’était terrible!

Colombie Britannique 18
Colombie Britannique 20
Colombie Britannique 21

On ne cesse de trouver le paysage sublime au fur et à mesure qu’on avance. La neige n’est pas fondue encore à certains endroits.

Colombie Britannique 22
Colombie Britannique 23

Nous arrivons au point final et nous mangeons en 2 secondes. Nous prenons le temps de prendre quelques photos aériennes. Nous n’avons pas le temps de contempler longtemps malheureusement, c’est invivable avec ces mouches!

Nous voyez-vous sur la photo??

Colombie Britannique 24

Après cette belle journée, nous nous dirigeons vers la ville de Lillooet où nous avons réservé un hébergement sur la plate-forme Airbnb. Rien de luxueux ici. Il manquait un peu d’amour sur la terrasse, mais tout était propre à l’intérieur avec un lit hyperconfortable.

La vue depuis le salon était vraiment superbe. Pour moi, Lillooet n’est pas une ville charmante en soi. Ce qui est grandiose c’est de se sentir entouré de montagnes. Une seule nuit a été suffisante dans notre cas. Nous avons manqué de temps pour aller déguster du vin au vignoble de Fort Berens qui aurait probablement mérité un arrêt.

À priori, nous étions supposé aller camper à Seton Lake, mais nous n’avons finalement pas traîner avec nous notre équipement de camping et les installations étaient fermées dû au COVID-19.

La zone de loisirs de Seton Lake fait partie du complexe hydroélectrique Bridge River de BC Hydro. Il y a un terrain de camping et trois aires d’utilisation diurne / pique-nique qui offrent une gamme d’activités, y compris la navigation de plaisance, le canoë, la randonnée et la pêche, ainsi qu’un point de vue sur le réservoir du lac Seton.

Vous trouverez toutes les informations sur la page Seton Lake Recreation Area

Jour 3

  • Temps et distance parcourue: 4 h, 230 kms

Départ pour la région de Whistler en matinée et notre premier arrêt planifié est tout juste à 10 minutes après avoir pris la route.

Seton Lake View Lookout

À seulement 6 km de Lillooet, un petit arrêt facile pour vous dégourdir les jambes!

  • 1 km aller-retour environ
  • Dénivellation 81 mètres
  • Temps : 30 minutes
  • Localisation : 50.662310,-121.990500
  • Coût : Gratuit
Colombie Britannique 25
Colombie Britannique 26

En cette 3e journée de roadtrip, nous étions censés aller passer la journée dans le parc provincial de Joffre lake.

J’avais mis un bémol sur ce parc, car il est trop populaire. Si vous faites quelques recherches sur internet, vous verrez qu’il y a un tronc d’arbre sur le bord du lac et c’est devenu une popularité instagram de prendre une photo sur celui-ci.

J’étais prête à faire une croix sur ce parc, mais en lisant sur le sujet, la plupart du troupeau arrête seulement pour 1 photo. J’aurais alors été faire de la randonnée sans arrêter à cet endroit prendre un cliché. Il y a quand même trois lacs à voir lors d’une randonnée dans ce parc!

À ce jour, le Joffre lake provincial park est encore fermé aux visiteurs. Veillez à vous informer sur le site de BCparks et ce pour tous les parcs que vous voulez visiter, car chacun peut avoir ses propres règlements comme des alertes aux ours, chemins fermés, présence de neige en altitude par exemple.

La route effectuée depuis Vancouver était jolie, mais j’avais hâte d’être parmi les glaciers!

La route 99 entre Lillooet et Whistler est remplie de côtes à monter et descendre. Vos freins seront énormément sollicités. J’ai particulièrement aimé cette journée de route faite sous un soleil radieux!

Colombie Britannique 27

Birkenhead Lake Provincial Park

Ce parc a été conçu à la base pour offrir du camping au bord du lac et d’autres expériences de loisirs aux voyageurs entre Whistler et Lillooet. C’est dans ce parc que nous avons décidé de passer notre journée avant d’arriver à Whistler. 2h30 de route depuis Lillooet et les derniers 30 kms sont sur une route de gravier.

Je n’avais aucune idée à quoi m’attendre comme parc et nous avons eu une réelle surprise! Nous cherchions un endroit pour y faire une courte randonnée et nous détendre près d’un lac et nous avons bien été servis!

Pour toutes informations relatives à ce parc, veuillez consulter le site officiel du Birkenhead lake.

Goat Lookout Trail

Trouver le début de ce sentier n’est pas si évident. Il n’y a pas d’indications et le début est situé dans le secteur des campings. Il n’y a d’ailleurs pas de stationnement au début du sentier. Nous nous sommes quand même stationné là, car rien n’indiquait que c’était interdit. Au retour, nous avions un papier dans notre pare-brise que si nous avions un camping nous devions laisser l’auto là ou stationner au lac.

En rouge, l’endroit où débute le sentier. Le P étant bien sûr, le stationnement près du lac.

Colombie Britannique 28
  • Aucune information claire sur ce sentier
  • Environ 2 km aller-retour
  • Temps : 1h30
  • Niveau de difficulté : Intermédiaire
  • Les enfants aimeront cette randonnée mais les garder à vue. Le sentier est à pic à certains endroits avec des racines et roches.
  • Présence d’ours
  • Vous aurez peut-être la chance de voir des chèvres!
  • Coût : Gratuit
Colombie Britannique 29

Un petit trésor ce sentier, comme quoi voyager et décider la journée une activité, peu être une surprise en soi!

Vous arrivez dès le début dans une forêt luxuriante. Vous allez parcourir ce fabuleux sentier à travers les grands cedars trees.

Colombie Britannique 30
Colombie Britannique 31
Colombie Britannique 32
Colombie Britannique 33
Colombie Britannique 34
Colombie Britannique 35

Au sommet, vous aurez une vue sur le lac Birkenhead.

Colombie Britannique 36

On a maintenant très hâte d’aller relaxer au lac! Il y a quand même beaucoup d’espaces et beaucoup de familles se retrouvent ici et on comprend bien pourquoi! Vous pouvez vous installer dans le gazon ou sur le sable.

Colombie Britannique 37
Colombie Britannique 38

Batteries rechargées, on part pour Whistler et il nous reste 1 h 30 de route à faire. Un arrêt était prévu à Nairn Falls, mais c’était fermé. Aujourd’hui, c’est maintenant ouvert au tourisme!

Bien sûr, Whistler était attendu avec impatience! Un endroit de prédilection pour le tourisme. Entre lac et glaciers, boutiques, galeries d’art et grands restaurants, Whistler a tout pour plaire!

Je suis très contente d’être venue ici en temps de pandémie. Beaucoup moins de touristes, pas de file d’attente. Je pense que je n’aurais probablement pas aimé mon expérience autant durant la haute saison d’été. Je suis définitivement une fille de nature et ce genre de village ne m’accroche pas plus qu’il le faut.

Nous avons donc réservé un condo style loft dans le village de Whistler au Executive Inn. Chambre propre ayant une petite kitchenette. Aucune vue extraordinaire, mais nous convenait totalement.

  • Coût total pour deux nuits : 122 $ + 41 600 points BMO récompenses obtenus avec  la Carte Mastercard BMO World Elite
  • Valeur de 420 $
  • Stationnement intérieur : 30 $/jour
Colombie Britannique 39
Colombie Britannique 41
Colombie Britannique 40

Jour 4

La journée semblait être pluvieuse et nous avions prévu aller faire une randonnée sur les sommets de Blackcomb mountain accessible depuis le Peak 2 Peak gondola. Ma grosse incertitude était de payer la gondola et au final avoir une journée ordinaire. En montagne, ça change tellement vite que nous avons tenté notre chance malgré la grisaille!

Nous aurions pu choisir une autre randonnée dans la région sans prendre la gondola, mais celles accessibles étaient d’au moins 15 km et nous ne voulions pas en faire une aussi grosse. La plupart des sentiers de la région sont situés dans le parc de Garibaldi, qui était fermé. J’avais espéré jusqu’à la dernière minute une réouverture, mais ce ne fut pas le cas.

Un autre fait qui nous a freiné dans nos choix de randonnées est qu’à certains endroits vous devez avoir un 4×4. Probablement que si je reviens en voyage dans le coin, je louerais ce type de véhicule.

Overload Trail & Lakeside Loop Trail

  • Aller-retour : 9,5 km
  • Dénivellation : 434 mètres
  • Niveau : Intermédiaire
  • Hauteur : 1910 mètres
  • Temps : 4 h avec les pauses. Nous en avons pris plusieurs
  • Coût : 75 $ par personne. Nous avons pris la gondola Peak 2 Peak du côté de Blackcomb mountain. Ça vaut la peine de le faire 1x dans sa vie! Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou simplement vous rendre au visitor center du village le matin de votre départ.

Encore une fois, bien vous renseigner sur les sentiers ouverts, ils étaient presque tous fermés sauf celui-ci.

Colombie Britannique 42
Colombie Britannique 43

Le sentier n’est pas très difficile. Tout doucement vous serez transporté à travers les jolies fleurs sauvages avec une vue partielle sur les Rocheuses.

Colombie Britannique 44
Colombie Britannique 45

Vous traverserez une jolie clairière et qui sait, vous aurez peut-être la chance de rencontrer les marmottes de l’Ouest canadien!

Colombie Britannique 46
Colombie Britannique 47
Colombie Britannique 49
Colombie Britannique 48

Si vous ne désirez pas aller au bout du sentier Overlord, je vous conseille de seulement vous rendre au lac situé sur la portion Lakeside Loop. Depuis ce lac, vous aurez une vue époustouflante sur les montagnes. Et que dire de ce lac aux eaux limpides!

Colombie Britannique 50
Colombie Britannique 51
Colombie Britannique 52

Ensuite,nous avons poursuivi notre chemin jusqu’au bout du sentier Overlord. Nous étions seuls! Quel plaisir de dîner dans les Rocheuses, complètement loin des foules! Plein soleil au visage, zénitude et calme!

Colombie Britannique 53
Colombie Britannique 54

Après la randonnée, nous prenons le Peak 2 Peak pour nous rendre sur la montagne de l’autre côté. Vous pouvez redescendre du côté de Blackcomb mountain mais ce serait dommage de ne pas traverser les airs en gondola! La vue est époustouflante!

Il commençait à faire froid en fin d’après-midi, nous sommes donc entrés à l’intérieur du restaurant du côté de Mont Whistler pour y prendre un breuvage. Puisque l’alcool était un peu cher (une bière à 9$, c’est un peu cher pour moi!), j’ai décidé de me réchauffer avec un chocolat chaud. Trop sucré, ce chocolat chaud goûte le chimique. Prenez un café à la place! La vue est par contre très belle depuis la plate-forme!

Colombie Britannique 55
Colombie Britannique 56
Colombie Britannique 57

Nous terminons la journée dans un restaurant, on se gâte! Nous allons très peu au restaurant par souci d’économie et aussi parce que mon copain a beaucoup de restrictions alimentaires.

Notre choix s’est arrêté pour le Earls restaurant. J’avais spotté les raviolis au homard et ce fut un réel délice!

Colombie Britannique 58
Colombie Britannique 59

Jour 5

  • Temps de route et distance : 1 h 15, 80 kms
  • Deux tentatives infructueuses pour se rendre à des sentiers. Nous aurions eu besoin de 4×4 et c’était vraiment mal indiqué! 2 heures de temps perdu.

Direction Squamish!

Si j’ai une place à recommander près de Vancouver, c’est cette fabuleuse ville attractive, sans prétention, chaleureuse et où on s’y sent bien dès le départ! Une panoplie d’activités sont offertes dans le coin.

C’est un endroit de prédilection pour les amateurs d’escalade entre autres. Vous comprendrez pourquoi lorsque vous mettrez les pieds dans cette ville et apercevrez l’immense Stawamus Chief, un immense dôme de granite. C’est l’un des plus grands monoliths au monde.

Alexander Falls

  • À 25 minutes de Whistler

Après avoir tenter de rejoindre deux sentiers dans la région de Callaghan Country, pourquoi pas arrêter voir cette chute. D’une hauteur de 43 mètres, elle est sublime. N’ayant pas fait de recherche avant, je ne savais pas qu’on pouvait se rendre au pied de la chute! Je l’ai découvert en recherchant des informations en écrivant cet article…!

Pour ceux que ça intéresse consultez cette page de Outdoor project. Une boucle de seulement 2,5 km pour s’y rendre. D’ailleurs cette chute est située tout juste à côté du village Olympique.

Colombie Britannique 60

Brandywine Falls

On s’arrête tout d’abord à Brandywine Falls (enfin quelque chose de très touristique ouvert…!), une chute de 70 mètres de hauteur. Une courte marche pour s’y rendre suffit. Si vous désirez, une plus grande randonnée est possible dans ce parc. À seulement 15 minutes au sud de Whistler.

Colombie Britannique 61

Brohm Lake

Un petit parc accessible depuis l’autoroute, arrivez tôt!! Le stationnement n’est pas très grand. Nous avons été très chanceux d’avoir la dernière place de stationnement. Ne vous stationner pas illégalement, la police vient souvent faire un tour. Nous sommes passés quelques fois devant et c’est toujours plein.

Situé à 15 minutes au nord de Squamish, un endroit de prédilection pour passer du temps en famille. La baignade semble l’attrait principal de cet endroit. C’est clairement un endroit très chouette!

Comme vous l’avez sûrement remarqué, j’aime beaucoup la randonnée! Nous avons donc fait le sentier qui fait le tour du lac, accessible depuis le stationnement. Le sentier est très enchanteur avec d’immenses fougères et mousse verte qui recouvrent le sol et les rochers.

*Données AllTrails

  • Boucle de 5,5 km (incluant Tantalus trail)
  • Temps: 2h20 incluant pauses
  • Dénivellation : 248 mètres
Colombie Britannique 62
Colombie Britannique 64
Colombie Britannique 65
Colombie Britannique 66

Si le coeur vous en dit, je vous suggère de faire un petit bout de sentier que vous croiserez sur votre chemin. Le sentier se nomme Tantalus Trail. Cette partie est plus escarpée que faire seulement le tour du lac, mais j’ai bien aimé ce petit plus. Vous aurez une belle vue sur la chaîne de montagnes.

Colombie Britannique 67

Shannon Falls

Puisqu’il est trop tôt pour prendre possession de notre hébergement, nous nous rendons au Parc Provincial de Shannon Falls.

Shannon Falls est composée d’une série de falaises, s’élevant à 335 mètres, ce qui en fait la troisième plus haute chute de la province dont derrière les chutes Della de 481 mètres dans le Parc Provincial Strathcona sur l’île de Vancouver et les chutes Hunlen à 396 mètres dans le Parc Provincial Tweedsmuir près de Bella Coola.

  • Coût : Gratuit
  • Site officiel Shannon Falls provincial park
  • Vous pouvez à partir de cet endroit accéder au sentier Stawamus chief mountain.
  • Grands espaces verts sur place pour y faire un pique-nique
  • Distance de marche pour aller à la chute : 10 minutes
Colombie Britannique 68

En fin de journée, nous allons faire un petit tour à la cidrerie Cliffside Cider pour y découvrir de bons cidres locaux. Si vous aimez une saveur en particulier, ils offrent le service de cannage en version 1 litre! Nous avons apporté au Québec celui à l’ananas qui me rappelle mes voyages à Hawaï !

Colombie Britannique 69
Colombie Britannique 70
Colombie Britannique 71

Location Airbnb avec entrée privée, cuisine complète et salle de lavage, nous étions vraiment très bien à cet endroit. Depuis le salon vous avez une vue sur le Stawamus Chief!

Jour 6 Murrin Provincial Park

Journée pluvieuse, on profite de ce temps gris pour faire notre lavage et écouter une série sur Netflix.

En fin de journée, la pluie cesse et nous partons au Murrin pProvincial Park y faire une petite randonnée d’environ 2 km. Paraîtrait que c’est ici les plus beaux couchers de soleil sur le lac bleu. Nous n’avons pas eu droit à ce privilège, car c’était nuageux. Dans ce parc, on y pratique aussi l’escalade, car il y a vraiment de belles parois rocheuses.

  • Boucle de 2,2 kms
  • Temps: 1 h incluant arrêt au sommet
  • Dénivellation: 135 mètres
  • Site Officiel Murrin pronvincial park
  • Coût: Gratuit
Colombie Britannique 72

Voici la vue, j’imagine que lorsque le soleil s’y couche, le moment doit être assez sublime!

Colombie Britannique 73
Colombie Britannique 74

Jour 7 Squamish

Notez qu’à ce jour, en novembre 2020, le Sea to Sky Gondola est fermé à cause d’un acte de vandalisme. Quelqu’un a coupé le câble du téléphérique (sans commentaire…)

Squamish a été le point fort de notre voyage dans l’Ouest Canadien et j’étais très heureuse que la journée pluvieuse soit remplacée par une journée parfaitement ensoleillée!

Difficile de passer à côté l’envie d’aller marcher depuis les hauteurs depuis le Sea to Sky Gondola. On s’est laissé tenter et nous n’avons pas du tout regretté. Après avoir eu une journée de pluie, nous étions très content que le soleil soit présent durant cette journée exceptionnelle!

*Données AllTrails

  • Distance aller-retour : 8 km
  • Niveau : intermédiaire
  • Hauteur : 3937 mètres
  • Dénivellation : 452 mètres
  • Temps : 3h30 n’incluant pas pauses et dîners
  • Coût : 55$ par personne pour le Sea to sky Gondola
  • Stationnement : Gratuit et limité
  • Chien : Lire les règlements. Vous avez droit seulement d’avoir votre chien dans la gondola pour descendre.
  • Trajet : Nous avons ajouté une petite loop qui s’appelle Wonderland Loop au début du trajet ( ce n’est pas réellement un ajout on s’est trompé de chemin… ;p). Vous pouvez voir sur la carte, la partie rouge en bas du point noir.
Colombie Britannique 75

Je vous recommande de ne pas arriver trop tard en journée, surtout si vous y allez durant la fin de semaine. Le stationnement est limité. Vous débuterez avec une belle ride en gondola! La vue est vraiment superbe et ça nous laisse un bel aperçu de la journée qui vous attend.

À votre arrivée là haut, vous serez directement au Sea to Sky Lodge. De là, vous pouvez prendre de belles photos depuis la plate-forme et traverser le pont suspendu.

Colombie Britannique 76
Colombie Britannique 77

Vous débuterez le sentier en forêt, et ensuite vous serez sur un sentier de caps rocheux. Retournez-vous de temps à autre pour y voir les montagnes.

Colombie Britannique 78

Après cette partie, vous entrerez dans une belle forêt luxuriante avant d’arriver au sommet.

Colombie Britannique 80
Colombie Britannique 79

Lorsque vous allez arriver en haut, je vous conseille de monter à droite. C’est un cap de roche vraiment à pic, mais ça vaut vraiment le coup d’aller manger là haut. C’est un plateau rocheux immense, alors pas de problème à y être plusieurs en même temps. La vue sur Squamish est exceptionnelle!

Colombie Britannique 81

Après cette belle journée, peut-être aurez-vous envie de profiter du restaurant du Sea to Sky Lodge? Ou peut-être vous amusez à la Via Ferrata?

Une belle expérience à ne pas manquer à Squamish!

Direction Vancouver! Vos parcourez la plus belle partie du Sea to the Sky highway! C’est magnifique en fin de journée lorsque le soleil se couche. Je trouve décevant qu’il n’y ait pas beaucoup d’endroits en bordure de route pour s’arrêter et prendre le temps d’admirer.

Nous décidons d’arrêter en route à Britannia Beach, un petit village en bordure de la sunshine coast. On y voit une petite marina avec un semblant de plage. On a faim. Un petit casse-croûte au nom de Mountain Women nous interpelle. Il a l’air de rien, mais on y fait la file. On se prend Fish & Chips, une petite bière dans la glacière. L’attente valait le coup. C’est succulent! Les crevettes panées sont savoureuses!

Honnêtement, ça l’air de rien ici. Ce village semble très ordinaire. Mais nous avons trouvé un spot secret derrière une clôture brisée. Un spot qu’il est impossible d’être plus que deux. Un spot parfait avec une vue de fou! On aime tellement qu’on reviendra y passer nos après-midis dans les jours suivants.

Colombie Britannique 82
Colombie Britannique 84
Colombie Britannique 85
Colombie Britannique 83

À faire à Britannia Beach :

Ce musée et lieu historique national regorge de divertissements pour tous les âges, notamment des activités sur les roches et minéraux, l’orpaillage, des visites de musées et un train minier souterrain que vous pouvez monter vous-même. Une belle activité à faire avec vos enfants!

Colombie Britannique 86
Colombie Britannique 87
Colombie Britannique 88

Best Western Plus Sands

Puisque nous arrivions à Vancouver un samedi, j’ai loué une chambre près de English Bay. Je trouvais l’emplacement parfait pour aller se promener à pied depuis l’hôtel. Alors, c’est en ce beau samedi soir que j’ai fait la 2e frasque de mon voyage.

Nous arrivons au comptoir de la réception de l’hôtel Best Western Plus Sands et la commis me dit que je n’ai pas de réservation à mon nom. Euhhhh, d’accord, je vais vérifier ma réservation. Alors, je m’aperçois que j’ai réservé pour la veille…

Ayant réservé ma nuit avec mes points Best Western, elle me dit que je peux appeler Best Western Rewards pour demander de faire transférer ma réservation pour la date d’aujourd’hui. Elle ne peut malheureusement faire ce changement. Honnêtement, je n’ai pas vraiment envie, il est tard. Je réserve donc une chambre à mes frais avec ma Carte de crédit MastercardMD Best Western RewardsMD.

  • Coût : 117 $
  • Stationnement : La réceptionniste avait pitié de notre situation et elle nous a trouvé très gentil. Elle nous a laissé le stationnement gratuit d’une valeur de 25 $
Colombie Britannique 89
Colombie Britannique 90
Colombie Britannique 91

Au retour à la maison, j’ai fait une demande via le formulaire du service à la clientèle expliquant mon erreur. J’ai demandé s’il était possible de ravoir mes points malgré mon erreur. Puisque j’ai réservé une nuit à mes frais avec eux, ils ont eu l’amabilité de me remettre mes 20 000 points! Excellent service à la clientèle.

J’aimerais aussi mentionner que lorsque j’ai commencé à planifier mon voyage, c’était en décembre 2019. À ce moment, la chambre d’hôtel était au prix de 460 $ ou 56 000 points Best Western. À mon humble avis, si ce n’est que de sa situation, j’aurais été extrêmement déçue de payer la chambre 460 $. Belle chambre propre et confortable, mais rien d’extraordinaire. Je n’avais pas les 56 000 points au tout début, alors je faisais souvent des recherches.

La pandémie arriva, et le prix diminua à 28 000 points. Fin juin, la chambre était offerte à 20 000 points.

Colombie Britannique 92

En soirée, nous sommes aller marcher découvrir la ville. Ce n’est que mon avis, mais je trouve que Montréal n’a rien à envier à Vancouver. Alors, je ne vous parlerais pas vraiment de cette ville. Je ne suis par contre pas allée à Victoria et les alentours. Nous nous en sommes tenus au coin de mon hôtel et Stanley park.

Tous les goûts sont dans la nature, mais les montagnes et Howe sounds bay à Squamish ont gagné mon coeur! À cause aussi de la situation de COVID-19, je n’avais pas envie de me retrouver dans des attractions où l’on doit faire la file longuement comme le Capilano Bridge.

Voici une suggestion de blogue pour vous donner des idées de quoi faire à Vancouver pour les amateurs de ville : Soif de voyages – Mes incontournables pour visiter Vancouver en 3 jours

Jour 8

  • Temps de route et distance : 2 h, 130 kms

On fait quoi aujourd’hui? On s’en va encore à Squamish! Redondant, on a sûrement passé à côté de certaines choses, mais on était bien. D’ailleurs, la plupart des places où je voulais aller aux alentours de Vancouver n’étaient pas ouvertes à cause du covid dont Garibaldi provincial park.

Mont Crumpit

Cette randonnée n’est pas à prendre à la légère malgré son niveau coté intermédiaire. Vous devrez partager la montagne avec les vélos de montagne, alors il est impératif d’être vigilant et attentif.

  • 5,4 km
  • Dénivellation : 242 mètres
  • Temps : 2h45 incluant dîner.
  • Nous ne sommes pas allés au sommet complètement, donc prévoyez un peu plus de temps
  • Hauteur : 331 mètres
  • Coût : Gratuit
  • Stationnement : Gratuit. Départ du sentier situé dans un quartier résidentiel sur la Cherry Drive, Squamish

Ici c’est comme un labyrinthe et je vous conseille de télécharger la carte sur AllTrails avant de débuter. Vous risquez de vous perdre. Il y a plusieurs sentiers partout sur la montagne. Vous devrez aussi escalader certains endroits. Ce n’est pas si terrible, mais c’est bon à savoir. Pour ceux qui aiment les petits challenges, c’est une belle montagne pour s’amuser avec plusieurs points de vue.

Je ne vous conseille pas d’y aller en espadrille de jour. Il y a certains endroits à pic et il est facile d’y glisser. Je n’ai même pas monté au sommet complètement, je trouvais ça trop à pic. Oui moi je suis un peu moumoune! Je ne me sentais pas à l’aise et nous avions déjà vu de beaux points de vue.

Commencez le sentier dans le sens horaire. La dernière partie du sentier est juste incroyable. Vous serez dans la jungle! J’avais l’impression d’être au Costa Rica!

Colombie Britannique 93
Colombie Britannique 95
Colombie Britannique 94

Après ce challenge, de retour au spot secret avec une pizza et de la bière locale acheté chez Backcountry Brewing! Sérieusement, leurs bières sûres sont juste incroyables. Saveurs de tarte à la lime, mangue et orange. Je n’aurais jamais cru aimer ce type de bière! Ils ont souvent de nouvelles saveurs.

Si vous voulez aller manger sur place, réservez d’avance c’est très populaire.

Colombie Britannique 96
Colombie Britannique 97

Hébergement

J’ai déniché un petit bijou de Airbnb pour terminer notre voyage!

Situé dans un quartier luxueux de North Vancouver, notre hôte, d’une gentillesse incroyable, nous a reçu sur sa propriété de rêve. Maison style campagne, avec un jardin de fleurs. On se sent dans un sanctuaire pour se reposer! L’unité occupée est adjacente à la maison, une genre de midi maison loft à deux étages, où tout a été pensé lors de sa construction.

Colombie Britannique 98

Ce quartier est situé tout juste à côté d’une grande forêt pour y pratiquer le vélo de montagne et la course entre autres. Vous pouvez même accéder à pied au départ du sentier pour le Mont Fromme ayant une altitude de 1185 mètres. À 15 minutes seulement de Grouse mountain. Mon conjoint étant un peu fatigué des randonnées des derniers jours, nous avons pris ça plus relax en fin de voyage.

À notre passage en juillet, nous étions à ce moment, les derniers voyageurs pour un certain temps. La propriétaire était réticente à recevoir des voyageurs et que ceux-ci ne respectent par les règles sanitaires en ce temps de pandémie. Elle reprendra probablement du service éventuellement! Donc si vous regardez pour des disponibilités, c’est pour ça qu’il n’y a aucune date de disponible sur le calendrier.

Jour 9 Notre retour

Retour à la maison et c’est ici que j’ai fait ma pire erreur de voyage. Vous savez qu’il est toujours important de vérifier si notre vol est à l’heure ou aura du retard. Bien moi je n’ai pas fait ça. Je n’ai par ailleurs pas du tout pensé faire mon check-in 24 h avant. Par contre, mon vol était bel et bien à l’heure. C’est bien ça le pire dans l’histoire!

Air Canada avait annulé mon vol de retour au mois de juin. Pour ce vol, l’heure de départ était 17 h. J’ai appelé Aéroplan pour réserver un nouveau vol et ils m’ont mis sur celui de 14 h. Je suis restée avec l’heure du vol annulé dans ma tête. C’est en cours de route pour l’aéroport à 14 h 30 que je m’aperçois de l’erreur. Je regarde l’état des vols et il est bel et bien parti!

Panique générale, car je travaille le lendemain après-midi et je me dis que ça engendre quand même des coûts supplémentaires cette erreur!

Je regarde les prochains vols sur Air Canada et il y a un vol direct à 23 h 00 au coût de 550 $ par personne! Je regarde alors sur Aéroplan s’il y a de la disponibilité pour 12 500 points + 72 $ par personne!

Suis-je contente pensez-vous d’avoir commencé l’accumulation de points depuis 3 ans et d’avoir assez de points pour revenir sans casser mon porte-feuille?

On passe alors le restant de la journée à l’aéroport car nous devions remettre l’automobile pour 15 h. Malheureusement, le seul petit salon qu’il y ait d’ouvert fermait à 15 h 30.

Nous avons dégusté un bon dernier souper et bien ri de la situation malgré toutes mes erreurs commises durant ce voyage. Je n’ai pas manqué le travail en après-midi, mais j’étais quand même fatiguée d’avoir passé une courte nuit dans un avion en classe économique…!

Itinéraire d'Annie

Bilan de mes dépenses et points utilisés

Ce voyage a été possible grâce à mon accumulation de points au cours des 2 dernières années.

Voici les cartes utilisées pour ma stratégie (mon copain et moi ayant chacun notre propre Carte Cobaltᵐᶜ American ExpressMD):

Carte Frais Gains Économies
mbna best western rewards card french 0 $ 20 000 points Une nuit d’hôtel gratuite
HSBC World elite 149 $ 160 000 points + 100 $ de crédit-voyage 900 $
Bmo Rewards World Elite Mastercard Rgb Fre For Online 0 $ 41 600 points 295 $
american express cobalt card 120 $ 52 900 points 529 $
american express cobalt card 120 $ 60 000 points (transférés en 32 500 points Aéroplan via Marriott en période promotionnelle) 2 500 $ (nos billets d’avion + mon erreur sur le retour)
Amex Or 2020 150 $ 35 000 points transférés vers Aéroplan
td visa aeroplan infinite 0 $ 15 000 points Aéroplan

Et voici une idée de ce que cela m’a coûté une fois les points utilisés (et la valeur sans les points):

Type Valeur Total payé
Hébergements 1 193 $ 231 $
Location voiture 392 $ + 178 $ 178 $
Essence 110 $ 110 $
Billets avion 3 000 $ 445 $
Épicerie, restaurants et achats de tous les jours 870 $ 870 $
Gondola Whistler et Squamish 268 $ 268 $
Stationnement hôtel Whistler 60 $ 60 $
Frais de bagage 1x 34 $ 34 $
Taxi pour se rendre à l’aéroport de Montréal 68 $ 68 $
Total 6 207 $ 2 264 $

J’ai fait quelques erreurs (assurances, hôtel réservé pour la veille, billet d’avion du retour à ajouter).  Ce qui a rajouté au total.  Si je prends en compte les différents frais annuels des cartes de crédit, ce voyage a coûté 2 814 $. Nous avons donc économisé près de 3 400 $.

Grâce aux points des cartes de crédit, nous avons pu payer le tiers de ce que ce voyage valait! Voici les offres en cours pour les cartes de crédit utilisées:

Laisser un commentaire

Lectures conseillées