La Banque RBC et la Banque de Montréal (BMO) offrent toutes deux des cartes de crédit pour accumuler des points échangeables contre des vols auprès de transporteurs aériens canadiens:
Pour clarifier votre choix, examinons les principales distinctions entre ces cartes de crédit selon :
Les offres de bienvenue de ces deux cartes fluctuent selon les promotions en cours. En ce moment, elles offrent le même nombre de points, mais avec des caractéristiques différentes à considérer.
En souscrivant à la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC®, vous pouvez accumuler jusqu’à 70 000 points WestJet :
En plus, obtenez chaque année un bon pour compagnon pour un vol aller-retour.
Selon notre évaluation, un point WestJet vaut 1 cent. Donc, cette offre de bienvenue ainsi que le bon pour compagnon a une valeur d’environ 1 060 $.
En souscrivant à la Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite, vous pouvez obtenir jusqu’à 70 000 points VIPorter ainsi que quelques cadeaux supplémentaires:
Selon notre évaluation des points VIPorter (1,5 cent par point), cette prime de bienvenue incluant les petits extras correspondent à une valeur totale approximative de 1 249 $.
En termes de valeur, c’est la Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite qui possède la meilleure offre de bienvenue! Cependant, il vous faudra faire des dépenses de 18 000 $ durant 12 mois (moyenne de dépense mensuelle de 1 500 $ pendant un an) pour obtenir tous les points ainsi que les avantages de l’offre. Cela est beaucoup plus élevé que l’option concurrente, où vous n’avez qu’à débourser 5 000 $ pour obtenir presque l’ensemble de l’offre de bienvenue.
La Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® nécessite un revenu minimum individuel de 80 000 $ par année ou un revenu annuel familial de 150 000 $.
La Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite nécessite un revenu minimum individuel de 80 000 $ par année ou un revenu annuel familial de 150 000 $.
Comme ce sont toutes les deux des cartes Mastercard World Elite, le revenu minimum demandé est identique!
La Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® a des frais annuels de 119 $.
La Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite a des frais annuels de 199 $, mais ils sont remboursés la première grâce à son offre de bienvenue actuelle.
Les frais annuels de la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® sont plus bas que la Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite.
Cependant, grâce à la promotion actuelle qui rembourse les frais annuels la première année, votre préférence ira probablement vers la Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite.
La Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® et la Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite offrent chacune différents niveaux d’accumulation de points.
Avec la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC®, vous accumulez des points WestJet avec les achats suivants :
Nous évaluons un point WestJet à 1 cent.
Avec la Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite, vous accumulez des points VIPorter avec les achats suivants :
Nous évaluons un point VIPorter à 1,5 cent.
Les points VIPorter et les points WestJet sont deux sortes de points différents, avec une valeur différente :
Il faut donc faire un peu de calcul pour savoir lequel accumule le plus de valeur entre les deux, selon nos habitudes de consommation. Prenons les exemples suivants :
200 points VIPorter
(100 $ x 2 points/1$)
100 points VIPorter
(100 $ x 1 point/1$)
4,50 $
(300 points x 0,015)
150 points WestJet
(100 $ x 1,5 points)
(100 $ x 1,5 point)
3 $
(300 points x 0,01)
À première vue, l’écart semble léger. Toutefois, la Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite rapporte 50 % de plus que sa rivale. En considérant l’accumulation des sommes sur une année, cette différence peut réellement s’avérer significative.
Ces deux cartes de crédit cumulent des points différents pour des programmes aériens, mais le principe reste le même pour ce qui est de l’utilisation.
Les points WestJet accumulés grâce à la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® sont versés dans le compte de membre du programme Récompenses WestJet.
Ensuite, le membre WestJet peut échanger ces points WestJet pour déduire le coût en totalité ou en partie :
À chaque mois, les points VIPorter accumulés grâce à la Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite sont versés dans le compte de membre du programme VIPorter, quelques jours après l’émission du relevé mensuel.
Ensuite, le membre VIPorter peut dépenses ses points VIPorter pour lui permettre d’acheter un billet d’avion sur les ailes de Porter, mais aussi auprès de deux autres partenaires :
Les points WestJet sont un peu plus flexibles que les points VIPorter, surtout au niveau de l’achat de forfaits vacances WestJet et du nombre de partenaires. De plus, les points WestJet peuvent servir à payer tout le billet, même les taxes et les autres frais. Vous aurez ainsi un billet totalement gratuit, lorsque vous payez avec les points WestJet.
Ceci n’est pas le cas de Porter, où le territoire est plus limité et qui ne possède pas d’agence de voyages pour des forfaits. Puis, le programme VIPorter n’offre pas de payer les taxes et les frais avec des points.
Toutefois, je vous recommande de vérifier les destinations desservies par Westjet et par Porter. En effet, une personne habitant à l’ouest du Canada trouvera davantage de trajets disponibles chez WestJet, alors que quelqu’un vivant à l’est du pays aura plus de choix chez Porter.
Avec la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® vous pouvez aussi profiter de plusieurs avantages :
Avec la Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite vous pouvez aussi profiter de plusieurs avantages :
Ces avantages sont difficiles à départager !
La Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® se distingue de sa concurrente, car son bon pour compagnon s’obtient extrêmement facilement. Il vous suffit de détenir la carte. Puis, le bon pour compagnon apparaît automatiquement dans votre compte chaque année, sans aucune autre démarche de votre part.
La Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite se démarque pour ses deux billets pour compagnon annuel, qui permettent de faire des économies sur un second billet d’avion.
Malheureusement, il faut dépenser au moins 9 000 $ pour obtenir le premier billet pour compagnon grâce à l’offre de bienvenue, ainsi que 50 000 $ chaque année sur la carte pour le deuxième, ce qui est très élevé. Ceci représente une somme considérable en comparaison à sa concurrente.
En contrepartie, la Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite est pratiquement la seule carte de crédit au Canada qui donne un statut élevé auprès d’une compagnie aérienne, sans effort. De plus, elle offre des privilèges tels qu’une priorité au passage de la sécurité, lors de l’enregistrement, ainsi que lors de l’embarquement, sans oublier le choix gratuit du siège. Ces avantages peuvent considérablement améliorer votre expérience pendant votre voyage!
Pour le reste, tout dépendra de vous et de vos besoins.
Les deux cartes se ressemblent beaucoup au niveau des assurances.
La Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite offre quelques couvertures plus généreuses par rapport à sa concurrente. En plus, elle a une assurance annulation de voyage, ce que la carte Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® n’a pas.
La Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite requiert que le coût de la dépense de voyage ait été porté sur celle-ci la majorité du temps (sauf l’assurance annulation et interruption, qui en demande une partie seulement). Cependant, sa couverture d’assurance pour les frais médicaux est dans les meilleures pour sa durée.
Si vous souhaitez une carte de crédit qui couvre vos voyages, même lorsqu’une petite partie des dépenses ont été portée sur elle, je vous conseille cet article sur Les meilleures cartes de crédit pour les assurances de voyages avec points de récompenses.
Alors ? Quelle est la carte gagnante ? En plus de la possibilité d’être utilisées toutes les deux chez Costco, vous avez le choix.
Pour sa très grande flexibilité grâce aux points WestJet, la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC® se distingue grâce à :
Tandis que la Carte Mastercard BMO VIPorter World Elite a de très bons arguments avec :
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :