carte tim featured

Tim Hortons : Lancement de la carte de crédit Tim

En bref Tim Hortons lance aujourd'hui une nouvelle carte de crédit au Canada, en partenariat avec Neo Financial : la carte de crédit TimMD MastercardMD.

Cette publication est également disponible en : EN

Tim Hortons - La nouvelle carte de crédit Tim

La carte de crédit TimMD MastercardMD, annoncée par Tim Hortons en partenariat avec Neo Financial, est une carte de crédit Mastercard sans frais annuels.

La carte de crédit TimMD MastercardMD a été conçue pour permettre aux clients Tim Hortons d’accumuler des points de récompenses Tim sur tous leurs achats, qui peuvent ensuite être échangés pour plus de café, de boissons et de nourriture gratuits chez Tim Hortons.

carte de credit tims

Détails de la carte

Pour une période limitée, la carte de crédit Tim réserve à ses nouveaux titulaires une offre de bienvenue allant jusqu’à 5 000 points FidéliTimMC. Voici les détails :

  • Obtenez 2 000 points FidéliTimMC sur un premier achat admissible réalisé dans les 30 jours suivant la date d’approbation de la demande de carte
  • Obtenez 1 000 points FidéliTimMC bonis chaque mois où vous dépensez un minimum de 200 $ en achats admissbles pendant les trois mois suivants

Avec la carte de crédit Tim, vous pouvez gagner des points de récompenses Tim partout où vous faites vos achats. Deux versions de la cartes sont disponibles : la version standard et la version avec garantie.

Particularité pour les résidents du Québec : Ils doivent d’abord demander la version standard de la Carte de crédit Tim, et donc se soumettre à une vérification de solvabilité avec incidence sur leur cote de crédit.

Voici les détails d’accumulation de chaque carte selon les catégories de dépenses :

  Standard Avec garantie
Chez Tim Hortons 15 points / $ (en numérisant votre carte FidéliTim) 15 points / $ (en numérisant votre carte FidéliTim)
Épicerie, essence ou transports en commun 5 points / $ 2 points / $
Autres achats 1 point / 2 $ 1 point / 4 $

À noter que pour l’ensemble des deux premières catégories du tableau, il y a un plafond de 20 000 $ par année civile; après quoi l’accumulation diminue (à 1 point / 2 $ pour la standard et 1 point / 4 $ pour la carte avec garantie)

carte de credit tims recompenses fr

La version de la carte de crédit Tim avec garantie est proposée aux résidents canadiens ayant un historique de crédit limité ou inexistant, comme les étudiants et les nouveaux arrivants. Elle permet d’accumuler des points et de les aider à construire leur historique de crédit​. Cette version ne requiert aucune enquête de solvabilité pouvant affecter (hit) la cote de crédit. Cependant, elle exige que vous versiez des fonds de garantie afin de déterminer votre limite de crédit. Ces fonds peuvent varier de 50 $ à 10 000 $.

La version de la carte de crédit Tim standard est plus généreuse dans l’accumulation de points, mais requiert une enquête de crédit qui aura une incidence (hit) sur la cote de crédit (comme c’est le cas pour la majorité des cartes de crédit).

Les deux versions de la carte de crédit Tim comportent la même offre de bienvenue. 

« Supposons que je dépense environ 80 $ à la station-service et que j’utilise ma Carte de crédit Tim pour payer. J’obtiendrai 400 points FidéliTimMC pour cet achat, et c’est assez de points pour un café gratuit chez Tim tout de suite après avoir fait le plein! La Carte de crédit Tim vous permet vraiment de maximiser vos dépenses quotidiennes et d’obtenir plus rapidement des récompenses chez Tim Hortons. Nous disposons même d’un calculateur sur notre site Web qui permet d’estimer la rapidité avec laquelle on peut gagner des points chaque mois. » – Markus Sturm, Vice-Président principal des services financiers et du numérique chez Tim Hortons

Sousrire à la carte

La nouvelle carte de crédit Tim de Tim Hortons vient en deux versions et est intégrée à l’application Tim Hortons, ce qui permet de souscrire la carte de crédit Tim, d’être approuvé et de vérifier son solde, tout cela à partir de son téléphone​​.

À l’instar de la plupart des cartes de crédit, même celles sans frais annuels, la carte de crédit Tim offre les avantages suivants :

La carte de crédit Tim est proposée par Neo Financial, et émise par ATB Financial en vertu d’une licence de Mastercard International Incorporated​.

Tim Hortons - Notre avis

Avant de souscrire la carte de crédit Tim, prenez connaissance du programme de fidélité FidéliTim de Tim Hortons, et notamment des changements récents.

Fidelitim changements 2

Dans le cadre du programme FidéliTim, il est possible de sélectionner un niveau de récompenses pour échanger ses points. Ce niveau pourra ensuite être modifié en tout temps si vous changez d’idée.

Voici les différents niveaux :

Niveau de récompenses Options de récompenses
300 points Beigne classique, beigne gourmet, galette de pommes de terre, biscuit
400 points Café infusé, thé, beigne de rêve, bagel, pâtisserie
600 points Chocolat Chaud, vanille française, TimGlacé, quartiers de pommes de terre
800 points RafraîchiTim aux vrais fruits, café infusé à froid, cappuccino glacé classique, boîte de 10 Timbits, yogourt, boisson givrée, boisson à base d’espresso
1 100 points Timatin, wrap-matin, soupe
1 300 points Wrap-matin du travailleur, Timatin BLT, sandwich de dîner, chili
1 800 points Bol ou wrap-délice

Sachant qu’une beigne chez Tim Hortons coûte environ 1,5 $, cela signifie qu’1 point Tim équivaut à environ 0,5 cent :

beignes tim

Vu autrement, lorsque la nouvelle carte de crédit Tim offre 5 points par dollar pour l’épicerie, l’essence ou les transports en commun, cela équivaut à un retour d’environ 2,5 % (que vous pourrez uniquement utiliser chez Tim Hortons).

Pour tous les autres achats, cette nouvelle carte de crédit Tim offre 1 point par 2 dollars, soit un retour de 0,25% .

Cette carte de crédit s’adresse donc aux accrocs de Tim Hortons puisque les titulaires ne pourront échanger leurs points que pour des marchandises vendues par Tim Hortons.

Si vous préférez une carte de crédit sans frais annuels offrant des remises en argent, nous vous conseillons plutôt ces cartes de crédit :

Et si vous souhaitez obtenir davantage de remises, ces cartes de crédit sont imbattables pour l’épicerie et les restaurants (même avec des frais annuels – dont certaines sont offertes la première année – vous serez gagnant en fin d’année en effectuant vos achats sur ces cartes de crédit) :

Pour davantage de choix dans des catégories spécifiques de cartes de crédit, consultez nos différents classements :

Conclusion

Avant de souscrire à la carte de crédit TimMD MastercardMD, faites bien vos calculs : de meilleures cartes de crédit sont disponibles sur le marché, même au niveau des cartes de crédit sans frais annuels (et offrant des primes de bienvenue la première année).

Questions fréquentes

Qu’est-ce que Finances Tim?

Cette publication est également disponible en :
EN

Finances Tim constitue une division des services financiers de Tim Hortons, mise en place dans le but de permettre à leurs clients de gérer leurs finances quotidiennes de manière simple et pratique, tout en bénéficiant de récompenses.

Avec la Carte de crédit Tim, vous accumulerez des points FidéliTim à chaque fois que vous effectuerez des achats, incluant des points supplémentaires pour vos dépenses en épicerie, essence, transports en commun et recharge de véhicules électriques. De plus, vous recevrez des points supplémentaires dans les restaurants Tim Hortons lorsque vous numériserez votre carte FidéliTim pour obtenir des récompenses.

Les services financiers de Tim ont été intégrés à l’application Tim Hortons afin de d’offrir la possibilité de s’inscrire facilement, de gérer son compte, de suivre l’évolution de ses points et de réclamer des récompenses, le tout depuis un emplacement pratique et centralisé.

Cette publication est également disponible en :
EN

Qui peut demander la Carte de crédit Tim ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Afin de pouvoir faire une demande pour la Carte de crédit Tim, il est nécessaire de résider au Canada et d’avoir atteint l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence.

La limite de crédit accordée est déterminée en prenant en compte plusieurs facteurs, tels que votre cote de crédit, vos revenus, vos dettes et la durée de votre historique de crédit.

Pour les individus ayant une cote de crédit faible ou n’ayant pas d’historique de crédit, nous proposons également une version garantie de la Carte de crédit Tim. Cette option vous permet d’accumuler des points sur tous vos achats tout en établissant votre historique de crédit.

Les résidents du Québec doivent d’abord souscrire la carte de crédit Tim standard; ils pourront ensuite souscrire à l’autre version après une vérification de la solvabilité avec incidence sur leur cote de crédit.

Cette publication est également disponible en :
EN

Que faire si je n’ai pas d’historique de crédit ou si ma cote de crédit est faible?

Cette publication est également disponible en :
EN

Afin de pouvoir faire une demande pour la Carte de crédit Tim, il est nécessaire de résider au Canada et d’avoir atteint l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence.

La limite de crédit accordée est déterminée en prenant en compte plusieurs facteurs, tels que votre cote de crédit, vos revenus, vos dettes et la durée de votre historique de crédit.

Pour les individus ayant une cote de crédit faible ou n’ayant pas d’historique de crédit, nous proposons également une version garantie de la Carte de crédit Tim. Cette option vous permet d’accumuler des points sur tous vos achats tout en établissant votre historique de crédit.

Cette publication est également disponible en :
EN

Dois-je être membre du programme FidéliTim pour demander la Carte de crédit Tim?

Cette publication est également disponible en :
EN

En effet, afin de pouvoir demander la Carte de crédit Tim, il est nécessaire de créer un compte dans l’application Tim Hortons au préalable. Lorsque vous vous inscrivez sur l’application Tim Hortons, vous serez automatiquement inscrit(e) au programme FidéliTim.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées