Le samedi 22 mars, un tout nouveau Café Air Canada ouvrira ses portes au grand public à l’aéroport Montréal-Trudeau (YUL). En attendant, Milesopedia a été invité pour l’inauguration!
L’entrée du Café Air Canada est situé dans la zone domestique tout juste à côté du Salon Feuille d’érable, entre la porte 3 et 5. En fait, il est situé en-dessous du Salon Feuille d’érable, tandis que ce dernier est à l’étage supérieur.
Mais attention, ce n’est pas un café ordinaire! Avec ce concept de Prenez et emportez (Grab & Go), vous pourrez choisir en libre-service rapidement votre plat et vos boissons préférées, puis les déguster sur place ou les emporter avec vous dans l’avion. C’est un peu comme avoir un salon d’aéroport de style « dépanneur santé de luxe ».
L’espace comprend des tables, des chaises et des banquettes confortables, mais sans l’aire de restauration de style buffet que nous sommes habitués de voir dans un salon d’aéroport.
C’est l’agence Provencher Roy, une agence québécoise de design et d’architectes, qui a aidé à mettre la vision d’Air Canada au monde. Les Cafés Air Canada ont tous la signature commune de Glowing hearted, mais avec une touche locale.
Le décor de ce Café Air Canada s’inspire de la vibrante culture montréalaise, avec un œuvre d’art créée par l’artiste locale Mélanie Authier. Le plafond rappelle la forme des compartiments supérieurs des avions d’Air Canada et les fenêtres du Café qui donnent vers l’extérieur sont de la même forme que les fenêtres des anciens wagons du métro de Montréal. Dès que vous y entrez, vous remarquerez le « Bonjour » sur le plancher, pour souligner le caractère francophone de la ville.
Les passagers auront accès à un espace exclusif de 58 places pour relaxer, se reposer et travailler, tout en se régalant de :
De plus, un comptoir de service à la clientèle est disponible pour tous. L’un des atouts majeurs de ce Café est que les zones de repos sont dotées de nombreuses prises électriques et ports USB accessibles. Étant donné le caractère rapide du Café, il n’y a pas de salle de bain.
Le Café Air Canada de YUL est accessible à tous ces types de passagers, comme dans un Salon Feuille d’érable:
Pour entrer, vous devrez numériser votre carte d’embarquement aux barrières électroniques. Vous devez avoir un vol le jour même à l’intérieur du Canada, sur les ailes d’Air Canada ou ses partenaires.
À la droite de l’entrée, une station en libre-service offre une grande sélection de café chaud Lavazza, café infusé à froid, des jus, d’eau pétillante, du thé et des boissons gazeuses.
Plus loin, un grand comptoir réfrigéré est rempli de sandwiches, de banh-mi et de wraps pré-emballés, collations, boissons, fruits. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les options santé! Il suffit de prendre ce que l’on désire, de le mettre dans un sac en papier et partir ensuite. On remarque la volonté de s’éloigner du plastique, avec les contenants et les ustensiles en papiers ou en bois.
Durant l’heure des repas, vous y trouverez des bouchées ou sandwiches chaudes, à manger rapidement et facilement.
Même si toutes les places sont prises, vous pouvez toujours venir remplir votre sac et ressortir aussitôt pour prendre votre vol.
Air Canada prévoit ouvrir quelques autres Cafés à travers le pays au cours des prochaines années, tous dans les zones des vols intérieurs.
Ce concept de Café Air Canada se trouve déjà à l’Aéroport de Toronto (YYZ) en zone domestique. Il est un peu plus grand, avec un bar et un barista en service, au centre du café. De plus, il y en a un autre en préparation à Vancouver qui sera ouvert dans les prochains mois, en 2025.
Le Café Air Canada à Montréal-Trudeau servira aussi un peu de remplacement, car le Salon Feuille d’érable en zone domestique de YUL fermera ses portes pour des rénovations majeures dans les prochains mois.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :