Lufthansa-787-9-Business-09

Review: Lufthansa B787-9 Business Class | Munich – Montreal

MUC YUL
Flight Carrier Lufthansa
Departing Airport Munich International Airport
Arrival Airport Montreal International Airport
Flight Number LH478
Duration 7:35
Aircraft Boeing 787
Cabin Class Business Class
Tutorial Guide: How can I save on plane tickets with points?

Munich International Airport
Learn More
To the point Here's my review on board Lufthansa in business class on the Boeing 787-9 between Munich and Montreal, a flight booked with Aeroplan.

Lufthansa 787 Business Class - Booking

Réserver un aller-simple entre Nice (NCE) et Montréal (YUL) via Munich (MUC) coûte 40 000 points Aéroplan en classe économique et 70 000 points Aéroplan en classe affaires (tarification entre la Zone Atlantique et la Zone Amérique du Nord) :

Screenshot

Lufthansa libère régulièrement de la disponibilité sur cet itinéraire pour les partenaires Star Alliance, dont Aéroplan.

Consultez notre tutoriel en fin d’article pour obtenir des points Aéroplan, que vous nous lisiez du Canada, des États-Unis ou ailleurs dans le monde.

Lufthansa 787 Business Class - Cabin

Cet appareil est constitué de trois cabines :

  • Affaires
  • Premium economie
  • Économie

Pour ce vol LH478 entre Munich et Montréal, je voyagerai en classe affaires.

Lufthansa-787-9-Business-04
Lufthansa-787-9-Business-05

La Classe affaires de Lufthansa dans son B787-9 est composée d’une seule cabine pour un total de 26 sièges, configurés en 1-2-1.

Cette cabine s’étend sur 6 rangées de 4 sièges ainsi que 2 sièges additionnels dans la rangée 1. Consultez Aerolopa pour le plan détaillé.

Lufthansa-787-9-Business-06

Avec ce type de configuration, tous les passagers ont un accès direct au couloir.

Ce B787-9 devait initialement être livré à Hainan Airlines ce qui explique que la cabine soit différente (et meilleure) par rapport à ce quel’on retrouve actuellement à bord de la plupart des appareils Lufthansa dont l’actuelle version de l’A350 de Lufthansa :

Lufthansa A350 LH475 classe affaires 05
Lufthansa A350 - Classe affaires

À noter que Lufthansa va progressivement déployer une nouvelle classe affaires nommée Allegris à compter de 2024.

En attendant, si vous souhaitez avoir accès au couloir, il faut donc viser le B787-9 ou les A350 qui ont eux-aussi hérité des cabines d’autres compagnies aériennes (Philippines Airlines) que j’avais testée ici :

Lufthansa A350 23
Lufthansa A350 - Ex-Philippines Airlines

Pour ce vol dans ce B787-9 de Lufthansa, j’ai choisi le siège 6K côté hublot.

Lufthansa-787-9-Business-07

Si vous voyagez tout seul, je vous recommande les sièges aux hublots, en évitant les sièges 5A et 5K qui ne disposent que d’1 hublot au lieu de 2 pour les autres sièges :

Lufthansa-787-9-Business-09

Si vous voyagez à deux, il sera préférable de choisir les sièges centraux : vous pourrez facilement communiquer avec votre compagnon de voyage.

Lufthansa-787-9-Business-08
Lufthansa-787-9-Business-10

Lufthansa 787 Business Class - Seat

Passons à présent au siège de ce B787-9 Lufthansa en tant que tel.

Lufthansa-787-9-Business-25
Lufthansa-787-9-Business-11

Le siège Collins Aerospace Super Diamond est équipé d’un appui-tête ajustable, d’une ceinture de sécurité au niveau de l’épaule et peut se transformer en un lit complètement plat d’environ 2 mètres, garantissant un confort optimal pendant le vol.

Lufthansa-787-9-Business-20
Lufthansa-787-9-Business-12
Lufthansa-787-9-Business-19

Ce siège offre de nombreuses options de rangements. Deux compartiments situés le long du siège peuvent accueillir la plupart des petits objets comme des cables informatiques, des écouteurs et des lunettes.

Lufthansa-787-9-Business-15

Vous pouvez utiliser la télécommande pour contrôler votre écran et d’autres fonctions du siège.

Lufthansa-787-9-Business-14
Lufthansa-787-9-Business-16

L’accoudoir, qui peut être relevé ou abaissé en appuyant sur un bouton, sert également de zone de rangement où vous trouverez une bouteille d’eau.

Lufthansa-787-9-Business-24
Lufthansa-787-9-Business-23

Enfin, vous pouvez placer des documents ou une tablette dans la poche de rangement exposée sur le côté du siège.

Lufthansa-787-9-Business-17

Des trousses de bienvenue sont disponibles à chaque siège de classe affaires. Les accessoires fournis sont basiques (chaussettes, bouchons d’oreille, brosse à dents). Si vous cherchez un masque pour dormir, il vous faudra vous rendre aux toilettes pour le trouver!

Lufthansa-787-9-Business-26

L’écran est d’une taille confortable de 18 pouces dont vous pouvez apprécier la dimension avec le test du sous-verre Milesopedia.

Lufthansa-787-9-Business-13

La tablette pliante en faux bois, qui se déplie sous l’écran de divertissement, mesure 17 pouces de large et 19 pouces de long. Comme vous pouvez le voir, cette tablette est parfaite pour les plus grands ordinateurs portables comme ici avec mon Macbook Pro 16 pouces.

Lufthansa-787-9-Business-22

Lufthansa 787 Business Class - Service

Pendant la phase d’embarquement, des boissons fraiches sont offertes, dont du champagne.

Lufthansa-787-9-Business-21

Peu de temps après le décollage, le service est effectué. Comme d’habitude avec Lufthansa, des cacahuètes chaudes sont servies, accompagnées d’un bon verre de vin rouge.

Lufthansa-787-9-Business-29

Voici le menu proposé sur ce vol à destination de Montréal :

Lufthansa-787-9-Business-27
Lufthansa-787-9-Business-28

En entrée, j’ai choisi le Flétan fumé et salade de pommes de terre et concombre du potager.

Lufthansa-787-9-Business-30

Pour le plat principal, j’ai choisi la Morue poêlée servie avec ragoût de citrouille rôtie et risotto d’orge perlé avec asperges.

Lufthansa-787-9-Business-31

En fromage, j’ai pu goûter au fromage de Chaumes, gouda mi-fort, chèvre et bleu Montagnolo.

Et en dessert, ce fut la Mousse au mascarpone et à la vanille avec framboise et agrumes.

Lufthansa-787-9-Business-32

L’ensemble du repas était bon avec un service plutôt rapide.

J’ai pu travailler le restant du vol grâce au réseau Wi-Fi (et à mon accès Boingo offert avec ma carte World Elite Mastercard).

Un petit tour du côté des toilettes qui disposent d’un hublot. Vous y retrouverez également des produits pour vous rafraîchir (et c’est ici que vous pourrez prendre un masque pour dormir qui ne se trouve bizarrement pas dans la trousse de bienvenue).

Lufthansa-787-9-Business-33

1 heure avant l’atterrissage, un autre service est effectué. Pour celui-ci, j’ai choisi le Tataki de filet de saumons avec racines-légumes, bergamote et maïs.

Suivi d’une mousse au chocolat à la cerise.

Lufthansa-787-9-Business-34

Bottom Line

Au final, j’ai passé un excellent vol d’un peu plus de 7 heures à bord de ce B787-9 de Lufthansa.

C’est une excellente option si vous pouvez disposer de ce type d’appareil pour votre vol transatlantique dont la cabine est plutôt récente.

Au niveau du service, celui-ci est de type “germanique” (plutôt froid et sec) mais fut rapide! Ce service est similaire à celui que vous pouvez retrouver à bord de Swiss ou Austrian, faisant partie du même groupe Lufthansa.

Tant le service (soft product) que la cabine (hard product) équivalent ce que vous pouvez trouver du côté d’Air Canada.

Toutefois, Lufthansa reste une très bonne option pour utiliser vos points Aéroplan sur les vols transatlantiques. Puisqu’il s’agit d’un partenaire d’Aéroplan, vous pourrez profiter de la tarification fixe (70 000 points en classe affaires), alors que la tarification pour les vols Air Canada peuvent s’envoler au-delà de 100 000 points.

How to earn Aeroplan Points

Earn Aeroplan points in Canada

La plus simple méthode pour obtenir des points Aéroplan est de souscrire à l’une de ces cartes de crédit Aéroplan. Non seulement vous obtiendrez des points Aéroplan en prime de bienvenue, mais vous en accumulerez également lors de tous vos achats porté sur votre carte de crédit Aéroplan.

La carte de crédit Aéroplan la plus populaire est la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD dont voici l’offre de bienvenue offerte actuellement :

Notez que vous pouvez également obtenir des Points Aéroplan au travers du programme Points-Privilèges d’American Express. Vous pouvez en effet transférer vos Points-Privilèges d’American Express en Points Aéroplan au taux de 1 pour 1. Ainsi, 10 000 Points-Privilèges = 10 000 Points Aéroplan. De nombreuses cartes de crédit Points-Privilèges sont offertes au Canada.

À mes yeux, l’une des meilleures cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express est la Carte CobaltMD American Express. Avec cette carte de crédit, vous obtenez 5 Points par dollar pour les achats en épicerie, dépanneurs et vos dépenses dans les restaurants et bars. Pensez également à l’astuce des cartes-cadeaux vous permettant d’obtenir également 5 Points par dollar pour de nombreux commerces comme Amazon, SAQ, Ikea, Netflix, etc.

Voici l’offre de bienvenue disponible actuellement pour cette carte :

Earn Aeroplan points in the United States

Si vous résidez aux États-Unis, vous pouvez également accumuler des points Aéroplan via les cartes de crédit.

Il y a tout d’abord la Carte Chase AeroplanMD World Elite MastercardMD. Cette carte de crédit vous permet d’accumuler directement des points Aéroplan via vos achats.

Ensuite, vous pouvez transférer des points de différents programmes vers Aéroplan :

  • American Express Membership Rewards points (USA)
  • Bilt Rewards
  • Capital One
  • Chase Ultimate Rewards

Earn Aeroplan points elsewhere in the world

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir accumuler des points Aéroplan via une carte de crédit ou un programme de points partenaire, il vous reste deux autres méthodes pour accumuler des points Aéroplan :

L’achat de points Aéroplan peut être judicieux. Bien souvent, le coût de cet achat équivaudra au prix que vous auriez payé pour un vol en classe économique. Sauf que vous pourrez voyager en classe affaires ou première classe!

Par exemple, ce vol avec Lufthansa coûte :

  • 40 000 points Aéroplan en classe économique (soit 80 000 points Aéroplan aller-retour)
  • 70 000 points Aéroplan en classe affaires (soit 140 000 points Aéroplan aller-retour)

En achetant des points Aéroplan au période promotionnelle (généralement avec un bonus de 85 %), vous pouvez obtenir ces points Aéroplan pour 1.9 cent par point soit :

  • 760 CAD aller-simple en classe économique
  • 1 330 CAD aller-simple en classe affaires
Come to discuss that topic in our Facebook Group!
4.5 Milesopedia Rating
Jean-Maximilien Voisine
Jean-Maximilien is an expert in Canada and France about Loyalty programs, Credit cards and Travel. He is the Founding President of Milesopedia.

Suggested Reading