W Algarve, Albufeira

Avis : W Algarve, Portugal | Marriott Bonvoy

Hôtel W Algarve
Pays Portugal
Niveau de statut Platinum
Chaîne d'hôtels W Hotels
Tutoriel Guide : Économiser sur les hôtels avec les points
Milesopedia vous recommande cette carte American Express Canada

W Algarve
Réserver
En bref Voici mon avis sur l’hôtel W Algarve à Albufeira en Algarve au Portugal, où nous, mon épouse, notre bébé de 9 mois et moi avons séjourné du 13 au 18 mai 2023.

Cette publication est également disponible en : EN

W Algarve - L’arrivée à l’hôtel

Vers midi, nous avons quitté Sintra, à une vingtaine de minutes au Nord-Ouest de Lisbonne, afin de nous diriger tranquillement vers l’Algarve. Ce faisant, nous avons emprunté le Ponte Vasco da Gama, enjambant le Tage sur plus d’une dizaine de kilomètres, pour ensuite rejoindre l’autoroute A2 en direction de l’Algarve. Le trajet paraissait long à première vue, mais s’est effectué plus rapidement que prévu considérant que la limite de vitesse de 120 km/h sur les autoroutes portugaises, magnifiquement aménagées, semble être davantage une suggestion qu’une véritable limite…

Une fois passé le dernier péage de l’autoroute A2, nous avons rejoint le W Algarve en une quinzaine de minutes. À la guérite, l’agent de sécurité s’est empressé d’enregistrer la plaque d’immatriculation de notre véhicule afin que nous puissions entrer et sortir de l’hôtel à notre guise. Nous avons ensuite rejoint le débarcadère de l’hôtel, où Diego, le valet, nous invite à laisser notre modeste, mais très conviviale, Citroen C4 tout juste à côté d’une rutilante Lamborghini verte fluo. Du débarcadère, nous admirons l’architecture extérieure du W Algarve où des insertions dans les murs de béton extérieurs rappellent un motif d’écailles, comme si l’hôtel était un énorme poisson blanc. Le tout recouvre une fontaine au-dessus de laquelle on retrouve le « W » distinctif de la marque de l’hôtel.

RÉSERVEZ AVEC MILESOPEDIA!

Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!

Consultez régulièrement la page de nos partenaires!

Obtenir des points Marriott Bonvoy

Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).

Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.

W Algarve - L'enregistrement

Il est à noter que, contrairement à mon habitude, je n’ai pas communiqué avec le W Algarve avant mon arrivée afin de procéder à l’enregistrement et demander un surclassement. D’abord, parce que mes expériences antérieures au Portugal m’ont démontré que cela ne servait à rien puisque je devais fournir les passeports de tous les invités à l’enregistrement. Ensuite, parce que j’ai pu voir défiler une série de surclassement sur l’application mobile de Marriott Bonvoy au fur et à mesure que nous nous rapprochions de notre  séjour.

Nous passons la porte d’entrée accompagnée de Diego, qui nous conduit dans un corridor bétonné laissant apparaître des mosaïques pastels incrustées dans le sol, pour nous laisser aux bons soins de Mafalda pour l’enregistrement. Celle-ci nous offre une boisson de notre choix ; j’opte pour de l’eau gazéifiée, qui sera livrée rubis sur l’ongle, et mon épouse opte pour un café, qui se fera attendre et finira par être livré à la chambre un peu plus tard. Impossible de ne pas remarquer les poteries qui ornent les murs du plancher au plafond du corridor menant à la réception, à l’exception d’insertions en verre à l’intérieur desquelles se trouvent des néons favorisant l’éclairage des lieux en soirée. Mafalda nous confirme que ce mur est constitué de plus de 600 (nous avons oublié le compte exact) pièces de poteries réalisées par un artiste local avant de nous remettre nos clés et une carte expliquant les commodités de l’hôtel.

W Algarve - La chambre

Diego propose de nous accompagner afin de nous présenter notre chambre, tout en nous offrant de transporter nos bagages à main ; une belle attention. Nous repassons devant le mur constitué de poteries et nous apercevons brièvement le bar du lobby de l’hôtel avec ses lustres d’inspiration marocaine pour nous engouffrer dans un corridor au revêtement de terrazzo illuminé par des ballasts installés au-dessus des portes de chacune des chambres. Ces portes de couleurs pastel rappellent celles des maisons typiques de l’Algarve. Très jolies !

La porte de notre chambre donne sur un vestibule offrant beaucoup de rangement. Vient ensuite le passage menant à la chambre et permettant de passer les deux caissons en verre givré qui abritent la douche ainsi que la toilette et le bidet. Des tuiles en mosaique jaunes et turquoises contrastent avec la céramique grise et un panneau de verre délimitent la chambre des deux lavabos de la salle de bain et d’une maquilleuse, particulièrement appréciée par madame.

La chambre est spacieuse et présente un lit king sur lequel est posé un coussin en forme de sardine qui rappelle ceux qui se vendent dans toute bonne boutique de souvenirs à travers le portugal. Plus loin se trouvent un canapé intégré à la base du lit ainsi qu’une chaise style papasan au centre desquels on a posé une table de conception moderne en verre.

Tout au fond se trouve une structure rappelant les cheminées des maisons de l’algarve, présentant tous les outils nécessaires pour réaliser ses propres cocktails, posée sur une table de chevet fait de miroirs abritant le grand tiroir servant de mini bar (que nous avons surtout utilisé comme réfrigérateur). Tout au fond de la chambre, nous pouvons admirer notre terrasse au rez-de-jardin et la vue sur la piscine.

Après nous avoir brièvement expliqué le fonctionnement des rideaux, des luminaires et de la ventilation/climatisation, Diego nous quitte en nous indiquant que nous allions recevoir nos bagages dans une dizaine de minutes. Mathieu, le collègue de Diego, arrivera avec tous nos bagages quelques minutes plus tard et aura pris soin de retirer mon téléphone cellulaire du support me permettant de l’utiliser comme GPS afin de me l’apporter à la chambre !

Outre le service impeccable reçu depuis notre arrivée, on aura pris soin de poser sur la table du salon une note manuscrite et de succulents chocolats en guise de cadeau de bienvenue (accompagné du café promis à la réception au moment de l’enregistrement). Détail important, on nous fournira 6 bouteilles d’eau, parfois remplacées deux fois par jour, pendant toute la durée de notre séjour.

W Algarve - Les commodités de l’hôtel

Piscine

Le complexe où se situe l’hôtel est formé de deux bâtiments principaux abritant deux établissements distincts, l’hôtel, le W Algarve, ainsi que le W Residences Algarve, qui empruntent tous les deux la même facture architecturale précédemment décrite.

Au centre de ces deux bâtiments se trouvent une piscine à déversement sur deux niveaux, ainsi qu’un un bar et un restaurant (The Wet Deck). À la mi-mai, l’hôtel n’étant pas très achalandé, de nombreux employés étaient en formation et les heures d’ouverture de ce bar et de ce restaurant étaient considérablement réduites. Le service de boissons était un peu lent, mais néanmoins chaleureux. Le menu, constitué de salades, burgers et autres plats d’inspiration nord-américaine ne nous a pas paru particulièrement intéressant. Le W Algarve étant un hôtel de luxe, les prix, tant au bar qu’au restaurant de la piscine, sont conséquents… À l’entrée de la terrasse de la piscine se trouvait un kiosque où l’on offrait smoothies, eau aromatisée et crème solaire.

Restauration

L’hôtel abrite au moins un autre bar, celui du lobby, et deux autres restaurants, le Market Kitchen et le Paper Moon.

Le premier restaurant n’étant ouvert que les vendredis et samedis au moment de notre visite, est situé au rez-de-chaussée dans le même espace où est servi le buffet déjeuner. Il présente une terrasse qui donne sur des fontaines. Chaque soir, ces fontaines s’activent avec un spectacle son et lumières, à la brunante et une fois la nuit tombée.

Le second restaurant, le Paper Moon situé au 4e étage, est d’inspiration italienne. Si voyager avec un bébé permet difficilement d’aller souper au restaurant, nous l’avons visité afin de bénéficier d’une promotion pour l’apéro. Pour 25 Euros par personne, nous avons eu droit à un cocktail et trois amuse-gueules. Bien que minuscules, ces derniers étaient absolument délicieux. Considérant que les prix des cocktails dépassent les 15 Euros, cette promotion était somme toute une bonne affaire. Bien que nous ayons pris place sur la terrasse, l’intérieur du restaurant était intéressant, notamment son grand bar central faisant office de bar à vin. Le magnifique bar du lobby avec ses lustres et ses bancs disposés dans des structures rappelant des cocons est animé en soirée avec des prestations de dj locaux en rotation. Le bar s’ouvre sur un enchevêtrement de terrasses extérieures. Au moment de notre séjour, l’hôtel étant très peu achalandé, il en était de même pour le bar en question.

Activités et installations

Le troisième étage de l’hôtel abrite un gymnase tout équipé offrant une magnifique vue sur les fontaines, la piscine, et, tout au bout de l’horizon, l’océan. Un chemin pavé allant en direction de l’océan permet d’accéder à une aire de jeu pour enfants avec un thématique de pirate, à côté duquel se trouve une aire réservée aux événements. Un peu plus bas, après le passage d’une guérite, il est possible d’accéder à Praia do Evaristo, une minuscule plage publique à côté de laquelle se trouve un restaurant hyponyme qui n’est pas affilié à l’hôtel. Cette plage étant davantage propice aux bains de soleil qu’à la baignade, nous recommandons Praia do Castelo, juste un peu plus loin. Elle est accessible par la route en sortant de l’hôtel ou en longeant des falaises par une série de sentiers difficilement praticables, surtout avec un bébé. Toutefois, les meilleures plages à proximité de l’hôtel sont sans contredit Praia da Galé, à une trentaine de minutes de marche, ou Praia Olhos de Agua / Praia da Falésia, à une quinzaine de minutes en voiture.

W Algarve, Albufeira

En tout temps, mais particulièrement en saison haute, l’hôtel offre de nombreuses activités. Tout juste à côté de la réception, le kiosque Whatever, Whenever, typique de la marque W Hotels permet de se renseigner sur les activités offertes pendant son séjour. À notre grande surprise, de nombreuses activités hors de l’hôtel sont offertes à des prix plutôt abordables, notamment les excursions en bateau.

W Algarve - Le déjeuner

Le déjeuner offert avec le statut Élite Platinum ou plus élevé avec la chaîne hôtelière Marriott est un buffet en tous points similaire à tous les buffets offerts par les autres hôtels affiliés à Marriott où nous avons séjourné au Portugal, à la différence que celui-ci présentait un moins bon choix pâtisseries, mais une plus grande variété de fruits frais. Le tout est un peu décevant pour un hôtel de luxe. Nous aurions apprécié un menu à la carte présentant des spécialités locales pour faire changement. Par contre, le café, préparé par une barista, était excellent, alors que les autres hôtels où nous avions séjourné offraient systématiquement des capsules Nespresso. Une envie de manger sur la terrasse, mais la brise fraîche vous rebute ? On se fera un plaisir de vous apporter des couvertures !

W Algarve - Les formalités de départ

Une fois plié bagages, un petit coup de fil à la réception et nous laissons tout dans le vestibule de la chambre. À la réception, on me remet une facture avec les différentes charges portées à la chambre durant notre séjour. Une charge de 175 Euros attire mon attention et on m’explique qu’il s’agit d’un frais de service pour un lit pliant. J’explique que, bien qu’un lit pliant avait été placé dans la chambre avant notre arrivée, nous avions demandé de le remplacer par une bassinette (en principe offerte sans frais) permettant d’accommoder un bébé de 9 mois, ce qui a été fait à la vitesse de l’éclair. L’agent s’est confondu en excuse et a retiré la charge sur le champ. Le compte étant bon, j’ai réglé la note avec ma Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*. Madame demande un café pour emporter, qu’on lui promet d’apporter promptement à la voiture avant notre départ.

Une fois les formalités de départ complétées, nous rejoignons le débarcadère où nous attend notre fière Citroen C4 pleine à craquer de nos nombreux bagages, bébé oblige. Par malchance, Diego et Mathieu sont en congé ce jour-là, mais leurs dignes remplaçants prendront soin de nous remettre des bouteilles d’eau fraîches (et le café de madame) avant que nous puissions prendre la route.

W Algarve, Albufeira

W Algarve - Mon impression générale

Le W Algarve, ouvert en 2021, est magnifique. Il est certes luxueux, mais moderne, décoré avec goût, sans être tape à l’œil. Encore une fois, le service est absolument impeccable et le personnel dévoué. Le seul point négatif est qu’il est situé dans un secteur majoritairement résidentiel autour duquel il y a très peu de services tels que restaurants autres que ceux de l’hôtel, épiceries ou autres commerces de proximité. Le seul restaurant à distance de marche, outre celui de Praia do Castelo, que nous n’avons pas essayé, est le restaurant Pôr do Sol. La nourriture y est excellente, mais les prix sont élevés.

La meilleure façon de se rendre et de sortir de l’hôtel est avec une voiture. Toutefois, le service de valet et le stationnement intérieur sont offerts. De l’affichage à l’extérieur semble annoncer un service de transport en commun, possiblement en saison haute.

Le W Algarve étant situé sur la côte et en plein centre de l’Algarve, il permet d’accéder facilement aux nombreux points d’intérêt de la région en voiture. Par exemple, deux heures de route, une à l’aller et une au retour, nous ont permis de gagner Tavira à l’Est ou Sagres à l’extrême Ouest de l’Algarve.

Diego a suggéré d’y retourner en octobre dans le cadre de nos multiples conversations tout au long de notre séjour, ce que nous comptons assurément faire dans le cadre d’un prochain voyage au Portugal.

Poursuivez votre lecture avec nos avis d’hôtels au Portugal :

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.6 Note de Milesopedia
Mathieu Legault
En voyage, vous trouverez Mathieu en visite d'un monument historique, attablé à un restaurant gastronomique local ou en terrasse sirotant une bière de microbrasserie. Voyageur fréquent, il optimise les différents programmes de récompenses afin de réduire ses dépenses de voyage et maintenir le rythme.

Lectures conseillées