Avis : Manoir Hovey Cantons-de-l'Est, Québec | Milesopedia
10 % de remise + Première année gratuite !
Manoir Hovey Reception 13

Avis : Manoir Hovey Cantons-de-l’Est, Québec

Hôtel Manoir Hovey
Pays Canada
Type de chambre Chambre Premium
Carte utilisée
En bref Ma femme et moi avons récemment fait une escapade d'une nuit, et nous avons choisi le Manoir Hovey dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Voici mon avis sur ce luxueux et très charmant hôtel.

Réservation

Le coût du séjour au Manoir Hovey n’est pas donné. Les chambres standard, le week-end et en haute saison, peuvent couramment coûter plus de 500 $ la nuit. Le prix des chambres haut de gamme et de luxe augmente considérablement, les suites coûtant souvent plus de 1 000 $ par nuit. Des cottages séparés plus coûteux sont également disponibles. L’hôtel est l’un des deux seuls établissements 5 étoiles à l’est de Montréal, tel que reconnu par Tourisme Québec.

L’hôtel fait partie de Relais & Châteaux, une association regroupant des centaines d’hôtels et de restaurants indépendants de renom. L’association est originaire d’Europe mais s’est maintenant répandue dans le monde entier. Toutes les propriétés offrent un fort sentiment d’hospitalité chaleureuse et professionnelle, avec une cuisine raffinée au cœur de l’expérience. Dans cet établissement, par exemple, le personnel de direction est issu pour la plupart des restaurants étoilés Michelin de Paris.

En l’absence d’un moyen efficace d’accumuler des points avec eux, la meilleure façon de réserver dans cette propriété est de passer par l’intermédiaire d’ American Express Fine Hotels & Resorts pour les titulaires de la Carte de PlatineMD d’American Express. Le prix de notre chambre s’élevait à 525 $ avec les taxes pour une nuit dans une chambre standard, mais la réservation était assorti d’avantages très concrets tels qu’un enregistrement à l’avance et un départ tardif, un surclassement de chambre, un petit-déjeuner gratuit et un crédit d’hôtel de 100 $ US.

Manoir Hovey Booking
Manoir Hovey Booking
Manoir Hovey Booking
Manoir Hovey Booking

Nous avons augmenté la valeur de notre séjour en utilisant le crédit hôtelier de 200 $ de notre carte de crédit, combiné à la promotion de voyage American Express Platine en cours à ce moment-là : « Dépensez 500 $, obtenez 150 $ en crédit ». Donc, à partir du prix initial de la chambre de 525 $, si nous soustrayons le crédit annuel de l’hôtel, le crédit de voyage promotionnel, le crédit de propriété de 100 $ US et le crédit de petit-déjeuner (d’une valeur de 100 $ ici), la chambre est en fait gratuite !

Une autre solution serait de réserver à l’aide d’un programme de récompenses voyages d’une autre banque, comme Primes TD, HSBC ou Banque Scotia.

Localisation

L’hôtel est situé sur les rives pittoresques du lac Massawippi, près de la ville de North Hatley. L’emplacement se trouve en face de l’autre établissement 5 étoiles du Québec de la région, le Ripplecove Hotel & Spa.

Manoir Hovey - Location
Manoir Hovey - Location

Arrivée et enregistrement

En arrivant à l’hôtel, nous nous sommes garés à proximité de la porte principale et un homme du service de voiturier est venu nous accueillir à notre voiture. Après avoir donné notre nom et reçu la confirmation que notre chambre était prête, nous sommes sortis de notre véhicule et le voiturier nous a offert de le conduire à l’endroit où se trouvait notre chambre et d’y apporter tous nos bagages pour nous. Nous nous sommes dirigés vers la porte principale et sommes allés nous enregistrer à la réception.

La réception se présente tout juste après avoir franchi la porte d’entrée. Dans ce bâtiment se trouvent également une bibliothèque, le restaurant principal et quelques chambres standard à l’étage supérieur. L’ambiance de luxe d’époque se fait sentir dès que vous passez la porte, avec l’odeur du vieux bois d’acajou dans l’air.

On nous a remis les clés de notre chambre, on nous a informés que nous étions en effet surclassés en chambre supérieure, puis on nous a escortés jusqu’à notre chambre tout en nous faisant faire une petite visite des lieux par le sympathique réceptionniste. C’était un accueil très chaleureux et un excellent début pour notre séjour.

Chambre Premium

En plus du bâtiment principal, il y a d’autres bâtiments sur la propriété qui abritent des chambres et des suites supplémentaires. Nous étions dans la chambre n°36 du bâtiment Lemoyne.

Notre chambre premium avait du charme et était parfaite pour une escapade romantique d’une nuit. Elle comprend un grand lit, une chaise longue, un lit de repos, un coin salon, un patio avec vue sur l’eau, un miniréfrigérateur et une table basse. À l’intérieur, trois produits de bienvenue nous attendaient; une bouteille de vin et deux friandises.

La salle de bains est un mélange de marbre et de carrelage, avec une douche à effet de pluie, deux peignoirs et de nombreux produits personnels et articles de toilette L’Occitane.

Extérieur de l'hôtel

La propriété dispose de vastes espaces extérieurs et offre une atmosphère incroyablement relaxante. La propriété s’appelait à l’origine The Birches et a été construite comme résidence d’été en 1900 par Henry Atkinson, propriétaire de Georgia Power à Atlanta. La propriété s’inspire de la maison de George Washington à Mount Vernon, en Virginie. À l’époque, il était courant pour les aristocrates du Sud et les capitaines d’industrie d’établir de luxueuses résidences d’été dans cette partie du Canada.

Le seul point négatif de notre séjour a malheureusement été le temps. Le temps était plutôt nuageux avec un peu de pluie, mais cela ne nous a pas empêchés d’apprécier cette magnifique propriété.

Salle à manger

Comme je l’ai déjà mentionné, la gastronomie est au cœur de l’expérience de Relais & Chateaux, et cette propriété ne fait pas exception. Le chef Alexandre Vachon propose une cuisine raffinée tout en mettant l’accent sur les produits locaux, en cultivant les aliments sur la propriété et en établissant des relations à long terme avec des producteurs locaux de qualité.

Notre premier arrêt était au pub nommé The Tap Room. Vous y trouverez un menu de bar complet comprenant des cocktails uniques, ainsi qu’un menu de nourriture de style bistro. Une halte s’impose ici, au moins pour prendre un verre près de la cheminée avant le dîner.

Le restaurant principal s’appelle The Hatley. Nous y avons dégusté un menu dégustation exquis de 10 plats, accompagné de vins servis par le sommelier.

Le lendemain matin, nous avons pris le petit-déjeuner au restaurant. Ce service coûte normalement 40 $ par personne, mais il était inclus dans le forfait de notre chambre. Il est accompagné d’un plateau de service à partager qui comprend du fromage, du pâté, des légumes racines locaux et du saumon fumé. On nous a également proposé du café, du thé, des jus de fruits et leur smoothie vert, créé localement, qui est composé d’épinards, de chou frisé et de divers autres super aliments pour aider à démarrer la journée du bon pied. Pour le plat principal, j’ai commandé des œufs bénédictine et ma femme a pris un plateau de granola et de fruits. Inutile de dire que tout était absolument délicieux. Nous n’avions pas un grand appétit en raison du repas copieux de la veille, le personnel était donc heureux de mettre en boîte nos restants froids pour que nous puissions les grignoter plus tard, et nous les avons conservés dans le réfrigérateur de notre chambre.

Installations et services

Les terrains proposent de nombreuses activités pour tous, que vous souhaitiez vous détendre ou passer des vacances plus actives. Il existe une liste d’activités organisées que vous pouvez consulter. Nous n’y avons pas pris part, mais nous avons vu des personnes suivre un cours de yoga en groupe le matin sur l’un des balcons. Il existe des sentiers de randonnée et des vélos peuvent être empruntés gratuitement. Autour de la propriété se trouvent une piscine, un court de tennis et un quai où les bateaux peuvent être sortis gratuitement. Nous avons utilisé à la fois les canots et les kayaks. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’hôtel dispose d’un spa intérieur qui offre la massothérapie et travaille sur un tout nouveau pavillon de piscine et de spa qui sera ouvert en 2023.

Manoir Hovey Facilities 13 B 1
Manoir Hovey Facilities 13 B 1

En ce qui concerne le service, notre séjour a été court mais un sentiment chaleureux d’hospitalité a été ressenti partout où nous sommes allés. De l’excellent personnel du service de voiturier et de la réception aux excellents serveurs du pub et du restaurant, vous pouviez voir qu’ils faisaient tout leur possible pour répondre à toutes les demandes des clients et que notre bien-être était important pour eux tous.

Fiche d'information sur les hôtels

Parking Gratuit Petit-déjeuner inclus dans la chambre Non
Piscine Oui (extérieur) Chambres avec balcons Oui
Spa Oui Chambres avec kitchenette Non
Gym Non Prises USB dans les chambres Oui
Restaurant Oui Télévision intelligente Oui
Accepte les animaux Oui avec certaines conditions, vous devez appeler l’hôtel pour confirmer avec eux. Douche/bain Dépend du type de chambre
Salon exécutif Non    

Conclusion

Le Manoir Hovey est un établissement très spécial que je recommande vivement. C’est cher, mais l’utilisation d’un forfait tel que celui de Fine Hotels & Resorts peut vous faire bénéficier d’une valeur ajoutée supplémentaire pour votre séjour, particulièrement si vous bénéficiez de promotions en cours. L’impression de luxe à l’ancienne, combinée à une restauration exceptionnelle, à des lieux magnifiques et à un service de premier ordre, en font un endroit idéal pour se détendre avec style.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées