Avis : Ripplecove Hotel & Spa Cantons-de-l'Est, Québec | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Ripplecove Hotel Exterior 1

Avis : Ripplecove Hotel & Spa Cantons-de-l’Est, Québec

Hôtel Ripplecove Hotel & Spa
Pays Canada
Type de chambre Suite Prestige
Carte utilisée
En bref Je suis récemment parti en week-end avec ma femme et mes deux filles dans les Cantons-de-l'Est. Voici ma critique du Ripplecove Hotel & Spa où nous avons séjourné. Bien que la propriété soit magnifique, le service laissait à désirer.

Réservation

Le coût d’un séjour de deux nuits au Ripplecove Hotel & Spa dans une suite Prestige était de 1 765 $ sur le site Web de l’établissement. Comme nous allions partir en famille, nous voulions bénéficier de l’espace supplémentaire et des équipements de cuisine qu’offrent leurs suites. L’hôtel est l’une des deux seules propriétés 5 étoiles à l’est de Montréal, tel que reconnu par Tourisme Québec.

Ripplecove Hotel - Booking
Ripplecove Hotel - Booking

Heureusement, j’avais un solde appréciable de points Primes TD dans lequel j’ai pu puiser grâce à ma Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD. En outre, le fait de réserver en utilisant le site web Expedia® For TD a permis de bénéficier d’une réduction substantielle, ramenant le coût à environ 1 250 $.

Ripplecove Hotel - Booking
Ripplecove Hotel - Booking

J’avais environ 160 000 points TD à utiliser, ce qui a permis de réduire le coût de la chambre à un montant très raisonnable de 440 $, taxes et frais compris, pour les deux nuits.

Localisation

L’hôtel est situé sur les magnifiques rives du lac Massawippi, dans la ville d’Ayer’s Cliff. L’emplacement se trouve en face de l’autre établissement 5 étoiles du Québec dans cette région, le Manoir Hovey.

Ripplecove Hotel - Location
Ripplecove Hotel - Location

Arrivée et enregistrement

La réception se trouve dans l’entrée principale du bâtiment principal. Cette structure abrite également le restaurant, un beau salon et certaines des chambres standards à l’étage supérieur.

Si l’intérieur est impressionnant, le manque de service est devenu apparent presque immédiatement. Le personnel de la réception n’a pu répondre à aucune de mes questions concernant les options générales de nourriture pour les enfants et m’a dit de demander au restaurant. Lorsque je me suis renseigné sur les activités familiales prévues pour le week-end, on m’a dit de consulter le site Web de l’hôtel. Ils n’ont pas semblé pouvoir ou vouloir nous donner des informations pertinentes, chose qui fait normalement partie des attentes dans ce qui devrait être une propriété offrant un service complet.

On nous a donné les clés de notre suite et on nous a dit de conduire notre voiture dans le parking du bâtiment des suites, à côté du bâtiment principal. Nous sommes entrés dans le garage qui avait l’air de subir des travaux de construction.

Ripplecove Hotel Room 5
Ripplecove Hotel Room 5

J’ai ensuite procédé moi-même au déménagement de toutes nos affaires dans notre chambre, un volume considérable lorsque l’on voyage en famille avec de jeunes enfants pour un week-end. Il n’y avait pas d’assistance pour les bagages, ni personne pour nous montrer où se trouvait notre chambre, ni même de chariots à bagages. À ce stade, j’avais l’impression de m’enregistrer dans un très joli Residence Inn. Ce qui est tout à fait correct lorsqu’on paie 200 dollars par nuit, mais pour un tarif de 850 dollars par nuit dans une propriété 5 étoiles, l’arrivée a été plutôt ordinaire.

Après que nous nous soyons installés dans notre chambre et que nous ayons commencé à explorer, j’ai trouvé l’entrée principale du bâtiment des suites, ce qui était bien mieux, et j’ai trouvé des chariots à bagages ! Si seulement quelqu’un m’avait dit où ils étaient à l’arrivée…

Suite Prestige

Notre suite Prestige comprenait un lit king, un lit queen, un canapé-lit, une cuisine complète, un minibar (payant) et un balcon avec vue sur l’eau.

Ripplecove Hotel Room 37
Ripplecove Hotel Room 37

La salle de bains comprend une douche à effet de pluie, un lavabo simple et divers articles de toilette et de savon.

La chambre disposait d’une laveuse, d’une sécheuse et d’une armoire comprenant une planche à repasser et un coffre-fort. Et une autre caractéristique très étrange : Un placard (ou ce qui semblait être un placard) complètement vide. Pas de cintres, ni de support de cintres, ni rien du tout ! On dirait que cette partie n’était pas finie. C’est donc naturellement devenu un endroit idéal pour que mes enfants y rangent leurs jouets !

Ripplecove Hotel Room 27
Ripplecove Hotel Room 27
Ripplecove Hotel Room 25
Ripplecove Hotel Room 25
Ripplecove Hotel Room 28
Ripplecove Hotel Room 28
Ripplecove Hotel Room 26
Ripplecove Hotel Room 26

Dans l’ensemble, la chambre était très agréable. Il était grand, fonctionnel, la cuisine était géniale, avec une vue imprenable sur le lac. A part la vue, il n’y avait rien de particulièrement charmant. Un peu austère, mais très propre, confortable et moderne. Encore une fois, c’est un peu comme le meilleur Residence Inn que vous ayez jamais visité.

Extérieur de l'hôtel

La propriété est magnifique avec des patios au bord de l’eau, des hamacs, des coins confortables où s’asseoir et une jetée où vous pouvez aller et venir sur l’eau.

Salle à manger

L’hôtel dispose d’un superbe bar appelé Le Cove et d’un restaurant appelé Le Riverain. Comme nous avions nos jeunes enfants avec nous, nous n’avons pas pris part à un long menu de dégustation à plusieurs plats pendant notre séjour. Nous avons surtout mangé dans notre suite en utilisant notre cuisine. Nous y sommes allés pour déjeuner un jour et bien que ce soit cher, c’était absolument splendide. Le service était de premier ordre; professionnel mais extrêmement amical, et contrastait avec ce que nous avions connu du personnel de la réception. Nous avons partagé un pain délicieux, une soupe, un homard, un cheeseburger au filet mignon et un dessert pour tout le monde. Ma femme et moi avons eu d’incroyables vins d’importation privée avec des suggestions du sommelier. Comme c’était l’automne, il faisait frais dehors, mais le patio était chauffé, alors nous avons mangé dehors, et le maître d’hôtel est même venu envelopper ma femme et mes filles dans des couvertures chaudes.

Un soir, je me suis arrêté au bar avec ma fille pour une courte visite avant le dîner et pour déguster quelques cocktails. Ma fille a goûté à son premier shirley temple qu’elle a adoré !

Installations et services

L’avantage de séjourner dans le bâtiment des suites est que vous bénéficiez d’un accès exclusif à une terrasse sur le toit avec des divans, des barbecues, des foyers alimentés au gaz et deux jacuzzis. C’était l’une de nos caractéristiques préférées de l’hôtel et nous l’avons visité plusieurs fois.

Le bâtiment des suites dispose également d’un gym (réservée aux personnes séjournant dans ce bâtiment) et l’hôtel propose des vélos à emprunter gratuitement à tous les clients, qui se trouvent dans le garage. Il y a également un spa intérieur qui propose des massages et des soins de beauté, que nous n’avons pas essayé lors de notre visite. Une liste des activités sur place peut être consultée sur le site Web de l’hôtel.

Il y a un bel espace piscine avec de nombreuses chaises longues autour et des serviettes disponibles.

Il est possible d’emprunter gratuitement des bateaux, y compris des pédalos et des kayaks, que nous avons utilisés à plusieurs reprises. Si les canots fonctionnaient bien, la présentation et la disposition des embarcations laissait beaucoup à désirer. L’entrée de la jetée était partiellement sous l’eau, une barque était à moitié coulée, la moitié des kayaks étaient éparpillés sur la pelouse de manière désordonnée et l’autre moitié, ainsi que les gilets de sauvetage, étaient placés juste au-dessus de l’eau, ce qui signifie qu’il fallait entrer dans le lac pour les attraper ou se pencher maladroitement du haut vers le bas pour les attraper. Il n’y avait pas de personnel dans les environs, et lorsque j’ai demandé à la réception pourquoi la moitié des kayaks étaient inaccessibles et que la barque et la jetée étaient partiellement sous l’eau, ils n’avaient pas grand chose à dire. Bien que nous ayons apprécié les bateaux, nous avons eu l’impression de rendre visite à des amis dans un chalet au bord du lac plutôt que de séjourner dans un complexe de luxe.

Il y avait un bateau ponton à louer pour un coût supplémentaire de 135 $/heure + taxe. Nous l’avons sortie le dernier jour et avons profité de belles vues sur le lac. Je m’attendais à ce qu’il soit assez lent, mais j’ai été agréablement surpris par sa vitesse. J’ai presque atteint l’autre extrémité du lac Massawippi en une demi-heure avant de devoir faire demi-tour.

En ce qui concerne le service, c’était vraiment aléatoire. Le personnel du restaurant et du bar était remarquable. Polis mais décontractés en même temps, ce qui nous a permis de passer un bon moment.

La réception et les autres employés de l’hôtel ne semblaient prendre leur travail autant à coeur. Personne n’a demandé à aucun moment comment était notre séjour, que ce soit par téléphone dans notre chambre ou en personne. Pour une raison quelconque, le coin de pause du personnel, où l’on a vu des employés s’asseoir et fumer, était situé juste à côté de l’entrée principale de l’hôtel. La jetée où l’on va chercher les bateaux est restée en désordre. L’entretien ménager, sans parler du service de préparation de la chambre avant le coucher, était inexistant. Il n’y a eu aucune mention de quelqu’un qui viendrait nettoyer notre chambre ou de la disponibilité de nouvelles serviettes, etc. Notre micro-ondes ne fonctionnait pas et quand je l’ai dit à la réception, ils ont dit que quelqu’un viendrait le réparer mais personne ne s’est présenté. Et comme mentionné précédemment, l’expérience d’arrivée a été un mauvais départ : aucune aide n’a été offerte pour accéder à notre chambre ou pour nous aider à porter nos bagages, et la réception n’a pas été en mesure de répondre à des questions assez simples sur notre séjour.

Fiche d'information sur les hôtels

Parking Gratuit Petit-déjeuner inclus dans la chambre Non
Piscine Oui (extérieur) Chambres avec balcons Oui
Spa Oui Chambres avec kitchenette Oui
Gym Oui (pour les clients des suites) Prises USB dans les chambres Oui
Restaurant Oui Télévision intelligente Oui
Accepte les animaux Animaux d’assistance uniquement Douche/bain Dépend du type de chambre
Salon exécutif Non    

Conclusion

Notre séjour au Ripplecove a été très agréable dans l’ensemble, bien qu’il y ait eu des avantages et des inconvénients définitifs. La propriété elle-même est magnifique et bénéficie d’un emplacement fantastique. Les intérieurs sont magnifiques, et les options de restauration sur place sont fantastiques. Nous avons passé un bon moment ici, avec comme point fort la terrasse sur le toit et les jacuzzis. Notre chambre, bien que dépourvue de tout charme particulier, était propre, moderne, spacieuse et très fonctionnelle (à l’exception du micro-ondes brisé qui n’a jamais été réparé). Ce qui manquait, c’était un niveau de service plus élevé de la part du reste du personnel et il manquait d’hospitalité en dehors du bar et du restaurant.

Si vous pouvez trouver un tarif plus raisonnable que celui qui était disponible au moment où j’ai séjourné ici, et/ou si vous pouvez utiliser les points de votre carte de crédit pour compenser le coût, alors vous apprécierez quand même beaucoup cet endroit. Cependant, si vous voyagez en famille avec de jeunes enfants ou si vous avez besoin d’un espace supplémentaire, il existe de nombreuses locations de vacances ou AirBNB dans la région, qui sont bien plus intéressantes. Si vous cherchez un voyage avec seulement des adultes ou des enfants plus âgés et que vous souhaitez bénéficier des installations d’un hôtel, je vous recommande plutôt le Manoir Hovey. Cette propriété est située à l’autre extrémité du lac Massawippi et offre une meilleure expérience dans son ensemble.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées