70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Guatemala

Travail Nomade en Amérique Centrale : Guatemala et Panama

En bref

Découvrez un itinéraire de voyage entre le Guatemala, le Panama et le Costa Rica sur 3 semaines. Première partie : Guatemala.

Avant-Propos

En juin 2021, j’ai réservé un circuit en Amérique Centrale avec une compagnie canadienne que j’adore et dont je vous ai déjà parlé, G Adventures.

Le plan ? Faire le Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador et Costa Rica… en 17 jours. Ambitieux ? Oui. Incroyable ? OUI !

J’ai convaincu une amie de m’accompagner et nous avons trouvé des billets d’avion (extrêmement) peu dispendieux qui nous convenaient, avec Copa Airlines (membre de Star Alliance).

Nous sommes toutes deux détentrices de la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD, et avions accumulé assez de points pour couvrir le coût du billet d’avion (279 $) et une partie du circuit réservé auprès de G Adventures. Nous étions prêtes.

La situation étant ce qu’elle est, le circuit a malheureusement été annulé. Nous avons donc changé notre plan – au lieu de cinq pays, nous en ferions trois en trois semaines.

Nouvelle planification : Guatemala – Panama (!) – Costa Rica.

Nous avons donc ainsi pu conserver nos vols tels quels, en ajoutant un vol interne du Guatemala au Panama.

Voici le récit de ma première semaine de voyage, qui couvre notre séjour au Guatemala.

En route pour le Guatemala

Étant de Québec, j’ai utilisé mes points Aéroplan pour voler entre YQB et YUL, et ce. Mon vol décollait de YUL le lendemain à 9h pour le Guatemala.

J’ai réservé une chambre au Marriott du terminal de YUL, que j’ai payée avec mon crédit de voyage American Express de 200 $ (carte Platine). J’ai aussi profité de la promotion de 50 $ de rabais avec tout achat de 200 $ ou plus. Finalement, ma chambre m’aura coûté 50 $ (au lieu de 300 $).

Le vol avec Copa s’est bien déroulé. J’avais une escale au Panama (un peu contre-productif, étant donné que le Panama est pas mal plus bas sur la carte que le Guatemala), au cours de laquelle j’ai pu accéder au salon VIP de Copa Club (merci, la Carte de PlatineMD d’American Express, qui donne accès aux salons Priority Pass !).

D’ailleurs, saviez-vous que si vous liez votre numéro Aéroplan à votre compte Copa, vous accumulerez des points Aéroplan assez vite ? Pour vous donner une idée, l’aller seulement m’a donné 3 800 points !

Compte Copa

Les Selina

Mon amie étant une fervente adepte des établissements Selina, nous avons décidé d’y passer toutes les nuits de notre voyage.

Les Selina sont une forme hybride d’auberges de jeunesse et d’espaces de travail partagés qui attirent les travailleurs nomades (parfait en période de COVID!).

On peut y réserver un lit en dortoir ou une chambre privée, ainsi qu’une place dans un espace de travail dédié (coworking) qui offre une connexion Internet rapide et de la tranquillité pour travailler. Nous avions prévu de travailler en matinée, la semaine, et de visiter l’après-midi et la fin de semaine, selon notre charge de travail.

Mon amie et moi avons toutes deux la chance de pouvoir travailler de n’importe où, à notre guise. Les Selina offrent donc exactement ce que nous recherchons : une ambiance agréable, conçue pour plaire aux travailleurs nomades.

Antigua

Nous avions prévu trois jours à Antigua, puis un autre trois jours au Lac Atitlan (Panajachel). Les Selina offrent d’ailleurs un service de navette abordable qui facilite les déplacements.

C’est d’ailleurs auprès de la Selina que nous avons réservé la navette entre l’aéroport de Guatemala City (La Aurora) et Antigua. La route est très sinueuse, et malgré que la distance soit assez courte, le trajet peut prendre de 45 minutes à 2 heures. Le nôtre a duré 80 minutes.

Antigua Guatemala, plus connue sous le nom d’Antigua, est l’ancienne capitale du Royaume de Guatemala. Elle est connue pour son architecture coloniale de style baroque et de Renaissance espagnole et pour ses ruines causées par les deux tremblements de terre de 1773.

La ville, qui est inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est aujourd’hui à la fois un centre touristique et un lieu d’apprentissage de l’espagnol pour de nombreux étrangers, en particulier provenant d’Amérique du Nord.

Antigua
Antigua centre touristique

Notre horaire ressemblait à ceci : travailler de 7 h à 11 h, puis visiter les ruelles pavées (inégales) de la cité et profiter de la piscine (avec glissade!)

Piscine

Volcan Pacaya

Le dernier jour, nous avons réservé notre place pour aller visiter le volcan Pacaya, qui est encore en activité. L’accès au volcan coûte 50 quetzals (environ 8 $). Le volcan est à environ 90 minutes d’Antigua.

Randonnee au volcan

La montée du volcan Pacaya était très ardue : 80 minutes d’ascension intense (en tout cas, pour nous !), mais je vous garantie que la vue en valait entièrement la peine.

Il est aussi possible de monter à dos de cheval, si vous n’êtes pas assez en forme. [Personnellement, je refuse d’encourager ce genre de pratique, car les animaux sont rarement bien nourris et travaillent très fort pour grimper le volcan.]

Volcan Acatenango

Nous avons même fait la montée accompagnées de quelques chiens, qui espéraient dérober quelques morceaux de nos collations !

Notre coup de cœur à Antigua : le restaurant La Bruja. Nous y sommes retournées trois fois pour essayer leurs burgers, leurs bols et leurs concoctions (smoothies et mélanges de jus frais pressés). Un vrai régal (végé avec options véganes) chaque fois !

Le lendemain, bien reposées après une bonne nuit de sommeil, nous sommes parties vers le lac Atitlan, à Panajachel.

Chien errant

Panajachel (lac Atitlan)

Panajachel est un village assez petit, et très touristique. Les villages autour du lac le sont tous. Plusieurs activités sont accessibles de là : zipline, parapente, tours de bateau, visite d’une réserve naturelle…

San Juan

Nous avons opté pour une sortie en bateau pour aller visiter l’un des petits villages de l’autre côté du lac, San Juan. Le Selina de cette destination est aussi très joli, mais plus axé sur la vie nocturne qu’à Antigua.

Hebergement

Je crois que trois jours, c’était un peu trop à notre goût pour cette destination. Antigua offrait beaucoup plus d’options de restaurants délicieux et de promenades agréables. Panajachel, outre le panorama magnifique qu’offre le lac Atitlan, nous a laissées sur notre faim.

Notre coup de cœur à Panajachel : la vue sur le lac au coucher du soleil, avec les orages qui tonnent de tous les côtés sans jamais atteindre le lac. C’était impressionnant !

Panajachel

Activités recommandées sur Viator

Conclusion

Au moment d’écrire ces lignes, je suis à l’aéroport La Aurora, en attente de notre vol vers le Panama avec Copa Airlines. Nous sommes dans le salon VIP Casa del Ron, qui propose un repas servi à la table et deux consommations alcoolisées par personne. Merci, Priority Pass !

La suite de notre aventure se déroulera au Panama, avant de se terminer au Costa Rica dans une dizaine de jours.

Lectures conseillées