Notre guide de voyage en Martinique | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Fort De France Marché Couvert Martinique Crédit Frédéric Deluen

Notre guide de voyage en Martinique

En bref On vous emmène à la découverte de la Martinique, une île antillaise reconnue pour la splendeur de ses paysages et sa richesse culturelle et historique.

Celle que l’on nomme l’île aux fleurs sait charmer par ses activités, ses villas de rêve, sa nature luxuriante et sa population chaleureuse. L’île est sur l’avant scène avec occupation double. Nous vous invitons à aller au delà à découvrir ce que l’île a à offrir.

Riche d’un passé partagé entre peuples autochtones d’Amérique du Sud et l’arrivée des Français en 1635, le patrimoine de la Martinique est aussi diversifié que le sont ses paysages et ses habitants.

En voyage dans cette île faite de montagnes, de mangroves et de forêts tropicales, voici ce qu’il ne faut pas manquer.

Martinique Crédit Frédéric Deluen
Martinique Crédit Frédéric Deluen
Presqu Ile De La Caravelle Martinique Crédit Frédéric Deluen 3
Presqu Ile De La Caravelle Martinique Crédit Frédéric Deluen 3

À découvrir en Martinique

Des expériences de plongée uniques

La Martinique possède plus de 20 centres de plongée professionnels et accrédités et des centaines de sites bien protégés pour les plongeurs de tous les niveaux.

Avec des températures de 26 à 30 degrés Celsius, les eaux de la Martinique offrent une vie marine haute en couleurs : tortues à écailles, raies aigles, barracudas et bancs de poissons tropicaux, récifs coralliens immaculés, éponges de mer gigantesques et gorgones.

Vous pourrez également plonger vers les épaves de Saint-Pierre, des bateaux qui ont fait naufrage lors de l’éruption de la montagne Pelée en 1902.

Des plages paradisiaques

Le littoral martiniquais est accessible partout, donc les plages aux beautés sauvages ne manquent pas et sont ouvertes au public toute l’année. Les plus sportifs en profiteront pour pratiquer le surf, le kayak, le surf cerf-volant, la planche à voile et le «Flyboard ».

Pour de longues étendues de sable blanc baignées par des eaux bleues calmes, direction la côte caraïbes. La côte atlantique offre, quant à elle, de nombreuses baies isolées bordées de palmier, tandis que la côte nord expose des bandes de sable volcanique noir sur fond de montagnes verdoyantes.

Parmi les plus belles plages de la Martinique, on peut nommer Grande Anse des Salines à Saint-Anne (sable blanc), la Plage de Pointe Marin (sable blond) et l’Anse Noire à Les Anses d’Arlet (sable volcanique).

Rocher Du Diamant Martinique Crédit Frédéric Deluen2
Rocher Du Diamant Martinique Crédit Frédéric Deluen2

Une cuisine distinctive

À travers la cuisine martiniquaise, vous retrouverez des influences africaines, indiennes et françaises. Au menu :

  • du poisson frais – dorades, vivaneaux et thons,
  • des aliments provenant de la culture locale – bananes, noix de coco et ananas,
  • mais également des plats créoles tels que le blaff de poisson, le crabe farci et le gratin de papaye verte.

Vous dégusterez également l’amuse-gueule martiniquais par excellence : l’accra de morue et des plats à base de cari comme le poulet colombo, sans oublier le savoir-faire culinaire de la France – boulangerie, fromage et charcuterie, soufflé, bouillabaisse et filet mignon.

Pour les dents sucrées, il faut goûter au blanc-manger coco et aux délicieux sorbets et glaces aux fruits de fabrication artisanale.

Plantation Bananes Martinique Crédit Frédéric Deluen 03
Plantation Bananes Martinique Crédit Frédéric Deluen 03
Plantation Bananes Martinique Crédit Frédéric Deluen 06
Plantation Bananes Martinique Crédit Frédéric Deluen 06

Les beautés naturelles de l’île

En randonnée, vous pourrez découvrir les beautés de l’île sous toutes ses formes. Ce sont plus de 250 kilomètres de sentiers qui relient le littoral accidenté, les forêts tropicales et les montagnes brumeuses. Et puisque les deux tiers de l’île sont couverts de parcs protégés, le territoire est merveilleusement préservé.

Le Jardin de Balata, près de Fort-de-France, et le Domaine d’Émeraude, près de la ville septentrionale de Le Morne-Rouge, sont deux vastes parcs à découvrir, abritant de superbes jardins paysagers et des forêts où admirer plantes et arbres indigènes.

Amateurs de plein air, vous pourrez également découvrir les forêts de mangroves en kayak ou en canoë, pratiquer le cyclisme, l’équitation et l’observation des oiseaux.

Une espèce d’arbre toxique est présente en Martinique : le Mancenillier ou encore appelé « l’arbre de la mort ». Vous le verrez marqué d’un coup de peinture sur son tronc afin de le repérer.

Fort-de-France, capitale de la Martinique

À Fort-de-France, pour vivre une ambiance typique, ne manquez pas le grand marché couvert, l’un des marchés les plus dynamiques des Caraïbes, où sont vendus fruits, fleurs et souvenirs.

Pour prendre un bain de culture, prenez le temps d’admirer les jolies peintures murales ornant les rues de la capitale.

Fort-de-France possède deux ports d’escale. Les deux terminaux de Pointe Simon et des Tourelles se trouvent à quelques minutes des principales attractions de la ville. Lors d’une excursion d’une journée, prenez l’un des traversiers qui relient la baie de Fort-de-France à la ville côtière des Trois-Îlets pour déjeuner dans un restaurant en bord de mer.

Fort De France Marché Couvert Martinique Crédit Frédéric Deluen
Fort De France Marché Couvert Martinique Crédit Frédéric Deluen
Marché Martinique Crédit Frédéric Deluen
Marché Martinique Crédit Frédéric Deluen
Nord Bassepointe Martinique Crédit Frédéric Deluen3
Nord Bassepointe Martinique Crédit Frédéric Deluen3

De grands rhums agricoles de renommée mondiale

Saviez-vous que la Martinique est reconnue en tant que capitale mondiale du rhum ? Ses rhums agricoles profitent de la prestigieuse appellation d’origine contrôlée (AOC). Il se démarquent grâce à la technique de production unique du rhum agricole : le jus fraîchement pressé de la canne à sucre cultivée localement est fermenté et distillé avant d’être mis au repos ou vieilli en fûts de chêne.

Pour les découvrir, suivez la Route des Grands Rhums qui mène aux onze distilleries de l’île.

Moulin Martinique Crédit Frédéric Deluen
Moulin Martinique Crédit Frédéric Deluen

Le Carnaval et autres festivités

Le Carnaval est sans conteste le festival le plus célèbre de la Martinique. Les festivités débutent en janvier par des défilés qui ont lieu tous les week-ends dans toute l’île. Elles se terminent à la fin de février ou début mars par quatre jours de défilés, de fêtes et de spectacles : Dimanche gras, Lundi gras, Mardi gras et mercredi des Cendres.

Le mois de mai y est également particulièrement festif puisque les Martiniquais commémorent l’éruption de la montagne Pelée en 1902 dans le cadre du Mai de Saint-Pierre, un événement qui regroupe un ensemble de spectacles de musique, de danse et de théâtre.

À l’été, le Tour des Yoles est une compétition haute en couleur à ne pas manquer. Des bateaux connus sous le nom de yoles rondes prennent part à une course autour de l’île, aux yeux de milliers de spectateurs sur la rive et à bord des catamarans.

Les guides pour préparer son voyage

Comme vous le savez nous aimons partager les livres de notre partenaire, les Guides Ulysse. Et sur la Martinique, on peut dire qu’ils en proposent tout un tas ! À commander en ligne ou à télécharger, profitez-en et inspirez-vous.

Martinique Guides Ulysse
Martinique Guides Ulysse

En pratique

Partir à la Martinique avec ses points

Pour sauver de l’argent, voici quelques astuces pour se rendre en Martinique en utilisant des points !

D’abord, en voyageant avec Air Canada qui offre des vols directs de Montréal vers Fort-de-France, vous pourrez utiliser vos points Aéroplan. Et pour obtenir des points Aéroplan, rien de plus simple, voici plusieurs cartes de crédit recommandées :

Vol Ac Martinique Crédit Frédéric Deluen
Vol Ac Martinique Crédit Frédéric Deluen
Vol Ac Martinique Crédit Frédéric Deluen 1
Vol Ac Martinique Crédit Frédéric Deluen 1
Vol Ac Martinique Crédit Frédéric Deluen1
Vol Ac Martinique Crédit Frédéric Deluen1

Où séjourner en Martinique ?

La Martinique propose à ses visiteurs un vaste choix d’hébergements. Vous pourrez les réserver via la plateforme booking.com. Voici quelques bonnes adresses à regarder. Vos points peuvent là encore être utilisés pour économiser, je vous ramène à notre article sur le programme de fidélité booking.com !

Hôtels et aparthôtels

  • Hôtel Bakoua (4 étoiles) ;
  • Hôtel La Batelière ;
  • Diamant les bains ;
  • Résidence Hôtelière (4 étoiles) ;
  • Hôtel Bambou (3 étoiles) ;
  • Club Med Les Boucaniers (4 tridents) ;
  • Domaine Saint-Aubin ;
  • Résidence Fort Savane ;
  • Aparthôtel (2 étoiles) ;
  • La Frégate Bleue ;
  • Domaine de la Palmeraie ;
  • Hôtel l’Impératrice (3 étoiles) ;
  • Hôtel Karibéa ;
  • La Valmenière.

Hébergements insolites

  • Le Domaine des Bulles ;
  • La Maison d’Hôtes de L’Ilet-Oscar ;
  • Le Hameau du Morne des Cadets ;
  • Sphair de Lune.

Location de bungalows

  • Résidence Les Cayalines ;
  • Résid’Anses ;
  • Le Village de la Pointe ;
  • Cap Cabaret Kréol’lodge.

Location de bungalows

  • Locations de villa :
  • Antilles Exception ;
  • Archipel Evasion ;
  • Carefree Caribbean ;
  • Locations Vue Turquoise ;
  • Prestige Villa Rental ;
  • Sous les Tropiques ;
  • Villaveo.

Une location Airbnb avec les points-voyages

Si vous préférez une location avec Airbnb ou VRBO, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser des points-voyages sur vos locations d’appartement ou de maison.

Voici les meilleures cartes dans ce cas à utiliser :

Conclusion

Vous le voyez, l’île de la Martinique a de nombreuses ressources pour vous permettre de passer d’excellentes vacances. Faites-nous part de vos impressions sur notre groupe Facebook !

Infos pratiques

Quelles sont les langues parlées en Martinique ?

Le Français et le créole majoritairement ; l’anglais et l’espagnol sont parlés dans les zones de villégiature.

Quelle est la devise en Martinique ?

L’ Euro

Électricité : quel voltage en Martinique ?

La tension est de 220 CA. Les visiteurs qui apportent un sèche-cheveux, un rasoir électrique et d’autres appareils conçus pour être utilisés en Amérique du Nord auront besoin d’un adaptateur de courant.

Quel climat en Martinique ?

Temps chaud toute l’année, avec une température moyenne de 26 °C. Les vents alizés qui soufflent sur l’île aident à la garder au frais.

Quelle est la distance de vol entre Montréal et la Martinique ?

La Martinique est à cinq heures de vol de Montréal.

Doit-on donner des pourboires en Martinique ?

Dans les restaurants, les prix comprennent des frais de service de 15%.

Comment se déplacer en Martinique ?

Des sociétés de location de voitures locales et internationales (Avis, Budget, Europcar, Hertz, Alwego) sont présentes en Martinique. On y trouve aussi des taxis et des services automobiles. À Fort-de-France, il est facile de trouver un taxi aux stations situées à proximité des attractions touristiques.

Pour la location de voiture, si vous payez via un site comme Expedia, une carte comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia vous permet de payer la facture de la location avec le bonus obtenu de 30 000 points Scène+. Il s’agit d’une carte intéressante à l’étranger, car elle n’engage aucun frais de conversion de devises.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées