À la découverte de la Jordanie en 12 jours | Milesopedia
Jusqu'à 60 000 points Scène+ !
Désert de Wadi Rum

À la découverte de la Jordanie en 12 jours

En bref Mathieu, membre de la Communauté Milesopedia, vous partage son voyage de 12 jours en Jordanie avec les points de récompenses.

C’est durant la relâche de Mars ou plutôt le Jeudi précédent que le voyage commence.

Noémy, ma belle-fille, se dit elle-même chanceuse car elle ratera tous ses cours du Vendredi ainsi ceux du Lundi suivant la semaine de relâche.

L’enregistrement avec Royal Jordanian se passe très rapidement et on passe à travers la sécurité en moins de deux. Un arrêt au salon Banque Nationale dans la zone transfrontalière s’impose comme à chaque voyage à l’étranger d’ailleurs.

Un très bon avantage de posséder la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale surtout lorsqu’on est avec une ado avec un estomac se rapprochant d’un puit sans fond. On y reviendra à cet estomac plus tard.

Pétra
Pétra

Amman, un Marriott comme camp de base

Réservation au Amman Marriott Hotel

J’avais loué une voiture pour toute la durée du voyage et très rapidement on arrive au Amman Marriott Hotel duquel on dormira les cinq prochaines nuits.  

Pourquoi cinq nuits ? Parce que la cinquième nuit est gratuite lorsqu’on échange des points Marriott Bonvoy pour quatre nuits !

Marriott Amman
Marriott Amman

Quelle surprise aussi de savoir que nous avons été surclassé en une plus grande chambre mais aussi que nous avions accès au salon exécutif, tout ça car j’ai le statut Gold Élite.  

Salon dont on rendait visite deux fois par jour, soit au petit-déjeuner ainsi que pour le souper. Je ne vous avais pas dit déjà que je voyageais avec une gloutonne ?

Marriott Amman
Marriott Amman

Je crois que Noémy enfilait en moyenne 4 assiettes à chaque visite. On a adoré le salon et la chambre aussi. L’hôtel est hyper sécurisé avec une auto-patrouille de la police en permanence dans le stationnement ainsi qu’une fouille sommaire du véhicule à chaque entrée.

Marriott Amman
Marriott Amman
Marriott Amman
Marriott Amman
Marriott Amman

Visite d'Amman et des environs

On a passé nos premières journées à visiter le nord du pays en visitant l’énorme site archéologique de Jerash, le site d’Umm Qeis, la ville d’As-Salt ainsi que le château d’Ajloun.

Site archéologique de Jerash - Temple de Zeus
Site archéologique de Jerash - Temple de Zeus
Jourdain - La Rivière de Jordanie est un lieu de recueil
Jourdain - La Rivière de Jordanie est un lieu de recueil
Forteresse mamelouke d'Ajloun Chateau perché
Forteresse d'Ajloun

On en a aussi profité pour voir la ville de Madaba plus au sud, le mont Nébo d’où Moïse a vu la terre promise ainsi que le site du baptême du Christ. Que dire aussi du théâtre romain d’Amman ou de sa citadelle sinon que dire que c’est magnifique et grandiose!

Amphithéâtre romain antique d'Amman creusé dans le flanc d'une colline
Théâtre antique d'Amman
Site archéologique d'Amman - Temple d'Hercule avec une sculpture de main
Site archéologique d'Amman - Temple d'Hercule avec une sculpture de main

Le seul point négatif que je pourrais mentionner c’est la façon de conduire des Jordaniens à Amman. Oubliez votre façon de conduire au plus vite et rapidement prenez votre place dans ce fouillis que sont les ronds-points et apprenez à klaxonner comme font les locaux! J’ai trouvé ça un brin stressant pour tout vous dire.

Pétra

Nous nous sommes dirigés vers Petra pour la suite du voyage. Nous avons passé deux nuités dans une auberge de jeunesse à Petra et Noémy a du s’ajuster à un autre niveau de confort. Le Marriott à Petra avait pourtant l’air très bien mais j’aurais manqué de points.

Comment décrire le site de Pétra autrement qu’en disant que c’est grandiose! Il y a tellement plus à voir que le canyon et la trésorerie que tous reconnaissent. Je vous conseille de faire la visite en 2 jours car il y a beaucoup à voir. Ne manquez pas Pétra la nuit, c’est-à-dire la visite de la trésorerie la nuit tombée à la lueur de chandelles!

Pétra The Treasury Tombeau de 45m de haut taillé dans la roche rouge
Pétra The Treasury Tombeau de 45m de haut taillé dans la roche rouge
Pétra The Treasury Tombeau de 45m de haut taillé dans la roche rouge
Cité de Pétra - Tombeau The Treasury

Wadi Rum ou l’expérience du désert

Arrivé au village de Wadi Rum, nous avons laissé la voiture au Wadi Rum Rest House et avons été rapidement accueilli par un guide de la compagnie tour. On a eu le droit à un tour privé Noémy et moi en Jeep dans le désert.

Que ce soit la visite de canyons ou bien prendre le thé avec les bédouins, nous avons été charmé par l’hospitalité des Jordaniens et par la beauté des lieux!

Le souper buffet est cuit sous terre de façon traditionnelle et était des plus succulents. Notre nuitée en tente en plein désert nous a grandement ravis! Le lendemain c’était direction le village mais cette fois à dos de chameau pour reprendre la voiture et hop direction la mer morte.

La mer Morte

Marriott Dead Sea Spa and Resort

Nous avions l’intention de ne passer qu’une nuitée au Marriott Dead Sea and Spa mais avec tout ce que le site avait à offrir (et je dois avouer aussi la fatigue accumulée aidant) nous avons modifié notre réservation à la dernière minute pour y passer deux nuits et nous n’avons pas regretté notre décision!

Deux belles surprises nous attendaient, la première un surclassement dans une chambre avec balcon avec une vue partielle sur la mer morte. J’appellerais ça une vue complète sur la mer morte! Dès les premiers instants suivant l’arrivé dans la chambre on était très enthousiasmé sur la façon dont se déroulerait notre séjour là-bas.

J’en suis pratiquement à oublier la seconde surprise, l’hôtel nous offrait le déjeuner buffet pour les deux prochains jours. Tout ça à cause de mon statut Gold Élite.

Le site comprend un spa offrant massages, une piscine intérieure, trois piscines extérieures dont une chauffée en plus d’une plage privée surveillée donnant sur la mer morte, plusieurs restaurants, une belle boutique souvenir et j’en passe !

Je résume les heures qui ont suivi notre arrivée par un seul mot : relaxation. Après toutes ces journées à faire de la route et toutes ces visites fallait bien se gâter !

Et malheureusement ce merveilleux site concluait notre belle aventure en Jordanie.

Nos visites en Jordanie

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées