Obtenez jusqu'à 650 $ avec cette offre de bienvenue!
Gaspesie

Un voyage de plein air en Gaspésie

En bref Voici mes suggestions pour voyager en Gaspésie et découvrir les incontournables de la région, notamment au niveau des randonnées!

Cette année, le Québec sera plus qu’à l’honneur pour découvrir notre belle province. La Gaspésie sera particulièrement sur la liste d’envie de plusieurs personnes. Et ça se comprend! Je la considère comme l’une des plus belles destinations au Québec pour ses grands espaces, le rythme de vie calme, la mer et la chaleur de ses habitants. Mais j’ai aussi un petit parti pris parce que j’ai grandi dans ce magnifique coin!

Je vous présente dans cet article quelques activités à faire dans le coin de la Haute-Gaspésie, qui sont à mon avis des incontournables de la région!

Parc national du Bic

Situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent tout près de Rimouski, le parc national du Bic a vraiment tout pour plaire aux amants de la nature!

Vaste territoire en bordure du Fleuve, randonnée, observations de la faune, kayak de mer et vélo vous attendent. Les premières lueurs du jour et les couchers de soleil y sont exceptionnels.

Gaspesie

Puisqu’il a plu lors de notre séjour en fin de journée, nous n’avons pas pu y observer le coucher du soleil, mais nous n’avons pas manqué le début de la journée avec cette belle brume installée en matinée!

Gaspesie
Gaspesie

L’été dernier, j’y ai séjourné 2 nuits dans un de leur hébergement de type Prêt-à-camper au coût de 139$ la nuit avant taxes pour le tarif fin de semaine.

Pour 6 personnes, vous y retrouverez tout le nécessaire pour cuisiner et y passer du bon temps en famille.

Gaspesie

Équipement inclus

  • Équipement de cuisine fourni
  • Éclairage
  • Poêle installé à l’extérieur sous un auvent
  • Petit réfrigérateur (4 pieds cubes)
  • Chauffage d’appoint
  • 6 chaises de jardin et une table à pique-nique

Services

  • Bloc sanitaire dans le secteur. Très propre.
  • Douches payantes
  • Points d’eau à proximité de l’emplacement
  • À prévoir : literie chaude, nourriture, glacière
Gaspesie

Randonnée pédestre : Le Grand Tour

Accessible seulement à marée basse, vous devez bien vous informer de l’horaire des marées avant votre départ. Puisque nous sommes parties presque en retard à cause d’une mauvaise information, nous n’avons pas fait le grand tour complet. Nous ne voulions pas faire le trajet à la course et risquer de nous blesser.

Le grand tour est un sentier accidenté en bordure d’océan et je le déconseille aux enfants en bas âge. Moi même j’ai dû demander assistance à quelques reprises. Je n’aurais probablement pas aimé mon expérience si j’avais été seule. Je conseille donc d’être au moins deux personnes. Une dame nous suivait et nous l’avons assisté durant cette marche à travers les caps rocheux. Elle nous a grandement remercié, elle aurait eu de la difficulté à le faire par elle-même.

  • Distance parcourue : 8 km
  • temps : 3 h

Voici le tracé du sentier parcouru :

Gaspesie

En n’effectuant pas le grand tour complet, nous avons été au sommet de la montagne à Michaud qui était un petit détour en cours de route. Beau petit sentier avec belle vue qui vaut la peine!

Le Grand Tour vous en donnera plein la vue. Dès que l’on met les pieds sur les caps rocheux, on se sent complètement ailleurs!

Passé ce magnifique cap pointu, vous arriverez à l’Anse à Mouille-Cul. C’est à partir d’ici que nous avons décidé d’arrêter le Grand Tour et de nous rendre à la montagne à Michaud.

Informations

Pour toutes informations relatives aux activités et hébergements, veuillez visiter le site officiel du Parc national du Bic – SEPAQ

Arrêt à Cap-Chat

Ville de 2 500 habitants, située tout juste à côté de Saint-Anne-des-Monts, vaut la peine d’y porter attention! C’est ici que j’ai grandi, donc c’est sûr que j’ai un coup de cœur pour ce petit village au bord de la mer!

Gaspesie

Cap-Chat doit son nom à un rocher en forme de chat assis. Malheureusement, la foudre lui est tombé sur la tête et il a perdu celle-ci!

Ce rocher se retrouve au Phare de Cap-Chat. Vous pouvez vous y rendre pour bien sûr voir le phare (ou le rocher en forme de chat sans sa tête!) et marcher dans un petit sentier menant en bas de la falaise.

Gaspesie

Il y a des hébergements offert sur place : camping, yourte et chambres dans le phare.

  • Prix pour accéder au site : contribution volontaire
  • Site officiel : Phare Cap-Chat

Lorsque vous arrivez en auto dans le village des Capucins, vous aurez une vue magnifique sur toutes les éoliennes de Cap-Chat. Il y en a 133 en tout.

Celle à axe vertical, la plus haute au monde, attire beaucoup regard! Elle ne fonctionne plus depuis plusieurs années. Trop cher à réparer comparativement au prix d’une petite. Les petites fournissent d’ailleurs plus d’énergie que celle-ci.

Si vous n’avez pas le temps de la visiter, vous pouvez seulement continuer sur la route un peu plus loin que le site de l’éolienne et vous pourrez prendre des photos depuis la route.

Site officiel : Éole Cap-Chat

Descente en kayak de la rivière Cap-Chat, surf à pagaie ou kayak au coucher du soleil!

Toutes ces activités sont organisées par la compagnie Valmont Plein-air et elle offre un service top qualité!

Je vous conseille fortement la descente de la rivière Cap-Chat par une belle journée ensoleillée! Sur place, vous y trouverez un excellent restaurant ainsi que des chalets en location.

Gaspesie
Crédit: Valmont plein air

C’est ici en Haute-Gaspésie, particulièrement à Cap-Chat que j’ai pu y observer mes plus beaux couchers de soleil.

Gaspesie

Quand on observe un spectacle comme celui-ci, plus rien n’existe! On ne vit que ce moment unique!

La faune est présente partout, il suffit de bien regarder!

Apportez vos jumelles, plusieurs espèces d’oiseaux sont présentes en Gaspésie et il n’est pas rare d’y voir des phoques se reposer sur des rochers!

Rendez-vous au mont Saint-Pierre!

Rares sont ceux qui arrêtent dans ce petit village en forme de croissant de lune aux abords de la 132. Rares sont ceux qui osent monter là haut. Vous ratez une grande beauté du coin.

Gaspesie
Gaspesie

Oui, c’est une randonnée difficile à cause de sa dénivellation. Il n’y a aucun répit, pas de plateau. Ça monte direct au ciel! Prenez votre temps et vous allez y arriver!

Gaspesie

Pour ma part, ça doit faire la sixième fois que je le fais et je suis toujours aussi émerveillée!

  • Sentier faisant partie du SIA
  • 3,2 km aller-retour
  • Temps : 3 h avec pause dîner de 30 minutes. Ça dépend vraiment de votre rythme, ça peut-être plus rapide.
  • Hauteur : 430 mètres
  • Difficile (très à pic)
  • Prix : 1 $ par personne, enfant gratuit.
  • Prix véhicule 4×4 + 1 personne : 4 $. 1 $ chaque personne supplémentaire
  • Départ : La petite cabane jaune au bout du village sur la 132
  • Stationnez-vous dans le gazon à côté
  • IMPORTANT : n’essayez pas de monter avec votre auto! 4×4 seulement! En auto, oubliez ça, vous ne vous rendrez jamais!
Gaspesie
Gaspesie

Après ce 1,6 km soutenu, vous arriverez enfin au sommet!

Puisque le sommet du mont Saint-Pierre est aussi l’endroit où l’on peut faire un vol en deltaplane ou parapente, vous aurez peut-être la chance d’assister à un saut! C’est d’ailleurs ici que se déroule le festival du vol libre à la fin du mois de juillet. Imaginez vous, sauter dans le vide au-dessus de l’océan!

Pour vous renseigner sur les sauts, visitez le site Vue du ciel.

Gaspesie

Parc de la Gaspésie, le paradis pour s'évader en nature!

Je vous présente ici 3 suggestions de randonnée dans le parc de Gaspésie.

Pour y voir toutes les randonnées possibles et activités offertes, veuillez consulter le site officiel de la SEPAQ.

Mont Ernest-Laforce et Lac aux américains

Le mont Ernest-Laforce a sans doute l’une des plus belles vues rapport effort/vue!

Vous pourriez y faire la rencontre d’orignaux! Il n’est d’ailleurs pas rare d’en apercevoir!

  • Boucle de 4.5 km
  • Hauteur : 820 mètres
  • Dénivellation : 155 mètres
  • Niveau : Facile
  • Temps : 2 h
  • Frais d’accès SÉPAQ
  • Chien interdit
Gaspesie

Le lac aux américains est glacier très facilement accessible qui vous laissera sans aucun doute un beau souvenir de la région! 2.6 km aller-retour, en 1 heure vous êtes de retour au stationnement.

Situé près du mont Ernest-Laforce, vous pouvez combiner facilement les 2 endroits en 1 demi-journée.

Gaspesie

Mont Jacques-Cartier

Le mont Jacques-Cartier est le deuxième plus haut sommet du Québec avec une hauteur de 1 270 m. Sommet dénudé et rocailleux, vous aurez l’impression d’être ailleurs.

Gaspesie

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je classe cette randonnée niveau intermédiaire. Accessible à tous si vous ne la faites pas à la course! Prenez le temps de relaxer et de bien prendre l’essence des lieux!

Le mont Jacques-Cartier est un écosystème protégé dû à la présence de caribous sur le territoire. Ils sont en voie de disparition dans la région et il y en a malheureusement de moins en moins.

Gaspesie

Pour vous y rendre, vous devrez emprunter une navette. Vous pouvez la prendre à l’accueil du parc de la Gaspésie ou au camping du mont Jacques-Cartier.

  • Accueil du parc de la Gaspésie : De là, 41 kms à faire dans un chemin de gravel + 4 kms du camping du mont Jacques-Cartier. Point négatif : Départ à 9 h et retour à 16 h. Horaire et tarifs ici.
  • Camping du mont Jacques-Cartier : Vous devez parcourir avec votre voiture les 41 kms dans le chemin de gravel + 4km du camping en navette. Point positif: Il y a plus de flexibilité au niveau de l’horaire que vous pouvez consulter ici.
Gaspesie
Gaspesie

Informations sur le sentier :

  • Sentier de 8.2 kms aller-retour avec la possibilité d’ajouter une bouche de 1 km, le sentier des Caribous sur l’un des versants au sommet.
  • Dénivellation: 465 mètres
  • Temps : environ 4 h
  • Niveau : intermédiaire
  • Le sentier est ouvert d’environ la mi-juin à la fin septembre. Bien vous informer.
  • Je conseille de bonnes chaussures/bottes avec semelles dures, car il y a beaucoup de roches
  • Toilettes sèches : début du parcours, mi-parcours et au sommet
Gaspesie

Mont Ernest-Ménard et Pic du Brûlé

Lors de mes dernières vacances dans la région, je devais faire un check sur une nouvelle montagne sur ma liste gaspésienne. Puisque ma mère m’accompagnait, je devais choisir une montagne pas trop difficile.

Gaspesie

Le mont Ernest-Ménard et le Pic du Brûlé, constituent une boucle, mais vous pouvez faire seulement l’un des deux sommets aller-retour. À votre guise! Par contre, si j’avais à choisir entre les deux, le Pic du Brûlé est le gagnant.

Gaspesie
  • Boucle de 14,4 kms
  • Niveau intermédiaire
  • Hauteur mont Ernest-Ménard : 850 mètres
  • Hauteur Pic du Brûlé : 790 mètres
  • Dénivellation : 430 mètres
  • Temps : 5 h 45 incluant pauses et dîner
  • Sentier ouvert de début juin à début septembre. Bien vérifier sur le site de la SEPAQ
  • Chien non accepté
  • Départ : Camping du lac Cascapédia (route 11)
  • Je conseille de faire le trajet dans le sens antihoraire. C’est le côté le plus difficile. La descente se fait très bien dans ce sens.
Gaspesie

Gaspésie gourmande et hébergements

Difficile pour moi de bien vous conseiller sur les hébergements et restaurants puisque je dors chez mes parents et que je mange les bons plats de ma maman! J’ai quand même quelques suggestions pour vous :

  • À Sainte-Anne-des-Monts, la microbrasserie Le Malbord est un endroit à ne pas manquer pour les amateurs de bières. D’ailleurs, cette brasserie fait partie de la Route des bières!
  • Cap-Chat : Pour son excellente nourriture Valmont plein-air
  • Hôtel & Cie un hébergement de qualité à Sainte-Anne-des-Monts possédant sur place un restaurant au nom de La Broue dans L’Toupet, semble un judicieux choix lorsqu’on séjourne dans ce coin!
  • Vous voulez manger la meilleure poutine avec une montagne de crevettes de Matane dessus? Le meilleur club homard de votre vie? Chez cantine Ste-Flavie, on niaise pas avec les quantités! C’est maintenant un arrêt obligatoire pour moi chaque fois que j’y vais!
  • Vous prévoyez vous rendre à Gaspé? Pourquoi ne pas couper la route et passer la nuit à Camping Chalets Mer & Montagne tout près de Rivière-Madeleine! À seulement 1 h 30 du parc Forillon, vous serez accueilli par des propriétaires passionnés et amoureux de leur petit coin!
  • Les sites de Gaspésie Gourmande et Tourisme Gaspésie sont une belle source d’informations pour trouver le type d’activités à faire en Gaspésie, ce n’est pas le choix qui manque ici pour éveiller tous vos sens!

Je vous mets au défi de ne pas tomber en amour avec cet endroit! Je vous souhaite de belles vacances dans ce fabuleux coin du Québec!

Airbnb, hôtels et campings

Découvrez la stratégie pour économiser avec les points des cartes de crédit sur Airbnb. Cette stratégie est valable également pour ceux qui réservent des nuits d’hôtels ou en camping!

Les cartes de crédit recommandées par milesopedia pour ce type de voyage

Vous trouverez ci-dessous plusieurs cartes de crédit qui peuvent être utiles pour sauver de l’argent pour voyager en Gaspésie.

Aéroplan

Consultez cette page pour en apprendre davantage sur le programme Aéroplan afin de sauver de l’argent sur les billets d’avions.

Les cartes de crédit pour l'épicerie

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille pour l’épicerie:

Les cartes de crédit pour l'essence

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille pour l’essence:

Les cartes de crédit pour les restaurants et bars

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille pour les restaurants et bars:

Les cartes de crédit pour les hôtels d'étapes

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille pour les hôtels:

Laisser un commentaire

Lectures conseillées