À partir du 1er janvier 2027, les titulaires de la Carte de PlatineMD d’American Express et de la Carte de Platine entrepriseMD d’American Express au Canada seront limités à 6 visites annuelles gratuites chacune ainsi que dans chacun des réseaux de salons Plaza Premium et Priority Pass, abandonnant l’accès illimité actuel.
Les titulaires de cartes additionnelles auront 2 visites gratuites par année civile.
Une visite est égale à une personne qui entre dans le salon. Donc, si votre famille de 4 personnes entre dans un salon Plaza Premium ou Priority Pass, il vous restera 2 visites annuelles gratuites à votre compte.
L’accès continuera d’être illimité pour les salons Centurion et autres salons internationaux (Delta SkyClub, Executive Lounge by Swissport, Collection mondiale de salons, Aspire).
Pour contourner le problème, il sera possible de retrouver l’accès illimité en dépensant au moins 20 000$ par année civile sur la carte.
Après la confirmation de l’atteinte de ce minimum durant l’année, vous aurez l’accès illimité jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Par exemple, si vous l’atteigniez le 15 octobre 2027, vous aurez l’accès illimité jusqu’au 31 décembre 2028.
Lorsque cet accès illimité est « débloqué » aux salons Priority Pass et Plaza Premium, il sera accordé à tous les détenteurs principaux et supplémentaires de cartes de Platine admissibles sur le compte. En plus, les titulaires pourront faire entrer un compagnon de voyage gratuitement.
American Express a annoncé ces changements bien à l’avance, donnant aux titulaires de cartes de Platine un peu plus d’un an pour s’adapter et planifier leurs habitudes de voyage. Ceci permet aux clients de se familiariser progressivement avec le nouveau système.
Le calendrier des changements est le suivant :
Aucun changement
Accès gratuit et illimité pour le titulaire et un voyageur additionnel à plus de 1 400 salons d’aéroport dans plus de 130 pays, y compris les salons Centurion, Plaza Premium, Priority Pass et d’autres salons internationaux.
Accès gratuit et illimité dans les salons Centurion et d’autres salons internationaux
6 accès gratuits annuels au réseau Plaza Premium et 6 accès gratuits annuels au réseau Priority Pass OU après 20 000 $ de dépenses admissibles durant l’année, retour à l’accès illimité pour Plaza Premium et Priority Pass
Les cartes supplémentaires Or restent inéligibles à l’accès aux salons, même avec le nouveau système.
L’impact dépend de votre profil de voyage. Si les 12 visites annuelles aux réseaux de salons Priority Pass et Plaza Premium vous suffisent comme voyageur occasionnel, si l’accès illimité aux salons Centurion vous convient et si vous êtes confiants de récupérer l’accès illimité avec 20 000$ de dépenses, il n’y aura pas de problème pour vous.
Sinon, ceci vous demandera un peu plus d’organisation et vous devrez planifier vos visites ainsi que répartir les accès gratuits entre les différents salons.
Une option plus économique est de prendre une carte Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, qui donne aucuns frais de conversion en devises étrangères et 6 visites gratuites annuelles avec le réseau DragonPass, via Compagnon d’aéroport Visa.
Vous aurez droit à 6 visites gratuites par réseau (Plaza Premium et Priority Pass), soit 12 visites annuelles au total. Chaque carte supplémentaire de Platine personnelle et de Platine d’entreprise obtiennent 2 visites par année civile.
Si vous avez une Carte de PlatineMD d’American Express et une Carte de Platine entrepriseMD d’American Express, vous aurez 24 accès gratuits en tout.
Les accès gratuits se renouvellent chaque 1er janvier. Elles expirent le 31 décembre de la même année civile et ne se reportent pas d’une année à l’autre.
Vous pouvez toujours accéder aux salons en payant les frais d’entrée du salon, généralement entre 32$ et 45$ USD par personne selon le salon.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.