Obtenez 300 $ + 1ère année gratuite!
Ritz Carlton Montreal Salon 028

Avis sur l’hôtel The Ritz-Carlton Montréal

Hôtel The Ritz-Carlton Montral
Pays Canada
Ville Montreal
Type de chambre Suite Exécutive
Niveau de statut Titanium
En bref

Le Ritz-Carlton Montréal est un hôtel emblématique que l'on a eu la chance de découvrir lors de nos 10 ans de mariage. On vous fait visiter?

Dans notre couple, rien de plus facile, nous aimons les mêmes choses.

Pour nos 10 ans de mariage, nous souhaitions marquer le coup avec un voyage. Raté avec le COVID-19, toutefois Jean-Maximilien m’a fait la surprise de nous réserver une très belle suite au Ritz-Carlton Montréal, hôtel emblématique de la ville qui existe depuis 1912 (et est le plus ancien Ritz-Carlton dans le monde à être toujours en activité)!

Et qui plus est, s’offrir un repas au réputé Restaurant Maison Boulud. Heureusement que nous avons une adorable nounou qui a accepté de garder nos enfants une nuit pour nous offrir ce cadeau.

Réservation au Ritz-Carlton Montréal

Jean-Maximilien a prévu les choses plusieurs semaines avant afin de pouvoir, non sans mal, nous obtenir une très belle Suite Exécutive de 93 m² au Ritz Carlton Montréal. Grâce à son statut Titanium Elite certes, mais aussi son sens de la négociation. On s’entend que la très grande majorité ne pourront l’obtenir. Plusieurs échanges ont du être nécessaires, et le statut n’est pas suffisant en lui-même.

Nous bénéficierons d’un départ tardif jusqu’à 16 h, de quoi en profiter pleinement, avec les enfants qui nous ont rejoint!

Compte tenu de la COVID-19, il était bien plus avantageux de payer en argent que d’utiliser 60 000 points Marriott Bonvoy (ayant obtenu un tarif de 290 $).

De plus, grâce à l’une de nos cartes de crédit américaines, nous avions une belle promotion American Express : Dépensez US$200 et Obtenez US$50.

Ritz Amex Promo
RÉSERVEZ AVEC MILESOPEDIA!

Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!

Consultez régulièrement la page de nos partenaires!

Un mot sur le Ritz-Carlton Montréal

La marque The Ritz-Carlton rentre dans la branche Luxe de Marriott Bonvoy.

Il faut savoir que l’hôtel a reçu de nombreuses récompenses et distinctions. Le dernier en date est celui du “Meilleur Hôtel Citadin du Canada en 2019” par le Travel and Leisure Awards.

Localisation du Ritz-Carlton Montréal

Le Ritz-Carlton Montréal est installé sur la Rue Sherbrooke au centre-ville, à quelques minutes à pied de la rue Sainte-Catherine et du métro le plus proche: la station Peel.

Enfin il vous faudra une vingtaine de minutes pour vous y rendre à partir de l’Aéroport international Montréal-Trudeau.

Autour de l'hôtel Ritz-Carlton Montréal

J’aime ce quartier. Toujours en effervescence, du mouvement, de jolies devantures de boutiques, des musées avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal ou encore le Musée McCord.

Côté restauration, l’offre est intéressante également et vraiment très large pouvant aller d’une expérience dispendieuse à bon marché. Je vous livre mes adresses coup de coeur:

  • Le Restaurant La Maison Boulud propose une cuisine raffinée du Chef Daniel Boulud, parfait pour célébrer un événement. Il est accessible de l’intérieur du Ritz-Carlton Montréal ou encore par la rue Sherbrooke. La terrasse extérieure est très sympathique et romantique.
  • Autres endroits testés et approuvés, le Bar George élégant à la cuisine savoureuse pour un diner ou un souper romantique.
  • Le Bar-Restaurant La Cour des Palmiers situé à l’intérieur du Ritz-Carlton Montréal est parfait pour une petite pause chic, et pourquoi pas tenter l’expérience du thé: un bon souvenir avec mes amies!
  • Pour aller boire un verre et vivre une expérience personnalisée, le Cloakroom Bar vous servira un cocktail fait sur mesure, j’adore.
  • Si une envie de patisserie vous prend, La Maison Christian Faure qui est toujours un succès pour mes papilles.
  • Pour les adeptes de cuisne Vegan, le restaurant LOV offre un menu santé et délicieux.
  • Pour une ambiance détendue et une envie de burger, rendez-vous au Deville Dinerbar.

La réception du Ritz-Carlton Montréal

Un marjordome nous accueille dès notre arrivée et nous propose de s’occuper de notre valise. Je m’attendais à un hall de réception plus vaste que cela. Les lieux sont tout de même remarquables avec un imposant comptoir de réception.

En cette période de Covid-19, deux sens de circulation sont mis en place pour ceux qui arrivent et ceux qui sortent de l’hôtel. La porte giratoire automatique a été desactivée. Le Bar-Restaurant La Cour des Palmiers fait face à l’entrée et la salle est slendide avec son plafond décoré de palmiers et son bar clinquant.

Seul regret, le Bar-Restaurant me semble moins chaleureux et cozy qu’auparavant suite au fait que les fauteuils et canapés si confortables ont été remplacés par du mobilier moderne, qui j’imagine plus facile à nettoyer avec la situation actuelle. La salle reste quand bien même très agréable.

Deux ascenseurs sont disponibles faces à la réception. Une fois notre clé récupérée, nous nous y dirigeons afin de rejoindre notre Suite au 10ème étage.

Notre Suite Exécutive

Le salon

Notre Suite Exécutive est située au 10ème étage et est la plus grande de l’étage soit 1 000 pieds carrés. Il en existe une deuxième au 9ème étage.

La suite fait l’angle de l’immeuble et offre de ce fait une très belle vue panoramique sur le centre-ville de Montréal ainsi que sur le charmant jardin de l’hôtel.

Le séjour est vaste et magnifiquement décoré. Il est composé de plusieurs espaces.

Tout d’abord, un bel espace de travail, avec un bureau et sa chaise ainsi qu’une banquette au coin de la fênetre. Un coffre-fort est dissimulé à l’intérieur du bureau.

Ensuite, un espace salle à manger avec une table ronde en verre et trois chaises ainsi qu’un joli lustre suspendu.

Un buffet pour préparer son café et son thé. La machine à café Nespresso est installée dans le placard de droite avec tasses et verres emballés et un frigo dans le placard central.

Capsules de café et sachets de thé se trouvent chacun dans une boite scellée d’un autocollant “désinfecté”.

Enfin un salon chaleureux meublé principalement d’un canapé trois places et son pouf, une table basse en verre, d’une grande banquette au style baroque me semble t-il.

Le tout est complété par un très beau foyer à gaz en marbre. Une télévision écran plat était suspendue au dessus.

Une très belle surprise nous attendait sur la table basse, pour célébrer nos dix ans de mariage! Merci Veronica!

Autres détails à mentionner: deux stores électriques sont installés à chaque fenêtre et un éclairage dissimulé sous le faux plafond permettaient d’obtenir un éclairage personnalisé. Les éclairages sont d’ailleurs commandés par un interrupteur intelligent donnant accès à l’éclairage de toutes les pièces rapidement.

La chambre

La chambre est meublée luxueuseusement dans des teintes de violet et d’argent. Au centre de la pièce prend place le lit King avec au devant un banc en velours, de chaque côté une table de nuit puis un valet en bois à droite.

Notez la très belle attention: 2 peluches de lion à l’effigie de la marque nous ont été déposées de chaque bord du lit, un pour chacun de nos enfants avec leur prénom inscrit.

Un fauteuil relaxant et confortable et son repose-pied ainsi qu’une banquette sont placés proche de la fenêtre.

Enfin deux commodes vides, une ancienne et une moderne, ainsi qu’une télévision au mur (avec encadrure doré) viennent compléter l’ensemble de la chambre.

Le dressing

De la chambre, on entre dans le dressing par une porte coulissante.

La salle est grande et inclus un coin maquillage/coiffeuse avec une table et un miroir (ce dernier est malheureusement placé bien trop haut pour qu’on s’y voit lorsqu’assise, dommage).

Monsieur et Madame ont chacun leur espace bien éclairé et pratique pour déposer leurs habits sur les cintres.

Une commode est aussi disponible. De plus, des coussins supplémentaires sont disposés en hauteur si ceux du lit ne convenaient pas. Nous n’en ferons pas usage, les coussins et la literie étaient de grande qualité: nous avons superbement bien dormi.

La salle de bains

Comme on peut le voir sur une des photos précédentes, l’accès à la salle de bain se fait par le dressing par une porte coulissante à nouveau, munie d’un miroir plein pied en intérieur.

La salle de bain est sublime et lumineuse, carrelée de marbre du sol au plafond et dispose d’un chauffage au sol.

Au centre, un meuble-lavabo à deux vasques avec deux grands miroirs. Sous le meuble, des serviettes de main, un tabouret et un pèse-personne.

Sur la droite, les parois en verre dissimulent une douche pluie et douchette moderne avec une mosaique au sol à l’effigie du Ritz-Carlton. À côté, les toilettes-bidet avec siège chauffant et détecteur automatique.

Sur la gauche, une baignoire (très) profonde et ses accessoires de bains, accompagnée d’une télévision à écran plat 24″ et faisant face, un chauffe-serviettes.

Quelques détails intéressants que j’ai noté pour cette salle de bain étaient un distributeur de fil dentaire au mur sous le miroir grossissant rétroéclairé (première fois que je voyais cela), des peignoirs et chaussons bien douillets, une commande pour les toilettes, une serviette prévue pour le démaquillage, un gant exfoliant et autres accessoires de soin ou encore des accroches pratiques un peu partout dans la pièce pour les serviettes.

Autre clin d’oeil à notre anniversaire de mariage: 2 canards jaunes en tenue de mariés nous attendaient sur le bord de la baignoire.

Les services de l'hôtel Ritz-Carlton Montréal

Le petit-déjeuner

Comme nous n’avions pas les enfants et que nous étions en période de Covid, la veille au soir nous avons pris commande pour un petit-déjeuner servi en chambre tardif (ce n’est pas tous les jours qu’on peut se permettre une grasse matinée ou du moins un réveil en douceur sans cri d’enfants).

Le service se fera à l’heure, le tout disposé élégamment sur la table de la salle à manger. Petite anecdote, Jean-Maximilien aura la mauvaise surprise d’avoir un thermos de café vide venant le temps de se servir. Erreur très vite réparée par le personnel et qui nous aura bien faire rire.

Nous partegerons un petit déjeuner français qui comprenait des roties, croissant et pain au chocolat.

La piscine du Ritz-Carlton Montréal

La piscine est située au 12ème étage. Elle n’ouvrait le dimanche qu’à partir de midi. Jean-Maximilien est donc parti chercher les enfants pour qu’ils puissent eux aussi en profiter. La personne au comptoir nous proposera un peignoir, une serviette et une bouteille d’eau. Et les enfants auront aussi droit au beau peignoir Ritz-Carlton Montreal!

Aucune limitation en nombre de personne n’est fixée. Au moment de mon arrivée, deux personnes étaient déjà présentes. Nous avions suffisamment de place pour ne pas nous gêner mutuellement. Toutefois, à plus de 8 personnes, je vois mal comment la distanciation dans l’eau peut se faire au vu de l’étroitesse de la piscine.

Deux escaliers permettent d’accéder à la piscine. Une douche ouverte est également disponible.

Le bel atout de cet espace finalement est sa terrasse ouverte avec vue sur le centre-ville. Par chance, nous avions un temps clément et une belle température.

Nous y avons passé un bon moment en famille permettant de bien terminer notre séjour au Ritz-Carlton Montréal.

N.B.: Les toilettes/vestiaires de la piscine étaient fermées avec la situation actuelle. Il est de ce fait préférable d’arriver préalablement en maillot.

La salle d'entrainement

L’hôtel propose les services du SPA ST. JAMES pour un moment détente (ouvert tous les jours de 10h à 18h) sauf les lundis. Au même étage se trouve la salle de fitness. Elle sera fermée lors de notre passage mais offre un grand choix d’appareils de musculation ou de cardio-training.

Autres services

L’hôtel Ritz-Carlton – Montreal dispose de diffèrentes salles de réunions mais également de salles de réception pour des événements comme les mariages ou les cocktails. Différentes promotions et packages sont proposés sur leur site.

Notre impression générale sur l'hôtel

Le Ritz-Carlton Montréal restera assurément dans nos mémoires. Merci au personnel de nous avoir octroyé cette magnifique Suite Exécutive.

On retiendra de notre séjour le grand confort de notre très grand lit, notre belle soirée au restaurant Maison Boulud, où le personnel s’est beaucoup donné pour nous faire plaisir et les délicates attentions portées dans notre chambre que ce soit pour nous mêmes ou nos enfants. Ces derniers étaient heureux le lendemain entre les ballons, les toutous et les canards!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées