Parchamp Paris Boulogne a Tribute Portfolio 052

Avis : Parchamp Paris Boulogne a Tribute Portfolio | Mariott Bonvoy

Hôtel Parchamp Paris Boulogne a Tribute Portfolio
Pays France
Ville Paris
Type de chambre Chambre Deluxe avec lit King et balcon
Niveau de statut Titanium
Points par nuit 52 000 - 63 000
Chaîne d'hôtels Tribute Portfolio
Tutoriel Guide : Économiser sur les hôtels avec les points
Milesopedia vous recommande cette carte American Express Canada

Parchamp Paris Boulogne a Tribute Portfolio
Réserver
En bref Voici mon avis sur Le Parchamp Paris Boulogne a Tribute Portfolio, un nouvel hôtel Marriott inauguré il y a seulement quelques mois, en avril 2023.

Cette publication est également disponible en : EN

Un an avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’occasion était parfaite pour une petite escapade parisienne estivale. Cette fois-ci, j’ai décidé d’essayer Le Parchamp, Paris Boulogne, a Tribute Portfolio Hotel, un nouvel hôtel Marriott inauguré il y a seulement quelques mois (avril 2023).

RÉSERVEZ AVEC MILESOPEDIA!

Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!

Consultez régulièrement la page de nos partenaires!

Le Parchamp, Paris Boulogne - Localisation

Hôtel 4 étoiles, Le Parchamp se trouve à quelques minutes à pied de la station de métro Marcel Sembat (Ligne 9), qui permet de rejoindre le centre de Paris en 20 minutes.

Il est situé dans le Commune de Boulogne-Billancourt, entre le 16e arrondissement de Paris (à l’Est), la Seine (au Sud), le Domaine national de Saint-Cloud (à l’Ouest) et le Bois-de-Boulogne (au Nord).

Parchamp Paris Boulogne a Tribute Portfolio 005

Si comme moi vous appréciez l’architecture, je vous recommande Le Parcours des Années 30, où vous partirez à la découverte de témoins de l’architecture contemporaine tels que la villa Collinet (Robert Mallet-Stevens), la villa Cook (Le Corbusier) et la villa Dubin (Raymond Fischer). Vous pourrez aussi admirer l’immeuble Molitor (Le Corbusier), ou encore, la résidence-atelier Dora Gordin réalisée par Auguste Perret ; ce dernier étant l’architecte responsable de la reconstruction de la ville du Havre, suite à son bombardement durant la Seconde Guerre mondiale. Pour ceux préférant les visites guidées, je vous recommande celle de Paris-Promeneur qui propose plusieurs visites architecturales, historiques et insolites de Paris et du Grand Paris.

Pour les amateurs de sports, c’est un endroit idéal pour loger après une journée au tournoi de Roland-Garros ou encore, après avoir assisté à un match du PSG au Parc des Princes ; ces deux événements étant à moins de 2 km de l’hôtel.

Obtenir des points Marriott Bonvoy

Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).

Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.

Le Parchamp, Paris Boulogne - L’Hôtel

Le bâtiment a été construit en 1939 pour y héberger une succursale de la Banque de France. Acquis ultérieurement par le groupe Marriott, cet ancien Courtyard a été entièrement rénové pour rejoindre la collection Tribute Portfolio, devenant ainsi le troisième hôtel Tribute Potfolio en région parisienne ; les 2 autres étant Le Dokhan’s – Paris Arc de Triomphe a Tribute Portfolio Hotel et Le Metropolitan – Paris Tour Eiffel a Tribute Portfolio Hotel.

Parchamp Paris Boulogne a Tribute Portfolio 001

La décoration et la rénovation ont été confiées à l’agence londonienne Goddard Littlefair, qui a créé une ambiance épurée et moderne, autour de deux couleurs évoquant la ville de Boulogne. D’un côté, le terracotta rappelle la terre battue des courts de Roland-Garros et les façades en brique qui rythment l’architecture boulonnaise. De l’autre, le vert sauge fait écho aux nombreux parcs (squares) et jardins privés de la Commune, de même que le célèbre Bois-de-Boulogne, situé tout près.

L’aménagement intérieur est fortement inspiré du style moderniste dont les architectes les plus généralement connus sont Le Corbusier (dont le plan Voisin a inspiré la Place Ville-Marie de Montréal), Walter Gropius (fondateur de l’École du Bauhaus), ou encore, Ludwig Mies van der Rohe (qui a notamment conçu le Seagram Building à New York et le Westmount Square à Montréal). Vous retrouverez donc dans le décor un rappel de cet important courant artistique dans les lignes noires audacieuses, les finitions métalliques, la répétition de motifs graphiques dans les textiles et les œuvres d’art.

Le Parchamp, Paris Boulogne - En Bref

Infos générales

  • Inauguré en avril 2023
  • 123 chambres de 8 catégories, réparties sur 6 étages
  • 2 salles dédiées aux événements (capacité maximale de 80 personnes)
  • 2 salles de séminaires
  • Service de garde d’enfants

Options de chambre

  • Chambre Standard, 1 lit King
  • Chambre Standard, 1 lit Double
  • Chambre Deluxe, 2 lits Simple
  • Chambre Deluxe Patio, 1 lit King (vue cour)
  • Chambre Deluxe avec balcon, 1 lit king
  • Chambre Deluxe, 1 lit King
  • Chambre Junior, suite 1 lit King
  • Chambre familiale, 2 lits Double

À noter que des places de stationnement, espaces communs, de même que plusieurs chambres, ont été adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Voici quelques informations sur l’hôtel :

Date d’ouverture (ou de rénovation) Avril 2023 Nombre de chambres 123 (sur 6 étages)
Restaurants La Table – Parchamp Prises USB dans la chambre Oui
Accepte les animaux Oui (1/chambre) Smart TV Oui
Carte mobile Non Douche / Bain Bain-douche
Balcon Oui (certaines avec balcon ou terrasse) Accès aux personnes à mobilité réduite Espaces communs,
certaines chambres
Stationnement Payant (€ 20/jour) Déjeuner inclus Oui
Salle de conditionnement physique Oui    

Le Parchamp, Paris Boulogne - Restauration

La Table – Parchamp, offre une cuisine levantine (influences venant d’Israël, du Liban, du Maroc, d’Italie, de Grèce…) et la possibilité de prendre des cocktails au bar situé au rez-de-chaussée ou sur le toit-terrasse au 6e étage. L’esprit se veut simple et décontracté, et la carte des vins et boissons a été pensée pour s’accorder avec les mets proposés.

Des engagements professionnels ont fait en sorte que je n’ai malheureusement pas eu la possibilité de tester le restaurant. Toutefois, les effluves venant des cuisines m’ont rappelé mon voyage en Israël, il y a quelques années. J’ai donc ajouté ceci à ma liste pour un prochain séjour… en amoureux.

Le Parchamp, Paris Boulogne - Réservation et enregistrement

Pour ce séjour, j’ai décidé d’effectuer une réservation en payant directement ma chambre. À ma grande surprise, et fort probablement dû à son ouverture récente, le prix d’une nuit (en prépaiement pour économiser) était de seulement 127 € ; ce qui est très raisonnable pour un hôtel de cette gamme à Paris.

À mon arrivée en fin de journée, j’ai trouvé l’accueil agréable, avec un lobby éclairé et calme. Rien d’extraordinaire toutefois ici, alors que nous sommes loin, par exemple, de la « vibe » plus colorée d’autres bannières de Marriott tel que le Moxy Paris Bastille.

Parchamp Paris Boulogne a Tribute Portfolio 092

Lors de l’enregistrement, j’ai bien senti que l’équipe n’était pas tout à fait au point (« rodée »). Que ce soit pour les agréments, pour le statut Marriott, voire les caractéristiques de la chambre (à noter que j’ai toutefois obtenu un surclassement). Les explications étaient légères et, par exemple, aucune mention des salles de réunions ni de la salle de sports n’a été faite; j’ai compris plus tard la raison de cet « oubli »).

L’ascenseur menant au premier étage situé derrière la réception constitue un bel atout visuel dans le lobby : grand et entièrement vitré.

Parchamp Paris Boulogne a Tribute Portfolio 010

Le Parchamp, Paris Boulogne - Chambre

Ma chambre (la #102) était située au premier étage. Alors que les chambres de catégories plus élevées sont habituellement situées dans les étages supérieurs, ici la conception préexistante du bâtiment avec la présence de balcon dès le premier étage a contraint Marriott de revoir la répartition des chambres.

En termes d’espace, ma chambre se situait à mi-chemin des standards nord-américains pour une chambre et une suite. Bien que de taille restreinte, le renfoncement prévu pour le lit et la présence d’un balcon ont fait en sorte que je ne m’y sentais pas à l’étroit.

En tant que membre Titanium du groupe Marriott, j’ai eu le plaisir de trouver une petite note manuscrite, ainsi qu’une gourmandise disposée sur la table de chevet. Je dois reconnaître que ces petites attentions rendent toujours le séjour spécial et agréable !

Parchamp Paris Boulogne a Tribute Portfolio 022

Au niveau de l’aménagement de la chambre, celle-ci dispose d’une machine Nespresso et d’une très belle salle de bain. Équipée d’un lit king, j’envisageais assez facilement la bonne nuit de sommeil à venir.

Parchamp Paris Boulogne a Tribute Portfolio 020

Le balcon disponible dans ma chambre était appréciable quoiqu’un peu petit à mon goût et ne disposant pas vraiment d’intimité. Cela m’a tout de même permis de prendre un apéro improvisé au calme, tout en profitant de la douceur de l’été à Paris.

Pour terminer la soirée, j’ai pris le temps de faire le tour de l’hôtel, de son aménagement et des services proposés :

  • Au deuxième sous-sol, l’hôtel dispose d’un stationnement pour les personnes venant en voiture, dont plusieurs places sont réservées pour les personnes à mobilités réduites.
  • C’est au premier sous-sol qu’on retrouve les salles de rencontre et la salle de sports. C’est lors de mon tour exploratoire que j’ai compris l’omission par le personnel de cette section de l’hôtel. De fait, malgré que l’hôtel ait été inauguré il y a plus de 3 mois, l’aménagement de ces salles n’était pas du tout complété ; ce qui est très surprenant pour un établissement de cette gamme.
  • Direction vers le 6e étage pour découvrir le toit-terrasse (rooftop) qui est clairement l’atout du Parchamp Paris Boulogne. Toutefois, l’endroit était trop bondé pour y passer du temps au calme ce soir-là. Le lendemain matin, j’ai pris le temps d’y monter pour prendre quelques photos et enfin (réellement) apprécier l’endroit.

Pour le petit-déjeuner, l’hôtel propose comme beaucoup d’autres Marriott à Paris, un buffet varié reprenant les éléments chaud/froid connus et attendus. Pour ma part, ce fut un déjeuner plutôt rapide et en terrasse afin d’amorcer cette journée parisienne avec plusieurs rencontres de partenaires à l’agenda.

Parchamp Paris Boulogne a Tribute Portfolio 114

Le Parchamp, Paris Boulogne - Mon impression générale

Au final, je dirais que l’hôtel Le Parchamp Paris Boulogne a Tribute Portfolio Hotel est une très bonne option dans un quartier calme et huppé de Paris (Boulogne-Billancourt).

Celui-ci est très près du centre de Paris, offre de bons services, tant dans l’établissement, que de proximité. Disons qu’avec un tarif entre 100 et 150 € la nuit, c’est un deal !

Et vous, avez-vous prévu de visiter Paris dans les prochains mois et d’éventuellement y venir pour les JO de Paris 2024 ?

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.7 Note de Milesopedia
Marie-Claude Ravary
Ancienne couchsurfer/backpacker, Marie-Claude adore partir à la rencontre de l’Autre ; c’est-à-dire de l’humain, de la culture & architecture, des paysages et des arts de la table. C’est justement cette possibilité de travailler de partout dans le monde qui l’a attiré chez Milesopedia, où elle s’est jointe à l’équipe en avril 2022. Désormais installée dans la Normandie natale de son mari, avec leurs 2 enfants, elle profite de tous les instants pour partir à la découverte de sa nouvelle terre d’accueil.

Lectures conseillées