Accueil / Programmes de récompenses bancaires / La carte Cobalt American Express… un an après !

La carte Cobalt American Express… un an après !

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

La Carte Cobalt American Express a un an!  À cette occasion,  je vais vous exposer l’utilisation que j’en ai faite depuis un an! Et pourquoi je la considère toujours comme l’une des meilleures cartes de crédit au Canada !

Mon utilisation de la carte Cobalt American Express depuis un an

Les membres du groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia” le savent bien: la Carte Cobalt American Express est ma carte préférée dans mon portefeuille.

Et visiblement, je ne suis pas le seul: l’article “Nos premiers jours avec la carte Cobalt American Expressest l’un des plus lus sur milesopedia! Et dans le groupe Facebook, nombreux sont les titulaires heureux de cette carte… qui ne cessent de m’étonner par les différentes astuces trouvées pour maximiser l’accumulation de points. Car c’est bien là le point fort de cette carte.

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express

Offre
Obtenez 5 points par dollar d’achats portés à la Carte auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture admissibles
au Canada
Les titulaires de la Carte Cobalt se font
régulièrement offrir des avantages,
comme des offres de récompenses
en prime et l’accès à
de grands événements
Obtenez 2 points par dollar d’achats
de transport et d’essence admissibles
au Canada ou d’achats de voyage
admissibles portés à la Carte.
Obtenez l’accès à l’avance à des billets pour certains des concerts,
spectacles et événements

les plus courus grâce
à Avant-premièreᴹᴰ
d’American Express inviteᴹᴰ
ainsi qu’à des projections de
films à succès en exclusivité
Obtenez 1 point par dollar d’achats
réglés avec la Carte partout ailleurs.
Frais mensuels: 10$/mois
Offre de bienvenue:
Au cours de votre première année à titre de nouveau titulaire de la Carte Cobalt,
vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ
à chaque période de facturation mensuelle
au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte.
Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 30 000 points en une année
Profitez d’un faible taux d’intérêt spécial de 7,99 %
sur les achats portés à votre Carte dans les six premiers mois**
Souscription

détails de la carte

Une accumulation de points… hors norme!

Cette carte n’est pas forcément une carte que l’on souscrit uniquement pour le bonus de souscription. Celui-ci est en effet réparti mensuellement tout au long de la première année: 2 500 points par mois pendant 1 an à condition de dépenser chaque mois un minimum de 500$.

N.B: le premier mois, American Express attribue 2 500 points dans le compte, car la première période de facturation est souvent plus courte qu’un mois. Ne soyez pas étonné de voir ces points dans votre compte même si vous n’avez pas atteint les 500$ demandés dans le premier mois!

Ce bonus correspond à:

Donc si vous ne dépensez que 500$ en épiceries avec cette carte, au cours de la première année vous obtiendrez donc:

  • 500 x 5 = 2 500 points pour vos achats en épiceries
  • 2 500 points pour avoir dépensé 500$ dans le mois

Donc 5 000 points par mois pour des achats de 500$, soit un retour de 10% ! À la fin de la première année, vous aurez récolté:

  • 2 500 x 12 = 30 000 points pour vos dépenses mensuelles de 500$ en épiceries
  • 2 500 x 12 = 30 000 points pour avoir atteint chaque mois le montant minimal de 500$ à dépenser.

Soit un total de 60 000 points en un an!

Ce qui est le principal attrait de cette Carte Cobalt American Express c’est son accumulation de points.

Points / Dollar Type de commerces
5 Restaurants / Restauration Rapide
Cafés-restaurants / Débits de boissons
Épiceries / Dépanneurs
Livraison de nourriture et d’articles d’épicerie
2 Stations-services
Voyages
Transport en commun local
(métro, tramway, taxis, limousines, services de covoiturage)
1 Partout ailleurs

cartes cadeauxEt vous vous doutez bien que le chasseur de points caché en moi a très vite compris l’intérêt de la Carte Cobalt American Express : l’achat de cartes-cadeaux dans les épiceries et dépanneurs !

En achetant une carte-cadeau dans une épicerie ou un dépanneur avec votre Carte Cobalt American Express, vous accumulez 5 points par dollar pour cet achat !

Votre Carte Cobalt American Express vous rapportera alors 5 points / dollar pour les achats effectués dans plein d’autres commerces comme la SAQ, Amazon, Old Navy / Gap / Banana Republic, Ardène, La Baie, Home Depot, Home Hardware…

C’est bien simple: il ne se passe plus une semaine sans que je n’achète une ou plusieurs cartes-cadeaux chez mon dépanneur Couche-Tard ou dans mon épicerie Métro !

Vanilla, le complément de la Cobalt

Au-delà des cartes-cadeaux “traditionnelles”, les dépanneurs Couche-Tard ont mis en vente les cartes prépayées Vanilla de Mastercard. Ces cartes peuvent être achetées pour une valeur fixe (500$) et existe en 2 versions:

  • rechargeable: le frais d’acquisition de la carte est de 5.95$
  • non-rechargeable: le frais d’acquisition de la carte est de 7.95$

couche tard vanilla cobalt

Par exemple, lorsque vous utilisez la Carte Cobalt American Express pour acheter une carte rechargeable de 500$, voici vos frais… et gains:

Carte Coût Frais Gains points Cobalt Valeur Bénéfice % de retour
Rechargeable 500$ 5.95$ 2 530 points 25.30$ 19.35 $ 3.82%
Non-rechargeable 500$ 7.95$ 2 540 points 25.40$ 17.45 $ 3.43%

Votre carte Vanilla Mastercard est ensuite disponible pour faire vos achats dans n’importe quel commerce qui accepte Mastercard comme Costco, votre dentiste…en vous procurant un retour d’une valeur minimale de 3.43% à 3.82% ! Im-ba-tt-able !

Vous pouvez dès lors utiliser votre carte American Express… n’importe où !

L’utilisation de cette carte à l’étranger

Étant fréquemment à l’étranger, j’utilise ma Carte Cobalt American Express pour payer mes dépenses de restaurants notamment, ce qui me permet d’accumuler 5 points par dollar et de compenser le 2.5% de frais de conversion en devises étrangères. Même si American Express indique que le taux accumulé de point est valable dans les commerces au Canada… cela fonctionne également à l’étranger ! Testé et approuvé aux États-Unis, en France, au Pays-Bas, en Italie, au Vietnam, à Hong Kong…

Par exemple cette dépense de 270 $ dans un restaurant de Las Vegas qui m’a rapporté 1 354 points (+ 2500 points du bonus mensuel débloqué par la même occasion).

las vegas cobalt restaurant

Pour toutes les autres dépenses, j’utilise ma Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia qui a le mérite de ne charger aucuns frais de conversion en devises étrangères !

Mes 4 utilisations des points-privilèges sélect

Avant le changement de taux de conversion des points-privilèges vers Marriott Rewards (feu-SPG), je ne me posais pas de questions: je transférais tout mes points-privilèges sélect vers le programme Starwood Preferred Guest.

Depuis, je scrute d’autres utilisations possibles.

Le transfert vers Marriott Rewards

Avant le changement de taux, 30 000 points-privilèges sélect me permettaient d’obtenir 15 000 starpoints (soit 45 000 points Marriott Rewards). Ce qui était absolument fantastique!

Depuis le changement de taux, ces 30 000 points-privilèges sélect permettent d’obtenir 36 000 points Marriott Rewards, ce qui reste très avantageux. Dans la plupart des cas, si votre objectif est l’accumulation de points Marriott Rewards, il sera bien plus efficace d’utiliser la Carte Cobalt American Express que la Carte de crédit Starwood Preferred Guest d’American Express.

Par exemple 50 000 points-privilèges sélect valent 60 000 points Marriott.

cobalt marriott bonvoy transfert

Dans les commerces qui permettent d’obtenir 5 points privilèges sélect par dollar… c’est comme si vous accumuliez 6 points Marriott Rewards par dollar, là où la Carte de crédit Starwood Preferred Guest d’American Express ou sa version PME ne permettent d’accumuler que 2 ou 3 points Marriott Rewards au mieux !

L’utilisation pour la réservation de billets d’avion via American Express

J’ai expliqué dans cet article comment utiliser la grille tarifaire fixe d’American Express – “Voyages à points fixes” – pour réserver des billets d’avions avec vos points-privilèges. Dans l’exemple suivant, vos 15 000 points-privilèges ont une valeur de 300$ !

YUL-LGA – American Express Voyages – Points fixes

C’est donc là une excellente utilisation de vos points-privilèges sélect, rapidement accumulés avec la Carte Cobalt American Express !

L’utilisation pour un crédit sur vos achats de voyages

Ici, c’est l’utilisation qu’American Express aimerait que vous ayez pour vos points-privilèges: sur vos achats de voyages. Et ce n’est pas une mauvaise utilisation des points, cela a le mérite d’être simple!

Troisième étape – Points-privilèges American Express

Dans cette utilisation, 10 000 points valent 100$ !

Quand on accumule rapidement les points-privilèges sélect, c’est une manière d’économiser facilement 5% sur vos achats de voyages (billets d’avions, hôtels, location d’autos…).

Le transfert en miles via Marriott Rewards

Enfin, l’autre utilisation que je fais des points-privilèges sélect de ma Carte Cobalt American Express est pour les transférer vers des miles de compagnies aériennes!

American Express a restreint la Carte Cobalt American Express à la catégorie “points-privilèges sélect“. C’est à dire que vous pouvez transférer vos points vers des partenaires hôteliers (Marriott Rewards, Hilton Honors), mais pas vers des programmes aériens (Aéroplan, British Airways Executive Club…).

Toutefois, Marriott Rewards permet de transférer ses points en miles de programmes aériens. Et vu que vous pouvez transférer vos points-privilèges sélect de votre  Carte Cobalt American Express en points Marriott Rewards… la boucle est bouclée!

conversion points marriott

Ainsi, dans le cadre de promotion de bonus de conversion de points hôteliers vers les miles de programmes aériens – comme c’est fréquemment le cas avec Aéroplan, British Airways Executive Club ou encore United – c’est un moyen de convertir les points-privilèges sélect de la Carte Cobalt American Express en miles!

promo united conversion

Dans le cadre de la dernière promotion de United MileagePlus, il était ainsi possible de convertir 50 000 points-privilèges sélect en 35 750 miles United MileagePlus en faisant le cheminement suivant:

50 000 points-privilèges = 60 000 points Marriott Rewards = 27 500 miles + 30% = 35 750 miles United MileagePlus 

Et même sans bonus de conversion, accumuler des points-privilèges sélect de la Carte Cobalt American Express en vue de les convertir en miles via Marriott Rewards reste TRÈS avantageux.

Ainsi, en accumulant 5 points-privilèges / dollar d’achat, vous accumulez l’équivalent de 6 points Marriott Rewards / dollar d’achat… ce qui correspond à 2 miles / dollar d’achat dans la plupart des programme aériens. Et ce, sans tenir compte du bonus de transfert de 5 000 miles offert par Marriott Rewards par tranche de 60 000 points Marriott Rewards transférés!

Donc: 5 points-privilèges / dollar d’achat correspondent à 2 miles aéroplan / dollar d’achat… ou 2 miles avios / dollar d’achat. Aucune carte de crédit liée à un programme aérien (Aéroplan, Avios…) ne fait mieux sur le marché!

Conclusion

La Carte Cobalt American Express est donc le couteau suisse du chasseur de points & miles. C’est une carte dont j’aurais du mal à me passer dans mon portefeuille tellement elle me rend service par la flexibilité qu’elle m’apporte dans l’utilisation des points. De plus, des promotions régulières la cible comme dans le temps des fêtes 2017 lorsque l’on pouvait accumuler 10 points par dollar au lieu de 5!

Durant la première année, elle apporte un bonus mensuel de 2 500 points après avoir porté 500$ d’achats, ce qui compense grandement la cotisation mensuelle de 10$. Maintenant que la première année est écoulée, il est temps pour ma conjointe d’y souscrire… et de m’ajouter en titulaire additionnel… pour continuer à profiter du bonus de 2 500 points mensuels!  😎

Vous n’avez pas encore cette carte ? Voici la page d’information et de souscription sur le site d’American Express!

N’hésitez pas à venir poser vos questions et à participer aux discussions dans le groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia”

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express

Offre
Obtenez 5 points par dollar d’achats portés à la Carte auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture admissibles
au Canada
Les titulaires de la Carte Cobalt se font
régulièrement offrir des avantages,
comme des offres de récompenses
en prime et l’accès à
de grands événements
Obtenez 2 points par dollar d’achats
de transport et d’essence admissibles
au Canada ou d’achats de voyage
admissibles portés à la Carte.
Obtenez l’accès à l’avance à des billets pour certains des concerts,
spectacles et événements

les plus courus grâce
à Avant-premièreᴹᴰ
d’American Express inviteᴹᴰ
ainsi qu’à des projections de
films à succès en exclusivité
Obtenez 1 point par dollar d’achats
réglés avec la Carte partout ailleurs.
Frais mensuels: 10$/mois
Offre de bienvenue:
Au cours de votre première année à titre de nouveau titulaire de la Carte Cobalt,
vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ
à chaque période de facturation mensuelle
au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte.
Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 30 000 points en une année
Profitez d’un faible taux d’intérêt spécial de 7,99 %
sur les achats portés à votre Carte dans les six premiers mois**
Souscription

détails de la carte

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

3 commentaires

  1. Bonjour, en passant félicitation pour le site web, c’est toujours aussi intéressant et instructif.
    Je suis détenteur de la carte Cobalt que j’adore, et j’étais bien surpris d’apprendre l’utilisation avec la carte vanilla mastercard.
    J’aurais deux points à apporter, corrigez-moi si je me trompe:
    1-J’aimais bien l’idée de la carte rechargeable, mais il semble y avoir un frais mensuel à cette carte, ce qui diminue la rentabilité de cette technique.
    2-J’ai quand même tenté d’en acheter une (il n’y a pas grand chose à perdre, je me suis dit qu’en essayant je verrai bien), et au couche-tard ou je suis arrêté, on m’a refusé de payer avec une carte de crédit, sous prétexte que je ne pouvais pas acheter une carte de crédit avec une autre carte de crédit? (peut-être est-ce seulement un cas isolé, règle d’un couche-tard à l’interne). Avez-vous rencontrer le même problème ?

  2. Pour les utilisateurs d’Uber, Uber Canada est codé par Amex comme un restaurant en raison d’Uber Eats. Donc les déplacements au Canada rapportent 5X les points. Cela est uniquement vrai au Canada. Ailleurs dans le monde, c’est 2X les points pour les déplacement en Uber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)