70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
TownPlace Suites Petawawa

Avis : TownePlace Suites Petawawa et la Vallée de l’Outaouais

En bref

Voici un avis sur le TownePlace Suites Petawawa, un hôtel catégorie 1 Marriott Bonvoy, situé dans la Vallée de l'Outaouais. 

On le connaît chez Milesopedia parce qu’il est le seul hôtel de catégorie 1 Marriott Bonvoy à proximité du Québec. Et que nos membres l’utilisent parfois pour atteindre un statut Marriott plus élevé avec peu de points. En effet, en basse saison, la semaine de cinq jours (dont une nuit gratuite et cinq nuitées statut) ne coûte à cet hôtel ontarien ouvert en 2020, que 20 000 points.

Mais le TownePlace Suites de Petawawa offre au delà de cette considération, une valeur sure pour vivre un dépaysement et un bain de nature dans le confort à petit prix. La région a beaucoup à offrir.

TownePlace Suites Petawawa

Localisation

À 3h30 de route de Montréal et à moins de deux heures au nord-ouest d’Ottawa, la ville de Petawawa est connue pour la base militaire des forces armées canadiennes qui y est installée. On y croise d’ailleurs en ville et à l’hôtel, des soldats en uniforme.

Petawawa c’est aussi la proximité du Parc National Algonquin où randonneurs et skieurs s’en donnent à coeur joie sur les nombreuses pistes. Le sentier de motoneige RAP d’Algonquin est par ailleurs fréquenté des adeptes.

L’établissement hôtelier lui-même est localisée à proximité de tous les services. On peut se rendre à pied dans des restaurants (fast food), épicerie, commerces vendant de l’alcool. Plusieurs stations d’essence y ont pignon sur rue.

DBCB DAA A ABDA EBFAC

Le Towne Place Suites de Petawawa

Fiche de l'hôtel

Les hôtels de la gamme TownePlace Suites dits “longs séjours” ne possèdent que des studios et des suites. C’est donc dire que tous les clients bénéficient d’un canapé-lit et d’une cuisine équipée : lave-vaisselle, four micro-ondes, réfrigérateur et plaque de cuisson. Selon la durée de votre séjour, on pourrait vous attribuer une suite avec un four traditionnel.

Stationnement extérieur, gratuit
Piscine et jacuzzi intérieure
Salle de mise en forme oui
Petit-déjeuner gratuit pour tous
Animaux acceptés
Cuisinette oui
Douche/bain Douche italienne /  bain dans les suites
Internet à haut débit Gratuit. A très haut débit 5 $ / jour
Lit bébé/ parc / lit d’appoint oui
Laverie automatique oui

La Station Barbecue

On ne peut manquer avant d’entrer dans l’hôtel, la station BBQ avec ses deux appareils et ses chaises Adirondacks qui entourent un foyer de pierres. L’idée est bonne, rassembleuse pour un pique-nique en famille mais sa localisation face au stationnement manque de charme.

TownPlace Suites Petawawa

Le Lobby et le petit déjeuner

Le lobby possède deux postes à la réception et un tout petit dépanneur pour les fringales. Il fait face à un salon et à la salle à manger. Lors de mon séjour, ces espaces n’étaient cependant pas accessibles à la clientèle quoique le petit-déjeuner chaud l’était. On devait simplement apporter celui-ci à la  chambre dans un contenant de carton avec des ustensiles de plastique.

Le petit-déjeuner se résumait aux mêmes aliments les deux matins lors de mon séjour. Déjeuner de base qui offrait tout le nécéssaire ;  café, yogourts, oranges, céréales, oeufs et saucisses en galette, bagels…et l’utilisation de la très populaire machine à gaufres.

Le Studio

Comme je ne restais que deux nuitées et que l’hôtel était bien occupé pendant mon séjour, je n’ai pas bénéficié de surclassement en suite. Les journées d’automne radieuses ont mobilisé plusieurs randonneurs que j’ai vu partir en matinée. Et puis, il y avait ces militaires que les familles visitaient. Bref, c’était complet.

Le studio attribué au 4e étage, est bien organisé avec son fauteuil et sa petite table attenante pour prendre le repas. Bon, pour une seule personne alors que certaines chambres ont une table et des chaises. Le canapé-lit bleu a bonne mine,  le lit est confortable, la grande télé syntonise plusieurs chaînes et s’accorde avec vos appareils. Enfin, l’espace bureau est amovible. La table de travail avec sa chaise ergonomique sont sur roulettes; on  peut donc les déplacer aisément près de la fenêtre, si on en a envie.

La cuisine manquait cependant d’équipement. Pas de verre à vin ni ustensiles, ni bol pour préparer quoi que ce soit. Est-ce la norme en temps hors COVID ?

Mise en forme et loisirs

La piscine est assez petite et a une profondeur maximale de 5 pieds. On ne peut y faire de longueurs mais l’eau est bonne. Elle est équipée pour accueillir des personnes avec un handicap grâce à une chaise adaptée.

Nous sommes rarement plusieurs à profiter de la piscine et il faut le faire en réservant son temps. Idem pour le jacuzzi et la salle de mise en forme qui étaient ouverts.

La région est par ailleurs très propice à la pratique de plusieurs sports nautiques. De par sa proximité avec les rivières des Outaouais et Petawawa en plus de la présence de nombreux lacs, elle fait le bonheur des pagayeurs, pêcheurs, capitaines de voiliers, etc… de ce monde

TownPlace Suites Petawawa
TownPlace Suites Petawawa

Chemin faisant

Que vous passiez par le Québec ou l’Ontario pour vous rendre à Petawawa, le voyage commence en route.

On observe :

  • la campagne avec ses balles de foin roulées et ses vaches qui broutent.
  • La forêt qui délaisse de plus en plus ses feuillus pour devenir boréale.
  • La rivière des Outaouais omniprésente.

On apprécie :

  • le passage de l’autre côté de la rivière avec un des nombreux traversiers. Celui à câble de Quyon propulsé à l’électricité ou la route qui relie l’Ontario à Portage-du-Fort ont retenu mon attention. Il y a là sur cette dernière, un barrage, de puissantes chutes et de beaux points de vue. Le petit village semble sortir de nulle part.
  • Enfin, pour nous accompagner chemin faisant, le poste de radio CHIP Pontiac nous rappelle qu’on est ailleurs. Il alterne les émissions en français et en anglais, on y discute de chasse et pêche, on vend en ligne des “pick-up” et on offre des soirées de bingo tous les lundis. Comme un retour dans le temps. Ça fait changement des émissions radiophoniques habituelles. Ne vous ai-je pas dit que le voyage serait dépaysant ?
TownePlace Suites Petawawa
Crédit photo: Quyon Ferry

Que faire à proximité ?

La ville de Petawawa possède tous les commerces et services dont on peut avoir besoin pour un séjour. Même un cinéma.

À un kilomètre de l’hôtel, le Petawawa Terrace provincial Park nous invite à parcourir de courts sentiers dans une pinède ou s’installer dans le petit parc de jeux pour enfants.

Pour se baigner, on se rend à la plage de la Pointe de Petawawa. Très populaire avec des infrastructures mais sans surveillance, on peut en plus y louer des embarcations et y jouer au volley-ball.  Si on préfère s’éloigner de la foule et rejoindre les locaux, on se dirige plutôt vers le camping de la plage du lac Black Bear. L’entrée est gratuite et on trouve sur le site des toilettes et une cantine pour se restaurer.

Pour faire une histoire courte, mais vraiment intéressante, sachons que la ville voisine de Petawawa, Pembrooke située à 15 minutes en voiture donne accès à :

  • Une superbe promenade “la Kiwanis”;  balisée sur un kilomètre et demi, le long de la rivière des Outaouais. Elle relie deux parcs riverains. Pendant la saison estivale, l’amphithéâtre du parc présente tous les soirs des spectacles de musique gratuits. Des films en plein-air sont aussi visionnés (en anglais) les mardis soirs.
  • Une galerie d’art à ciel ouvert. Ville de murales (désolée Sherbrooke), elle en compte 34 peintes sur les murs de bâtiments historiques qui relatent l’évolution de la ville depuis les années 1800.
  • Des spectacles du patrimoine musical de la vallée de l’Outaouais. À chaque année lors du week-end de la Fête du Travail, le festival  Old time Fiddling & Step Dancing regroupe les meilleurs violoneux et danseurs traditionnels de la région, au parc Fiddle.
TownPlace Suites Petawawa

Conclusion

Secret de polichinelle que cet hôtel de catégorie 1 permettant à nos membres d’atteindre le statut Platine ou Titane de la chaîne hôtelière Marriott. Mais secret bien gardé que le même endroit puisse permettre à une famille, des amis, des couples ou en solo, des vacances-nature à très petit prix. Avec les déjeuners compris, la cuisine incluse, le stationnement gratuit, la présence de la piscine… que manque-t-il ? La glacière et les chaises de jardin pour profiter des plages et des spectacles ! Bon séjour.

TownPlace Suites Petawawa

Consultez mes autres articles :

Lectures conseillées