40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
Delta Delta Hotels Saguenay Conference Centre

Avis : Delta Hotels Saguenay Conference Centre

Hôtel Delta Hotels Saguenay Conference Centre
Pays Canada
Ville Jonquière
Type de chambre Suite 1004
Niveau de statut Titanium Elite
Points par nuit À partir de 15 000 points
En bref

Reportage sur le Delta Hotels Saguenay Conference Centre, un hôtel de catégorie 3 de la Chaîne Marriott Bonvoy à Jonquière.

Pour ce long weekend de la Fête du Canada, nous avions comme plan d’aller explorer la région du Saguenay et de son Fjord en prenant comme « hub » le Delta Hotels Saguenay Conference Centre.

Il s’agit du seul établissement de la famille Marriott Bonvoy dans la grande région. Nous y avons séjourné 4 nuits.

Les hôtels Delta

La chaine Delta est une chaine ayant connu ses origines au Canada, plus particulièrement en Colombie-Britannique alors que le premier hôtel Delta a vu le jour en 1962.

La chaîne a été acquise en 2015 par Marriott et de nos jours on compte environ 80 hôtels Delta (90 % étant situés en Amérique du Nord). Ce sont des propriétés qui ciblent le segment supérieur du secteur hôtelier (catégorie Premium chez Bonvoy).

Delta Hotels Marriott Bonvoy
Delta Hotels Marriott Bonvoy

Le Delta Hotels Saguenay conference Centre

Réservation

Le Delta Hotels Saguenay Conference Centre est un hôtel de catégorie 3 du programme Marriott Bonvoy, qui propose une offre de service idéale pour les familles. Vous pourriez y séjourner à partir de 15 000 points la nuit.

Delta Delta Hotels Saguenay Conference Centre
RÉSERVEZ AVEC MILESOPEDIA !

Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir Milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels ! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté !

Consultez régulièrement la page de nos partenaires !

N’hésitez pas à aller découvrir sur milesopedia.com tous les autres Delta Hôtels que nous avons visités et pour lesquels nous avons rédigé un avis.

L’hôtel de 10 étages compte 153 chambres dont 4 suites.

Principaux equipements Delta Hotels Saguenay Conference Centre

Fiche de l’hôtel – Delta Hotels Saguenay Conference Centre

Stationnement gratuit Oui
Piscine Oui, intérieure
Salle de fitness Oui
Restaurant sur place Oui, Boston Pizza Saguenay
Accepte les animaux de compagnie Non
Carte mobile Non
Déjeuner inclus Oui
Chambre avec balcon disponible Non
Chambre avec kitchenette disponible Non
Prises USB dans la chambre Oui
Smart TV Non
Douche et Bain Non, douche seulement

Localisation

Quant à nous, notre objectif principal était d’utiliser le Delta Hotels Saguenay Conference Centre comme « hub » pour nos randonnées. Nous en avons profité pour explorer :

Ces trois destinations plein air se trouvent à environ 1h de voiture du Delta Hotels Saguenay Conference Centre. Au cours de nos 3 sorties, nous avons parcourus plus de 56 km de sentier, franchi plus de 2 100 mètres de dénivelé et admiré de magnifiques points de vue. La météo a été des plus clémentes et nous conservons de beaux souvenirs de la région.

Réception

L’hôtel porte bien son nom de « Conference Centre ». En effet le lobby est très vaste et aéré. Ainsi, si plusieurs personnes arrivent en même temps, par exemple pour un événement, il y a beaucoup d’espace pour accueillir ce flot d’invités.  De grandes fenêtres procurent un éclairage naturel et de très nombreux fauteuils, banquettes, tables permettent de profiter de ce grand lobby.

COVID-19 oblige, les employés sont protégés par d’immenses plexiglass. L’enregistrement est rapide, tout était prêt à l’avance. Il est vrai que l’application Marriott Bonvoy facilite grandement l’ensemble des procédures.

Delta Delta Hotels Saguenay Conference Centre
Delta Delta Hotels Saguenay Conference Centre

Notre chambre

L’hôtel possède 6 types de chambres :

  • Chambre, 1 lit king, Canapé-lit
  • Chambre, 2 lit(s) queen
  • Chambre, 1 lit(s) queen, Canapé-lit
  • Chambre, 2 lit(s) queen, Chambre Business
  • Chambre, 1 lit king, Chambre Business
  • Suite, 1 lit king, Canapé-lit, Salles de bain : 1,5, Cheminée

Notre chambre était l’une des 4 suites, soit la 1004 située au 10e étage. La suite est très grande (58 m2) soit le double de la superficie des « chambres » de l’hôtel (29 m2). La suite possède deux portes communicantes, soit une sur chaque mur mitoyen, ce qui peut être fort utile lorsqu’on voyage en famille comme le mentionne souvent mon ami Frédéric. Dans ce cas-ci, on pourrait donc connecter ensemble 3 chambres.

Chambre

La suite se compose de deux sections séparées par une cloison centrale, ouverte à chaque extrémité. La première section, où se situe la porte d’accès, fait office de grand salon avec un bel espace « dining » et la deuxième section accueille le lit king, le bureau de travail et la salle de bains.

Delta Delta Hotels Saguenay Conference Centre
Delta Delta Hotels Saguenay Conference Centre

En entrant, nous avons immédiatement une impression d’espace et de grandeur. C’est toujours agréable de découvrir une nouvelle chambre et d’être accueilli par une aire de détente, des fauteuils, un grand comptoir de type « bar » et d’apercevoir le lit seulement au second coup d’œil. Immédiatement on s’y imagine assis « au salon » en dégustant une collation ou encore relaxer en prenant un verre.

Un vestibule annexé à une zone « dining » permet d’y décharger les valises en toute aisance. La zone « dining » se compose d’un grand comptoir de pierre destiné à une préparation sommaire de repas ou de collations.

Sous se comptoir se trouve un réfrigérateur, un micro-ondes et quelques tiroirs de rangement. On y retrouve aussi une machine à capsule de café de marque Keurig.

Bien que pratique, le comptoir gagnerait toutefois à avoir un évier de service. Une table surélevée de type « bar » et deux chaises hautes offrent une belle surface pour y manger.

En effet peu de chambres offrent des options pour y prendre un repas autrement que sur le lit ou encore sur les genoux, assis dans le sofa. Ce coin « dining » est donc une belle attention.

Le salon complète cette première section de la suite. Composé d’un canapé-lit, de deux fauteuils et d’une table basse, il y est très agréable d’y lézarder, la vue du lit étant masquée par la cloison. On ne sent donc pas « dans la chambre » mais plutôt au salon.

Il y a une attention aussi qui a été portée aux détails afin de rendre la pièce chaleureuse et confortable : pouf d’appui pour les pieds, tables gigognes, miroirs, toiles artistiques…

D’ailleurs, lors de l’une de nos 4 soirées sur place, nous avons tirés les rideaux, tamisé l’éclairage, allumé le foyer électrique et regardé l’une des parties de la Coupe Stanley opposant le Canadien au Lightning tout en savourant croustilles et bières locales.

À cet égard, je ne savais pas que la région hébergeait autant de micro-brasserie et la découverte de leurs produits fut un véritable plaisir, qui a permis d’atténuer un peu… la défaite du Canadien.

Deux personnes qui trinquent dans une brasserie du Saguenay
Saguenay

La deuxième section de la chambre accueille le lit king, le bureau de travail ainsi que la salle de bains. La « pièce » reprend une décoration similaire à celle du salon, avec les mêmes tables cigognes, des toiles artistiques agencées. Tout est très fonctionnel.

De part et d’autre du lit, les tables de chevets sont d’une belle grandeur sans être imposantes, les prises électriques et USB nombreuses, les options d’éclairage indépendantes variées.

Le grand bureau face au lit fut parfait pour y travailler avec sa grande surface de travail. C’est à ce bureau que j’ai rédigé le présent avis. Encore une fois, de nombreuses options de branchement sont disponibles ainsi qu’une lampe d’appoint.

Au-dessus du bureau, une grande télévision plate (42 pouces) permet le visionnement de la télévision. Cependant il ne s’agit pas d’une SmartTV.

Les deux sections de la suite possèdent leurs propres climatiseurs, ce qui permet presque de contrôler indépendamment la température des deux sections. Je dis presque car ici nous sommes en présence d’une suite à aire ouverte.

Dans le placard se cachent deux peignoirs. Bien entendu la planche à repasser ainsi que le fer à repasser sont aussi fournis. Côté rangement, on retrouve plusieurs tablettes dans le placard, un grand tiroir près du bureau dans la chambre ainsi que du rangement dans les tables de chevet.

Malheureusement, aucune des chambres du Delta Hotels Saguenay Conference Centre ne comporte de balcon ou de fenêtres qui s’ouvrent.

Salle de bain

La salle de bains se compose d’un large comptoir tacheté de teintes de chocolat au lait avec lavabo surmonté d’un grand miroir, d’une toilette bien entendu et d’une douche occupant toute la longueur. Il n’y a toutefois pas de bain. Les couleurs reprennent à nouveau le look général de la suite avec des teintes de crème et chocolat.

Contrairement à certains hôtels souscrivant à l’approche écologique quant aux contenants de produits de beauté (shampoing, conditionneur, savon liquide pour le corps), ici nous retrouvons des contenants individuels.

Impression générale de la chambre

La suite est vraiment d’une belle grandeur, elle procure un équilibre intéressant entre fonctionnalité, intimité, fluidité. Le look général est plutôt classique avec le tapis mur à mur et l’agencement de teintes de chocolat, caramel et crème. Côté mobilier, c’est hyper fonctionnel et il y est autant agréable de s’y prélasser, de prendre un repas (j’ai bien apprécié le comptoir « bar » et ses chaises hautes), d’y travailler que, bien entendu, d’y dormir.

Bien que ce n’était pas notre cas au moment de notre visite, je visualise bien une famille y passant une ou plusieurs nuits. En effet, la section « salon » permet d’installer les enfants dans le canapé-lit, de leur laisser regarder la télévision puis au moment du dodo d’éteindre les lumières. Les parents quant à eux peuvent profiter de la section « chambre », pour lire, travailler ou aussi regarder la télévision avec un éclairage tamisé.

Delta Delta Hotels Saguenay Conference Centre
Delta Delta Hotels Saguenay Conference Centre

Les services de l'Hôtel

Stationnement

Un stationnement extérieur est disponible et gratuit. De plus, 4 bornes de recharge pour voitures électriques sont également disponibles. J’y ai aussi remarqué 2 espaces réservés pour les vétérans, identifiés par une feuille d’érable au sol.

Déjeuner et Restaurant

Le déjeuner est offert au restaurant Boston Pizza Saguenay situé au rez-de-chaussée de l’hôtel. L’offre est plutôt simple puisqu’il s’agit d’un buffet très limité au prix individuel de 13,95 $ par personne (inclus toutefois pour les membres Bonvoy Platinum et plus). En gros, nous avons une option d’œufs (pas d’omelette), de bacon, de saucisses, des céréales, de pâtisseries, de rôties, de fruits et de yogourt. Quant au café, il faudra se limiter au café filtre.

Cela étant dit, pour une famille c’est parfait. Pas l’attente après les plats commandés qu’engendre un menu « à la carte » et de quoi satisfaire les besoins des jeunes. Le tout offert à un prix raisonnable.

De plus, le Boston Pizza Saguenay semble populaire pour le souper. En effet il y avait pas mal de monde qui y mangeait le soir. C’est probablement encore une formule relativement pratique pour une jeune famille. Et la présence nombreuse d’écran de télévision aide aussi à la garder plus « calme » que dans certains restaurants misant davantage sur la gastronomie.

Piscine

Un des attraits indéniables du Delta Hotels Saguenay Conference Centre est sans conteste sa nouvelle piscine intérieure. Elle fait d’ailleurs partie de notre classement des meilleures piscines d’Hôtels Marriott Bonvoy au Québec. Il faut dire qu’auparavant la piscine était extérieure donc très exposée au vent et bien entendu fermée dès la saison froide venue.

Ne vous fiez donc pas au site de l’hôtel qui indique toujours que sa piscine est … extérieure !

Elle se situe donc au rez-de-chaussée, à l’arrière de l’hôtel. Fenestrée sur 3 de ses côtés, la lumière naturelle y « baigne » 😊. Il s’agit d’une très belle piscine rectangulaire pouvant accueillir autant les « nageurs » matinaux voulant y faire des longueurs que les familles souhaitant simplement s’y amuser / s’y rafraîchir. De plus, la zone piscine héberge aussi un jacuzzi ainsi qu’un sauna.

D’ailleurs, lorsque je suis allé y faire mes photos tôt le matin avant qu’elle ne soit occupée, une employée étant en train de nettoyer toutes les surfaces (mesures sanitaires découlant de la Covid) et elle m’a dit :

« Elle est belle hein notre piscine ! Ah je vous dis, les familles l’adorent car pendant que papa ou maman est là pour le travail, bien l’autre conjoint vient ici se reposer et profiter avec les enfants. C’est vraiment mieux. Avant on était dehors exposé aux vents et les gens avaient froid. En tout cas, on est ben fier de notre nouvelle piscine. »

Elle était clairement conquise et tout heureuse de « sa » piscine. Et ma foi, sa bonne humeur était contagieuse.

L’ensemble est lumineux, propre, agréablement décoré avec ses mobiles d’oiseaux de couleur chaude (rouge, orange, jaune) au plafond. De très nombreux transats invitent à la détente alors que plusieurs plantes recréent une atmosphère chaleureuse.

Salle de fitness

Une salle de fitness se trouve tout juste à côté de la piscine. La salle est très grande et l’on y retrouve des poids libres, quelques appareils de musculation à poulies ainsi qu’une zone de cardio (tapis roulant, elliptique, vélo stationnaire). La zone de cardio donne d’ailleurs vue sur la piscine.

Buanderie

L’hôtel mets aussi à la disposition de ses clients, une petite buanderie.

Delta Delta Hotels Saguenay Conference Centre
Delta Delta Hotels Saguenay Conference Centre

Salle de réunion / réception / mariages

Nous sommes ici en présence d’un complexe conçu pour des événements d’envergure avec plus de 16 salles représentant 1 870 m² d’espace de réunion.

Par exemple, lorsque combinées, les salles Jonquière/Ouananiche/Chomina peuvent accueillir plus de 1 800 personnes en formule réception ou encore 1 000 personnes en formule banquet.

Plan salles de conférence Delta Delta Hotels Saguenay Conference Centre
Delta Delta Hotels Saguenay Conference Centre

Check Out

Nous avions demandé et obtenu un départ tardif pour ce séjour.

Notre impression générale sur l'hôtel

Le Delta Hotels Saguenay Conference Centre représente une valeur sûre. L’hôtel est visible de loin, il est facile d’accès et son offre de service cadre très bien avec un hôtel de catégorie 3 de la chaîne Marriott Bonvoy.

Deux clientèles principales y trouveront leur compte :

  • Les personnes en déplacement pour le travail
  • Les familles

Avec son centre de conférence et ses nombreuses options de salles, il y est facile d’y organiser plusieurs événements de différentes tailles. De plus, la chambre propose un bureau où il y est très agréable de travailler.

Quant aux familles, elles apprécieront les tarifs abordables, la magnifique piscine ainsi que le restaurant Boston Pizza Saguenay offrant une solution rapide et populaire autant auprès des jeunes que des … moins jeunes. Lors de notre passage, nous étions en pleine finale de la Coupe Stanley et l’atmosphère qui y régnait était des plus enjouée malgré la performance plus difficile des Canadiens de Montreal.

Saguenay
Saguenay

Lectures conseillées