La Carte American Express Or de la Banque Scotia rapporte maintenant jusqu’à 5X les points pour les opérations effectuées en devises étrangères dans ses catégories d’achats!
Il est important de choisir une carte de crédit qui maximise les avantages (multiplicateurs élevés) tout en réduisant les coûts supplémentaires comme les frais de conversion de devises. Pour les voyageurs, ce changement permet d’optimiser encore plus chaque dépense afin de pouvoir voyager plus souvent ou mieux.
Jusqu’à tout récemment, c’était la Carte CobaltMD American Express qui était priorisée pour les catégories d’épicerie et de restaurants à l’étranger puisqu’on pouvait obtenir 5X les points malgré les modalités qui limitait ce multiplicateur au Canada. Cependant, depuis octobre 2024, il n’est plus possible d’obtenir ces multiplicateurs à l’étranger.
La Carte American Express Or de la Banque Scotia émerge comme option très intéressante depuis quelques mois. Non seulement elle ne facture pas de frais de conversion pour les opérations effectuées en devises étrangères, mais elle donne aussi maintenant la possibilité d’avoir ses multiplicateurs sur les mêmes catégories qu’au Canada :
C’est une nouvelle officieuse et non officielle. Et cela ne sera sans doute pas annoncé par la Banque Scotia (comme c’était le cas du côté d’American Express Canada pour la Carte CobaltMD American Express).
En fait, voici ce que stipulent toujours les conditions de la Carte American Express Or de la Banque Scotia :
Les ratios de cumul accélérés (6X, 5X ou 3X, selon le cas) du programme Scène+ (le « programme ») ne seront offerts que sur les achats courants en dollars canadiens. Vous obtiendrez 1 point Scène+ pour chaque dollar d’achat en devises porté à votre compte de carte de crédit American Express de la Banque Scotia (le « compte »), après la conversion en dollars canadiens.
Par le passé, on avait confirmé que les dépenses en devises étrangères n’accumulaient bien que 1X les points sur cette carte, même dans les catégories d’achats. Ce qui n’est pas le cas de sa petite soeur, la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, puisque celle-ci permet d’accumuler jusqu’à 2 points par dollar pour les opérations en devises étrangères.
Officieusement, c’est nouveau depuis quelques mois et cela pourrait changer la donne dans votre choix de carte de crédit!
En effet, certains membres de la communauté Milesopedia ont rapporté que leurs dépenses d’épicerie et de restaurants à l’étranger avec la Carte American Express Or de la Banque Scotia généraient bien 5X les points, en plus d’économiser sur les frais de conversion.
Voici des captures d’écran de transactions en France et en Italie par Jean-Maximilien :
Même chose du côté du Qatar (Jean-Maximilien) et lors de ma dernière visite au Japon :
Voici des captures d’écran de transactions faites en France et au Portugal (merci Jerry M.) :
Voici des transactions faites aux États-Unis où il est également possible d’obtenir 3 fois les points sur les transports en commun (merci Olivier S.) :
Voici des transactions que j’ai personnellement faites en Corée du Sud où j’ai pu moi-même confirmer l’accumulation de 5 points par dollar et l’absence des frais de conversion :
Ce changement positionne la Carte American Express Or de la Banque Scotia comme un excellent choix pour les factures d’épicerie et de restaurant, que ce soit au Canada ou à l’étranger.
Les points Scène+ obtenus peuvent ensuite être utilisés pour avoir un crédit au compte, applicable à n’importe quelle dépense liée au voyage, qu’il s’agisse d’une réservation Airbnb, de la location d’une voiture, des billets d’avion (peu importe la compagnie), d’une croisière, d’un circuit organisé et bien plus encore.
Officiellement, les multiplicateurs accélérés sont toujours uniquement applicables aux dépenses faites au Canada alors qu’officieusement, ce n’est plus le cas. Par conséquent, si vous n’obtenez pas le 5X ou 3X désiré, vous ne pouvez pas réclamer les points non-reçus puisque vous n’étiez pas en droit de les recevoir.
Malgré le fait que la Carte CobaltMD American Express n’offre plus de multiplicateur élevé à l’étranger, tandis que la Carte American Express Or de la Banque Scotia permet d’accumuler 5X les points, il est important de comprendre que la nature et la valeur de ces points diffèrent.
En effet, les points privilèges d’American Express peuvent être transférés vers des programmes de fidélité aériens ou hôteliers. Cela leur donne une valeur variable selon la manière dont ils sont utilisés tout en conservant la valeur minimale de 1 cent lorsqu’ils sont employés pour rembourser n’importe quel achat. Si vous réservez des billets d’avion où vos points correspondent à 2 cents ou plus par exemple, cela pourrait être plus avantageux pour vous que des points Scène+.
Les points Scène+ ont une valeur fixe de 1 cent par point. Cependant, ils sont très flexibles et peuvent être échangés sur une large gamme de dépenses liées au voyage. De plus, vous avez jusqu’à 12 mois après chaque transaction de ce type pour utiliser vos points Scène+.
Malgré la valorisation des points-privilèges qui peut atteindre 1,7 cent par point tel que calculé par Milesopedia, la Carte American Express Or de la Banque Scotia demeure le meilleur choix pour les achats à l’étranger grâce à son double avantage d’absence de frais de conversion et de multiplicateur de points.
La Carte American Express Or de la Banque Scotia propose une prime de bienvenue alléchante, ce qui en fait une superbe option pour les gens qui aimeraient l’essayer.
Avec la possibilité de bénéficier de 5X les points à l’étranger sans frais de conversion, cette carte devient un véritable game changer pour ceux qui veulent maximiser leurs économies tout en accumulant des points Scène+ pour leurs prochaines aventures.
N’attendez plus pour essayer cette carte de crédit Scène+ et profitez de cette offre!
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :