Accueil / Voyages / Partir à Vancouver avec des miles Aéroplan

Partir à Vancouver avec des miles Aéroplan

Pour clôturer un été bien rempli, j’ai décidé de partir avec ma petite famille visiter Vancouver et son Île.

Bien entendu, mon but sera de dépenser le moins possible en utilisant au mieux les points & miles accumulés grâce à mes différentes cartes de crédit.

Je vais donc vous partager mon parcours de voyage et le processus des différentes réservations (avion, hôtels, voiture…), étape par étape au travers différents articles pendant cette semaine de voyage.

Etape 1: la réservation des billets d’avion avec Aéroplan – Air Canada

Je ne vais pas vous le cacher: deux solutions s’offrent à vous pour réserver un vol direct entre Montréal et Vancouver pour une période de haute saison telle que celle qui me concerne (fête du travail).

  • Réserver plusieurs mois en avance
  • Réserver à la dernière minute

En effet, c’est au cours de ces deux périodes que les primes de voyage apparaissent pour des vols directs sur des itinéraires très fréquentés.

J’ai réservé le 31 mai soit à peu près 3 mois avant le voyage. Le billet aller-retour pour une personne revient à 25 000 miles et 162,70$.

itinéraire prix

Le prix affiché pour une période aussi achalandée est de 1 320 $.

itinéraire prix affiché

Un réflexe à adopter: calculer la valeur d’un mile au moment de réserver pour être sûr d’optimiser votre prime voyage! 

Voici le calcul:
(Prix public du billet – taxes et surcharge carburant payées) / (nombre de miles utilisés) = valeur en cents d’un mile.

En l’occurence, les 25 000 miles dépensés sur Aéroplan valent:

(1320 – 162,70 ) / 25 000 = 0,046292 $ soit 4,63 cents.

Sachant qu’il est admis qu’un mile Aéroplan vaut 1,6 cent, nous pouvons dire qu’il s’agit là d’une excellente prime voyage !

Carte Or avec primes American Express-logoComment j’ai obtenu 25 000 miles Aéroplan? En souscrivant à la carte Or American Express qui m’a permis d’avoir 25 000 points-privilèges qui ont été convertis en 25 000 miles Aéroplan… et ce gratuitement puisque la carte est offerte la première année.

Pour plus d’information sur la carte, vous pouvez aller sur cette page.

Bilan de cette étape: coût du voyage jusqu’à Vancouver = 162,70 $ par personne.

Dans mes prochains articles, je vais évoquer l’utilisation de points Starwood Preferred Guest (SPG) pour la réservation de différents hôtels de mon voyage.

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)