Types de miles & points - milesopedia
Accueil / Types de miles & points

Types de miles & points

Les miles et les points peuvent être classés sous 3 grandes catégories:

  1. Les points hôteliers ou miles/milles aérien(ne)s
  2. Les points flexibles et transférables
  3. Les points à valeur fixe

Il est important de comprendre chacune de ces 3 catégories afin de déterminer, par la suite, dans laquelle chaque programme de fidélité se classe.

Les points hôteliers ou miles/milles aérien(ne)s

Ce sont les points et miles les plus connus. Ils sont générés par des compagnies aériennes ou groupes hôteliers en fonction de vos vols ou séjours effectués.

Les compagnies aériennes et groupes hôteliers ont ici tout pouvoir sur la manière dont vous pourrez échanger vos miles & points et peuvent dévaluer en tout temps leur programme, ce qui vous rendra la tâche plus compliquée lorsque vous souhaiterez utiliser votre pactole si durement gagné!

Il sera donc plus intéressant de se concentrer sur les points acquis avec les cartes de crédit ou dans les programmes de fidélité des grandes banques canadiennes.

Les points flexibles et transférables

Il s’agit principalement ici des points offerts par les programmes de fidélité de certaines grandes banques canadiennes.

Ces points sont à l’abri des dévaluations souvent effectuées par les compagnies aériennes et groupes hôteliers à leur programme de fidélité.

Ainsi, ces programmes proposant des points “flexibles et transférables” vous permettent de transférer , à votre convenance, un certain nombre de points vers un programme de fidélité aérien ou hôtelier.

Ces points sont alors convertis en miles/milles aérien(ne)s ou points hôteliers, ce qui vous permettra de réserver un billet d’avion ou un séjour à l’hôtel.

Les banques canadiennes proposant des points flexibles et transférables sont American Express, RBC et TD.

Les points à valeur fixe

Les points à valeur fixe sont ceux proposés par la plupart des programmes de fidélité des banques canadiennes.

À l’inverse des points flexibles et transférables, ces points ont une valeur prédéterminée et peuvent être utilisés uniquement au sein du programme de fidélité offert par la banque.

Généralement, un point vaut entre 0.01$ et 0.04$ dépendamment de la banque émettrice du programme. La plupart des grandes banques canadiennes ont un système de fidélité de voyage. C’est le cas pour American Express,BNC, BMO, Capital One, CIBC, RBC, Scotiabank, TD Canada Trust.

Par l’intermédiaire de cartes de crédit dites “hybrides”, certaines banques appliquent un crédit au relevé de compte lors de l’utilisation de points pour un voyage (Capital One par exemple) , alors que d’autres vous demandent de passer par un portail internet dédié pour utiliser ces miles (BMO, TD entre autres).

Exemple:

Vous souhaitez acheter un billet d’avion qui vaut 400$. La carte de crédit que vous utilisez vous donne 0.01$ par point accumulé. Vous devez donc avoir accumulé 40 000 points pour pouvoir vous offrir ce billet.

Du point de vue de la compagnie aérienne, c’est comme si vous aviez acheté le billet vous-même. Ainsi vous pourrez tout de même gagner des miles/milles lors de votre voyage, ce qui n’aurait pas été le cas avec un utilisation des miles/milles aérien(ne)s pour payer le voyage.

Les points à valeur fixe sont particulièrement utiles pour des billets “peu onéreux”. En effet, plus le billet est cher, plus le nombre de points requis devient difficile à atteindre.

Exemple:

Vous souhaitez vous offrir un billet en classe affaires pour vous rendre à Paris. Le prix est typiquement supérieur à 4000$ l’aller-retour. Il vous faudrait donc 400 000 points pour pouvoir vous offrir ce billet. Pour atteindre ce niveau de points, il faudrait par exemple avoir dépensé 200 000$ sur votre carte BMO World Elite Mastercard qui vous offre 2 points par dollar dépensé…

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les types de points et miles, apprenons comment en gagner tous les jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *