Accueil / Vols / Avis sur le vol Air Canada AC5 en classe Affaires Montréal – Tokyo Narita en Boeing Dreamliner 787-8

Avis sur le vol Air Canada AC5 en classe Affaires Montréal – Tokyo Narita en Boeing Dreamliner 787-8

Départ Montréal Pierre Elliott Trudeau
Arrivée Tokyo Narita
Compagnie Air Canada
Numéro de vol AC5
Durée 12h
Appareil Boeing Dreamliner 787-8
Cabine Affaires
Prix 75 000 miles Aéroplan Aller Simple

Me voici de retour de notre voyage à Tokyo, je commence le récit de mon périple vers la capitale japonaise avec le vol direct depuis Montréal.

Salon Feuille d’Érable Air Canada à Montréal

Je vous laisse découvrir dans cet article les détails de l’itinéraire. Nous voici le jour du départ, le vol part à 14h ce qui laisse du temps pour se préparer. Cela change des vols vers l’Europe qui partent le soir et que nous prenons après une journée de travail ou ceux vers les États-Unis qui peuvent être très tôt le matin.

Vers 10h nous recevons une alerte par courriel provenant d’Air Canada: notre vol aura 3h30 de retard au départ. J’appelle le service client de la compagnie car j’ai vu un vol partant de Pearson à la même heure. Malheureusement les vols en correspondance depuis Montréal sont pleins ou trop tard. Nous décidons d’aller à l’aéroport quand même pour la même heure, on ne sait jamais.

Nous nous sommes enregistré via l’app mobile mais on se présente quand même au comptoir réservé aux clients de la classe Affaires pour avoir des nouvelles. On nous confirme le retard et on nous donne au passage des coupons d’une valeur de 30$ chacun pour acheter de la nourriture dans le terminal.

Les nouveaux postes de sécurité sont bien faits, leur passage va vite. On se retrouve côté “air” où le FIDS nous confirme encore une fois le retard.

Affichage des horaires des vols à l’aéroport de Montréal

On se dirige alors vers le salon international d’Air Canada. On ne le présente plus, un salon solide mais avec l’usage on y verrait quelques améliorations comme une offre de bière plus orientée micro-brasseries (ce qui ne manque pas ici au Québec), des bulles (champagne ou Proseco), autre chose que des bretzels pour l’apéritif.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cela reste un salon très agréable, il est bien éclairé et il y a assez de places avec des configurations différentes pour manger, lire, se reposer ou travailler.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a peu de monde à midi, nous prenons un verre et nous admirons le tarmac où se déroule le passage du président français à Montréal en route vers le G7 à La Malbaie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous décidons d’aller faire un tour dans le terminal pour “prendre l’air” et utiliser nos bons dans un des restaurants. L’offre s’est grandement étendue ces dernières années avec l’expansion et les rénovations. Nous irons finalement à l’Auberge Saint-Gabriel où le service et le repas seront corrects.

Le bon de 30$ reçu après le retard de 3h30 de notre vol
Terminal aéroport de Montréal

On retourne faire une petite sieste dans le salon qui commence à se remplir avec les vols vers l’Europe de la fin d’après-midi. Les fauteuils dans des cabines un peu mieux isolées sont idéales pour réfléchir à des solutions pour le monde.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vol AC5 Montréal-Tokyo

Il est temps d’embarquer. Chose étonnante, que ça soit à l’embarquement, durant les annonces à bord par le personnel non navigant ou les pilotes, personne n’expliquera ou s’excusera du retard.  D’autant plus étonnant qu’on arrivera bien avec plus de 3h de retard à Tokyo. Pas un bon point.

Dreamliner 787-8
Embarquement dans le Dreamliner

Nous arrivons à bord et nous sommes accueillis chaleureusement par le directeur du vol. Nous découvrons la nouvelle offre Signature pour la cabine Affaires:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est dommage qu’Air Canada n’offre pas de pyjama sur des vols aussi long, il fait souvent chaud dans les cabines et cela permet de ne pas suer dans ses vêtements pendant le vol.

Nous avons déjà parlé du siège du Dreamliner 787-9, celui du petit frère 787-8 ne diffère pas. Il est confortable mais j’aimerais plus de rangements car une fois le casque audio rangé cela ne laisse pas beaucoup de place pour ses affaires. Nous sommes situés sur la première rangée proche du galley.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous décollons sur la piste 24 gauche (24L). Voici quelques photos de notre décollage grâce aux membres de 55ème avenue, un groupe de passionnés d’aviation que je vous recommande de rejoindre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le service de déjeuner (qui est en fait plus un dîner avec le retard) commence tranquillement. Sur un vol de 12 heures, on peut prendre son temps. Il y a 4 agents de bord qui s’occupent de la classe Affaires. Le personnel est attentionné, si ce n’est parfois un peu brusque dans les interactions.

serviette chaude
Champagne Laurent Perrier en apéritif

J’essaie les nouveaux plats du service Signature qui ont été conçus par le chef David Hawksworth: salade de crevettes et homard puis une cuisse de canard braisée au vin rouge et la tartelette au sucre brun. J’avais un peu peur que cela soit trop riche mais finalement cela passe bien. Le service se fait au chariot mais aussi au siège. Nous accompagnons notre repas du champagne Laurent Perrier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après le repas, on va faire un tour pour visiter la cabine. Les hublots du Dreamliner sont connus et donnent une ambiance bien particulière à la cabine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est temps de faire dodo avec le nouveau sur-matelas, toujours issu du service Signature. Contrairement à d’autres compagnies c’est à vous de l’installer. Je dors agréablement un bon 5 heures et je me réveille quand il reste 4 heures de vol vers Narita. Entre les deux services, des encas sont disponibles.

Siège en classe Affaires Air Canada avec sur-matelas et
Encas
Encas

2 heures avant l’atterrissage, le petit-déjeuner “brunch” est servi. Je prends l’option japonaise cette fois-ci avec le congee de riz. Bonne surprise car je le finis, chose rare car généralement je ne finis pas mon deuxième repas qui est souvent moins attrayant que le service principal.

petit déjeuner en classe Affaires sur Air Canada
Congee japonais
Airshow sur le vol
IFE, que je n’ai pas testé plus que pour voir les informations du vol

Nous arrivons à Narita où les arrivées sont relativement vides, il faudra faire venir des officiers aux postes frontières pour traiter nos passeports. L’aéroport est relativement loin de la ville. Nous utilisons notre Apple Watch Série 3 qui permet d’avoir une carte virtuelle de paiement de type FeliCa, dans notre cas avec le fournisseur Suica. Très pratique, elle permet d’utiliser les transports en commun sans toucher à aucun bouton, utilisant un mode de communication sans contact.

Mode d’emploi du Skyliner qui relie Narita à Tokyo
Mode d’emploi du Skyliner qui relie Narita à Tokyo
Apple Watch et Suica

Conclusion

Malgré le retard, ce fut un vol très agréable. Le nouveau service Signature d’Air Canada ajoute une touche particulière et le personnel de bord a été bien présent. Air Canada a une offre solide en classe Affaires, un vol direct supplémentaire vers l’Asie est un plus. On espère voir d’autres vols vers des villes asiatiques ou non depuis Montréal.

La Carte de Platineᴹᴰ d’American Express

Offre de la Carte de Platine
Obtenez
3 points
par dollar d’achats de repas admissibles portés à la carte au Canada,

2 points par dollar d’achats de voyages admissibles portés à la carte,
et 1 point par tranche de 1$ d’autres achats portés à la Carte
Accédez à des expériences spéciales
avec la nouvelle
Carte de Platine métallique
Vous aurez accès à un crédit annuel
pour voyage de 200 $CAN

Profitez d’avantages à titre gracieux  d’une valeur moyenne de 550 $US
dans plus de 1 000 établissements extraordinaires  partout dans le monde
lorsque vous effectuez une réservation

dans le cadre du programme Fine Hotels & Resorts
Profitez pleinement de la Collection mondiale de salons American Express,
qui donne accès à plus de 1 200 salons d’aéroport dans le monde
Obtenez des avantages prestigieux à l’aéroport Pearson de Toronto,
y compris contournement
du contrôle de sécurité,

service de voiturier gratuit  et rabais
sur les services de soins pour l’auto
et sur les frais de stationnement
Vous aurez également accès aux programmes de fidélisation de nombreuses grandes entreprises hôtelières et automobiles.
Nos partenaires comprennent les enseignes Marriott International, Hilton Hotels and Resorts, Radisson Hotel Group, Shangri-La Hotels and Resorts, Hertz et Avis
Les titulaires de La Carte de Platine peuvent profiter
de l’accès à divers événements spéciaux et occasions uniques
Frais annuels: 699$
Offre de prime de bienvenue:
Les nouveaux titulaires de La Carte de Platineᴹᴰ
obtiennent 50 000 points-privilègesᴹᴰ en prime
après avoir dépensé 3 000 $
dans les trois premiers mois suivant leur adhésion

Souscription

détails de la carte

La Carte en Or pour PME avec primes American Expressᴹᴰ

Offre Caractéristiques
Obtenez 1 point par dollar
d’achats réglés avec la Carte.
Obtenez 2 points par dollar
d’achats réglés auprès de
3 fournisseurs admissibles
Vous pouvez maximiser votre flux de
trésorerie grâce à une période allant
jusqu’à 55 jours sans intérêt.
Utilisez la Carte tout au long du mois pour
toutes vos dépenses d’entreprise quotidiennes
et accumulez des points-privilèges
par la même occasion
Frais annuels: 250$
Offre de prime de bienvenue:
Obtenez une prime de bienvenue de 30 000 points
si vous portez 5 000 $ d’achats à la Carte
dans les trois premiers mois suivant l’adhésion

Souscription

détails de la carte

Carte Visa Infinite* PasseportMC Banque Scotia

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express

Offre
Obtenez 5 points par dollar d’achats portés à la Carte auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture admissibles
au Canada
Les titulaires de la Carte Cobalt se font
régulièrement offrir des avantages,
comme des offres de récompenses
en prime et l’accès à
de grands événements
Obtenez 2 points par dollar d’achats
de transport et d’essence admissibles
au Canada ou d’achats de voyage
admissibles portés à la Carte.
Obtenez l’accès à l’avance à des billets pour certains des concerts,
spectacles et événements

les plus courus grâce
à Avant-premièreᴹᴰ
d’American Express inviteᴹᴰ
ainsi qu’à des projections de
films à succès en exclusivité
Obtenez 1 point par dollar d’achats
réglés avec la Carte partout ailleurs.
Frais mensuels: 10$/mois
Offre de bienvenue:
Au cours de votre première année à titre de nouveau titulaire de la Carte Cobalt,
vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ
à chaque période de facturation mensuelle
au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte.
Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 30 000 points en une année
Profitez d’un faible taux d’intérêt spécial de 7,99 %
sur les achats portés à votre Carte dans les six premiers mois**
Souscription

détails de la carte

Retrouvez milesopedia ailleurs

@milesopedia
Des questions? Rejoignez notre groupe Facebook "Voyages avec points & miles",
nous nous ferons un plaisir de vous aider!

À propos Matthieu

En 2009, Matthieu Guyonnet-Duluc a quitté Toulouse—capitale de l'aéronautique française—pour s’installer au Québec. Mais c’est en arrivant à Montréal qu’il a commencé à s’intéresser au monde des avions. Avec Aéroplan, il cherche à optimiser les gains de miles et leur utilisation. Même s’il adore l’odeur du kérosène et l’ambiance des aéroports, il garde un oeil ouvert et un esprit curieux pour la destination. Ses autres passions, technologies mobiles et économie, se marient bien avec l’aviation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)