Avis sur les salons American Express Centurion et Delta Sky Club à l’aéroport de New York La Guardia

J’ai eu la chance de pouvoir tester ces deux salons lors d’un vol entre New York et Montréal. Récit en images.

J’ai réservé le billet sur le site de voyages d’American Express. Ayant souscrit à une carte de Platine d’American Express récemment j’ai profité du crédit de voyage de 200$. L’itinéraire et le vol n’ont rien de spectaculaire, une fin de semaine à New York, on parle donc d’un vol sur un appareil court-courrier vers La Guardia.

À l’aéroport de Montréal Pierre-Elliott Trudeau il n’y a pas de salon Priority Pass dans le terminal des vols vers les USA. Au retour par contre avec la carte de Platine d’American Express, et ayant un vol avec Delta, j’avais le choix entre le salon Delta Sky Club et le salon Centurion d’American Express.

Le Salon Centurion d’American Express à La Guardia

Le salon se situe avant la sécurité au Terminal B entre les halls B et C. D’habitude le fait qu’il faille passer la sécurité en quittant le salon est un inconvénient car il faut prendre en compte le temps d’attente etc… Mais d’un autre côté cela m’a arrangé. En effet mon vol Delta partant du Terminal D je n’avais pas besoin de passer la sécurité deux fois, les terminaux ne communiquant pas du côté “airside”.

itinéraire vers le salon Centurion American Express à La Guardia
itinéraire vers le salon Centurion American Express à La Guardia
itinéraire vers le salon Centurion American Express à La Guardia

Il faut passer par un ascenseur qui se trouve dans le food court. Le salon se trouve au 3ème étage. On retrouve la même entrée que dans les autres salons Centurion comme celui de San Francisco. Avec la carte de Platine d’American Express l’entrée est gratuite ainsi que celle pour un invité. L’agent nous a expliqué comment nous connecter au Wifi et nous a indiqué comment rejoindre le terminal D en spécifiant le temps et un horaire pour quitter le salon.

Entrée du salon Centurion American Express à La Guardia

Le salon se compose de 3 parties. La première est un couloir entre deux salles. Celui contient des bancs avec coussins qui font face à des télévisions. Celles-ci ne sont pas bruyantes. Comme dans le reste du salon, les prises électriques et USB sont abondantes.

couloir reliant les deux pièces dans le salon Centurion American Express à La Guardia

La première salle contient un bar et le service de restaurant. Toutes les boissons, alcoolisées ou non, sont gratuites. L’offre est correcte, on parle de vin mousseux à la place de champagne mais cela reste buvable 🙂 La nourriture est aussi bonne, bien meilleure en tout cas que dans les salons habituels.

partie bar et restauration dans le salon Centurion American Express à La Guardia
buffet restauration dans le salon Centurion American Express à La Guardia
buffet dans le salon Centurion American Express à La Guardia
partie bar et restauration dans le salon Centurion American Express à La Guardia

Le service est rapide, il y a toujours quelqu’un qui passe pour débarrasser les tables inoccupées et resservir en boissons.

la carte des boissons alcoolisées dans le salon Centurion American Express La Guardia
restauration dans le salon Centurion American Express à La Guardia

La deuxième salle est le coin “bureau” avec une table communale, un petit coin bureau et des fauteuils.

coin bureau dans le salon Centurion American Express à La Guardia
coin bureau dans le salon Centurion American Express à La Guardia
coin bureau dans le salon Centurion American Express à La Guardia

Il y a un belle vue sur le tarmac et les pistes.

le tarmac à La Guardia
le tarmac à La Guardia

Les seuls défauts tiennent peut-être à la taille du salon qui est petite d’autant plus qu’il dessert potentiellement les 4 terminaux de La Guardia et à ses horaires car il ferme à 20h.

Le salon Delta Sky Club Terminal D de La Guardia

Pour rejoindre le salon depuis celui d’American Express il faut prendre la navette Purple au niveau des départs. Delta opère depuis les terminaux C et D avec chacun un salon. Nous avons passé la sécurité en 5 minutes et nous nous sommes dirigés vers le salon de notre terminal. Nous avions déjà visité ce salon au courant de l’année.

L’accès se fait aussi grâce à la Carte de Platine d’American Express, il faut toutefois avoir un billet pour un vol Delta qui part dans la journée. Le salon est relativement récent et grand donc on a moins l’impression d’être dans un placard.

vue d’ensemble du salon Delta Sky Club Terminal D à La Guardia

Le coin bureau est le plus de ce salon car les espaces de travail sont grands.

coin bureau du salon Delta Sky Club Terminal D à La Guardia
coin bureau du salon Delta Sky Club Terminal D à La Guardia

Il existe aussi un coin pour être un peu plus isolé que dans les fauteuils de la partie principale.

salon Delta Sky Club Terminal D à La Guardia

Le bar où on peut commander des boissons gratuites comme un verre de vin. Les spiritueux sont payants, on peut les régler en argent ou en miles. Mon compte Delta Skymiles me sert rarement et j’ai donc un solde de quelques milliers de miles. Pas de quoi aller loin, donc on en a profité pour commander deux verres de champagne à 700 miles la coupe.

bar du salon Delta Sky Club Terminal D à La Guardia
coupe de champagne à 700 Skymiles au salon Delta Sky Club Terminal D à La Guardia

Le temps n’était pas très bon sur New York ce jour-là avec beaucoup de brouillard. L’application mobile de Delta qui est très bien faite au demeurant nous prévient d’un retard, puis d’un autre et enfin d’un troisième.

le vol vers Montréal prend du retard
3 heures maintenant
le salon se vide petite à petit

Résultat après un retard de 3h, on se redirige vers le terminal C où notre vol devait finalement partir mais sur le chemin je reçois une notification d’annulation du vol. Nous trouvons un vol de rechange directement sur l’application. S’agissant d’un retard dû au mauvais temps, la compagnie n’est pas tenue de rembourser les frais engendrés par ce retard.

Mais grâce aux assurances interruption de voyage et retard de vol de la Carte de Platine d’American Express nous allons directement dans un hôtel à côté de l’aéroport, un Marriott, pour prendre une chambre.

C’est un hôtel d’aéroport mais qui reste tout à fait convenable surtout quand on veut trouver un lit après un temps d’attente relativement long. Ayant un statut Gold chez Marriott nous aurons un petit-déjeuner offert le lendemain matin. Je ferai un article plus complet sur le processus de remboursement.

Conclusion

Les deux salons présentent des offres correctes mais bien différentes. Le salon American Express se distingue peut-être par son confort bien que celui de Delta est plus grand sinon spartiate. La compagnie aérienne est moins généreuse dans l’accès à la nourriture et aux boissons. Mais dans les deux cas j’étais bien content de pouvoir attendre (très longtemps) dans un salon au lieu de poireauter dans le terminal.

La carte de Platineᴹᴰ d’American Express
  • Accédez à des expériences spéciales avec la nouvelle Carte de Platine métallique.
  • Obtenez 50 000 points-privilègesᴹᴰ en prime
  • 3 points par dollar d’achats (restaurants)
  • 2 points par dollar d’achats (voyages)
  • 1 point par dollar d’achats (autres achats)
  • Crédit annuel pour voyage de 200 $CAN
  • Collection mondiale de salons American Express, qui donne accès à plus de 1 200 salons d’aéroport dans le monde (Salons Centurionᴹᴰ, Plaza Premium, Priority Pass)
  • Profitez d’avantages à titre gracieux d’une valeur moyenne de 550 $US (programme Fine Hotels & Resorts)
  • Les titulaires de La Carte de Platine peuvent profiter de l’accès à divers événements spéciaux et occasions uniques
  • Avantages prestigieux à l’aéroport Pearson de Toronto (contournement du contrôle de sécurité, service de voiturier gratuit et rabais sur les services de soins pour l’auto et sur les frais de stationnement)
  • Vous aurez également accès aux programmes de fidélisation de nombreuses grandes entreprises hôtelières et automobiles. Nos partenaires comprennent les enseignes Marriott International, Hilton Hotels and Resortsᴹᴰ, Radisson Hotel Group, Shangri-La Hotels and Resorts, Hertzᴹᴰ et Avisᴹᴰ
Frais annuels

$699

Prime de bienvenue

50 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Achats en ligne
  • Repas
  • Voyages

Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges

La carte de Platine entrepriseᴹᴰ d’American Express
  • Obtenez une prime de bienvenue de 40 000 points
  • Recevez 1,25 point-privilège par dollar d’achats
  • Collection mondiale de salons American Express, qui donne accès à plus de 1 200 salons d’aéroport dans le monde (Salons Centurionᴹᴰ, Plaza Premium, Priority Pass)
  • Service de conciergerie dévoué
Frais annuels

$499

Prime de bienvenue

40 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Abonnements cellulaires / internet
  • Fournitures de bureau
  • Voyages

Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges