Notre voyage en famille entre la Nouvelle-Orléans et Savannah

En bref
Découvrez le sommaire de notre voyage en famille entre La Nouvelle-Orléans et Savannah, pour lequel nous avons utilisé points, miles et différents statuts!

Dans le cadre de nos vacances estivales, nous avons décidé de nous envoler, en famille, vers le sud-est des États-Unis. Découvrez notre parcours et comment nous avons utilisé nos points, miles et statuts pour optimiser notre séjour !

La répartition des tâches dans la famille VOISINE

Comme tout le monde le sait maintenant – et surtout les membres du groupe facebook Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia –  Jean-Maximilien et moi-même nous répartissons les tâches lorsque nous voyageons.

Une fois notre destination choisie, lui s’occupe de la logistique en planifiant les vols, hôtels, location d’auto… et moi d’organiser nos futures balades, de choisir les itinéraires en fonction de nos envies et surtout des enfants. En général, je prends en charge aussi toute la partie préparation des valises des enfants, JM aimant préparer ses valises à la dernière minute en général.

Après les nombreux commentaires de chacun au post de Jean-Maximilien sur les voyages avec les enfants – ou “voyage en famille” – c’est intéressant de voir comment chacun voit ses voyages, les programmes, les choses importantes à faire.

Quelques jours avant ce nouveau voyage, j’ai lu le guide Ulysse: Voyager avec des enfants. Ce livre est très intéressant, tant pour les personnes qui commencent à voyager avec leurs enfants, que pour les voyageurs aguéris. J’ai d’ailleurs noté quelques conseils et astuces et ai également pu me rendre compte que chacun entreprend ses voyages avec les enfants différemment.

On sera tous d’accord qu’avec les enfants, le tout finalement repose sur une bonne organisation d’autant plus avec des enfants en bas-âge. D’ailleurs sur ce point, Jean-Maximilien a récemment investi dans des sacs de rangement pour le voyage, n’en pouvant plus de devoir refaire les valises aux 2-3 jours.

J’essayais déjà à l’origine de compartimenter mais là plus d’erreur, on retrouve très facilement nos affaires avec ces sacs, 4 sacs pour chacun d’entre nous, avec une couleur différente.

Les sacs en action dans une valise !

Je les pensais petits (taille M) et j’étais réservée lorsque Jean-Maximilien m’a présenté – encore – une nouvelle trouvaille sur Amazon  😆 , mais finalement je pense que cela va devenir un de nos indispensables pour nos voyages.

Un voyage préparé à la dernière minute

Pour cette fois-ci, autant dire qu’organisés… nous ne l’étions pas. Nous nous y sommes pris très tard pour faire les réservations, ne sachant pas si nous partions avec les enfants ou les laissions aux grands-parents avec passage en France obligé à ce moment-là.

Et ce n’est pas faute d’avoir relancé Jean-Maximilien pendant plus d’un mois, qui me répétait… comme il le fait souvent dans le groupe facebook Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia qu’en théorie, les billets primes sont disponibles très longtemps à l’avance… ou moins d’une quinzaine de jours avant le départ.

Bref, il était temps de vérifier ce qu’il en était en pratique.

La recherche d’une destination

Si Jean-Maximilien avait en tête un – nouveau – voyage lointain et exotique dans une contrée asiatique,  je l’ai ramené à la réalité: j’avais envie de soleil et de plage, mais ne voulais pas – cette fois-ci – faire trop d’heures d’avions et gérer le décalage horaire des enfants.

Nous avons déjà bien visité de nombreuses parties du Canada et des États-Unis, mais la Nouvelle-Orléans et une partie du sud-est des États-Unis nous étaient encore inconnues: peu de décalage horaire (1h), dépaysant, jazzy, un temps ensoleillé et des plages aux alentours!

Je lui ai donc dit de chercher un itinéraire pour inclure la Nouvelle-Orléans et Savannah.

La Nouvelle-Orléans

La recherche de billets primes

Jean-Maximilien fera un article détaillé pour la recherche de l’aller et du retour. Pour se rendre ou revenir de la Nouvelle-Orléans et de Savannah, nous n’avions pas vraiment le choix d’avoir une escale dans les deux sens.

Vous découvrirez comment il s’est arrangé pour optimiser au mieux celles-ci… tout en économisant sur les frais en miles et en argent.

Direction Nouvelle-Orléans

La location d’une voiture pour notre famille

Vu que nous souhaitons faire un road-trip sous la forme d’un aller simple (environ 1500 kilomètres), il nous fallait une voiture confortable pour accommoder toutes nos affaires (2 enfants… cela prend beaucoup de place!).

Infiniti QX60 – Hertz

Là aussi, nous vous détaillerons dans un article comment nous avons pu obtenir une voiture haut de gamme (Infiniti QX60 – 7 places) grâce à divers statuts et avantages auprès d’Hertz. Et avec des enfants, croyez-moi, c’est ce que ça prend (nous n’avions pas encore acheté tous les accessoires de plage pour les enfants…):

Notre voiture de location Infiniti QX60, au coffre rempli

Les hôtels et location d’appartement de notre voyage

Pour ce voyage, nous avons bien entendu utilisé des points Marriott / Marriott Bonvoy pour réserver plusieurs hôtels, mais nous avons également décidé d’expérimenter la location d’appartement au travers de la plateforme Sonder.

Sonder

Sonder est une entreprise – fondée à Montréal – qui loue des appartements à court-terme pour des particuliers en s’assurant qu’un standard de qualité soit retrouvé d’appartement en appartement.

Sonder peut donc être considéré comme un juste milieu entre Airbnb (concept de location d’appartement) et les hôtels (le standard de qualité et les services qui vont avec). Et vous verrez, nous avons été conquis par le concept suite à l’appartement que nous avons loué à New Orleans.

Sonder – New Orleans

Pour le reste, nous écrirons nos reportages photos habituels pour nos différents séjours. Grâce aux points hôteliers et un choix étendu d’établissements sur notre parcours, nous avons décidé de les réserver quelques jours / heures avant l’arrivée.

Q&C HotelBar New Orleans – Autograph Collection

L’itinéraire prévu

Nous arriverons à New Orleans pour finir à Savannah. Entre temps, nous irons découvrir les plages de Pensacola Beach / Destin / Panama City Beach puis Jekkyl Island. Nous remonterons jusqu’à Savannah en ayant un hôtel pour 5 nuits à Hilton Head Island. Ce qui fait un beau séjour d’une quinzaine de jours dans le sud-est des États-Unis !

Alexandra et Arthur à l’Aquarium de New Orleans

Les guides utilisés

Pour réaliser ce voyage, autant encourager l’édition locale québécoise ! Nous avons donc utilisé 2 livres des Guides Ulysse:

Guide Ulysse – Amérique du Nord
  • le guide Ulysse: Escale à La Nouvelle-Orléans: ce guide est particulièrement complet, allant droit au but (comme tous ceux de la collection “Escale“). Il regorge de bonnes adresses et les itinéraires proposés sont parfaits! (une nouvelle édition va paraître prochainement).
Guide Ulysse – Escale à la Nouvelle Orléans

Conclusion

Ne me demandez pas quelles cartes de crédit nous avons utilisées pour ce voyage. Hormis la Carte de Platine d’American Express (pour la location de voiture) et la Carte Cobalt American Express (pour le paiement de nos restaurants et courses à l’épicerie), je ne saurais vous dire les autres utilisées par Jean-Maximilien! Il faudra donc lire ses articles détaillés pour tout savoir !  😛

La carte de Platineᴹᴰ d’American Express
  • Accédez à des expériences spéciales avec la nouvelle Carte de Platine métallique.
  • Obtenez 50 000 points-privilègesᴹᴰ en prime
  • 3 points par dollar d’achats (restaurants)
  • 2 points par dollar d’achats (voyages)
  • 1 point par dollar d’achats (autres achats)
  • Crédit annuel pour voyage de 200 $CAN
  • Collection mondiale de salons American Express, qui donne accès à plus de 1 200 salons d’aéroport dans le monde (Salons Centurionᴹᴰ, Plaza Premium, Priority Pass)
  • Profitez d’avantages à titre gracieux d’une valeur moyenne de 550 $US (programme Fine Hotels & Resorts)
  • Les titulaires de La Carte de Platine peuvent profiter de l’accès à divers événements spéciaux et occasions uniques
  • Avantages prestigieux à l’aéroport Pearson de Toronto (contournement du contrôle de sécurité, service de voiturier gratuit et rabais sur les services de soins pour l’auto et sur les frais de stationnement)
  • Vous aurez également accès aux programmes de fidélisation de nombreuses grandes entreprises hôtelières et automobiles. Nos partenaires comprennent les enseignes Marriott International, Hilton Hotels and Resortsᴹᴰ, Radisson Hotel Group, Shangri-La Hotels and Resorts, Hertzᴹᴰ et Avisᴹᴰ
Frais annuels

$699

Prime de bienvenue

50 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Achats en ligne
  • Repas
  • Voyages

Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges

La carte Cobaltᴹᴰ American Express
  • Les titulaires de la Carte Cobalt se font régulièrement offrir des avantages, comme des offres de récompenses en prime et l’accès à de grands événements
  • 5x les points sur les achats admissibles de nourriture et de boissons effectués au Canada, y compris auprès d’un service de livraison d’articles d’épicerie et de nourriture
  • 2 points par dollar d’achats de transport et d’essence ou d’achats de voyage
  • 1 point par dollar d’achats partout ailleurs
  • Au cours de votre première année, vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ à chaque période de facturation mensuelle au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte (soit une prime de bienvenue pouvant se porter jusqu’à 30 000 points en une année).
Frais annuels

$120

Prime de bienvenue

Jusqu'à 30 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Repas
  • Voyages

Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges Sélect

Laisser un commentaire