Nos recommandations pour un séjour à Cinque Terre

En bref
Nous nous cherchions avec mes amies, une "destination soleil & mer", proche du sud de la France, dépaysante. Nous est donc venue l’idée de Cinque Terre, après en avoir entendu des échos de toutes parts ! Nous n’avons pas été déçues ! Voici notre reportage et nos recommandations !
Regardez cette publication sur Instagram

Une publication partagée par milesopedia 🇨🇦 (@milesopedia) le

Les 5 villages

Cinque Terre se situe dans la région de Ligurie, au nord ouest de l’Italie, au bord de la Méditerranée.

Plusieurs villages sont à flanc de falaises et ne communiquent entre eux que par sentiers ou train.

Le parc national de Cinque Terre est classé au patrimoine national de l’UNESCO et est constitué 5 villages qui sont dans l’ordre du Sud au Nord :

  • Riomaggiore
  • Manarola
  • Corniglia
  • Vernazza
  • Monterosso

Les Guides de Voyage Ulysse ont un guide consacré à Cinque Terre ! N’hésitez pas à le consulter !

Riomaggiore

On y découvre:

  • la belle basilique de San Giovanni Battista
  • l’Église de Santa Maria Assunta
  • le château de Riomaggiore

On peut se rendre à la promenade de l’amour ou Via dell’amore (actuellement fermée) qui permet d’accéder à pied au village de Manarola.

Manarola

Il serait le plus ancien et aussi le 2ème plus petit village.

Une jolie église y est toujours et un accès mer vous permettra de sauter du haut des rochers ou encore relaxer sur les roches chaudes.

Un petit port d’escale est aussi présent, c’est ici que nous avons embarqué dans le bateau privé de Dario qui détient la compagnie Rayo Verde Tour que je vous recommande fortement. Je vous en reparle plus bas !

Corniglia

Le plus petit village et le plus perché, vous ne pourrez accéder à la mer de celui-ci mais la vue y est splendide. Le village est davantage tourné vers l’agriculture.

Les plus courageux monteront les presque 400 marches pour accéder jusqu’en haut. Vous pourrez y voir sa tour Génoise ou encore l’église Saint Pierre.

Vernazza

Un de nos coups de cœur. Plus grand, je vous suggère de vous y perdre, on y apprécie les galeries, les ruelles étroites, les boutiques ou spécialités italiennes.

On se prend à apprécier l’instant, à relaxer sur le quai du petit port. Certains tenteront une baignade dans la petite crique.

Monterosso

Village fortifié, c’est l’un des plus grand villages, séparé par une barre rocheuse qui vient s’échouer dans la mer. Vous y retrouverez la plus belle plage de tous les villages, très grande. Elle est de ce fait très fréquentée.

De beaux points de vue à chaque coin du village, des boutiques sympathiques, des allées de lauriers, je vous suggère le glacier “Slurp !” qui propose de délicieuses glaces artisanales.

Histoire des 5 villages

Outre le fait que chaque village a sa particularité, dans chacun a été construite une église reliée en général à un convent.

Les habitations sont des maisons-tours colorées, typiques de la région de Gènes, accessibles par des rues et escaliers étroits. Et la vigne est cultivée en terrasses, maintenue par des murs en pierre sèche.

Ces terres, habitées par des paysans à l’origine, étaient éloignées de tout. Il a fallu sculpter, tailler les marches et accéder à ses villages par la mer ou la terre. Je vous laisse imaginer le travail accompli par ces habitants, partis de rien et dont ces maisons se sont transmises de père en fils.

Ces villages n’ont été reliés qu’en 1870 par le chemin de fer. Depuis la region n’a cessé d’attirer les touristes et est devenue si populaire qu’un plan de développement durable a du être instauré pour minimiser l’impact de l’homme sur la biodiversité du parc.

En 1960, on comptait jusqu’à 8000 habitants repartis sur les 5 villages. Avec l’avenue des touristes, le travail de la vigne a été délaissé en partie pour la transformation de leur habitat en maison d’hôtes ou l’installation de boutiques et restaurants en Rez de chaussée.

Les prix des logements ont grimpé pourtant on trouve des prix raisonnables côté spécialités locales ou boutiques. Je vous suggère de goûter aux focaccia de la Cambusa (Manarola) et ses desserts (cantuccini proposés à la pistache ou au citron, aux cornets de friture (Il Pescato Cucinato de Riomaggiore).

Accès

Cinque Terre est facilement accessible par la France.

De Nice, la distance est d’environ 3h30 par la route avec péages de 33 euros ou de 5h30 en train de 33 à 51 euros.

Différents vols à proximité sont aussi disponibles. Comme nous atterrissions à Nice quelques jours avant, nous avons décidé de louer une voiture et s’arrêter à la Spezia, emplacement ideal pour commencer les visites.

D’autres villes aux alentours : Portofino au Nord, Pise et Florence vers le Sud Est.

En train

Comme dit précédemment, pour visiter, on emprunte le train local italien qui relie chaque village et google map fut d’une aide précieuse pour nous, nul besoin de regarder les horaires papiers puisque l’application nous disait quelle heure et quel train prendre.

Une fois à la gare, vous n’avez plus qu’à chercher le numéro de la voie et vous présenter sur le quai correspondant.

Bien revérifier par 2 fois le train qui arrive ou le quai, pour avoir fait l’erreur moi-même. Plusieurs trains circulent sur la voie, cela peut parfois être des express.. ne vous précipitez pas et confirmez toujours la destination avec une personne locale à côté de vous pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Il existe un pass illimité pour la journée, la Cinque Terre Card Train, qui coûte 16 euros par adulte (10 euros pour un enfant de 4 à 12ans) et vous permet de voyager sur le réseau du parc national jusqu’à Levanto en 2ème classe, plus facilement.

Vous pouvez l’acheter au comptoir de la gare, je ne l’ai pas vu sur les bornes automatiques.

Si vous choisissez d’acheter seulement un billet aller-retour, n’oubliez pas de le composter avant d’embarquer. Les trains circulent jusqu’à minuit environ.

Attention, en période estivale, les villages sont très fréquentés et de ce fait les trains aussi. Cela se peut que vous ayez à attendre le prochain train ou soyez serrés comme des sardines !

En bateau

De la mer, vous pourrez admirer ces paysages surprenants, travaillés par la nature et par l’homme. On observe de là le contraste des terrasses de vignes et de la roche en strate. Magnifique !

Nous avons choisi l’option du bateau privé avec mes 3 amies. Nous avions peu de temps sur place et souhaitions profiter de la plus belle vue, celle de la mer. Notre hôte Airbnb nous avait laissé une référence, celle de Dario, compagnie Rayo Verde Tour et nous n’avons pas été déçues !

Dario est un local qui vit dans l’un des villages. Il nous a récupéré au petit port de Manarola. Pendant 2 heures nous avons eu le droit aux plus beaux points de vue, aux points historiques sur Cinque Terre.

Cerise sur le gateau, tout ceci avec un verre de Prosecco à la main! Et bien sur nous avons pu profiter de 3 criques différentes pour nous baigner tout cela pour 60 euros chacune.

Un très bon moment passé que nous ne regrettons pas de nous être offert, surtout lorsque nous voyions les bateaux touristiques complets.

Je ne vous recommande pas les bateaux d’excursions (Consorzio Marrittimo 5 Terre Golfo des Poeti”): ils ne sont pas réputés pour être à l’heure.

Nombreux sont les touristes qui les attendent en plein soleil (35 euros la journée). Ils sont pleins et ne s’arrêtent pas pour les points de vue, juste là pour faire bateau taxi.

Peu d’explications et ne font pas toujours tous les arrêts suivant les conditions météorologiques.

Hébergements

Beaucoup de choix existent!

Pour ma part, j’ai préféré réserver cet appartement Airbnb, qui avait l’avantage d’offrir une place de stationnement… et une vue imprenable sur la place principale de la Spezia.

Une superbe hôte, un appartement dans un bel immeuble italien. Un très beau rapport qualité-prix. Je vous le recommande vivement.

L’idéal donc est de trouver un hébergement à la Spezia. De là, vous pouvez vous rendre facilement à la gare centrale de La Spezia.

Les locations Airbnb sont abordables si vous vous y prenez d’avance.

Vous ne connaissez pas encore Airbnb ? Voici notre lien de parrainage pour obtenir des dizaines de dollars en crédit pour votre première réservation !

Autre solution. Trouver un logement à Levanto qui est au Nord.

Il faut savoir que vous ne pouvez circuler aux Cinque Terre en voiture, le mieux est de garer et la laisser pendant les quelques jours de votre séjour, d’où l’intérêt de se rendre en train aussi aux Cinque Terre !

Utiliser des points sur airbnb

Nous avons un plan de match qui vous explique en détail comment économiser sur vos locations d’appartements sur Airbnb grâce aux points.

Dans le cadre de ce voyage, j’ai utilisé ma carte Cobaltᴹᴰ American Express pour payer l’intégralité de la réservation Airbnb.

Ainsi cela me permet d’utiliser les points-privilèges en crédit au compte: 10 000 points = 100$.

La carte Cobaltᴹᴰ American Express
  • Les titulaires de la Carte Cobalt se font régulièrement offrir des avantages, comme des offres de récompenses en prime et l’accès à de grands événements
  • 5 points par dollar d’achats auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture
  • 2 points par dollar d’achats de transport et d’essence ou d’achats de voyage
  • 1 point par dollar d’achats partout ailleurs
  • Au cours de votre première année, vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ à chaque période de facturation mensuelle au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte (soit une prime de bienvenue pouvant se porter jusqu’à 30 000 points en une année).
Frais annuels

$120

Prime de bienvenue

Jusqu'à 30 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Livraison de nourriture
  • Repas
Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges Sélect

Activités

Trekking - Pass

Pour les amoureux de randonnée, il existe la Cinque Terre Card Trekking. Elle donne accès aux minibus écologiques, aux sentiers de randonnees et au Wi-Fi internet.

Elle coûte 7,50 euros par jour pour un adulte. Le prix est moindre pour un enfants de 4 à 12 ans et un forfait famille est disponible.

Le sentier Bleu est le sentier qui relie les 5 villages entre eux.

Ce sentier est divisé en 4 sections. Bien vérifier si le chemin est ouvert, des glissements de terrain peuvent avoir lieu avec les pluies entraînant la fermeture de certaines parties.

Les randonnées peuvent varier d’une vingtaine de minutes à plusieurs heures. Les chaussures de randonnées sont indispensables, puisque l’accès peut vous être refusé si vous n’en avez pas !

Invitation... à se perdre !

Il faut se perdre dans ce dédale de ruelles pour apprécier réellement l’architecture, les couleurs ocres, rosées ou jaunes de ces maisons, observer l’horizon des hauteurs de ces escaliers escarpés parfois.

On y découvre de jolies boites aux lettres, des jardinets créés sur la verticale, des jeux de lumières.

Les villages sont pleins de vies, envahis par les touristes certes, mais on se prend:

  • à magasiner les produits locaux,
  • à chercher des souvenirs pour nos retours,
  • à déguster les merveilles italiennes que sont les glaces, pâtes, cornet de fritures, etc.

Conclusion

Afin d’apprécier convenablement votre séjour, je suggère 2-3 jours. Il est aussi sympathique d’arpenter la ville de la Spezia, pour ressentir l’atmosphère qui y règne.

Je vous recommande de vous attabler à la belle terrasse du restaurant Come Te, tout y est fait maison, un délice et que dire des desserts !

Voici 3 excellentes cartes de crédit qui vous permettront d’appliquer vos points sur n’importe quel achat de voyage:

  • Billets d’avions
  • Nuits d’hôtels
  • Locations airbnb
  • Billets de train
Meilleure carte
  • Juillet 2019
La carte Cobaltᴹᴰ American Express
Frais annuels

$120

Prime de bienvenue

Jusqu'à 30 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Livraison de nourriture
  • Repas
Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges Sélect

Meilleure carte
  • Juillet 2019
Carte Visa Infinite* Passeportᴹᴰ Banque Scotia
Frais annuels

$139

Prime de bienvenue

Jusqu'à 35 000 points

Meilleure pour

  • Divertissements
  • Épiceries
  • Sans frais de conversion
  • Transports en commun
Programme de fidélité

Scotia Points-bonis

La carte American Expressᴹᴰ Or de la Banque Scotiaᴹᴰ
Frais annuels

$99

Prime de bienvenue

15 000 points

Meilleure pour

  • Divertissements
  • Épiceries
  • Repas
  • Stations-service
Programme de fidélité

Scotia Points-bonis