
L’utilisation des miles n’est pas forcément le choix le plus optimal, et des fois, il vaut mieux acheter le billet que l’on souhaite plutôt que de passer par le programme de loyauté de la compagnie aérienne.
Le calcul pour choisir entre miles et argent
Si vous avez lu plusieurs des articles postés sur milesopedia, vous devez être au courant du calcul à effectuer pour connaitre la valeur de vos points & miles. Faisons toutefois une « piqûre de rappel ».
1- Effectuez votre recherche auprès de vos programmes de loyauté
La première étape est de regarder les disponibilités auprès de vos différents programmes de loyauté.
Prenons l’exemple d’un vol direct en direction de Londres depuis Montréal au mois d’avril prochain.
Sur Aéroplan
Sur British Airways Executive Club
2- Effectuez votre recherche sur Google Flights
Je trouve l’outil Google Flights comme étant le plus pratique pour effectuer mes recherches de vols. Notamment grâce à la possibilité d’enregistrer des itinéraires et de les partager.
Voici les informations pour les mêmes vols directs que ceux trouvés sur Aéroplan et British Airways Executive Club.
3 – Calculez la valeur d’échange de vos miles
Les vols coûtent entre 926$ et 992$ auprès des deux compagnies: Air Canada et British Airways. Mais l’écart est significatif quant aux miles dépensés via leur programme de loyauté.
Calcul: (Valeur marchande – Taxes) / Miles = Valeur par mile
Compagnie | Valeur marchande | Surcharges / Taxes | Miles | Valeur par mile |
![]() |
992$ | 653$ | 60 000 | 0,56 cent |
![]() |
926$ | 621$ | 26 000 | 1,17 cents |
Si vous disposez de miles dans les deux programmes, Aéroplan et British Airways Executive Club, la solution apparaît logique: British Airways s’impose car vous retirerez 1,17 cent par mile.
Si vous ne disposez que de miles Aéroplan, la valeur retirée de vos miles n’est vraiment pas avantageuse: à 0,56 cent, on est bien en-deçà de la valeur estimée (1.9 cent). Je vous conseillerais, dans une telle situation, de réserver votre billet en utilisant votre argent. Vous pourriez par exemple utiliser votre carte de crédit avec « points-voyages » pour abaisser la facture!
4- Réservez avec une carte de crédit avec « points-voyages »
Je prends l’exemple de la Carte MasterCardMD BMOMD World EliteMD.
La réservation doit se faire via le site BMO Récompenses, mais comme vous pouvez le voir, le prix est identique à ce que l’on peut trouver ailleurs pour le billet le moins cher, celui de British Airways (926$). L’utilisation de 30 000 points BMO me ferait économiser ici 300$.
Si vous avez souscrit récemment à une Carte Or avec Primes American Express, vous avez obtenu 25 000 points-privilèges. Plutôt que de les transférer vers un programme de loyauté, vous pourriez vous servir de ces points pour réduire 250$ sur votre billet d’avion!
Vous pouvez utiliser ces points sur n’importe quel voyage réservé avec votre carte, ou bien vous pouvez réserver directement votre billet sur le site d’American Express Voyages et appliquer vos points sur le total.
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le prix du billet est identique sur American Express Voyages: 926$.
Vous pouvez appliquer ensuite les points au moment du paiement (répartition du paiement entre points et argent en fonction de vos points disponibles).
Sachez qu’il existe également d’autres cartes de crédit « voyages » intéressantes comme par exemple l’American Express Or de la Banque Scotia qui offre des points-voyages.
L’avantage de cette carte est de pouvoir réserver son billet depuis le site que vous souhaitez, et vous pourrez appliquer le crédit de points directement sur votre relevé. Vous pourriez donc réserver un billet avec des miles et payer les taxes (ou une partie d’entre elles) avec les points Scotia!
Et surtout cette carte est la plus avantageuse en matière d’accumulation de points (4 points par dollar dépensé dans les épiceries, stations-services, restaurants, spectacles).
Conclusion
Comme vous avez pu le voir, il faut bien réfléchir avant d’utiliser ses miles en faisant le calcul tout simple décrit ci-dessus pour déterminer leur valeur.
Et l’exemple montré entre Air Canada et British Airways confirme l’intérêt d’avoir un patrimoine de miles « diversifié » pour faire face à toute situation!
C’est pour cela que d’un point de vue personnel, je considère les cartes American Express comme étant les plus flexibles pour les voyageurs: les points-privilèges accumulés peuvent être transférés soit auprès d’Aéroplan soit auprès de British Airways Executive Club.
Dans une pareille situation, je n’aurais donc pas été « bloqué » avec un seul programme de fidélité!