Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
payer restaurant

Règle d’or des programmes de fidélité: accumuler et utiliser ou “earn & burn”

L’actualité de l’autre côté de l’Atlantique nous rappelle une règle d’or du chasseur de points & miles de programmes de fidélité: accumuler et utiliser. Plus connu sous le terme de “earn & burn”.

La compagnie aérienne Air Berlin – que nous avions eu l’occasion de tester lors d’un voyage en Europe – a déclaré faillite la semaine dernière (et recherche activement un acheteur… même si finalement ce seront sans doute plusieurs acheteurs comme Ryanair, Easyjet et/ou Lufthansa qui reprendront des morceaux de la compagnie).

san francisco marriott fishermans wharf 17

Aujourd’hui, c’est au tour du programme de fidélité de la compagnie, Air Berlin Topbonus, de déclarer faillite et de laisser ce message laconique sur la page d’accueil de son site web:

airberlin topbonus

Concrètement, il n’est plus possible pour les membres d’accumuler des miles… mais surtout de les utiliser! Les miles sont donc gelés au sein du programme de fidélité.

airberlin topbonus

Qu’arrivera-t-il après lorsque la compagnie aura trouvé un acquéreur? Nul ne le sait encore. Toujours est-il que c’est l’occasion pour nous de vous rappeler la règle essentielle: Accumuler & Utiliser.

Accumuler & Utiliser vos points et miles

Lorsque le programme de fidélité est géré par une compagnie aérienne (ex: British Airways Executive Club), un groupe hôtelier (ex: Marriott Bonvoy) ou un programme de coalition (ex: AIR MILES ou Aéroplan via AIMIA), vous êtes totalement dépendant du devenir de la compagnie en question… comme l’étaient les membres du programme TopBonus d’Air Berlin.

graph 36929 960 720

C’est pour cela que nous recommandons d’utiliser rapidement les points & miles accumulés directement au sein de ces programmes. L’objectif de voyage à court / moyen-terme est donc primordial ici.

Une fois vos points & miles utilisés en échange d’une prime de voyage, vous êtes pratiquement à l’abri d’une dévaluation ou d’une disparition pure et simple du programme.

Pour éviter ce stress, notre conseil serait de vous concentrer sur des programmes dits “hybrides” ou ceux offerts par les différentes banques.

Les programmes de fidélité hybrides

Ces programmes vous permettent de transférer vos points dans divers programmes de fidélité… mais également d’utiliser ces points pour d’autres choses (crédits sur des dépenses de voyages, séjours hôteliers, cartes-cadeaux…).

Au Canada, c’est le cas notamment de:

qc hotelbar new orleans autograph collection 09

Le plus flexible d’entre tous est Marriott Bonvoy vu que celui ci vous permet de transférer vos points en miles de programmes de fidélité de près de 35 compagnies aériennes. Mais c’est également celui dont les points sont les plus difficiles à accumuler (ce qui en fait donc leur valeur). En ce moment, les 2 cartes American Express Marriott Bonvoy sont en promotion en offrant chacune 25 000 starpoints.

points privileges

Vient ensuite American Express Points-Privilèges qui vous permet de transférer vos points en miles Aéroplan, British Airways Executive Club et Marriott Bonvoy notamment. Les points-privilèges sont accumulés facilement grâce aux bonus de souscription des 4 cartes points-privilèges.

book with rbc rewards fr2x

Enfin, RBC Récompenses à l’avantage d’avoir d’autres partenaires de transfert comme American Advantage ou Asia Miles.

Les programmes de fidélité des banques

Les programmes de fidélité offerts par toutes les banques canadiennes vous permettent soit d’utiliser vos points pour réserver des voyages (ou en crédit sur des dépenses de voyages), ou de les utiliser pour des achats divers. S’ils peuvent être dévalués – exemple avec BNC Récompenses ou RBC Récompenses – il y a très peu de risque de les voir disparaître.

Pour en savoir plus sur les programmes de fidélité offerts par les banques, veuillez consulter cet article.

Amwe Fr

Lectures conseillées