Jusqu’à 90 000 points Aéroplan
Moi metro

Programme moi : Les Trucs et Astuces pour en profiter au maximum

En bref Maximisez vos récompenses sur les achats en épicerie en accumulant des points du programme Moi grâce à une stratégie efficace.

Au cours des dernières années, de nombreuses personnes ont adopté des stratégies visant à optimiser leurs achats et à bénéficier d’avantages supplémentaires sur un poste de dépense important soit l’épicerie. Pour ma part, j’ai déployé quelques trucs afin de maximiser mes achats dans le cadre du programme Moi.

Voici le résultat de mes efforts depuis la dernière émission du chèque récompense le 6 février 2023. J’ai accumulé 14 223 points, soit un montant de 113$ en récompenses.

Pour y arriver, j’ai appliqué quelques principes de base. Le concept est assez simple, il suffit de jumeler, de planifier et de profiter des occasions.

Moi – Nathalie 1

Trucs et astuces programme moi - Choix du commerce et coupons

Je pars du principe que tout achat doit rapporter. Puisque Super C n’offre pas de points de base, il est préférable de s’en tenir à Brunet, Pharmacie Jean Coutu, Métro et Première Moisson.

Il faut donc s’en tenir aux coupons offerts chez Super C et partout chez Moi. De plus, il faut acheter, dans toutes les catégories, des produits qui offrent des points.

La préférence pour une marque rapporte peu, la flexibilité est de mise.

Trucs et astuces programme moi - Planification

La planification est la base. Il faut garder en tête l’inventaire de nos produits.

Lorsque le Programme Moi offre des points sur des produits, c’est le moment d’en acheter, peu importe qu’il en reste ou nous à domicile.

Souvent, Métro offre des spéciaux comme celui-ci :

Moi – Nathalie 4

C’est le moment pour faire des gros achats en prévision de ce qui va éventuellement manquer à la maison. Je choisis toujours ce moment pour faire mes plus grosses emplettes.

Trucs et astuces programme moi - Coupons

Un coupon personnalisé vous donne, par exemple, 65 points pour du papier hygiénique Sélection.  

Si, en épicerie, le papier hygiénique double épaisseur format 8 rouleaux donne 50 points comme offre de magasin, choisissez ce format de 8 rouleaux. 

Ainsi, vous obtiendrez au total 115 points Moi :

  • 65 points (offre personnalisée)
  • 50 points (offre de magasin)
Moi – Nathalie 3

Le jumelage s’applique aussi pour Jean-Coutu et Brunet, grâce aux coupons de l’application.

Grâce aux coupons ci-dessus, vous pouvez cumuler des points en prévoyant une réserve de coton-tige, démaquillant ou autre produit Personnelle, une bouteille de Hertel (il n’est pas nécessaire de prendre le plus gros format), du savon en barre.

Ainsi, vous obtenez 125 points : 

  • 35 points pour la bouteille de Hertel
  • 45 points pour le produit de marque Personnelle
  • 45 points pour le savon en barre

En plus des 125 points offerts par Jean-Coutu (si vous dépassez 50$) ou 2X les points chez Brunet, selon l’endroit où vous faites vos achats. Le grand total sera de 250 points Moi pour cet achat de 50 $ et plus chez Jean-Coutu.  

Il faut toujours garder en tête que vos achats devront toujours rapporter des points.

Trucs et astuces programme moi - Stratégie

C’est vraiment le fondement pour accumuler des points. L’épicerie doit être réalisée en fonction de ce qui apporte des points. À titre d’exemple, le céleri rave donne 10 points chez Métro. Réaliser une rémoulade permet d’ajouter 35 points en mayonnaise Hellmann, 35 points en moutarde de Dijon Irrésistibles, 25 points avec un sac de citron et pourquoi pas y ajouter des carottes? 15 points.

Le principe de concentration m’aura permis d’accumuler 120 points pour un repas. Le groupe Les accros des points M (Programme Moi) publie la liste complète des points offerts hebdomadairement pour les bannières Super C et Métro.

Depenses Epicerie6

Trucs et astuces programme moi - Carte moi RBC Visa

Avec la Carte moi RBC Visa RBC, vous pouvez obtenir une prime de bienvenue de 4 000 points. Obtenez 3 000 points Moi lors de votre premier achat et 1 000 points Moi de plus si vous gardez votre compte actif pendant 180 jours. L’offre prend fin le 15 novembre 2023.

Avec cette carte de crédit RBC sans frais annuels, vous pouvez obtenir 2 points par dollar pour :

  • les achats admissibles effectués dans les magasins participants chez Metro, Première Moisson et Brunet au Québec, ainsi que chez Jean Coutu au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick lorsque vous présentez votre carte Moi et payez avec votre carte de crédit moi RBC Visa
  • les restos, l’Essence et la recharge pour véhicule électrique

Et 1 point par dollar pour tous les autres achats.

De plus, économisez 3 ¢ le litre d’essence chez Petro-Canada et obtenez 20 % de points en plus lorsque vous payez avec une carte RBC liée.

Bien que vous pouvez cumuler des points Moi avec la Carte moi RBC Visa, la Carte CobaltMD American Express demeure une excellente façon de récolter le maximum de récompenses dans les épiceries Métro et Super C.

 
En effet, c’est la seule carte qui permet l’accumulation de 5 points privilèges par dollar dans ces établissements. Ces points se traduisent par une remise en argent de 5% ou bien plus selon l’utilisation que vous en faites. En effet, vous pouvez transférer les points privilèges vers des programmes comme Aéroplan ou Marriott Bonvoy, par exemple, où leur utilisation peut être optimisée avec des vols ou des hôtels si vous aimez voyager.
 
La combinaison du programme de fidélité Moi et de la bonne carte de crédit vous donnera le maximum de retour.

Trucs et astuces programme moi - Combiner points et coupons

L’accumulation des points se réalise par un jumelage des points offerts, des coupons personnalisés et par une planification. Personnellement, je n’achète que des produits m’offrant des points. Sinon, j’attends la semaine où des points seront offerts.

C’est pourquoi la planification est nécessaire. On évite de se trouver à court de produits et d’en acheter sans points en retour. Il faut également profiter lorsque des offres telles que «Triplez vos points à l’achat de tel montant» pour faire de plus grosses emplettes. Éviter d’acheter des produits qui n’offrent pas de points, ou du moins des points de base.

metro moi programme

Conclusion

La bannière Super C est la moins chère mais elle n’offre pas l’accumulation de points de base. Personnellement, je fréquente la bannière pour ses coupons et j’encaisse mes points à cet endroit. Je dépense alors moins de points puisque les prix sont plus bas.

Métro, Brunet, Jean-Coutu et Première Moisson offrent l’avantage d’accumuler des points de base en plus des offres personnalisées et spéciales de la semaine. Il faut donc jongler entre les endroits qui nous permettent d’accumuler le plus et les endroits qui entament le moins possible notre banque de points accumulés. 

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées