40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
cartes amex points privileges audrey

Mise à jour des Modalités du Programme Points-Privilèges American Express

En bref

American Express a mis à jour les modalités du programme Points-Privilèges, notamment au niveau du transfert de points.

Le 16 août 2021, American Express a mis à jour certaines modalités du programme Points-Privilèges. Cela a donné lieu à des changements importants, notamment au niveau des partenaires de transfert de points et des combinaisons possibles entre différentes Cartes Points-Privilèges.

Partenaires de transfert

Avant, American Express effectuait une distinction entre les Points-Privilèges et les Points-Privilèges Sélect.

Les Points-Privilèges avaient la faculté d’être transférés vers les programmes aériens et hôteliers partenaires. Alors que les Points-Privilèges Sélect ne pouvaient être transférés que vers les programmes hôteliers partenaires.

Désormais, depuis le 16 août 2021, cette distinction n’existe plus. Tant les Points-Privilèges que les Points-Privilèges Sélect peuvent être transférés vers les partenaires aériens et hôteliers partenaires.

Cela signifie que toutes les cartes Points-Privilèges / Points-Privilèges Sélect ont exactement la même capacité de transfert (et au même taux) :

Partenaire Taux
Aéroplan 1 000 : 1 000
Air France KLM Flying Blue 1 000 : 750
British Airways Executive Club 1 000 : 1 000
Delta SkyMiles 1 000 : 750
Alitalia Millemiglia 1 000 : 750
Asia Miles 1 000 : 750
Etihad Guest 1 000 : 750
Hilton Honors 1 000 : 1 000
Marriott Bonvoy 1 000 : 1 200

Toutefois, l’appellation Points-Privilèges Sélect ne disparait pas pour autant.

Banniere Aeroplan American Express

Associer des cartes à un même compte Points-Privilèges

American Express a décidé de maintenir 3 niveaux de Points-Privilèges :

  • Points-Privilèges Prima
  • Points-Privilèges
  • Points-Privilèges Sélect

Si les cartes de type “Points-Privilèges Prima” et de type “Points-Privilèges” peuvent être reliées dans un seul et même compte Points-Privilèges, il n’en n’est pas de même pour les cartes de type “Points-Privilèges Sélect”:

La Carte CobaltMC American Express, la Carte Verte d’American ExpressMD et la Carte entreprise EdgeMD American Express sont actuellement inscrites au niveau Points‐privilèges Sélect et peuvent ne pas être liées à des Cartes inscrites à d’autres niveaux.

American Express Canada

C’est un moyen pour American Express d’empêcher la possibilité de “stationner” ses points-privilèges sur la seule carte sans frais annuels du programme : la Carte Verte d’American ExpressMD.

C’est également un moyen d’éviter des loopholes comme il a pu en avoir en 2020 lors de la promotion 1 000 points = 20 $ pour les titulaires de la Carte de PlatineMD d’American Express. Et éventuellement pour en proposer d’autres de nouveau à l’avenir !

1 000 points = 10 $

Enfin, une confirmation d’un changement annoncé il y a quelques semaines : il est maintenant possible d’utiliser 1 000 points contre un crédit au compte de 10 $ pour n’importe quel achat. Et pas seulement un achat de voyage !

Cela signifie par exemple que la Carte CobaltMC American Express offre l’équivalent de 5 % de remise en argent pour les achats dans les épiceries, restaurants, bars, dépanneurs, ou de livraisons de nourriture.

Conclusion

Pouvoir transférer les points d’une Carte CobaltMC American ExpressCarte Verte d’American ExpressMD ou d’une Carte entreprise EdgeMD American Express vers des partenaires aériens est une très bonne nouvelle !

Surtout lorsque cela concerne la meilleure carte de crédit offrant 5x les points au Canada et que celle-ci est en promotion en ce moment !

Lectures conseillées