Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
chiapas 3680140 1920

Le cocktail billet prime et payant

On avait déjà abordé l’optimisation de réservation de billet prime. Aujourd’hui nous allons parler d’une autre façon d’utiliser ses miles—rien de révolutionnaire mais cela fait partie des possibilités souvent méconnues des programmes de fidélité: mixer un billet prime et un billet payant.

Itinéraire avec des compagnies différentes

Il peut arriver d’avoir un montant de miles conséquent mais insuffisant pour une utilisation idéale. Cela arrive quand on a accumulé des miles avec différentes compagnies aériennes, voire différentes alliances.

J’ai réalisé un déplacement professionnel avec Air France et j’ai crédité ces miles chez Skymiles—le programme de Delta—car j’avais déjà un petit solde auprès de la compagnie américaine. Mais mon programme principal est Aéroplan, donc mes perspectives de voir mon compte Skymiles grandir étaient faibles, surtout qu’au Canada la carte Capital One Delta n’existe plus.

Delta ne publie plus de barème fixe, il faut donc passer par le moteur de recherche de billet pour connaître le montant de miles requis. Prenons l’exemple d’un voyage à Mexico City. On trouve des itinéraires à 35.000 miles aller-retour:

dsc00905 custom

Problème: nous sommes deux à voyager et mon compte ne contient pas assez miles pour ces deux billets. De plus, il est impossible d’acheter un billet payant utilisant la compagnie Aeroméxico.

Solution: prendre ce vol avec mes miles et acheter un billet pour le retour chez Delta ou une autre compagnie. Voici donc un billet prime pour 35000 miles pour deux aller:

dsc00906 custom

Sur Google Flights je peux facilement trouver un vol, par exemple pour 282$ avec American Airlines:

dsc00916 custom

Mexico City n’est pas une ville très chère, mais le vol direct à l’aller peut lui être très coûteux et nous avons évité les escales aux États-Unis et le confort des 737-800 d’aeromexico est très correct.

Exemple chez Aéroplan

Il est possible de faire la même chose avec Aéroplan. Nous avons prévu un déplacement fin Avril à Washington. Les vols directs là-aussi sont chers et partant une fin de semaine nous essayons d’optimiser le temps passé dans les airs.

Problème: le site ne me propose que des vols avec escale.

dsc00918 custom

J’utilise donc le site ExpertFlyer.com, présenté dans notre article sur les outils. Ce dernier va me prévenir si une place se libère sur un vol direct (12.500 miles Aéroplan), par exemple avec United, chose qui arrive quelques jours après:

dsc00917 custom

Les billets payants Air Canada étaient en effet très chers, plus de 800$!

dsc00912 custom

Mais parfois c’est un des segments qui fait gonfler le prix et cela vaut le coup de regarder l’un ou l’autre séparément et là—surprise!—le vol retour n’est en fait que de 180$ (ce tarif n’est plus disponible au moment de l’écriture de cet article mais le principe reste le même):

dsc00920 custom

Cerise sur le gâteau, il me restait une carte cadeau Air Canada de 100$ acquise via une promotion avec la carte TD Aéroplan.

Conclusion

Rien de révolutionnaire dans ces deux exemples. On ne parle pas d’une réservation pour aller au Park Hyatt aux Maldives. Ce qu’il faut retenir c’est de regarder à côté des billets primes de type “aller-retour” où on trouve rarement son bonheur. La recherche par segment est une des astuces pour mieux utiliser ses miles. A vous d’être inventif avec vos miles!

Amwe Fr

Lectures conseillées